Qui doit payer pour le remplacement du compteur d'électricité dans l'appartement et la maison

Au fil du temps, l'équipement qui enregistre l'énergie électrique tombe en panne en raison de la forte charge sur le réseau électrique, devient obsolète, la durée de vie prescrite expire ou il devient nécessaire d'installer un compteur multitarif plus avancé et fonctionnel. La procédure de remplacement ne peut pas être supprimée. Cependant, vous ne pouvez pas simplement retirer l'ancien équipement et installer un nouvel équipement. L'ordre des opérations est précisé dans divers documents législatifs et doit répondre à certaines exigences. Ils indiquent qui doit changer le compteur électrique et qui supporte les coûts des services fournis.

Qu'est-ce qui est réglementé

Le processus de remplacement du compteur d'électricité est réglementé par la loi

Les activités d'inspection et de maintenance périodiques doivent être effectuées par la CM (société de gestion) et l'organisation de vente d'énergie. S'il est nécessaire pour une raison ou une autre de changer le compteur d'électricité, le processus est effectué conformément à la procédure établie par la loi, à savoir :

  • De l'art. 210 et 543 du Code civil de la Fédération de Russie ;
  • LCD RF;
  • Loi fédérale n°261 et n°102 du 23 novembre 2009 et du 26 juin 2008, respectivement ;
  • Norme d'État de la Fédération de Russie;
  • Résolutions du gouvernement RF n° 530 et n° 491 du 31 août 2006 et du 13 août 2006, respectivement.


Ces exigences sont valables pour l'année en cours. Si, à un moment quelconque, le règlement n'est pas respecté, la responsabilité administrative du propriétaire sera engagée.

Qui change et aux dépens de qui

L'une des raisons du remplacement du compteur électrique est sa classe de faible précision 2.5

Le remplacement des compteurs électriques n'est pas une procédure unique, il est effectué assez souvent. La pertinence de la situation et la méconnaissance du cadre juridique donnent lieu à des situations controversées. Cependant, la législation indique clairement qui doit installer des compteurs d'électricité, les changer et également dépenser de l'argent pour cette procédure.

L'indicateur déterminant est la propriété au bilan de l'ensemble ou d'une partie de l'immeuble résidentiel : quelle organisation ou personne en est propriétaire.

Il existe plusieurs options : le remplacement du matériel est pris en charge par le propriétaire privé, la société de gestion ou les collectivités locales. Les appareils présentant un dysfonctionnement technique, une vérification d'état non réussie, endommagés mécaniquement, avec un sceau brisé sont remplacés. Insuffisamment précis - la classe 2.5 est changée en plus précise - avec la classe 2.

Dans l'escalier et autres espaces communs

Afin de déterminer sans ambiguïté qui doit payer le remplacement du compteur électrique dans l'escalier ou dans d'autres locaux similaires, il convient de préciser que les équipements électriques situés dans la zone utilisée par tous les résidents d'un immeuble à appartements sont souvent inclus dans le département du Code criminel, ce qui signifie que le Code criminel effectue le paiement des opérations. Il existe des exceptions si un document conclu entre l'organisme et le locataire précise que le coût de remplacement des équipements de la partie commune est à la charge du locataire.

Si un compteur est placé sur l'escalier qui prend en compte la consommation d'énergie électrique intra-appartement, le remplacement de l'ancien appareil est souvent payé sur les fonds du propriétaire, bien qu'il existe des exceptions. Mais le Code pénal, même s'il assume les coûts du service fourni, obligera de manière indirecte le propriétaire à payer pour la procédure, par exemple en incluant les coûts dans le reçu de paiement du logement et des services communaux.

Dans un appartement privatisé

Un appartement qu'un locataire a privatisé ou reçu en héritage ou par un acte de donation est une propriété privée. En conséquence, le remplacement du compteur sera payé de la poche du propriétaire de l'appartement. Les raisons qui ont conduit au remplacement de l'appareil, ainsi que l'initiateur du processus, ne sont pas pris en compte. Il s'agit peut-être d'un appareil cassé ou non conforme aux normes acceptées, par exemple obsolète.

Dans les logements municipaux

Le Code civil de la Fédération de Russie détermine que les propriétaires des locaux doivent installer et changer les compteurs d'électricité. Mais si le remplacement se fait en logement de la caisse communale, des situations polémiques peuvent survenir. En particulier, un employeur qui a conclu un contrat de travail social peut être contraint de prendre en charge les frais, bien que la loi soit de son côté, car le propriétaire du logement est la commune, ce qui signifie que le souscripteur n'est pas le locataire responsable, mais le Code criminel. Si le code pénal insiste de lui-même, il est recommandé de s'en plaindre auprès de l'inspection du logement.

À l'entrée

Les frais de remplacement du compteur à l'entrée sont à la charge de la société de gestion

Les compteurs électriques à l'entrée sont communs. Cette disposition est inscrite dans le décret correspondant. Par conséquent, les coûts liés à leur entretien devraient être pris en charge par le Code criminel. Cependant, tout n'est pas clair. Le propriétaire des locaux d'habitation et la société de gestion peuvent convenir entre eux et documenter ce fait que l'obligation de payer pour le service incombe au propriétaire des locaux. Si aucune disposition de l'accord signé n'a une telle signification, le paiement est imputé sans ambiguïté au Code criminel.

Dans une maison privée

Le propriétaire paie pour le remplacement d'un compteur électrique dans une maison privée, puisque c'est lui qui est propriétaire. Il arrive que le paiement soit perçu auprès de la municipalité, mais seulement si la maison est située dans le secteur municipal.

La législation stipule que le propriétaire est tenu de maintenir sa propriété en bon état, et le compteur est inclus dans la propriété. Il s'ensuit que son remplacement sur le territoire de la propriété privée est sans ambiguïté payé par le propriétaire. Si l'appareil appartenant à la propriété de la maison commune doit être remplacé, cette responsabilité incombe au Code criminel.

Qui a droit au remplacement gratuit du compteur électrique

Le remplacement d'un compteur électrique par un multitarif au niveau de l'Etat est gratuit

La loi stipule que les frais sont à la charge du propriétaire des lieux. La difficulté réside uniquement dans sa définition correcte.

Il y a des moments où la procédure de remplacement est effectuée gratuitement, quel que soit le propriétaire. Les fonds sont recherchés sur le budget de l'État. Une liste de telles situations :

  • Des appareils de mesure sont installés et connectés au réseau, qui diffèrent des anciens compteurs par leurs caractéristiques. La mise en œuvre du programme peut être associée à une modification des exigences en matière de comptage d'électricité.
  • Au niveau des États, des compteurs multitarifs sont mis en service.
  • Le remplacement s'effectue dans le local, propriété de la commune.

De telles situations sont rares, mais elles se produisent.

Règles et conditions

Un propriétaire qui a un appartement dans un immeuble à appartements ou une maison privée est obligé de vérifier la date d'expiration du compteur. Le fournisseur d'électricité et la société de gestion doivent être informés peu avant cette date. Ils enverront un technicien au propriétaire qui effectuera les opérations nécessaires. Selon la loi, cela doit se produire dans les 10 jours à compter de la date de la demande.

Manquer la date de remplacement du compteur ou utiliser un appareil défaillant entraîne des pénalités, ainsi qu'un recalcul pour 3 ans d'utilisation au tarif le plus élevé. Ainsi, le propriétaire est obligé de se conformer à la loi.

Tout signe d'un dysfonctionnement - un compteur grillé, un manque d'indication, des dommages, y compris un sceau brisé - le propriétaire est tenu de le signaler immédiatement.

Vérification du compteur électrique par un spécialiste

L'utilisateur peut recevoir une notification de la compagnie d'alimentation. Il est envoyé si elle est l'initiatrice du remplacement. Cela se produit souvent lorsque la durée de vie expire.En règle générale, les employés de l'organisation suivent l'approche de la date clé, car ils disposent de toutes les données.

Un compteur défectueux doit être remplacé. Il est interdit de le réparer de vos propres mains, car cela entraînerait une violation des sceaux et l'accumulation d'amendes. La procédure est la suivante :

  • Il est nécessaire de rédiger une demande de visite d'un spécialiste, en indiquant l'adresse de l'installation et les signes de dysfonctionnement.
  • Clarifier l'heure d'arrivée d'un spécialiste.
  • Un employé de la compagnie d'électricité vérifiera si les scellés sont brisés et le bon fonctionnement de l'appareil. Si une panne est détectée, le compteur sera remplacé. Dans ce cas, un acte sera établi, qui reflétera les lectures finales de l'appareil.

Le propriétaire doit acheter un nouveau compteur à ses frais.

Vous pouvez changer l'appareil vous-même, mais le retrait du sceau doit avoir lieu en présence d'un représentant du Code criminel ou avec l'autorisation du Code criminel. De plus, il est nécessaire d'obtenir une autorisation officielle pour remplacer le compteur d'électricité auprès de la société de vente d'énergie.

Procédure

Le remplacement du compteur électrique s'effectue de la manière suivante :

  • Une demande est soumise au fournisseur d'électricité, dans laquelle les raisons du remplacement sont prescrites.
  • L'entreprise délivrera un permis approprié, ainsi qu'un certificat qui devra être présenté au lieu d'achat du compteur.
  • Il est également nécessaire de délivrer l'autorisation de retirer le sceau dans le Code criminel. L'action sera effectuée en présence d'un observateur.
  • Ensuite, ils achètent un nouveau compteur, mais pas n'importe lequel, mais un approuvé par les paramètres techniques par l'entreprise d'économie d'énergie (avec un tampon, classe 2) et ayant un certificat de qualité. Le propriétaire a le droit d'acheter le compteur auprès du fournisseur. En même temps, s'il ne dispose pas de la totalité du montant requis, il peut émettre un plan de versements quinquennaux à intérêt en concluant une entente. Si le logement est public, le locataire peut acheter un compteur à ses frais, mais ses frais doivent être remboursés.
  • Un électricien avec un 3e groupe de sécurité électrique peut être appelé par une organisation d'économie d'énergie ou trouvé par lui-même. Si le remplacement est effectué par un tiers, un contrat doit être conclu avec celui-ci, qui est ensuite fourni à la compagnie d'électricité.

    Exemple d'application
  • L'ancien équipement n'est pas jeté, mais laissé pour que les données puissent être vérifiées au moment du démontage.
  • Un nouvel appareil est monté et connecté au réseau.
  • Après l'installation, vous devez vérifier l'exactitude du travail.
  • Le contrôleur est appelé pour vérifier et sceller. Le contrôleur notera les lectures actuelles.

Le scellement initial est requis et il est effectué gratuitement, bien qu'il y ait des moments où il est obligatoire de payer. Cette exigence est illégale.

Quels documents sont délivrés

Les documents sont délivrés une fois le compteur installé et scellé. Tout d'abord, nous parlons d'un acte spécial dans lequel les données du dispositif de mesure sont indiquées. Ce document doit être remis à la société de gestion afin de recalculer le coût de l'électricité. Un passeport est attaché au nouveau compteur. C'est aussi un document important. Il indique la date de la vérification initiale de l'appareil. Et dans la fiche technique, la fréquence des contrôles du compteur est indiquée.

L'admission est confirmée par l'acte d'acceptation à l'exploitation. Il est délivré en deux exemplaires : pour le fournisseur d'électricité et pour le propriétaire.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Michael

    Apparemment, l'auteur de la publication est fortement affilié au logement et aux services communaux.
    Écrit: "L'indicateur déterminant est la propriété au bilan de l'ensemble ou d'une partie de l'immeuble résidentiel: dans la propriété de quelle organisation ou personne" Je suis d'accord ...
    Auteur, pourquoi identifiez-vous l'espace de vie et le réseau électrique ?
    Par exemple, un pipeline et un réseau électrique traversent mon terrain...
    Mais cela ne signifie pas que moi, en tant que titulaire du solde du site, son propriétaire, supporte les frais de leur entretien.
    Cela ne veut pas dire que je peux utiliser ce qui coule en eux...
    Réseaux électriques, réseaux téléphoniques, réseaux Internet, télévision par câble, etc. qui passe
    à l'intérieur de la maison et comportant des équipements auxiliaires (par exemple, des compteurs d'électricité, des serveurs, des modems, des détecteurs d'incendie, etc. - cela ne signifie pas que
    les propriétaires de locaux d'habitation sont responsables de ces "goodies".
    Pour ce qu'il y a dans sa chambre - peut-être oui.. Et puis - la question !
    Par example. Dans notre maison, au dernier étage, dans un appartement privé, il y a du matériel de communication.. en vertu d'un accord avec les signaleurs.. Donc pour lui, le propriétaire de l'appartement n'est pas responsable... bien que ce matériel soit accroché dans son couloir sur le mur ..
    Cet équipement est sur la balance des signaleurs... Il ne lui a pas été transféré.. Il n'y croit pas...))), et il reçoit aussi quelques déviants...
    Un autre exemple .. Vous n'êtes pas responsable du serveur via lequel Internet est fourni à votre appartement .. vous payez pour Internet… Vous payez pour l'électricité ..
    Voici le tarif de l'électricité... Tout y est contenu.. Vous ouvrez le tarif..
    Ouvrez les yeux ... Et voyez ..
    Là, dans le tarif, la livraison et la comptabilité, le contenu des réseaux est inclus dans son coût. C'est également ce qui est inclus dans le coût du produit dans le magasin - les frais de vérification et d'entretien d'instruments de mesure tels que les balances sur lesquelles les marchandises y sont suspendues ... Dans le prix du produit acheté dans le magasin, il y a stocker également les compteurs électriques et le coût de leur vérification Et aussi pour les balances et les poids dans le magasin et pour leur vérification (ce sont des instruments de mesure) et pour les services publics au magasin et pour les salaires du personnel
    L'acheteur paie-t-il pour tout ?
    Vous voulez que les propriétaires des lieux paient les compteurs 2 fois !
    Ils sont dans les cages d'escalier... Protégez physiquement ces comptoirs. Le même que ce serait s'ils étaient dans l'appartement .. Transfert au bilan au propriétaire de l'espace de vie, retirez ce montant du tarif d'électricité ...
    Et puis ouvrez grand la bouche...
    Et si vous déclarez dans un article ou dans un contenu vidéo telle ou telle thèse, que vous développez ensuite, en la pliant dans le sens dont vous avez besoin, alors vous parlez précisément, FZ c'est tel et tel nombre, à partir de telle ou telle date, un article est tel ou tel ... Mais pas en général .. Comme cette dame de la vidéo ... Laissez-la nommer le numéro de la loi, le chapitre et le numéro de l'article ..
    Et il n'ouvre pas la gueule comme un corbeau... coasse pas de nouvelles ça..
    Et filtrer .. Lisez correctement les lois .. Si les compteurs d'électricité se trouvaient dans des locaux d'habitation, comme les compteurs d'eau, alors votre conversation aurait toujours un sens .. Et puis pas sous une forme affirmative .. Mais sous la forme d'une discussion ..
    Après tout, le président du gouvernement de la Fédération de Russie, D.A. Medvedev, a déjà dit plus d'une fois que la vérification des compteurs est la préoccupation de l'organisation fournisseur ...
    Et encore une remarque .. Vous divisez qui sera responsable des compteurs entre l'organisation du logement et des services publics et l'organisation de vente d'énergie, qui possède le réseau ..

    Réponse
  2. IRINA

    Mikhail, mais qu'en est-il de la vérification du compteur, qui a été installé dans l'escalier d'un immeuble et a été loué avec la maison ? Les résidents ont payé les appartements et la construction de la maison entière lors de l'achat dans le cadre de l'Accord de Participation. En théorie, le Code pénal ou MOSENERGOSBYT devrait procéder à une vérification. De plus, dit Medvedev)) MAIS ils exigent une vérification du propriétaire, menaçant d'augmenter le tarif plusieurs fois.

    Réponse
  3. Johnson

    Moi, ayant le 4e groupe de sécurité électrique, j'ai demandé s'il m'était possible de changer le compteur par moi-même. J'ai été refusé, bien que vous écriviez que le 3ème groupe est suffisant. Motivé par le fait que, prétendument, je ne travaille pas dans leur sharaga (Gorelektroset). Et ils ont arraché 1000 roubles pour l'installation, bien que le travail dure 10 minutes !

    Réponse
  4. Alexandrov Mikhaïl Vladimirovitch

    Les questions de remplacement, de vérification et d'installation d'appareils de mesure sont régies non seulement par les dispositions du Code civil de la Fédération de Russie, mais également par la clause 2.7 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 13.08.2006 N 491, clause 1 de l'art. 36 de la RF LC, article 81 du décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 05/06/2011 N 354, qui explique clairement qui est obligé de changer les appareils de mesure. Selon les normes ci-dessus, un appareil de mesure n'est considéré comme une propriété de maison promise que dans un cas - lorsqu'il dessert plus d'une pièce (appartement), par exemple, un appareil de mesure de maison commune pour une ressource commune.L'équipement des locaux résidentiels ou non résidentiels en appareils de mesure, la mise en service des appareils de mesure installés, leur bon fonctionnement technique, leur sécurité et leur remplacement en temps opportun devraient être assurés par le propriétaire de locaux résidentiels ou non résidentiels, quel que soit l'endroit où ils se trouvent: dans un appartement ou sur un escalier. La clause 5.6.10 du décret du Gosstroy de Russie du 27 septembre 2003 n ° 170 stipule que l'organisation exploitant le parc de logements est responsable de la sécurité des appareils de mesure situés dans l'escalier. Veuillez noter qu'il s'agit de "sécurité", pas d'entretien, de remplacement ou de réparation. Selon l'art. 162 du Code du logement de la Fédération de Russie, il est signalé que l'organisme de gestion est tenu de ne conserver que les biens communs. À partir de l'article 210 du Code civil de la Fédération de Russie, vous pouvez découvrir que la charge de l'entretien de la propriété incombe au propriétaire de cette propriété.

    Réponse
  5. Gennady Kazakov

    Notre maison HOA depuis 1968. Compteur de courrier électronique domestique l'énergie contrôle la consommation dans toute la maison incl. et la consommation dans chaque appartement.Toutes les normes de la classe de précision s'appliquent au compteur général de la maison. l'heure et le contenu de la vérification. Les normes pour les appartements ne diffèrent pas. L'assemblée générale a décidé de ne pas vérifier les compteurs des appartements selon les normes et personne n'a le droit de nous forcer à changer cette décision de l'assemblée générale.Il s'agit donc d'une violation des règles, confirmées par l'assemblée générale. L'organisme fournisseur de ressources n'a pas le droit de forcer le remplacement des quarts de compteur, car le paiement est effectué selon le compteur général domestique. et non les relevés constitutifs des compteurs d'appartements, où qu'ils soient. Le propriétaire de l'appartement est responsable du remplacement des compteurs de l'appartement, et le compteur général de la maison est le conseil d'administration du HOA et son président.

    Réponse
  6. Anonyme

    vécu sans ces règlements et rien de terrible ne s'est passé est tombé en panne remplacé et pas pour longtemps et jetez ces faux règlements à la poubelle

    Réponse
  7. André

    Il y a un PUE, il y a un concept de ligne d'équilibre. Sur le palier il y a un panneau de contrôle avec des appareils. Il s'agit d'un espace commun. Le boîtier de commande est toujours ouvert, il n'y a pas de documents pour les appareils. Energosbyt oblige les propriétaires d'appartements à changer de compteur, ce qui n'est clairement pas dans leur responsabilité de bilan. Je pense que c'est un problème de fonctionnaires illettrés, qui devient un problème pour la population.

    Réponse
  8. Vladimir

    Tout est correctement commenté sur le post par Andrey

    Réponse
  9. Anonyme

    Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 13 août 2006 N 491 "sur l'approbation des règles pour l'entretien des biens communs dans un immeuble d'appartements et des règles pour modifier le montant du paiement pour l'entretien d'un local d'habitation en cas de la prestation de services et des travaux de gestion, d'entretien et de réparation des biens communs dans un immeuble à appartements de qualité insuffisante et (ou) avec des interruptions dépassant la durée établie " (tel que modifié et complété)
    7. La structure de la propriété commune comprend un système d'alimentation électrique intra-maison, composé d'armoires d'entrée, de dispositifs de distribution d'entrée, d'équipements de protection, de contrôle et de gestion, de compteurs d'électricité collectifs (maison commune), de panneaux et d'armoires de plancher, d'éclairage installations de locaux publics, installations électriques systèmes de désenfumage, systèmes automatiques d'alarme incendie pour le système d'alimentation en eau interne de lutte contre l'incendie, ascenseurs de fret, de passagers et d'incendie, dispositifs de verrouillage automatique pour les portes d'entrée d'un immeuble d'habitation, réseaux (câbles) du frontière extérieure établie conformément au paragraphe 8 du présent Règlement, aux compteurs d'énergie électrique individuels et généraux (d'appartement), ainsi qu'aux autres équipements électriques situés sur ces réseaux.

    Réponse
  10. Anonyme

    Un décret a été reçu pour changer le compteur, situé dans l'escalier, le coût du service pour l'exécution des travaux est de 2,5 tonnes, dont 700 roubles. Le coût du compteur, 800r. Une sorte d'acceptation, 1000r. Pour faire le travail lui-même. Et tout le travail ne prendra pas plus de 10 à 20 minutes. D'où viennent ces prix ?

    Réponse
  11. Alexandre

    bon, la faq est toute muette sur la 79ème livraison du remplacement gratuit des compteurs à partir du 1er juillet

    Réponse
  12. Michael

    Nous avons, il y a deux ans, changé de logement et de services communaux gratuitement.

    Réponse
  13. Alexandre

    J'habite dans une maison privée un comptoir dans la rue à 20 mètres de chez moi près de la cour d'un voisin qui s'en charge

    Réponse
  14. Vladimir

    L'accession à la propriété, changé en avril 2019. Appelez pour retirer le sceau des anciens roubles 880 pour sceller les nouveaux roubles 880. Il est préférable d'acheter un compteur du type déjà avocat. Ils ne parlent même pas de remplacer ou d'installer dans un nouvel endroit. C'est moi à propos de Krasnodarenergo à Kotovskogo. Faites-le vous-même. Bon, je l'ai fait moi-même, j'ai trouvé un électricien, il a tout installé, mais j'ai dû transférer le compteur de la maison au mur d'une maison privée Et donc, si vous venez de remplacer le compteur, tout selon les points 1 appel à retirer le sceau - un acte à ce sujet 2 remplacement par un nouveau compteur acheter auprès de l'avocat les remplacer au moins vous-même, ou laisser Petrovich les remplacer. 3 appel à sceller un nouveau Puis avec des actes et un passeport au compteur sur Kalyaeva à Energosbyt. Mais cela vous prendra au mieux deux mois.

    Réponse
  15. Akopova Olga Semionovna

    Le 23 mai 2019, il y a eu un incendie dans notre maison, et les panneaux électriques du 4e au 9e étage ont grillé. Et seul le hasard a permis d'éviter des pertes. Le Code criminel n'a pratiquement pas vérifié les boucliers. Les boucliers ont été remplacés en une semaine selon le schéma "et ainsi de suite" (ils les ont mis directement sur l'endroit brûlé sans le ramener à sa forme normale), et la "morve" et la lumière dans le couloir sont toujours suspendues . La question s'est posée du remplacement des panneaux électriques dans la seconde moitié de la maison. Et le Code Pénal a décidé de nous prélever de l'argent pour leur installation (155 mille pour 36 mètres) Et je pense que l'installation des compteurs devrait se faire aux dépens du Code Pénal. (ils pensent qu'ils vont dépenser beaucoup d'argent pour nous), parce que. ils sont responsables de l'incendie. Vladimir st. Novo-Yamskaya 4

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage