Les ampoules LED gagnent en popularité et remplacent les ampoules à incandescence classiques en raison de leur durabilité et de leur économie. Un grand choix de formes et de tailles vous permet de diversifier l'intérieur. La puissance des lampes LED diffère de celle des lampes d'Ilyich. Pour choisir un remplaçant, il est nécessaire de clarifier certaines données et de comparer avec le tableau des ratios.
- Descriptif et caractéristiques
- Puissance de la lampe LED
- Calcul de la puissance des lampes LED pour la maison
- Comparaison de la puissance des lampes LED avec d'autres sources lumineuses
- Comparaison avec les ampoules à incandescence
- Comparaison avec les lampes halogènes
- Comparaison avec des sources lumineuses fluorescentes
- Raisons des différences
- Les trucs des producteurs
Descriptif et caractéristiques
Principales caractéristiques des lampes LED :
- Flux lumineux... La moyenne est de 100 lm / 1 W. Les ampoules donnent de 250 à 2500 lumens.
- Température de la lumière de 2700 à 6400 Kelvin (froid, lumière du jour, lumière chaude).
- Angle de diffusionde 60 à 340°.
- Indice de transmission lumineuse jusqu'à 100 Ra.
- Classe d'efficacité énergétique A, A+, A++.
- Consommation d'énergie de 3 à 30 watts.
- Tension nominale 220 volts.
- Plage de température de fonctionnement de -10 à + 40°.
- Durée de vie de 30 à 50 mille heures.
Les lampes conventionnelles sont produites avec plinthes E27 et E14. Pour les luminaires conçus pour une tension de 12 volts, les types GU4, GU5.3, GU10 sont utilisés.
Vous pouvez choisir le plus différentes formes et tailles... Avant d'acheter, vous devez mesurer le diamètre et la hauteur du plafond afin que l'ampoule s'y adapte.
Puissance de la lampe LED
Lorsque vous changez les ampoules, pensez correspondance de puissance incandescent et LED flux lumineux... Les caractéristiques sont mesurées dans les mêmes quantités. Pour naviguer dans les indicateurs et traduire correctement les valeurs, vous pouvez vous laisser guider par le tableau de ratios suivant.
Ampoule d'Ilyich (W) | LED (W) | flux (lm) - valeur approximative |
20 | 2-3 | 250 |
40 | 4-5 | 400 |
60 | 8-10 | 700 |
75 | 10-12 | 900 |
100 | 12-15 | 1200 |
150 | 18-20 | 1800 |
200 | 25-30 | 2500 |
Par example, une lampe à incandescence de 60 W correspond à une lampe LED de 7 W - pour que la conversion soit correcte, ils sont guidés par les données sur l'emballage.Les valeurs présentées indiquent l'un des principaux avantages des LED - avantage économique.
Calcul de la puissance des lampes LED pour la maison
- niveau de lumière naturelle - MAIS;
- surface locaux (chambres par exemple) - B ;
- général nombre de luminaires - DE;
- flux lumineux - RÉ.
Compter flux lumineux, j'utilise la formule : D = A * B / C. Niveau d'éclairage est calculé comme suit : A = C * D / B.
Pour chaque mètre carré, il est nécessaire de déterminer l'emplacement des lampes dans la pièce afin de capter tout l'espace. Dans le même temps, l'efficacité des LED est maximale dans rayon d'angle de 120 °.
Comparaison de la puissance des lampes LED avec d'autres sources lumineuses
Avant de remplacer les ampoules, vous devez explorer les caractéristiques générales. La comparaison des avantages et des inconvénients vous aidera à trouver le bon modèle. Durabilité, luminosité, puissance Les lampes LED diffèrent des lampes à incandescence et fluorescentes. Les lampes sont principalement utilisées dans l'obscurité, il est donc conseillé que la lumière soit mou, tendre - choisissez généralement chaud, jaunâtre. Une telle lumière provient des produits classiques d'Ilyich, mais ils ne diffèrent pas par une longue durée de vie. D'autres caractéristiques sont également importantes.
Comparaison avec les ampoules à incandescence
Le transfert de chaleur est une caractéristique tout aussi importante. Verre produits classiques chauffe jusqu'à 170-250°C... Par conséquent, ils sont considérés comme les plus dangereux pour l'incendie; l'installation dans des maisons en bois n'est pas recommandée. Température maximale de chauffage LED - 50 ° Celsius.
Durée de vie inégale et est l'une des principales raisons de remplacement. Selon le fabricant, les ampoules LED fonctionnent pendant environ 30-35 mille heures dans les bonnes conditions d'utilisation.
Efficacité - le coefficient d'efficacité est un indicateur qui montre combien de l'électricité consommée est convertie en lumière et combien en chaleur. LED l'indicateur est le plus élevé et est égal à 90%, pour lampes à incandescence - seulement 7-9%.
Comparaison avec les lampes halogènes
Faible efficacité -15%... L'électricité est dépensée pour le chauffage et le maintien de la lueur. La durée de vie moyenne est 2000 heures... L'indicateur dépend directement de la fréquence d'allumage. Dans certains cas, l'installation d'équipements supplémentaires est nécessaire - spécial gradateursqui fournissent un changement de vitesse en douceur et prolongent la durée de vie.
Comparaison avec des sources lumineuses fluorescentes
Les LED contiennent également un phosphore qui recouvre les cristaux. Sous l'influence du courant, un semi-conducteur brille, la couleur est toujours bleue.
La principale différence est valeur d'efficacité... Les LED n'utilisent pas d'éléments supplémentaires, l'indicateur de ces produits est donc toujours plus élevé.
Raisons des différences
Les différences entre les lampes sont dues à la structure des appareils. La lampe d'Ilyich fonctionne en chauffant le filament de tungstène, la lueur devient jaune. Les lampes de dernière génération ont une approche différente - la lumière se forme après l'activation de divers composés chimiques (phosphore).
Un avantage supplémentaire est que la technologie vous permet de recevoir lumière de différentes nuances (jour, chaud, froid)... Différents diamètres de base / socle vous permettent de sélectionner rapidement la meilleure option de remplacement.
Les trucs des producteurs
Ces dernières années, la production d'ampoules a augmenté et certaines caractéristiques ont changé. Par example, en 2014, une lampe de 10 watts a émis un flux lumineux de 1000 lm... Des produits 2012-2013 ont des indicateurs de pas plus de 700-800... Les fabricants préfèrent ne pas mentionner de telles nuances. Il convient de choisir ceux dont la valeur de débit est plus élevée (indiquée sur l'emballage, mesurée en lm).
La durée de vie indiquée sur les boîtes d'usine est surestimée. En plus de la période de service, indiquez valeurs de flux lumineux surestimées... Par exemple, un fabricant indique des indicateurs de 8 W et 650 lm, et un autre - 8 W 1000 lm. Dans le second cas, les chiffres sont exagérés.
Une autre situation est euphémisme... Cela signifie qu'une puissance de 5 W peut être indiquée, mais en fait une ampoule de 7 ou 8 W. La consommation d'électricité est élevée et l'efficacité est beaucoup plus faible. De telles situations peuvent être évitées si acheter des bulbes dans des points de vente déjà vérifiés... Vous pouvez lire des critiques sur Internet, vérifier avec des amis.
Les lampes à incandescence ont la même efficacité qu'une locomotive à vapeur
Tout est ainsi et pas ainsi. Face au complot habituel. Je suis ingénieur en énergie et je sais avec certitude qu'avec l'avènement de nouvelles sources lumineuses, les vieilles ampoules à incandescence normales et bonnes ont commencé à être produites délibérément par personne. Et les nouveaux, même en termes de durée de vie, n'atteignent souvent pas les anciens. Eh bien, si vous calculez le rapport entre le prix d'une nouvelle lampe + le prix de l'électricité, il s'avère qu'au final, la bonne vieille ampoule à incandescence gagne. Car, en fait, les ampoules neuves brûlent comme de la paille, n'atteignant pas les 30 000 ou 50 000 heures promises (ce qui correspond à environ 25-40 ans de fonctionnement), voire 1 500 heures
L'efficacité réelle des lampes LED est proche de l'efficacité des lampes fluorescentes ou pas beaucoup plus élevée. Pour les lampes fluorescentes, la puissance doit être multipliée par 5 environ, pour les lampes LED par 6 environ, afin d'obtenir la puissance équivalente de la lampe à incandescence. Alors que pour les lampes fluocompactes, les caractéristiques sont rapportées de manière relativement honnête, pour les lampes à LED, les fabricants surestiment à la fois la consommation électrique et l'efficacité. S'il est écrit qu'une lampe LED de 10 W équivaut à une lampe à incandescence de 100 W, cela signifie en fait généralement environ 8 et 50 watts. La durée de vie des lampes LED ne dépasse généralement pas la durée de vie des lampes fluorescentes, tandis que les lampes LED sont plus chères ou de faible puissance.
90% - ils se sont flattés. Il est difficile d'évaluer l'efficacité des lampes. Je vais partir du contraire. Une lampe de 10W avec un rendement de 90% devrait donner 1W au chauffage. Mais connaissant les dimensions et sa température, ses conditions de fonctionnement, je peux dire avec une précision de 20% - l'ampoule chauffe avec 5 watts. Donc 50% de la force.