Les lampes LED modernes garantissent un haut niveau d'éclairage et consomment très peu d'énergie. Les avantages des éclairages sont incontestables, mais vous devez savoir si les ampoules LED chauffent lors d'un fonctionnement à long terme. Pour ce faire, vous devez comprendre la conception des appareils, puis tirer les conclusions appropriées sur la procédure d'utilisation.
Caractéristiques de la conception des lampes à LED
La conception des produits est basée sur le principe de l'utilisation d'un grand nombre de puces LED placées sur un substrat spécial dissipateur de chaleur. Tous les composants sont solidement recouverts sous un hémisphère mat transmettant la lumière. En plus de la base, qui sert de radiateur, l'ampoule comprend les composants et éléments obligatoires suivants :
- diffuseur de lumière (capuchon);
- carte de circuit imprimé avec un ensemble d'émetteurs LED ponctuels;
- un radiateur qui élimine la chaleur des cristaux de diodes ;
- unité de commande électronique - conducteur ;
- pied de lampe.
Pour vous familiariser avec les parties internes du luminaire à LED, vous devrez le démonter complètement, en séparant les hémisphères du capuchon, maintenus ensemble par des loquets fiables.
D'où vient l'énergie thermique et où est-elle dépensée
Leur travail repose sur des principes physiques très différents de ceux que l'on observe dans les lampes fluorescentes ou à incandescence conventionnelles. Les ampoules LED ne chauffent pas au sens propre du terme. Ils ne dissipent pas d'énergie thermique dans l'espace environnant, car ils la dépensent pour chauffer le cristal interne de l'émetteur.
Si vous n'enlevez pas délibérément la chaleur de la jonction semi-conductrice, le cristal de l'élément risque dans certaines conditions de surchauffer puis de brûler complètement. Par conséquent, les appareils qui font partie des produits LED haute puissance nécessitent une évacuation spéciale de la chaleur. La conception des luminaires à LED avec des ampoules séparées placées à l'intérieur prévoit un substrat spécial qui remplit cette fonction. Cette technique permet avec un haut degré de probabilité de conserver les LED intactes et d'allonger leur durée de vie.
Combien le cristal LED chauffe
- la température à laquelle l'air autour de l'ampoule se réchauffe naturellement ;
- le matériau du radiateur utilisé pour évacuer l'énergie thermique ;
- puissance de passeport d'une ampoule.
La possibilité de surchauffer le cristal dépend du fabricant qui a sorti la LED, ainsi que de la qualité de son assemblage.
La température moyenne dans la zone de la lentille de l'ampoule varie de 65 à 70 degrés sur l'échelle Celsius standard.
Quelle ampoule ne chauffe pas
Les lampes qui ne produisent pas de chaleur n'existent pas dans la nature. Ceci s'explique par le principe physique de la formation du rayonnement lumineux. Du point de vue de la science classique de la physique, toute ampoule est un convertisseur d'énergie électrique en sa variété. Dans ce cas, pas plus de 40 pour cent de la puissance prélevée sur la source de courant est convertie en rayonnement lumineux. Ses résidus se dissipent sous forme de chaleur dans l'environnement, d'autant plus que l'efficacité de cet élément léger est faible.
Trois options différentes sont considérées et comparées à titre d'exemple :
- La zone supérieure de l'ampoule à proximité d'une lampe à incandescence, par exemple, avec une puissance de cent watts, chauffe jusqu'à près de 280 ° C, la température de base atteint 70 ° C.
- Dans un enlumineur fluocompact d'une puissance de 15 W, c'est surtout sa base qui surchauffe - l'endroit où se trouve la spirale. Sa température atteint parfois 130 °C. Dans le même temps, le chauffage de la partie du sous-sol dans la zone du ballast électronique ne dépasse pas 60 ° C.
- Dans les lampes à LED, la base en métal-plastique du corps chauffe le plus. Pour cette raison, c'est à cet endroit qu'est installé un radiateur, qui permet d'évacuer la chaleur des LED et empêche l'ampoule de chauffer au-dessus du taux autorisé.
Si l'on considère le problème de la production de chaleur des lampes par leur chauffage de l'espace environnant, les LED n'appartiennent pas aux lampes "froides", qui dans certaines situations peuvent être touchées avec les mains.
Avantages d'un régime de température doux
Les caractéristiques d'élimination de la chaleur des lampes à LED, qui empêchent la possibilité de chauffer ses parties actives au-dessus de 65-70 degrés, soulignent leurs avantages par rapport aux autres produits émetteurs. L'absence de vapeurs de mercure nocives pour les habitants de l'appartement, comme on l'observe dans les appareils fluorescents, ainsi que la durée de vie incomparable avec d'autres modèles de luminaires, font de ces lampes un véritable cadeau pour l'utilisateur.
L'avantage des produits LED est que, malgré les pertes de chaleur internes, ils garantissent toujours des économies d'énergie tangibles.
Les lampes LED fonctionnent mieux dans des zones bien ventilées avec une ventilation artificielle (forcée). Et placer de telles lampes dans des endroits chauds et limités en espace qui n'ont pas le libre accès et la circulation des masses d'air signifie mettre en danger les produits.
Les appareils d'éclairage modernes à base de lampes LED appartiennent à la catégorie des produits relativement nouveaux qui nécessitent une surveillance et un conditionnement constants. Tant que ce processus se poursuit, chaque utilisateur a la possibilité d'essayer cette nouveauté originale et de la tester dans différents modes de fonctionnement.
Les questions sur la raison pour laquelle une partie de l'énergie des lampes est dépensée en chaleur et si les lampes LED sont chauffées pour la maison ne peuvent pas être répondues sans équivoque. Tout dépend de l'approche d'évaluation du processus, qui dans ce cas se produit principalement à l'intérieur des LED et ne s'étend que partiellement à l'espace environnant.
S'il y a une résistance active, alors il y aura certainement du chauffage