La technologie d'éclairage pour un plafond tendu est sélectionnée en tenant compte du matériau de construction, car toutes les toiles ne tolèrent pas facilement une exposition thermique prolongée et régulière. Avec un chauffage intense, la surface peut se dessécher, jaunir et se fissurer. Par conséquent, il est nécessaire de porter une attention particulière au choix des lampes d'éclairage.
Règles de sélection
Un plafond tendu avec des ampoules est une décoration digne de tout intérieur. Compte tenu des principales nuances des dispositifs d'éclairage, il est possible d'utiliser des lampes de différentes formes et types. Les chiffons en tissu sont plus résistants aux températures élevées, et donc le choix est beaucoup plus facile à faire. Si le film est étiré, la sélection devra prendre plus de temps.
Avant d'acheter du matériel d'éclairage, il faut garder à l'esprit que la lampe ne doit pas émettre beaucoup de chaleur, il est préférable d'acheter des copies LED économes en énergie.
Options pour éclairer une pièce avec un plafond tendu :
- lampe à incandescence dans les 40-60 W, des options plus puissantes endommageront la surface;
- lampes halogènes, la meilleure option pour organiser un éclairage directionnel lumineux et uniforme, la puissance recommandée est jusqu'à 35 W;
- Les modèles LED pour plafonds tendus sont l'option la plus sûre et la plus pertinente avec de nombreux avantages.
Les principales règles de sélection :
- la matière de la toile est prise en compte ;
- schéma de disposition des luminaires ;
- la qualité de l'éclairage requis ;
- rentabilité.
Pour l'emplacement correct des dispositifs d'éclairage, vous devez prendre en compte le but de la pièce, la superficie et la géométrie de la pièce; y a-t-il de la lumière du jour disponible, est-il nécessaire d'effectuer un zonage ; l'installation se fera uniquement avec des spots ou la surface sera complétée par un lustre.
Calcul d'intervalle
Pour un plafond avec des ampoules, deux dispositions sont utilisées :
- pour quatre luminaires avec disposition symétrique/asymétrique ;
- avec deux lampes.
Dans ce dernier cas, la disposition est réalisée en diagonale avec un retrait des coins d'au moins 20 cm, au centre avec le placement des éléments à une distance de 30 cm les uns des autres.
Pour organiser une lumière vive uniforme sur tout le périmètre, une distance égale est maintenue entre les équipements d'éclairage. En l'absence d'un tel besoin et durant le processus de zonage, cette règle ne s'applique pas. S'il est nécessaire de diviser la pièce en plusieurs zones fonctionnelles, chaque segment est pourvu d'un flux lumineux intense individuel. L'éclairage dans le couloir avec des plafonds tendus est mieux uniforme et lumineux.
La relation de la texture de la toile avec les sources lumineuses
Les lampes pour plafond tendu sont sélectionnées en tenant compte de sa texture:
- Brillant. Reflète magnifiquement la lumière et crée des effets intéressants. Se combine avec des lustres volumétriques et petits, des spots. Il est recommandé d'utiliser des lampes LED, halogènes.
- Mat. La meilleure option serait un appareil LED. Mais ici, il est important que la technologie d'éclairage donne beaucoup de lumière, car la toile ne réfléchit pas, mais diffuse. Le poids du luminaire doit être acceptable pour la structure tendue et avoir la même largeur avec des inserts spéciaux. En plus de la fonctionnalité du dispositif d'éclairage, les caractéristiques externes doivent également être prises en compte.
- Tissu.Le choix de l'éclairage pour ce type de surface est beaucoup plus facile que dans les deux cas précédents. La base en tissu est plus facile à transférer les contraintes thermiques et se combine bien avec la plupart des modèles d'éclairage.
Lors du choix, il est important de prendre en compte la sécurité, les caractéristiques de l'appareil et de ne pas oublier les préférences personnelles.
Avantages et inconvénients des différents types d'ampoules
Chaque technologie d'éclairage a ses propres avantages et inconvénients.
Les lampes à LED se caractérisent par un faible chauffage et une taille compacte. Économiser l'énergie. Les fabricants offrent une variété de formes, de couleurs, de puissance.
Halogène - une faible consommation d'énergie n'affecte pas un éclairage uniforme et lumineux. Les luminaires aident à organiser la distribution directionnelle de la lumière vers une zone présélectionnée. Longue durée de vie sous un travail intensif. La puissance recommandée ne dépasse pas 35 W, sinon la lampe pourrait endommager la surface de la toile. La distance au plafond augmente de 7 cm.
Les luminescents économisent de l'espace, car l'installation nécessite en moyenne 2-3 cm d'espace entre le plafond et la structure tendue. Les lampes ne créent pas de rétroéclairage et sont des modèles économes en énergie. Inconvénients : coût élevé, gain de puissance lent.
Règles d'installation tenant compte du type de fixation
Les luminaires sont montés sur un plafond tendu à l'aide de divers éléments.
- Le crochet est la meilleure option pour la plupart des types d'éclairage, y compris les lustres. Utilisé pour l'éclairage central. Il est important de calculer correctement la longueur du crochet.
- Une plaque de montage est souvent fournie avec un luminaire. Se fixe à la base. La hauteur de la pièce doit être supérieure au niveau de la toile.
- La plaque cruciforme est utilisée pour les lustres volumineux et volumineux. Fabriqué en métal ou en contreplaqué. Avant l'installation, le point d'emplacement est déterminé.
Les projecteurs sont montés sur un plafond tendu à l'aide d'éléments encastrés, de racks.
Lumière supplémentaire
S'il est nécessaire d'améliorer la qualité de l'éclairage, il faudra procéder à un démontage partiel ou complet du revêtement. L'ampleur des travaux dépend des tâches définies, de la quantité d'équipements d'éclairage supplémentaires. Cette procédure est possible avec une monture de harpon. L'événement sera difficile avec la pose du clip et n'aura pas lieu avec la pose du vitrage. Dans ce dernier cas, le matériau est gravement endommagé et ne peut pas être réutilisé.
Il est préférable de décider à l'avance de la quantité d'équipement d'éclairage nécessaire pour organiser un éclairage complet. Avant de commencer la procédure, il est important de créer un schéma et d'effectuer les calculs corrects.