Toute pièce, surtout résidentielle, dispose d'un système d'alimentation électrique. Il assure le fonctionnement des appareils électriques et de l'éclairage. Pour créer un réseau électrique, différents conducteurs sont utilisés - câbles, cordons, fils. Ils peuvent être montés de manière ouverte et cachée. Dans tous les cas, pour une protection supplémentaire du produit, des boîtiers et des câbles spéciaux sont utilisés, qui ne permettent pas de contraintes mécaniques et réduisent également l'impact négatif de l'environnement. En vente, vous pouvez trouver différents types de ces produits avec leurs propres différences, exigences opérationnelles et caractéristiques.
Qu'est-ce qu'une boîte pour le câblage électrique
Les fils modernes ont une grande résistance et fiabilité, ainsi qu'une résistance aux conditions climatiques. Mais cela ne suffit pas toujours, par conséquent, les boîtiers de câblage électriques sont utilisés pour améliorer la sécurité. Ce sont des produits rectangulaires de différentes tailles et longueurs, dans lesquels des câbles sont posés. Habituellement utilisé avec une méthode ouverte de câblage.
Le canal se compose des parties suivantes :
- Base (plateau). C'est une demi-boîte avec une base et des parois latérales. Des trous peuvent y être pratiqués, grâce auxquels le produit peut être fixé au mur et câblé. En l'absence de tels trous, vous devez les percer vous-même dans des endroits pré-marqués. Il y a des projections spéciales sur les parois latérales pour fixer la partie supérieure. Ils sont un château.
- Partie supérieure (couvercle). Le design est le même que la base. Le long du périmètre intérieur, il y a des indentations pour les projections des parois latérales pour la fixation. La partie extérieure est une surface lisse, parfois avec des motifs.
Lorsque les conducteurs sont acheminés dans la base, la partie supérieure est posée sur le dessus et fermée. Il doit être solidement fixé et facile à ouvrir. Il est important de vérifier ce fait à l'avance dans le magasin, sinon il sera problématique de faire fonctionner le produit.
Matériaux de la boîte
Différents matériaux sont utilisés selon le type de câblage. Pour les boîtes ouvertes en métal, en bois et en plastique électriques, elles conviennent. Leur choix dépend de l'apparence des pièces, des capacités financières de l'acheteur, du nombre de fils et des conditions climatiques extérieures.
Boîtes en métal
Ce sont des conceptions solides et fiables qui éliminent le risque d'endommagement d'un câble ouvert dû à des contraintes mécaniques. Fait de matériaux résistants à la corrosion. Les inconvénients incluent la faible sécurité électrique du matériau. Si le câblage est mal acheminé ou si des produits mal isolés sont utilisés, le métal peut causer un choc électrique à une personne. De plus, les produits métalliques sont inacceptables dans les pièces humides (salle de bain, sous-sol, grenier), car l'eau entraîne une diminution de la durée de vie. Les boîtes anti-corrosion sont plus chères.
Pour installer une boîte en métal, vous avez besoin d'un outil spécial pour travailler le métal - une scie à métaux, des ciseaux, une perceuse. Tous les foyers ne disposent pas de tels appareils et leur prix est assez élevé.
Boite en bois
De tels produits sont rarement utilisés, bien qu'ils aient leurs propres avantages.Les aspects positifs incluent :
- Matériau naturel respectueux de l'environnement. Il n'émet pas de substances nocives et ne pose pas non plus de difficultés d'élimination.
- Il est diélectrique et ne conduit pas le courant électrique. Pour cette raison, il est possible d'y poser des conducteurs sans isolation. En cas d'endommagement de la couche isolante, la personne ne sera pas blessée.
- Sécurité. Il peut être utilisé même dans des pièces avec des fils à isolation conventionnelle.
- Aspect esthétique. Les boîtes en bois s'intégreront particulièrement bien dans une pièce de style champêtre.
Principaux inconvénients :
- Panne rapide si les conditions de fonctionnement ne sont pas respectées. L'influence de l'humidité sur le bois est particulièrement dangereuse.
- Risque d'incendie accru. La moindre étincelle peut enflammer le bois.
- Un éventuel court-circuit peut provoquer un incendie dans le produit lui-même et dans toute la pièce.
Les produits en bois ne sont pratiquement pas utilisés. Mais si le propriétaire de la maison décide de les installer, les boîtes doivent être traitées avec un équipement de protection spécial.
Pour l'installation, vous aurez besoin d'une scie à métaux et d'une perceuse. Ils vous permettront de percer des trous dans la base de la pièce pour la fixer au mur.
Boîtes en plastique
Le plus souvent, ce sont les canaux en plastique qui sont utilisés dans la vie quotidienne. Ils ont les qualités positives suivantes :
- À bas prix. Cela est lié au bas prix du matériau de fabrication lui-même - le plastique, et à la simplicité du processus de production.
- Production de masse de produits en plastique grâce au développement des technologies modernes.
- Résistant aux effets négatifs de l'humidité, du feu, des acides, des champignons, des moisissures.
- Résistant aux contraintes mécaniques.
- Non conduction du courant électrique.
- Convient pour une utilisation dans des conditions d'humidité élevée.
- Facile à connecter et à tirer sur les fils.
- Aucun outil spécial requis.
- Une large gamme de couleurs, grâce à laquelle la boîte peut s'intégrer de manière organique dans la conception des couleurs de la pièce.
Malgré le grand choix de couleurs, il faut bien comprendre que la boîte en plastique sera toujours visible sur le mur. Pour cette raison, vous devez également penser à l'avance à la pose de boîtiers en plastique pour le câblage électrique afin qu'ils ne gâchent pas l'apparence de la pièce.
Installation de différents types de canaux
Les canaux peuvent être classiquement divisés en plusieurs groupes selon le site d'installation. Ils auront leurs propres caractéristiques.
Au sol
Ces conceptions sont utilisées pour protéger le câblage de données et les câbles à fibres optiques. Assurer un haut niveau de sécurité électrique lors du réaménagement.
La conception permet un accès facile aux pièces endommagées en cas d'urgence. De plus, de tels chemins de câbles sont utilisés pour amener les conducteurs aux comptoirs de service.
La base est en acier ou en aluminium. Fournit une haute résistance et travaille à des températures de -15 ° C à + 60 ° C.
Plinthes
De tels chemins de câbles au sol comprennent plusieurs chambres dans lesquelles les lignes d'alimentation et de données peuvent être placées séparément les unes des autres. Comme son nom l'indique, il est recommandé de placer de tels appareils sous la plinthe et non le long des murs.
Le câblage électrique posé sous la plinthe peut être sorti à tout endroit qui convient à l'utilisateur. Un avantage visuel important est la coloration de ces boîtes. Ils sont généralement fabriqués sous un arbre, ce qui les rend difficiles à distinguer des plinthes en bois ordinaires.
Coin
Ces produits sont complémentaires aux malles de plafond et de plinthe. Ils ont des tailles de section de 10 mm à 300 mm et plus. Laisser passer plusieurs câbles en même temps. Ils sont de forme droite et arrondie.
mural
Pour la pose de conducteurs le long des murs, des boîtes en PVC sont utilisées. Leur installation ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, et ils sont également légers. Ils peuvent être fixés à la fois sur des clips spéciaux et sur une base adhésive.
Parapet
Les boîtiers en plastique pour le câblage ont des coins externes, plats et internes, permettant l'installation la plus rapide et la plus précise. Vendu en longueurs d'environ 2 mètres. La plage de température de fonctionnement est de -32°C à +90°C. Il est recommandé de monter à des températures de -15 ° à + 60 ° С.
Souple
Les boîtes de jonction enroulables ou flexibles sont de forme rectangulaire. Du ruban adhésif double face est fixé sur les parois latérales pour une installation rapide et de haute qualité. Il y a aussi des trous qui vous permettent de fixer avec des vis autotaraudeuses à la surface. Le PVZ en décomposition instantanée avec une résistance accrue est utilisé comme matériau de la boîte.
A une grande variété de couleurs. La taille minimale est de 7x12 mm, la taille maximale est de 18x33.
Critères de sélection des chaînes
Pour le choix correct d'un coffret électrique pour le câblage, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte.
- Les dimensions du luminaire. Le fil doit s'insérer dans le canal sans difficulté, mais il ne doit pas rester beaucoup d'espace. Vous devez également penser à l'avance au nombre de câbles qui seront placés dans un canal.
- Matériau de la boîte. Déterminé par le lieu d'installation, les conditions climatiques, les capacités financières de l'acheteur.
- Les goulottes de câblage sont d'une certaine longueur. Il est recommandé de les prendre avec une petite marge.
- En cas de pose de câbles dans la maison, il est recommandé de prendre des caissons lumineux en plastique ou en métal, adaptés à la conception de la pièce.
- Vous devrez certainement acheter des accessoires supplémentaires (pinces, éléments de connexion). Il vous permettra de fixer solidement la boîte à la surface.
- Toutes les attaches et les bouchons de déconnexion doivent être en place. Il est important de vérifier si le boîtier du câble peut être ouvert à la main. L'artisan n'a pas à travailler dur pour enlever le dessus.
- L'apparence doit correspondre aux couleurs de la pièce, des prises, des interrupteurs.
N'ouvrez pas les conduits de câbles électriques avec des objets pointus tels qu'un couteau ou un tournevis. Ils peuvent rayer les boîtes, même si elles sont en métal. De plus, le câble lui-même et son isolation peuvent être endommagés.
Méthodes de montage mural
Une fixation correcte affecte également la durée de vie du produit. Il existe plusieurs manières de fixer le conduit de câbles au mur :
- Vis autotaraudeuses. L'étape de pose est calculée à l'avance, qui dépend de la charge sur la boîte, du nombre de fils et des dimensions de la section transversale. Le pas moyen est de 50 centimètres. Si le mur a une surface inégale, la marche doit être réduite afin de masquer visuellement les lacunes et les défauts du mur. Vous n'avez pas besoin de prendre de longues vis autotaraudeuses, un produit de 40 mm de long suffit. Application - murs en bois et plaques de plâtre.
- Clous à chevilles. Ils sont généralement utilisés pour le montage sur des surfaces en béton et en brique. Percez des trous dans la base du conduit tous les 50 cm avec un diamètre de 6 mm. Le canal doit être fixé au mur et, à l'aide d'un crayon, placez les endroits où la fixation sera effectuée. À ces endroits, des trous doivent être percés, puis une boîte est appliquée et des clous à cheville sont enfoncés.
- Punaises. Ce sont des clips de montage spéciaux qui sont utilisés pour la fixation sur du métal jusqu'à 2 mm d'épaisseur ou sur des profilés en aluminium.
- Ongles liquides. Ils sont utilisés lorsque les méthodes ci-dessus ne peuvent pas être utilisées. Un exemple est une tuile dans une salle de bain, une surface lisse en métal. Il a une faible fiabilité, il est donc utilisé comme méthode de fixation temporaire.
Le choix de la meilleure méthode dépend du matériau des murs.
Recommandations d'installation
Le respect des instructions d'installation est impératif lors de l'exécution des travaux. Il existe un certain nombre de trucs et astuces pour rendre l'installation plus facile et plus fiable.
- Le mur doit être nivelé avant d'installer la boîte. Sinon, il ne sera pas possible de fixer solidement la boîte.
- Si vous devez connecter la goulotte aux coins ou faire des fourches, vous devez faire une incision à 45 °.
- Il est permis de monter des canaux dans les plans vertical et horizontal sans intersections. Les autres méthodes d'installation sont interdites.
- Avant de fixer la structure, vous devez marquer la surface avec un crayon.
- La jonction commence à partir des coins. Ensuite, les lignes elles-mêmes sont posées.
Ces conseils simples aideront le maître à créer un câblage électrique fiable et de haute qualité dans des boîtes.