La boîte de jonction appartient à la catégorie des produits de distribution électrique utilisés dans l'agencement de lignes filaires à l'intérieur et à l'extérieur. Son objectif fonctionnel découle du nom, ce qui signifie un dispositif pour déconnecter des conducteurs individuels. La présence d'un couvercle amovible au niveau du boîtier permet au personnel de maintenance d'accéder librement aux parties internes du câblage s'il est nécessaire de modifier l'ordre de commutation. Dans les réseaux domestiques, cet appareil est utilisé pour assembler des bus d'alimentation et leur câblage ultérieur pour des consommateurs spécifiques dans un appartement.
- Types de boîtes de jonction
- Avantages de l'utilisation de boîtes de jonction
- Structure interne et principe de commutation
- Méthodes de connexion des fils dans une boîte de jonction
- Caractéristiques d'installation des boîtiers dans des conditions dangereuses et leur désignation dans les schémas
- Désignation dans le schéma
Types de boîtes de jonction
Divers échantillons de boîtes de jonction pour câblage électrique se distinguent par la méthode d'installation, ainsi que par le type de matériau utilisé dans leur fabrication et par un certain nombre d'autres caractéristiques. Selon le premier de ces critères, ils sont effectués dans les modifications suivantes :
- pour une installation intérieure ou dissimulée ;
- pour une installation à l'extérieur (boîtes aériennes).
Le premier type de produits d'installation est placé dans des niches pré-préparées percées dans le mur avec une buse spéciale du type "couronne". Les conducteurs qui y sont connectés sont également montés discrètement dans des stroboscopes spécialement préparés. Pour une installation à l'extérieur, la boîte de jonction est montée directement sur le mur ou sur une douille spéciale en plastique (blanc de contreplaqué). Pour les murs finis avec des plaques de plâtre, une méthode d'installation cachée est le plus souvent utilisée.
Selon le type de matériau utilisé, tous les types connus de boîtes de jonction pour câblage électrique sont divisés en produits en plastique et en acier. Pour la fabrication du deuxième type, on utilise des tôles d'acier ou des alliages d'aluminium étamés qui ne sont pas soumis à la corrosion. Les boîtes au design le plus protégé sont équipées de joints hermétiques et d'un couvercle bien vissé.
Le boîtier métallique garantit la sécurité des conducteurs qui y sont placés en cas d'incendie pendant un temps suffisant pour le fonctionnement des dispositifs de protection.
Les boîtiers en plastique pour entretoises électriques ne sont pas aussi fiables que leurs homologues en métal. Malgré cela, ils ont les qualités positives suivantes:
- stabilité à l'oxydation;
- bonnes propriétés isolantes (ne pas conduire le courant électrique);
- légèreté et bon marché.
Les boîtes de jonction varient en forme et peuvent être carrées, rondes ou rectangulaires. La boîte de jonction arrondie est idéale pour les lignes avec peu de connexions et une installation exposée. Avec un grand nombre de noyaux, il est plus pratique d'utiliser des produits rectangulaires en plastique ou en métal.
Si une installation interne est requise, une boîte ronde est considérée comme plus pratique, car il est plus facile de choisir une niche dans le mur.
Les dimensions géométriques des boîtes à fils dépendent du nombre total de conducteurs et de leur section.
Avantages de l'utilisation de boîtes de jonction
Le coffret électrique, correctement sélectionné dans son type et correctement installé à l'emplacement choisi, offre à l'utilisateur un certain nombre d'avantages.
- Avec cette approche de l'organisation des unités d'assemblage, la nécessité de rechercher des conducteurs libres pour effectuer les commutations nécessaires disparaît.
- Sachant où se trouvent les boîtiers de distribution électrique externes, il ne reste plus qu'à connecter le nouvel appareil au câblage électrique existant en utilisant leur câblage interne.
- Trouver un emplacement pour une installation cachée n'est pas non plus difficile - pour cela, vous devrez examiner la section du mur au-dessus de la prise.
- Habituellement, à une distance d'environ 3 à 5 cm du plafond, il est possible de trouver un couvercle de boîte en plastique blanchi, qu'il suffit d'ouvrir.
- À l'intérieur, vous pouvez créer une connexion fiable des conducteurs, garantissant une commutation de haute qualité.
En raison de l'utilisation d'une installation cachée de la boîte de jonction, sa présence ne viole pas l'intérieur général de la pièce. Si le montage en surface est utilisé, le faisceau de câbles du jeu de câbles est acheminé dans un conduit de câbles décoratif.
Structure interne et principe de commutation
L'espace intérieur d'une boîte typique est classiquement divisé en 4 zones avec des parois extérieures adjacentes. Chacun d'eux a un trou perforé (généralement rond) dans lequel les faisceaux de câbles sont insérés. L'un d'eux provient d'un tableau avec un automate linéaire et comprend des conducteurs de phase et de neutre.
S'il est nécessaire de basculer de deux côtés adjacents, le câblage est lancé à partir des interrupteurs et des prises situés dans cette branche. À la fin de tout le câblage requis, les âmes des câbles sont bouclées vers la section adjacente de la pièce.
Lorsque des boîtes à bornes sont installées dans des pièces sans issue, le nombre d'ouvertures concernées peut être moindre.
Les dimensions des espaces internes du dispositif de distribution permettent d'y placer des éléments de connecteurs standards.
Méthodes de connexion des fils dans une boîte de jonction
De nombreuses options sont connues pour connecter les conducteurs de câblage dans une boîte de jonction. Le choix d'un mode de commutation spécifique dépend du matériau des conducteurs fournis (cuivre ou aluminium), des conditions ambiantes, ainsi que de la section des conducteurs.
Compte tenu des facteurs ci-dessus, il est permis de connecter les fils enfichables à l'intérieur du boîtier par les méthodes suivantes :
- simple torsion suivie d'une soudure du contact formé ;
- au moyen de borniers spéciaux;
- connexion boulonnée;
- pinces auto-isolantes EPI ou « écrous » ;
- borniers à ressort de type "Wago".
La torsion primitive suivie d'une soudure n'est utilisée que dans les cas où des conducteurs de matériaux homogènes sont connectés. Les jeux de barres en cuivre et en aluminium ne doivent pas être combinés de cette manière.
En raison de l'utilisation de la soudure, la torsion offre une haute qualité du joint et est généralement utilisée lorsque l'espace est limité à l'intérieur du boîtier en raison de l'impossibilité de placer les éléments de connexion. Les avantages de cette méthode incluent la simplicité et le faible coût de la torsion, et les inconvénients sont la complexité du démontage et la nécessité d'un outil supplémentaire - un fer à souder électrique.
Les borniers sont idéaux pour établir une connexion fiable de fils constitués de différents matériaux à l'intérieur d'une boîte de jonction en métal, par exemple. Les produits utilisés à ces fins sont en plastique et ont un manchon de contact en laiton avec des vis à l'intérieur. Après avoir inséré les fils des deux côtés de 5 à 7 mm, ils sont solidement fixés avec une pince à vis. Le boîtier en plastique assure une isolation fiable des contacts du boîtier métallique du boîtier.
La connexion boulonnée est un moyen assez simple mais efficace de connecter des conducteurs sans contact direct. Pour l'équiper, vous n'avez besoin que d'un boulon, de trois rondelles et d'un écrou. Il se prépare comme ceci :
- Une rondelle est placée sur le filetage du boulon, puis le noyau de l'un des conducteurs, nettoyé de la gaine isolante, est vissé.
- Au-dessus, une autre rondelle est superposée, sur laquelle l'extrémité dénudée du deuxième fil est vissée de la même manière.
- A la fin du contact, une troisième rondelle est appliquée sur l'âme, puis tout cet ensemble est serré avec un écrou de fixation.
La connexion boulonnée classique se distingue par le faible coût des fixations, la facilité de disposition des connexions, ainsi que la possibilité de combiner des conducteurs en cuivre et en aluminium. Les inconvénients incluent une fixation de très mauvaise qualité des extrémités de pneus dissemblables et la nécessité de fermer la connexion avec une gaine en matériau isolant. De plus, il est difficile à insérer dans le boîtier mural, en raison de la grande taille du boulon utilisé.
Les contacts auto-isolants se présentent sous la forme d'un capuchon en plastique, dans lequel un ressort spécial est placé pour fixer les extrémités dénudées des conducteurs. Les avantages de ces connecteurs incluent le coût relativement bas et la présence de plastique résistant au feu dans la structure. On note également la simplicité de l'agencement de la connexion des contacts et le grand choix de nuances de couleurs des capuchons. Les inconvénients des EPI incluent la faible fiabilité de la fixation, ainsi que l'impossibilité d'utiliser des conducteurs en aluminium et en cuivre pour combiner.
Les blocs à ressort Wago vous permettent de former facilement un contact fiable de conducteurs différents à l'aide d'une pince à levier spéciale. Avant de les utiliser à la jonction avec les noyaux, vous devrez retirer l'isolant. Cette méthode ne présente pratiquement aucun inconvénient, à l'exception du coût élevé des terminaux eux-mêmes.
Caractéristiques d'installation des boîtiers dans des conditions dangereuses et leur désignation dans les schémas
Les conditions dangereuses pour l'installation de boîtes de jonction et la disposition des connexions internes comprennent les situations suivantes :
- placement dans les salles de bain;
- pose de câblage électrique dans les sous-sols;
- disposition d'une boîte de jonction près du sol ou dans des conditions de forte humidité (lors du raccordement d'une pompe submersible, par exemple);
- utilisation pour l'éclairage public.
Dans ce cas, les conducteurs ne sont connectés que par soudure. Il est permis de tordre et d'étamer le joint formé.
L'entrée de câble dans la boîte est scellée très soigneusement et est le plus souvent remplie de silicone. La ligne posée dans le sol avec le boîtier de distribution est placée dans un tuyau métallique, ce qui exclut la destruction du produit par les rongeurs. De plus, conformément aux exigences du PUE, ces lignes doivent être mises à la terre. Les mesures de sécurité envisagées concernent principalement les boîtes de jonction métalliques, dans lesquelles le contact direct avec la tension de phase menace l'utilisateur d'un choc électrique.
Désignation dans le schéma
Pour désigner les cases sur les schémas électriques, des icônes spéciales sont utilisées, généralement sous la forme d'un cercle ou d'un carré avec des lignes droites y menant. Par leur association avec des symboles graphiques, ils sont répartis dans les catégories suivantes :
- boîtes d'entrée;
- produits de branchement;
- distributeurs directs;
- boîtes à bornes (sans issue).
Chacun des éléments indiqués par telle ou telle icône remplit sa fonction, qui se manifeste par la différence de leurs représentations graphiques (selon GOST 2.755-87).