Lors de l'achat de disjoncteurs modernes, vous devez savoir qu'ils ne peuvent pas être réparés, car ils sont fabriqués dans un boîtier moulé, les pièces ne sont pas interchangeables. Il n'est pas difficile d'acquérir de nouveaux appareils électriques - ils sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie et leur coût est très abordable.
- Comment fonctionne un disjoncteur
- Problèmes principaux
- L'appareil s'éteint sans raison apparente
- Déclenchement à la mise sous tension de la charge
- La machine ne s'allume pas
- Levier coincé
- En cas de court-circuit, la machine ne s'éteint pas
- Raisons pour éteindre la machine
- Défaut de la machine
- Appareils électroménagers défectueux
- Mauvais fonctionnement des appareils d'éclairage
- Défauts dans le câblage
- Comment prolonger la durée de vie d'un disjoncteur
- Vérification du disjoncteur
Comment fonctionne un disjoncteur
Avant de connaître les principales raisons pour lesquelles les disjoncteurs tombent en panne, il est recommandé de vous familiariser avec l'appareil et le principe de fonctionnement de l'unité. La machine comprend plusieurs sectionneurs électromagnétiques, sectionneurs thermiques et contacts de puissance.
La particularité du sectionneur thermique se réduit à un fonctionnement lent lorsque le courant nominal est dépassé. Le dispositif électromagnétique se déclenche en une fraction de seconde en cas de surintensité ou de court-circuit.
Problèmes principaux
La structure comprend un petit nombre de pièces. Les propriétaires de disjoncteurs sont confrontés à trois principaux types de pannes :
- assomme;
- non armé ;
- ne s'éteint pas.
Si la machine tombe en panne régulièrement, cela peut indiquer une forte perte de tension ou lorsqu'un appareil électroménager puissant est allumé, l'un des circuits est déconnecté de la ligne d'alimentation. La machine peut également ne pas s'allumer pour les raisons suivantes :
- Les fils ont brûlé la machine ou tout simplement fondu.
- Le levier n'est pas armé car il est coincé.
- Lorsque le levier est armé, il descend immédiatement, la tension n'apparaît pas du tout ou apparaît pendant une courte période.
Tous les dysfonctionnements ci-dessus nécessitent une solution immédiate, sinon le risque d'incendie augmente.
L'appareil s'éteint sans raison apparente
Régulièrement, la machine peut s'éteindre en raison de surtensions dans le réseau d'alimentation ou en raison d'un mauvais fonctionnement du sectionneur thermique. Le premier problème ne peut être éliminé que par un régulateur de tension monté à l'entrée de la machine, mais cela nécessite des coûts financiers importants. La cause du déclenchement du sectionneur thermique est un écart prolongé mais insignifiant de la valeur du courant nominal.
En règle générale, cela n'indique pas une panne d'un appareil électrique, mais une mauvaise utilisation. Par exemple, si une machine crépite, bourdonne ou dégage une odeur désagréable, elle est surchargée. En outre, la cause peut être l'ouverture des contacts.
Pour éliminer le problème, vous pouvez essayer de vérifier l'étanchéité du fil et, si nécessaire, le sortir pour nettoyer les contacts des dépôts de carbone et des oxydes, puis le resserrer à nouveau. Le problème ne peut pas être résolu sans d'abord démonter la machine. S'il n'est pas possible d'effectuer la procédure, il est préférable d'acheter un nouvel appareil.
Déclenchement à la mise sous tension de la charge
Si la machine ne se comporte pas correctement lorsqu'un certain appareil domestique ou d'éclairage est allumé, le problème réside dans l'appareil lui-même ou dans le fil menant à la source du problème.Un court-circuit se produit à la suite d'une violation de l'intégrité de la couche isolante du câble.
Pour résoudre le problème, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic, de remplacer le câble de la ligne principale par un câble temporaire. Si cela vous aide, vous devrez vérifier complètement le câblage autour de la maison et le moderniser ou le remplacer.
La machine ne s'allume pas
Si une personne essaie de soulever le levier et qu'il retombe automatiquement, cela peut indiquer la présence d'un court-circuit ou d'une usure mécanique des unités de travail de l'unité. Vous pouvez vous en assurer tout simplement - vous devez mettre la phase d'alimentation à zéro avec un tournevis indicateur ou un ohmmètre. Pour résoudre le problème, la couche isolante est restaurée ou le câble est remplacé, mais s'il n'y a pas de court-circuit, un remplacement complet de l'équipement sera nécessaire.
Levier coincé
Il y a un problème lorsqu'il n'est tout simplement pas possible de déplacer le levier de la position inférieure. Il n'y a qu'une seule explication à cela - le mécanisme d'entraînement par contact s'est bloqué. Un problème peut survenir suite à l'arrêt de l'appareil sous charge, ou des éclaboussures ont bloqué le contact mobile, un arc fort s'est formé. En règle générale, pour résoudre le problème, vous devez installer une nouvelle machine.
En cas de court-circuit, la machine ne s'éteint pas
Il y a deux raisons les plus courantes pour le manque de réponse au court-circuit :
- Le mécanisme du sectionneur électromagnétique est bloqué ou en panne.
- Contacts collés suite à une surchauffe et un arc électrique lors des ouvertures.
Pour résoudre le problème, vous devez installer une nouvelle machine.
Raisons pour éteindre la machine
Il y a 5 raisons principales pour lesquelles la machine tombe en panne dans l'appartement et ne s'allume pas :
- Un court-circuit s'est produit dans le câblage électrique.
- Surcharge de la ligne électrique.
- Appareils d'éclairage défectueux ou l'un d'entre eux.
- Panne du disjoncteur.
- Mauvais fonctionnement de l'un des appareils électriques.
Défaut de la machine
La probabilité que l'appareil ait été acheté et installé avec des défauts est négligeable, surtout si la préférence a été donnée aux modèles de marque. Le seul moyen efficace de vérifier le bon fonctionnement de la machine est d'en installer une nouvelle à sa place. Si le nouvel appareil tombe également en panne, la raison est complètement différente.
Comme les autres appareils électriques, un disjoncteur a sa propre durée de vie. L'usure des composants entraînera une diminution des performances et des performances.
Appareils électroménagers défectueux
Les appareils ménagers peuvent également provoquer l'extinction de la machine. Vous pouvez le vérifier des manières suivantes :
- Retirez tous les appareils électroménagers connectés des prises.
- Si la machine n'est pas déconnectée, vous devez progressivement connecter un appareil électrique à la fois.
- Dès que la machine s'éteint, il est clair lequel des appareils est défectueux.
Si certains appareils électroménagers sont connectés directement, comme les lave-vaisselle ou les climatiseurs, ils ne peuvent être mis hors tension qu'au niveau du tableau.
Mauvais fonctionnement des appareils d'éclairage
Il y a des situations où la machine s'éteint avec l'inclusion du dispositif d'éclairage. Cela indique un dysfonctionnement du lustre.
- Court-circuit dans le culot de la lampe. Dévissez toutes les ampoules et connectez-les une par une.
- Mauvais contact entre le câblage à l'intérieur du lustre et le conducteur d'alimentation.
Avec la croissance rapide de la popularité des lampes LED, le problème de l'extinction des machines devient un problème courant. Ceci est dû à la présence d'un transformateur conçu pour fonctionner à 12 volts. Pour résoudre le problème, vous devez installer un nouveau luminaire ou acheter un autre transformateur.
Défauts dans le câblage
Si la raison est dans le câblage, il peut y avoir deux problèmes :
- Détérioration du matériau isolant dans le conducteur.
- Mauvais contacts.
Le premier cas est plus compliqué que le second. En règle générale, cela s'applique également à un court-circuit. Il est impossible de trouver un site KZ sans équipement spécial. Dans ce dernier cas, il suffit de démonter la prise et de nettoyer les contacts.
Comment prolonger la durée de vie d'un disjoncteur
Pour prolonger la durée de vie d'un disjoncteur, vous devez suivre deux conseils simples :
- N'éteignez pas un appareil en charge.
- Ne surchargez pas la ligne protégée avec un courant supérieur à celui nominal.
Lorsque le courant traverse les contacts et qu'ils sont sur le point d'être déconnectés, un arc se forme. En conséquence, la durée de fonctionnement de l'équipement est raccourcie, les contacts tombent rapidement en panne et se carbonisent.
Vérification du disjoncteur
Vous pouvez vous assurer que le disjoncteur fonctionne tout seul sans utiliser d'équipement spécial. Pour ce faire, respectez l'algorithme d'actions suivant :
- Mettez complètement le panneau hors tension dans un appartement, un bureau, une maison de campagne, etc.
- Débranchez le disjoncteur.
- Procéder au réglage du levier de la machine. Son activation et sa désactivation doivent être accompagnées d'un clic caractéristique.
Si aucun son ne sort, l'appareil est défectueux et doit être remplacé. Si le son est entendu, il est nécessaire de mesurer le niveau de résistance aux bornes entre les commutateurs. Lorsque la position est allumée, la valeur doit être proche de zéro, et lorsqu'elle est éteinte, au contraire, à l'infini.
Un disjoncteur est une pièce électrique extrêmement pratique et fonctionnelle qui rend l'utilisation de l'électricité plus sûre. Il est recommandé de les acheter dans des magasins spécialisés, où seuls des produits certifiés et originaux sont vendus.