Pour la disposition de l'alimentation électrique, des dessins d'ébauche sont nécessaires. Pour comprendre le dessin et le lire, il faut connaître la légende. Le disjoncteur sur le schéma est indiqué de différentes manières, ce qui conduit souvent à des malentendus, des erreurs dans l'assemblage des panneaux électriques et du câblage.
Symboles des éléments électriques et types de circuits
La question initiale à laquelle chaque électricien est généralement confronté est la documentation de conception de la pièce ou de l'installation qui doit être électrifiée. Avant de procéder à l'installation de l'équipement, un technicien qualifié doit se familiariser avec les documents d'accompagnement.
L'équipement et les éléments du diagramme peuvent être désignés à la fois par des lettres et des images graphiques. Les dessins sont développés conformément aux GOST et aux règles de marquage des équipements et des éléments sur les dessins et les plans. Une description détaillée et les exigences relatives aux circuits électriques sont données dans GOST 2.702-2011 ESKD. En plus des désignations graphiques et alphabétiques, des dimensions nominales sont apposées sur les schémas.
Il existe de nombreux types de régimes différents. En électrique, trois types principaux sont le plus souvent utilisés. Fonctionnel affiche les principaux composants de l'appareil, sans détail détaillé. Ils ressemblent à un ensemble de blocs séparés connectés d'une certaine manière. Le schéma donne un aperçu du fonctionnement de l'installation.
Le schéma de principe contient des instructions détaillées pour chaque élément, ses contacts et ses connexions. Il peut décrire à la fois un seul appareil et un réseau électrique. Les schémas unifilaires indiquent les circuits d'alimentation. Le mode de gestion et de contrôle est décrit sur une feuille séparée. Si le dispositif n'est pas complexe, tout est placé sur un seul document.
Les schémas électriques indiquent les éléments et leur emplacement exact. S'il s'agit d'un câblage dans un appartement ou une maison, ils indiquent le lieu d'installation des interrupteurs, lampes, prises. Les distances et les cotes sont également inscrites. Indiquer la position des pièces, l'ordre et le mode de leur raccordement.
Le dispositif à courant résiduel (RCD) et le difavtomat dans le schéma n'ont pas de contour géométrique spécifique. Pour leur implémentation graphique, l'image des blocs et des blocs dynamiques est utilisée. Chaque appareil sur le schéma se voit attribuer une lettre et un numéro de position.
De plus, les paramètres des éléments qui sont dans le dessin sont appliqués. Ils décrivent les données de base sur l'élément afin de ne pas commettre d'erreurs lors de l'installation et sélectionnent l'appareil approprié. Ces symboles sont utilisés pour établir des schémas d'alimentation, d'équipements électriques et d'éclairage électrique. Et aussi dans le schéma unifilaire de base des tableaux électriques.
Désignation du disjoncteur dans le schéma
La désignation graphique conventionnelle de la machine dans le diagramme est due à GOST 2.755-87 ESKD, alphanumérique - GOST 2.710-81 ESKD. Il n'y a pas d'exigences d'étiquetage spécifiques, les électriciens utilisent donc souvent leurs propres valeurs et étiquettes. Vous pouvez trouver de la documentation lorsque la définition d'un appareil de commutation diffère selon les projets.
Chaque concepteur, complétant le schéma, peut représenter un RCD à sa discrétion. Il suffit d'indiquer les UGO (symboles graphiques conventionnels) et leur décodage dans les explications du schéma.
Selon les caractéristiques de l'appareil, les éléments ont des symboles de lettres différents, ainsi que les désignations graphiques suivantes sur les schémas électriques.
Il est recommandé de positionner les disjoncteurs comme QF1, QF2, QF3. Interrupteurs-sectionneurs - QS1, QS2, QS3. Les fusibles dans les schémas sont représentés par FU avec un numéro de série, où le codage de la lettre Q représente un commutateur ou un commutateur pour les circuits d'alimentation, et F est un protecteur. Cette combinaison est tout à fait applicable non seulement aux automates ordinaires, mais elle peut être utilisée pour désigner un automate dif dans le schéma.
Pour les RCD, utilisez la combinaison QSD, la désignation de la machine différentielle sur le schéma ressemble à QFD.
Désignation RCD dans un schéma unifilaire
Il s'agit d'un type de disjoncteur dont la fonction est de déconnecter le réseau ou sa partie lorsqu'un certain niveau de courant différentiel a été dépassé. L'appareil améliore la sécurité électrique, prévient les urgences, tant dans le secteur industriel qu'à la maison. Le schéma de connexion RCD est simple, mais les défauts d'installation peuvent entraîner de graves problèmes.
Vous pouvez donc désigner un RCD sur un schéma de principe.
Les RCD, ainsi que d'autres éléments de la documentation du projet, sont le plus souvent effectués de manière conditionnelle, ce qui rend difficile le déchiffrement du principe de fonctionnement de l'ensemble du circuit et des éléments individuels. L'image du dispositif de protection peut ressembler à un interrupteur classique. Mais sur un circuit non linéaire, cela représente deux commutateurs parallèles. Sur une seule ligne, les éléments, les fils et les pôles sont représentés symboliquement.
Toute image schématique doit être correctement tracée, puis lue. Le moindre défaut peut entraîner un dysfonctionnement du RCD ou de l'ensemble du système. Il est important de considérer les erreurs courantes suivantes :
- Le zéro et la masse sont connectés après le dispositif de protection. Si le schéma est mal interprété, le neutre peut être connecté à une partie ouverte de l'installation électrique ou à un conducteur de protection neutre.
- Si l'appareil est connecté avec une phase incomplète, un faux fonctionnement de la machine se produit.
- Une mauvaise connexion des conducteurs dans les prises entraînera le fonctionnement de l'appareil, même si rien n'est branché sur la prise.
- Le raccordement des conducteurs neutres de deux machines entraîne des arrêts incontrôlés.
- Une erreur courante est la situation où les phases et les zéros liés à différents appareils sont inversés.
- Le non-respect de la polarité entraîne le mouvement des courants dans un sens. Familiarisez-vous soigneusement avec l'emplacement des bornes avant l'installation.
Un schéma préliminaire est toujours exécuté, en tenant compte d'éventuelles erreurs survenant dans le réseau. Si le document est écrit correctement, le travail du dispositif de sécurité est efficace.
Il est important de se souvenir des précautions de sécurité. Il est nécessaire d'inspecter périodiquement les fils, s'ils sont endommagés, le RCD se déclenche et l'alimentation s'arrête. Par conséquent, il vaut mieux ne pas hésiter avec la réparation.
Un exemple de projet réel
Un schéma unifilaire (OPS) n'est rien de plus qu'un dessin d'un plan, par exemple un appartement. Les groupes de distribution doivent y être indiqués. Pour ce faire, il faut mesurer tous les murs et faire un dessin à l'échelle. Il faudra plusieurs exemplaires pour représenter un groupe distinct sur chacun.
Les groupes de distribution sont des points qui seront connectés à une unité automatique du panneau de l'appartement. Tout le câblage ne peut pas être connecté au même groupe. Sinon, vous aurez besoin d'un câble puissant qui pourra supporter la charge de tous les appareils.
Selon le nombre de pièces et la disponibilité des appareils consommateurs d'énergie, les groupes de distribution peuvent ressembler à ce qui suit.
- éclairage de la pièce, du couloir et de la cuisine;
- lumières et prises dans les toilettes;
- prises dans le salon;
- prises dans le couloir et la cuisine;
- cuisinière électrique.
Il est recommandé de connecter les pièces très humides dans un groupe séparé, pour lequel l'installation d'un RCD est requise. S'il y a de jeunes enfants dans l'appartement, un dispositif de protection est connecté à chaque groupe.
Un schéma ou un schéma unifilaire est nécessaire pour le raccordement correct du tableau et des groupes de distribution.
Cet exemple montre une connexion électrique triphasée. L'ensemble de l'appartement est alimenté par un câble d'entrée à 5 conducteurs d'une section de 10 mm2. Les phases sont numérotées comme L1, L2, L3, la mise à la terre est PE, qui se ferme à zéro. Une machine d'introduction (VA) éteint toutes les machines des groupes marqués de la même manière.
Le dessin permet de déterminer le nombre et la marque des dispositifs de protection nécessaires. Calculez le nombre d'interrupteurs et de prises, ainsi que le nombre de mètres de câble nécessaires.
Toutes les connexions de fils doivent être dans des boîtes de jonction. Une boîte séparée est recommandée pour chaque pièce. Si, par exemple, une chaudière à gaz et d'autres appareils électriques sont situés dans la cuisine, deux boîtes de jonction sont nécessaires.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'installation des prises et des interrupteurs. Ils sont installés de manière à ce que ce soit pratique. Dans la cuisine et le lieu de travail, les prises sont placées au-dessus de la table.
Les appareils électroménagers fixes, chaudières, hottes, sèche-serviettes sont connectés directement via les borniers. Les prises Internet et TV peuvent être combinées avec des prises électriques.
La désignation de l'automate différentiel dans le schéma
La machine différentielle combine un dispositif à courant résiduel et un disjoncteur dans un seul appareil, qui diffère d'un RCD. Dans ce cas, le graphique sur le diagramme ressemble à ceci.
Si les désignations alphanumériques Q1 sont acceptées pour les disjoncteurs différentiels, alors pour les disjoncteurs différentiels (RCBO) - QF1. Les lettres indiquent les fonctions de l'appareil et les chiffres indiquent son numéro de série dans le schéma. Une autre combinaison de lettres est QF1D, où D signifie "différentiel".
La principale caractéristique de ces dispositifs est le courant de fonctionnement nominal auquel la machine reste allumée pendant une longue période. Ces indicateurs sont strictement normalisés, et le courant peut avoir des valeurs : 6 Ampères ; dix; seize; 25 ; 50, etc...
Une autre caractéristique importante est la performance. L'indicateur de courant est indiqué par les lettres B, C, D avant la valeur du courant nominal. Par exemple, la combinaison C16 indique que le variateur de vitesse automatique C est calibré pour un courant nominal de 16 ampères.
L'indicateur différentiel admissible s'inscrit dans la rangée suivante : 10 ; 30; 100 ; 500 milliampères. Sur le corps de l'appareil il est marqué d'un signe "delta" avec un numéro correspondant au courant de fuite.
Les capacités opérationnelles de la machine sont conçues pour une tension nominale de 220 Volts pour un circuit monophasé et 380 pour un circuit triphasé.
Les Difautomats se distinguent par types, en fonction du courant de fuite et sont marqués des indices de lettres suivants :
- A - sensible aux fuites de courant pulsé CA ou CC ;
- AC - conçu pour fonctionner avec une fuite avec une composante constante;
- B est un type d'appareil qui inclut les deux options précédentes.
Cette caractéristique peut être repérée par un petit chiffre indiquant le type de courant.
Les appareils fonctionnent de manière sélective, ont la capacité de retarder le temps de réponse. Cela garantit une déconnexion sélective de l'appareil du réseau et la stabilité du système de protection. Cette caractéristique est désignée par la lettre S et donne un délai de 200 à 300 millisecondes. La marque G correspond à 60-80 millisecondes.
Etant donné que les courants de démarrage dépassent la valeur de fonctionnement, la protection est conçue de telle manière que le déclencheur électromagnétique à dérivation déclenche l'appareil lorsque le courant est plusieurs fois supérieur à la taille nominale.
Les documents réglementaires contiennent de nombreux chiffres et signes spéciaux.La plupart d'entre eux ne sont pratiquement pas utilisés dans la vie de tous les jours. Pour lire correctement le schéma électrique, vous devez connaître les désignations de base et prendre en compte certaines nuances. L'un d'eux est le pays de fabrication de l'équipement, des câbles ou du câblage, car il existe une différence de marquage et de symboles, ce qui rend difficile l'interprétation correcte du dessin.