Description et caractéristiques techniques des lampes fluorescentes

L'économie d'énergie est la tâche la plus importante pour tout propriétaire d'une maison ou d'un appartement. Afin d'économiser de l'argent, il y a une transition vers des lampes à économie d'énergie, qui incluent des lampes fluorescentes. Les sources lumineuses luminescentes sont activement utilisées à la fois dans les bâtiments résidentiels et pour l'éclairage des immeubles de bureaux ou des entrepôts. Avant d'acheter un appareil, vous devez comprendre quel est l'avantage des lampes fluorescentes par rapport aux lampes à incandescence, quelles sont leurs caractéristiques techniques et quels sont les types d'appareils.

Dispositif de lampe fluorescente et principe de fonctionnement

Lampe fluorescente compacte

Une lampe fluorescente est un appareil utilisé pour créer un éclairage. Le luminaire présente un certain nombre de similitudes structurelles avec les lampes à incandescence ou halogènes classiques. Pour comprendre ce qu'est une lampe fluorescente, vous devez comprendre sa structure. Le dispositif luminescent se compose d'une ampoule scellée et d'électrodes. L'ampoule en verre robuste contient un mélange de gaz et de mercure, la partie interne est recouverte d'un phosphore. Des électrodes à filament de tungstène sont installées le long des bords, auxquels des contacts porteurs de courant sont soudés.

Un courant électrique est fourni, qui circule vers les électrodes. Le filament s'échauffe, provoquant une décharge accompagnée d'un rayonnement ultraviolet. Cette lueur traverse les parois du flacon, un phosphore et se transforme en lumière visible ordinaire.

En raison de la présence de mercure et d'autres substances nocives dans la composition, la lampe LL doit être manipulée avec précaution, en essayant de ne pas l'endommager. Il est interdit de l'éliminer avec les ordures ménagères ordinaires - une lampe fluorescente, comme une lampe halogène, est remise à un point de collecte spécial.

Caractéristiques de la source lumineuse

Caractéristiques des lampes fluorescentes

Les lampes fluorescentes ont plus que des caractéristiques techniques. Comme tout produit électrique, ils ont des caractéristiques électriques et, en tant que dispositif d'éclairage, des paramètres d'éclairage.

Les caractéristiques électriques comprennent :

  • Tension nominale. Tension secteur adaptée au fonctionnement de la lampe. Est de 220 V ou 110 V.
  • Tension de travail. La valeur sur la lampe pendant qu'elle brûle. Il est égal à la moitié du nominal et est de 100-110 V pour un réseau 220 V et de 45-60 V pour 110 V.
  • Tension d'allumage. La valeur sur l'ampoule nécessaire pour que la décharge apparaisse. Elle est nettement supérieure à la valeur du réseau et n'est pas constante. Dépend du circuit d'allumage, des conditions environnementales.
  • Puissance nominale. Selon cet indicateur, on distingue les appareils de faible puissance (jusqu'à 18 W), de moyenne puissance (jusqu'à 58 W) et puissants (à partir de 58 W). On trouve également en vente des ampoules à haute intensité d'une puissance de 150 W, mais elles ne sont pratiquement pas utilisées en raison de leur faible efficacité.
  • Efficacité. L'éclairage fluorescent a une efficacité supérieure à 20 %.
  • Le diamètre du ballon est de 12.16.26.38 mm.
  • Dimensions du socle 14 et 27 mm.
Tableau comparatif des différents types de lampes

Caractéristiques d'éclairage des lampes à décharge :

  • Flux lumineux nominal. Set 100 heures après la combustion.
  • Indice de rendu des couleurs. Dépend de la version de la lampe. Dans les appareils standard, il est de 50 à 70 %, dans les lampes avec un rendu des couleurs accru, il est de 97 %.
  • Température colorée. Montre quelle nuance aura la lueur. Les lampes fluorescentes sont fabriquées dans la gamme de 2700 K à 6500 K.


Caractéristiques de performance:

  • L'efficacité lumineuse dépend de la couleur et de la puissance. Les lampes domestiques LB 40 W - 80 lm / W ont le meilleur. Parmi les lampes produites, l'efficacité lumineuse maximale de la série T5 avec ballast électronique est de 104 lm / W.
  • Temps de combustion moyen. Dépend des électrodes et de la force du film d'oxyde qui les recouvre. Les lampes de moyenne puissance ont une durée de 15 000 heures.
  • Facteur d'ondulation. Dans la plupart des lampes fluorescentes, il est de 23 %, sauf pour les appareils au rendu des couleurs amélioré, qui atteint 70 %.
  • Dépendance de la température ambiante. A basse température, les conditions d'inflammation se dégradent. La plage de température de fonctionnement est de 5 à 55°C.
  • Disposition. Étant donné que la lampe contient du mercure et d'autres composants nocifs, elle doit être éliminée d'une manière spéciale. Pour ce faire, l'appareil doit être pris et remis à un point de collecte spécial.

En termes de caractéristiques, les sources lumineuses fluorescentes sont nettement supérieures aux ampoules classiques.

Les principaux types de lampes fluorescentes

Lampe fluorescente linéaire

Les sources lumineuses fluorescentes peuvent être réparties dans les groupes suivants :

  • Linéaire. Ils sont utilisés pour éclairer les bureaux, les entrepôts, les industries, les terrains de sport. Ils ont une puissance et un rendement lumineux accrus. Ils économisent environ 30% d'électricité.
  • Compact. Dans la vie de tous les jours, ils sont également appelés économiseurs d'énergie. Ils ressemblent à des ampoules ordinaires. Utilisé à des fins générales dans les luminaires classiques. Ont également trouvé leur application dans l'éclairage de vitrines publicitaires, de locaux hospitaliers. Ils ont une durée de vie accrue et une efficacité lumineuse élevée.


En outre, les lampes peuvent être divisées comme suit :

  • Standard. La partie interne du flacon est recouverte d'une couche de phosphore. Utilisé dans les lampes domestiques, les appareils d'éclairage de table.
  • Avec une transmission lumineuse accrue. Ils ont un phosphore à trois ou cinq couches.
  • Spécial. Divers composants peuvent être ajoutés au phosphore. Ils sont utilisés dans le show business, les salons de bronzage, dans les lampes bactéricides.

Les types les plus courants sont les lampes à décharge au mercure à haute et basse pression. Les appareils à haute pression sont utilisés dans l'éclairage public et les luminaires à haute puissance. Les lampes à basse pression ont trouvé une application dans l'éclairage des locaux résidentiels et des entreprises industrielles.

Le choix du type de lampe dépend directement du luminaire dans lequel elle sera utilisée et de sa destination.

Connexion au réseau

ECG pour lampes fluorescentes

Les lampes à décharge ne peuvent pas être directement connectées au secteur en raison de leur haute résistance au froid et de leur résistance différentielle négative.

Ces problèmes peuvent être corrigés en appliquant des ballasts. Les plus courants sont EMPRA (ballast électromagnétique) et ballast électronique (électronique).

EMPRA est une self électromagnétique connectée en série avec la lampe. Un démarreur est connecté en série avec les bobines de chauffage, qui sont une lampe au néon avec des électrodes bimétalliques et un condensateur. Avantages - simplicité de conception, fiabilité, durabilité. Inconvénients - démarrage long, une grande quantité d'électricité est nécessaire, bourdonnement pendant le fonctionnement, scintillement, grande taille.

Le ballast électronique alimente l'ampoule en tension haute fréquence, éliminant ainsi le clignotement. Utilise deux options pour démarrer les lampes :

  • Du froid. Le luminaire s'allume immédiatement après la mise sous tension.
  • Chaud. Les électrodes sont réchauffées et la source s'allume en 0,5-1 seconde.

Les avantages incluent une longue durée de vie, une consommation d'énergie réduite, la possibilité de gradation sur certains modèles et le silence.

Marquage LL

Marquage des lampes fluorescentes

Il existe deux types de marquages ​​de lampes qui diffèrent les uns des autres : nationaux et étrangers.

La désignation russe se compose d'un ensemble de lettres et de chiffres. La définition du décryptage est la suivante :

  • La première lettre L désigne une lampe.
  • La deuxième lettre désigne la caractéristique du flux lumineux. D - jour, HB - blanc froid, TB - blanc chaud, EB - naturel, B - blanc, UV - ultraviolet, C - bleu, K - rouge, H - vert, D - bleu, F - jaune.
  • Le troisième signe est la qualité du rendu des couleurs. C - augmenté, CZ - le meilleur.
  • Le quatrième symbole désigne une construction. A - amalgame, K - annulaire, R - réflexe, B - démarrage rapide, U - en forme de U.
  • Les derniers chiffres sont la puissance.

De plus, l'abréviation LHE ou LE peut figurer sur la lampe. Il représente la lumière naturelle naturelle ou froide.

L'étiquetage étranger se compose d'un numéro à trois chiffres et d'une signature anglaise comme du blanc froid. Vous pouvez trouver des désignations dans les tableaux.

Avantages et inconvénients des lampes fluorescentes

Les appareils fluorescents sont les deuxièmes appareils les plus vendus après les appareils à LED. Cela est dû à leurs mérites :

  • économie d'énergie;
  • lumière de haute qualité;
  • bon rendement lumineux;
  • une large gamme de produits à usage général et spécial;
  • durée de fonctionnement - la norme est de 10 à 40 000 heures;
  • si elle grille, l'ampoule est facile à changer.


Désavantages:

  • Coût. Tout d'abord, vous devez calculer quel budget sera consacré à l'installation de dispositifs fluorescents au lieu de sources lumineuses classiques. C'est assez coûteux, mais en raison de la durée des travaux, l'argent sera rapidement rentable.
  • Effet négatif sur la santé humaine avec un éclairage prolongé. Nocif pour les yeux.
  • Durée de vie en fonction du nombre de cycles marche/arrêt.
  • Risque élevé de casse due aux surtensions. Nécessite l'installation d'un stabilisateur ou d'un autre dispositif de protection contre les surtensions. Sinon, l'appareil risque de griller.
  • Incompatibilité variateur.

    En raison de la présence de mercure, les lampes sont dangereuses pour la santé humaine.
  • Travail bruyant. La lumière peut émettre un bip assez fort, ce qui peut mettre les personnes présentes dans la pièce mal à l'aise.
  • Impossible à utiliser dans les endroits poussiéreux et humides. Les travaux en extérieur nécessitent un haut degré de protection contre la poussière et l'eau.
  • Danger dû à la présence de mercure.
  • Fragilité du flacon.
  • Le besoin de dissipation de chaleur.
  • Mauvaise performance à basse température.
  • Le choix de la couleur de lueur des lampes LED est supérieur à celui du rétroéclairage fluorescent.

Le produit présente de nombreux inconvénients, mais si les conditions de fonctionnement sont respectées, la lampe brillera pendant la période déclarée.

Applications

Lampes fluorescentes dans la classe

La lumière fluorescente est utilisée presque partout. C'est l'éclairage des maisons, des vitrines, des aquariums, des locaux non résidentiels, des rues. L'éclairage fluorescent et néon est activement utilisé dans diverses performances et concerts. En outre, les sources lumineuses peuvent être utilisées pour créer des écrans de télévision plasma et des ordinateurs.

Le principal domaine d'application est l'éclairage de grandes surfaces. Les stades, les terrains de jeux, les cours sont éclairés avec précision par des appareils fluorescents avec un boîtier de protection contre la poussière et l'humidité. Cela est dû à l'efficacité lumineuse élevée et au nombre minimum de cycles d'allumage et d'extinction - il suffit d'allumer les ampoules une fois par jour la nuit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage