Pour contrôler la consommation d'électricité, des compteurs spéciaux sont utilisés, appelés compteurs. Les appareils au mercure gagnent en popularité en raison de leurs qualités positives. Il est présenté en plusieurs modèles, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Description du compteur
Le compteur électrique Mercury a été inventé par Incotex. Elle produit divers équipements électroniques, mais ce sont les compteurs qui sont largement utilisés.
Mercury est disponible dans un boîtier miniature qui s'intègre dans n'importe quel intérieur de pièce. Les fabricants ont pensé à toutes les petites choses pour réparer l'appareil, donc la réparation ne causera aucune difficulté. Il est impossible d'ouvrir le boîtier, car il n'y a pas de boulons, ce qui a un effet positif sur la sécurité de l'appareil. Le mercure est résistant à l'humidité, il peut donc être installé même dans les sous-sols.
Il existe des modèles (par exemple 201.22) qui ont un module PLC intégré. Il protège en outre le compteur et exclut la possibilité de vol d'électricité. Il y a aussi un compteur électrique Mercury avec une télécommande.
La durée de vie est de 30 ans. Ce sont quelques-uns des compteurs les plus durables utilisés dans les maisons. Le fabricant accorde une garantie de 3 ans, ce qui est suffisant pour résoudre la plupart des problèmes qui se posent. Tous les 15 ans, un contrôle du doseur doit être effectué, dans certaines modifications la période est différente.
L'appareil a un mode d'emploi, ainsi qu'un passeport, qui indique toutes les propriétés. De plus, un schéma de connexion de l'appareil est joint, ainsi qu'une description de la prise de lecture.
Vous devez acheter le produit dans un magasin spécialisé afin de ne pas acheter un faux. Chaque compteur possède son propre code d'identification, qui est ensuite enregistré dans le registre.
Variétés d'appareils de mesure
En vente, vous pouvez trouver diverses modifications du compteur électrique Mercury. Tous peuvent être utilisés pour mesurer l'électricité dans la maison. Il existe des produits à un taux, à deux taux, à trois taux.
Mercure 200
Le compteur Mercury biphasé monophasé série 200 est rarement utilisé. Fonctionne à 50 Hz.
Mercure 201
C'est l'un des types d'appareils de mesure les plus populaires pour une utilisation dans les maisons et les entreprises. Il existe des monophasés, des biphasés, des monotarifs, des multitarifs. En raison de sa conception, il est complètement protégé contre le cambriolage et les tentatives d'interférence non autorisées dans le fonctionnement de l'appareil. Ils sont également divisés en plusieurs types et ont leurs propres caractéristiques distinctives. De tels dispositifs incluent les modèles 201.2 ; 201,5 ; 201.22. Conçu pour un courant nominal de 5 A et fonctionnant jusqu'à 60 A. Les modèles 201.4 et 201.6 ont un courant maximal accru de 80 A. Ils sont utilisés dans des endroits avec une grande quantité d'électricité. Les compteurs de la série 201 affichent l'énergie de différentes manières. En 201.4 et 201.22 un indicateur numérique a été fourni, en 201.5 et 201.6 - un indicateur mécanique.
Mercure 230
Le compteur est adapté à une utilisation dans la vie quotidienne et dans les environnements industriels. Souvent placé dans des chalets et des maisons privées avec beaucoup d'électronique et d'appareils électroménagers.
Une modification spéciale conçue pour les transformateurs est disponible sur le marché. Il peut exercer ses fonctions de manière autonome et en conjonction avec un système automatisé de comptage d'énergie.
Le compteur électrique Mercury 230 fonctionne de la même manière que les autres appareils de mesure.Reçoit les signaux des capteurs et traduit les informations sous une forme compréhensible pour le consommateur - énergie et puissance. Il est possible de lire les données directement depuis l'appareil ou à distance.
Principaux éléments structurels :
- corps;
- dispositif de mise à la terre ;
- bloc de contacts;
- casquette.
Les informations du compteur sont reçues et converties par le microprocesseur.
Mercure 231
Le compteur monophasé Mercury 231 est utilisé pour mesurer l'énergie dans les réseaux triphasés. Il peut être connecté directement ou via un transformateur.
La modification la plus connue est la 231 AM-01. L'appareil mesure la charge numériquement. L'ensemble comprend des supports pour rails DIN, un dispositif de lecture anti-retour avec un écran magnétique. Le dispositif a une fixation simple et ne provoque aucune difficulté de fonctionnement. Il est compact et léger.
Caractéristiques de Mercure 231 :
- Première classe de précision.
- Tension nominale 3 * 220/380 V.
- Courant nominal 5P.
- Courant limite 60 A.
- Taux de sensibilité élevés.
- La puissance consommée par le circuit parallèle n'est pas supérieure à 0,1 W, la puissance totale n'est pas supérieure à 7,5 W, la puissance active n'est pas supérieure à 1,5 W.
- Températures de travail de -40 ° à + 55 ° .
Vous pouvez définir un tarif unique.
Mercure 234 ART
Le modèle Mercury 234 est conçu pour le comptage unidirectionnel et bidirectionnel de l'électricité dans les réseaux triphasés. Le raccordement peut se faire via un transformateur de mesure et directement avec possibilité de comptage tarifaire par zones de la journée. Les informations peuvent s'accumuler pendant longtemps, elles peuvent être transmises via des interfaces numériques via des canaux filaires ou sans fil.
Caractéristiques:
- Interface CPL-I.
- Il est possible de brancher une alimentation 230 V supplémentaire.
- Sortie d'impulsion isolée galvaniquement.
- Autodiagnostic automatique de l'appareil avec détection d'erreur. L'appareil peut cesser de fonctionner de lui-même en cas de dysfonctionnement.
- Relais 60A intégré.
- LCD rétro-éclairage.
Fonctions principales:
- Mesure, comptabilité, affichage, stockage, transmission d'informations. Capable d'effectuer toutes ces actions avec énergie active et réactive, lectures par jour, semaine, mois.
- Comptabilité tarifaire par zones.
- Comptabilisation des pertes dans les lignes électriques.
- Mesure des composants auxiliaires - valeurs de puissance instantanées, valeurs efficaces des courants de phase, fréquence du réseau.
- Le journal des événements.
L'application principale est dans la vie de tous les jours, en production.
Schémas de connexion
Le compteur Mercury monophasé dispose de 4 connexions :
- Sortie vers un 220 V externe.
- Sortie de phase du compteur vers l'appartement.
- Borne pour connecter le zéro d'une alimentation externe à l'appareil.
- Terminal de zéro du compteur à la pièce.
Les fils sont connectés de la même manière.
Les produits triphasés ont un schéma de connexion plus complexe, qui dépend du type de compteur. Le plus populaire est la connexion directe sans l'utilisation de transformateurs. Il peut être utilisé à la maison, mais dans les usines de fabrication, un convertisseur CA-tension doit être installé.
Avantages et inconvénients
Lors de la production d'un produit, les développeurs sont confrontés aux exigences les plus élevées en matière de précision et de fiabilité, ainsi qu'à de nombreuses fonctionnalités et fonctions avancées.
Principaux atouts :
- Large gamme de modèles.
- Qualité et fiabilité.
- Faible coût du produit.
- Protection contre le piratage et les accès non autorisés.
- Simplicité et facilité d'utilisation.
- Application de composants modernes.
- Multifonctionnalité.
- Taille miniature.
- La possibilité de diviser la consommation d'énergie en zones, ce qui vous permet d'économiser des ressources financières importantes.
- Plage de température étendue.
- Haute précision de détermination des résultats et faible consommation d'énergie.
- Possibilité de créer un système de contrôle automatisé.
- Possibilité de lecture manuelle et automatique.
Toute la population n'est pas prête à passer aux compteurs d'énergie Mercury. Cela est dû aux facteurs suivants :
- Le faible coût de l'électricité empêche les gens de passer à de nouveaux appareils de mesure, car ils prendront beaucoup de temps à payer.
- La division du tarif entre le jour et la nuit peut obliger les citoyens à modifier leur routine quotidienne. Par exemple, il est plus rentable d'utiliser des installations puissantes la nuit. De même avec les manufactures.
- Certains groupes de la population peuvent avoir des problèmes lors de la prise des données du compteur.
Malgré les lacunes, le compteur d'électricité Mercury est l'un des appareils les plus pratiques et les plus rentables.
Prise de lecture du compteur électrique
Il existe deux types d'appareils - avec des roues mécaniques et avec un affichage électronique. La seconde est un moyen plus facile de prendre des lectures. Les produits mécaniques ont des numéros sur roues qui sont responsables de la date, des heures, de la quantité d'électricité et d'autres indicateurs.
Quel que soit le modèle, les données sont lues de la même manière. La seule différence est d'appuyer sur le bouton Entrée. Sur les produits multizones, les lectures sont affichées dans l'ordre de T1, T2, etc. Pour recevoir des informations sur le compteur électronique, vous devez attendre que les chiffres apparaissent et enregistrer les données.
Il existe une deuxième façon d'obtenir les données : appuyez plusieurs fois sur le bouton Entrée jusqu'à ce que les valeurs souhaitées apparaissent. Ensuite, les nombres sans symboles après le point sont écrits.