La capacité de comprendre le câblage électrique est une compétence essentielle pour tout artisan à domicile. Pour réparer et remplacer le câblage, réparer les appareils électroménagers, installer des prises et des interrupteurs, il est nécessaire de déterminer la phase et le zéro. Vous pouvez trouver la phase et le fil neutre dans un réseau monophasé ou triphasé de différentes manières - visuellement, à l'aide d'outils spéciaux. Le choix de la méthode dépend du conducteur lui-même et des conditions d'essai.
Définition par code couleur
Le moyen le plus simple de trouver le bon noyau est de l'identifier par la couleur de l'isolant. La couleur des fils du câblage et sa désignation sont régies par les normes de l'État. Selon la norme internationale IEC, les fabricants sont tenus de peindre l'isolation de chaque âme dans sa propre couleur. Dans un réseau monophasé, la couleur des fils du câblage 220 V est la suivante : le zéro doit être bleu ou bleu, la terre doit être jaune-vert (parfois en forme de bande), la phase peut avoir n'importe quelle autre ombre. Généralement, le marron est utilisé pour le conducteur de phase. Dans un fil à deux conducteurs, le zéro est bleu, la phase est d'une couleur différente. La couleur de la phase dans un réseau polyphasé dépend du fabricant. Habituellement, il est noir, marron, rouge.
Cette méthode de détermination n'est pas fiable. Tous les fabricants ne respectent pas les exigences établies, les veines peuvent donc être étiquetées différemment. Il est particulièrement dangereux d'utiliser la recherche par code couleur dans les vieux bâtiments - toutes les veines étaient blanches.
À l'aide d'un tournevis indicateur
C'est l'une des recherches de phase domestique les plus courantes. Un tournevis indicateur peut être acheté dans n'importe quel magasin de matériel ou d'électricité pour peu d'argent. C'est un tournevis plat classique avec un indicateur sur la poignée. Le corps est en diélectrique pour le travail en toute sécurité du maître.
La pointe du tournevis indicateur est une pointe de contact. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel appareil lors de travaux de réparation complexes. Cela raccourcira la durée de vie du produit, rendant impossible la détection du conducteur de phase.
Pour trouver la phase, vous devez toucher le conducteur dénudé avec la piqûre de l'indicateur. Ensuite, vous devez toucher la zone de contact avec votre doigt. Si le voyant du tournevis s'allume, la piqûre a touché la phase. Sinon - zéro ou terre. Si les deux conducteurs présentent une phase, un dysfonctionnement grave peut être jugé.
L'algorithme décrit convient aux tournevis les plus simples. Vous pouvez trouver sur le marché des produits améliorés qui permettent de faire sonner le circuit et d'effectuer d'autres opérations. Extérieurement, ils ressemblent à des tournevis indicateurs ordinaires, mais au lieu d'un néon, une LED est utilisée. La méthode de détermination dans ce cas variera légèrement. Le technicien n'a pas besoin de toucher la plage de contact - il suffit de fixer un tournevis sur le noyau.
Détermination avec un multimètre
Tout électricien à domicile devrait avoir un multimètre dans sa boîte à outils. Il s'agit d'un testeur universel qui vous permet de vérifier les performances des composants électroniques, de mesurer la tension et le courant, et de faire sonner les circuits.Un appareil peu coûteux et de haute qualité doté des fonctionnalités les plus simples peut être acheté pour 300 à 500 roubles. Les électriciens professionnels utilisent des appareils plus coûteux avec des options supplémentaires et une erreur minimale.
Les multimètres sont de deux types selon leur mode de fonctionnement - électroniques et analogiques. Pointeur ou analogique - il s'agit d'un appareil simple avec une flèche. Le multi-testeur numérique affiche les valeurs en chiffres. La méthode de détection est la même pour les deux types d'appareils.
Règles pour travailler avec un multimètre :
- Ne pas mesurer à une humidité élevée.
- Les sondes défectueuses ne sont pas utilisées.
- La limite de mesure doit dépasser la valeur mesurée.
- Lors de la mesure, il est interdit de tourner les boutons ou de définir d'autres limites.
Actuellement, ce sont les multimètres numériques qui sont activement utilisés. L'algorithme de vérification peut différer.
Câblage à trois fils non marqué
Vous pouvez choisir une méthode d'exclusion. Pour trouver la phase, il faut assembler le multimètre et placer les sondes à gauche et à droite - noir dans le connecteur COM, rouge - dans le connecteur de mesure de tension. L'interrupteur doit être placé dans le secteur de la tension alternative V~ ou ACV. La flèche sélectionne la limite de tension - elle doit dépasser la tension secteur. Sur le testeur, vous pouvez voir les valeurs de 500, 600, 750 W, selon le modèle.
Ensuite, la tension est mesurée entre les conducteurs dénudés. Vous pouvez obtenir 3 options :
- Entre le zéro et la phase il doit y avoir une tension proche du secteur 220 V.
- Entre phase et terre, il peut également y avoir 220 V. Dans le cas d'une protection de ligne par le système RCD, la machine peut déclencher. S'il n'y a pas de RCD ou s'il y a un courant de fuite minimum, la tension affichée sera dans l'erreur nominale.
- Il y a une tension nulle entre zéro et la masse.
Une fois les mesures prises, le testeur s'éteint, les extrémités du conducteur sont isolées et marquées. Cela peut être fait en utilisant du ruban adhésif coloré ou du plâtre avec des inscriptions appropriées.
Contrôle du contact dans la prise par mesure de tension directe
Le multimètre est en cours de préparation, une mesure de contrôle de la tension dans la prise est effectuée. Cela vous permet de vous assurer qu'il n'y a pas de rupture de ligne et que l'appareil lui-même fonctionne. Si les chiffres affichés à l'écran sont corrects, la connexion est correcte.
Avec la sonde rouge, touchez le conducteur testé. Dans le cas du contrôle de la prise, la sonde est insérée dans la prise. Si vous vérifiez l'extrémité dénudée du câble, il est recommandé de le connecter via la pince crocodile. La deuxième sonde touche les doigts de la main. Les lectures sont mesurées sur l'écran. Si la sonde noire est réglée sur zéro, la tension sera nulle ou proche de zéro. En frappant une phase, la tension atteindra des dizaines ou des centaines de volts.
Il est sûr de toucher la sonde avec votre main dans cette mesure. L'appareil a déjà été testé pour son fonctionnement, de sorte qu'une personne ne sera pas affectée par un choc électrique, ce qui met sa vie en danger. Mais même malgré la sécurité de la procédure, tout le monde ne peut pas franchir la barrière psychologique. Ensuite, vous pouvez toucher le plâtre, le plafond ou le papier peint avec la sonde. Ils ont peu d'humidité, donc les lectures sur le testeur seront visibles. Ils seront inférieurs à la valeur requise, mais il est réaliste de déterminer la phase de cette manière. Aussi, comme deuxième contact, vous pouvez utiliser n'importe quel appareil mis à la terre (radiateur de chauffage, alimentation en eau) ou un cadre métallique sans mise à la terre.
Trouver zéro et la terre
La détermination de la phase est simple. Il est plus difficile de distinguer le zéro du sol. Il existe différentes méthodes de détermination, mais toutes ne sont pas fiables. Vous pouvez identifier avec précision le but de la veine à l'aide d'appareils professionnels de l'arsenal de spécialistes.
Une façon est de vérifier avec un multimètre. Si un RCD est déclenché, on peut juger que le testeur était connecté entre la phase et la terre. Au contact du conducteur phase et neutre, le dispositif de protection ne fonctionne pas.Cela est dû au fait que lors de la mesure entre les conducteurs de phase et de terre, un petit courant de fuite se forme, ce qui peut ne pas être suffisant pour déclencher le système de protection.
La deuxième façon consiste à composer avec un multitesteur. Le multimètre entre dans l'état de mesure de résistance. La gamme peut être fournie jusqu'à 200 ohms. Il est impératif de couper la tension sur le blindage. Après cela, vous devez vérifier la tension entre les conducteurs et l'objet mis à la terre. La valeur de résistance sur le conducteur de terre doit être inférieure à zéro.
Les méthodes décrites sont approximatives et ne donnent pas une garantie à 100% de l'exactitude de la détermination du zéro et de la masse. Les connexions peuvent varier et la différence de mesure est minime dans tous les cas. Si nécessaire, utilisez des dispositifs de détection spéciaux.
Barre de mise à la terre dans la boîte de jonction
Il est préférable de ne pas utiliser cette méthode, car son efficacité et sa sécurité ne sont pas au bon niveau. La fiabilité des résultats dépend de la façon dont le câblage électrique est posé, ainsi que de la commutation dans le tableau.
Déconnecter le bus de terre de la boucle d'alimentation ou en retirer le fil à contrôler. Après cela, une sonnerie des conducteurs est effectuée. En conséquence, le zéro et le sol sont révélés.
Méthodes interdites et dangereuses
La précision de la détermination du conducteur affecte directement la sécurité d'utilisation des appareils ménagers. Par conséquent, la méthode de recherche de phase doit être fiable. Il existe des moyens traditionnels de déterminer le conducteur de phase qu'il est interdit d'utiliser. Il s'agit notamment de créer un système de lampe à incandescence maison. Risque de choc électrique pendant le travail.
Certaines personnes recherchent une phase dans un fil à trois fils et à deux fils en utilisant des pommes de terre. C'est aussi une méthode peu fiable et dangereuse. Il ne fonctionnera pas de découvrir exactement le but du vécu avec son aide.
Il est possible de déterminer le but des conducteurs uniquement à l'aide de dispositifs spéciaux. La recherche visuelle ou l'utilisation de méthodes traditionnelles peuvent avoir des conséquences négatives sur la sécurité du foyer, la santé et la vie humaine.
Deux électriciens sont assis sur un poteau. Mamie passe.
- Grand-mère, donne-moi un fil qui traîne par terre.
Mamie l'a ramassé et a servi.
- Tu vois, "terre" ! Et vous êtes "phase, phase"...