Organisation de l'éclairage LED dans l'appartement de vos propres mains

L'éclairage joue un rôle important dans la décoration d'intérieur. La lumière naturelle ne suffit généralement pas, des sources artificielles sont donc installées. Les appareils à LED sont très populaires. Avec leur aide, vous pouvez créer des systèmes d'éclairage uniques et souligner favorablement le style de la pièce.

Avantages et inconvénients

Bande lumineuse LED

Une diode électroluminescente est un dispositif semi-conducteur qui produit une lueur lorsqu'un courant électrique est appliqué. La portée de ces appareils est énorme. Les LED sont activement utilisées dans les appareils d'éclairage, les écrans d'ordinateur et les téléviseurs, les smartphones, les feux de circulation.

La technologie LED est apparue sur le marché relativement récemment. Cependant, les lampes à diodes ont pu gagner en popularité auprès des consommateurs. Cela est dû aux avantages des dispositifs d'éclairage à semi-conducteurs. Les avantages incluent :

  • Faible consommation d'énergie. Les LED consomment 70 % moins d'électricité que les ampoules classiques.
  • Longue durée de vie. Sous réserve des conditions de fonctionnement et du développement correct du circuit d'alimentation, le luminaire fonctionnera pendant plus de 50 000 heures
  • Résistant aux dommages mécaniques et aux vibrations. L'ampoule est faite d'un matériau durable, il n'y a pas de filament fragile à l'intérieur.
  • Sans scintillement.
  • Chauffage minimum. Toute énergie se transforme en lumière.
  • Facilité d'installation.
  • Respect de l'environnement. Il n'y a pas d'éléments nocifs à l'intérieur de la lampe. De ce fait, ils ne nécessitent pas de conditions d'élimination particulières.

Un inconvénient important des produits LED est leur coût élevé. Un bon appareil peut vous coûter 2 000 roubles. Vous pouvez acheter une ampoule bon marché pour 100 roubles, mais cela ne durera pas longtemps.

Types d'éclairage LED

Éclairage décoratif de la pièce

L'éclairage d'un appartement est différent selon plusieurs critères : la taille de la pièce, sa destination, l'intérieur, le besoin de zonage, la destination de l'éclairage. En fonction de ces paramètres, le type d'éclairage optimal est sélectionné.

On distingue les principaux types suivants :

  • Éclairage de glace artificielle diffuse. Ce rétroéclairage est la principale source de lumière. Des luminaires à LED, l'éclairage remplit uniformément tout l'espace. Avec un appareil de ce type de rétro-éclairage, il ne faut pas laisser apparaître des zones non éclairées.
  • Lampe de travail. Il est utilisé pour le zonage d'une pièce. Les ampoules sont placées dans des zones où un éclairage intense est nécessaire - généralement des zones de travail, par exemple, où la nourriture est préparée ou où un enfant fait ses devoirs.
  • Lumière d'accentuation. Avec son aide, vous pouvez concentrer le regard d'une personne sur un meuble ou une zone d'une pièce.
  • Lumière décorative. Souligne l'aspect esthétique de la pièce. Avec un placement approprié, il peut agrandir la pièce, agrandir visuellement les plafonds.

Tous les types d'éclairage sont créés à l'aide de différents types de lampes.

Les principaux types de lampes

Types de base / plinthe

Les fabricants d'éclairage fabriquent des produits aux caractéristiques différentes. Ces paramètres doivent être traités avant d'acheter des ampoules.

Il n'y a pas de classification stricte des lampes, mais conditionnellement, les sources lumineuses à LED peuvent être divisées en plusieurs grandes catégories :

  • Par le type de source utilisée.Il existe des lampes qui utilisent des LED SMD, des modèles COB avec une répartition uniforme de la lumière, des diodes super puissantes.
  • Sur le lieu d'installation. Allouez des lampadaires et des produits pour une utilisation en intérieur.
  • Par type de socle. Disponible avec la norme E27, E14, G5,3, G10 et autres.
  • Par forme. Il existe des ampoules en forme de poire, de bougie, d'ovale, de cercle et d'autres formes géométriques.

    Types de flacons
  • Par la présence d'un radiateur de refroidissement.
  • Par l'éclat de la lueur.
  • Par le pouvoir.
  • Par température de couleur.

Une attention particulière est portée au constructeur. Pour que la lampe soit conforme aux caractéristiques déclarées, elle doit être fabriquée avec des matériaux de haute qualité; par conséquent, un tel appareil ne sera pas bon marché. Les fabricants d'origine inconnue peuvent économiser sur les éléments de circuit, ce qui provoquera des dysfonctionnements pendant le fonctionnement de la lampe.

Types de lampes et leur application

Bande LED multicolore

Dans la maison, vous pouvez faire de l'éclairage de différentes manières. Par exemple, mettre en valeur des zones de travail, créer un éclairage général, éclairer des tableaux et des miroirs. Différentes lampes sont responsables de la mise en œuvre de chaque type d'éclairage. Ils ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques.

Bandes LED

Structurellement, ce type de luminaire est une carte flexible sur laquelle sont appliquées des LED et des résistances. L'éclairage à ruban est utilisé là où d'autres sources lumineuses ne peuvent pas être installées. Souvent, en utilisant du ruban adhésif, ils soulignent la beauté des plafonds à plusieurs niveaux. Le ruban est attaché le long du périmètre d'un ou plusieurs niveaux, il peut être de différentes couleurs.

Des rubans sont également attachés aux meubles, aux peintures, aux miroirs. Il peut être installé dans un long couloir sur la partie inférieure du mur, et si vous utilisez des détecteurs de mouvement, une telle structure se déclenchera automatiquement lorsqu'une personne apparaîtra. Cela garantira la sécurité des déplacements la nuit.

Lustre

Lustre LED Eurosvet 90069/9

Les lustres à LED sont comme des plafonniers ordinaires. Le corps est composé de différents matériaux - métaux, plastique, verre. Ils varient également dans le style. Pour un grand salon avec de hauts plafonds, un produit de style classique avec des éléments suspendus convient. Pour une pièce de style écologique, vous pouvez choisir un lustre en matériaux naturels - bambou, tissu, verre. Si vous avez besoin d'un lustre dans la cuisine, vous pouvez trouver le produit dans un boîtier étanche.

Certains modèles peuvent avoir une télécommande. De tels appareils sont pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Les appareils avec un gradateur sont populaires, dans lesquels vous pouvez contrôler la luminosité de la lueur.

Avantages des lustres LED :

  • Une large gamme de.
  • La capacité de contrôler l'intensité.
  • Peut être installé sur des plafonds tendus.
  • Créez un éclairage uniforme.

Les lustres au plafond peuvent créer une atmosphère agréable dans la pièce et accentuer le style de la pièce.

Panneaux LED

Panneaux LED

Les panneaux LED sont installés dans les grandes pièces. Ils sont suspendus et encastrés. Les panneaux ronds, rectangulaires et carrés se distinguent par leur forme. L'épaisseur est de 14-15 mm.

Les panneaux sont disponibles avec ou sans abat-jour. Certains modèles disposent d'un rétroéclairage et d'un contrôle des couleurs.

Luminaires autonomes avec détecteur de mouvement

Pour un éclairage local intermittent, des appareils sur piles ou des batteries rechargeables avec un détecteur de mouvement peuvent être utilisés. La lampe s'allume lorsqu'une personne entre dans la pièce. De tels appareils peuvent être placés dans le grenier, dans le garage, dans le couloir ou dans la salle de bain. La portée du rétroéclairage dépend des caractéristiques de l'ampoule. Les avantages comprennent la compacité, la facilité d'installation et une lumière vive.

Éclairage optimal dans différentes pièces

Lors de la création d'éclairage dans la maison, la règle principale est l'harmonie de l'emplacement des lampes. Un lustre encombrant aura l'air ridicule dans une petite pièce, vous devez donc réfléchir à l'avance aux sources de lumière que vous devriez acheter. Dans chaque pièce, en fonction de la destination, son propre agencement est créé.

Le salon

Eclairage du salon

Le hall ou le salon est la pièce la plus spacieuse de tout l'appartement. Ils passent du temps avec leur famille ici, rencontrent des invités, il devrait donc y avoir beaucoup de lumière dans le salon. La version classique d'une pièce rétro-éclairée est l'installation d'un lustre central à LED, de plusieurs lampes autour du périmètre de la pièce et sur les murs.

Il existe des façons plus complexes d'organiser l'éclairage. Pour le salon, 3 types d'éclairage sont utilisés à l'intérieur :

  • Général. Il peut être avec ou sans lustre. Les sources LED sont régulièrement espacées autour du périmètre de la pièce.
  • Travail. Une bande LED peut être utilisée pour éclairer la zone de loisirs, des appliques sont placées à côté de la table basse, des appliques murales sont montées au plafond.
  • Décoratif. La lumière encadre des éléments décoratifs, des tableaux, des miroirs, des étagères, des corniches.

Lors de l'utilisation de plafonds à plusieurs niveaux, l'éclairage LED est utilisé dans la pièce à l'aide de ruban adhésif ou de projecteurs. Ils vous permettent de rendre visuellement le hall plus spacieux et les plafonds sont plus hauts. Peut être installé dans les plinthes.

Chambre

Éclairage de la chambre

La salle de pause est un endroit pour lequel vous devez soigneusement sélectionner l'éclairage. Dans la chambre, l'éclairage doit être doux, relaxant et propice à un endormissement rapide. Dans la chambre, vous pouvez mettre des sources lumineuses principales et supplémentaires.

Dans une petite pièce au centre, vous pouvez mettre un lustre miniature ou intégré. La zone de chevet est conçue séparément à l'aide d'appliques murales, de beaux lampadaires. L'éclairage avec bande LED sous le lit a l'air original. Des bandes flexibles au néon sont également utilisées, des tubes avec LED sont utilisés, les bandes peuvent être installées dans des profilés en polyuréthane ou en aluminium.

Nous devons faire de la lumière dans le vestiaire. Vous pouvez y accrocher plusieurs appliques murales miniatures.

Enfants

Eclairer une chambre d'ado avec des spots

La chambre pour les enfants est conçue en fonction de l'âge de l'enfant. La pièce doit être divisée en plusieurs zones - une aire de jeux, un lieu de couchage et un espace de travail. Des LED lumineuses avec une lueur uniforme doivent être installées dans la pièce. Au plafond, vous pouvez accrocher un lustre central en forme d'étoiles, d'animaux ou avec une autre teinte originale. Vous pouvez également mettre un panneau de glace et des spots. Dans la chambre des enfants, ils réalisent souvent des plafonniers originaux à l'aide de LED ponctuelles et d'impression photo. Ce peut être un ciel étoilé, un éclairage ornemental.

Le bureau doit être mis en surbrillance. Pour cela, des lampes de table et des appliques murales sont utilisées. Une veilleuse est placée à côté du lit sur le mur ou le meuble. Pour la partie jeu, vous pouvez concevoir un éclairage original à l'aide d'un ruban adhésif.

Cuisine

Décor de cuisine illuminé

Habituellement, l'espace cuisine est de petite taille. Il y a plusieurs zones dans la cuisine qui doivent être visuellement divisées. L'éclairage général est organisé à l'aide de plafonniers compacts ou de lustres suspendus. De puissantes lampes à glace à lumière froide peuvent être placées sur la zone de travail.

L'éclairage à ruban est souvent utilisé dans la cuisine. Il peut être fixé dans des niches, au dessus des étagères, sous verre. Le ruban peut également être installé sur des meubles - par exemple, le long du contour du plateau de la table. En vente, vous pouvez trouver des meubles de cuisine prêts à l'emploi avec des sources lumineuses installées.

Une lumière vive est nécessaire au-dessus de la table à manger. Un ou plusieurs lustres suspendus peuvent le donner. Si la cuisine dispose d'un bar, il peut également être éclairé à l'aide de sources lumineuses originales.

Couloir

Disposition d'éclairage central

Un hall d'entrée est une pièce qui n'a pas de sources de lumière naturelle. Tout l'éclairage est créé par des luminaires uniquement. L'emplacement des lampes dépend de la taille de la pièce.

Dans un couloir long et étroit avec un haut plafond, la lumière peut être centrée sur une ou deux lignes. Vous pouvez accrocher du ruban de glace autour du périmètre pour agrandir l'espace. Si les plafonds sont bas, des appliques sont accrochées aux murs, dans lesquelles vous pouvez changer la direction de la lumière.En règle générale, les lampes d'éclairage à LED d'intérieur sont dirigées vers le haut pour agrandir visuellement les plafonds.

Des appliques murales sont également accrochées à côté des miroirs. Si le miroir est grand, vous pouvez accrocher deux lumières sur les bords. Au lieu d'une applique, vous pouvez utiliser un ruban.

Les lampes dans le couloir doivent être puissantes. Lors du passage d'une pièce à l'autre, il ne faut pas ressentir de contraste.

Salle de bains

Éclairage fonctionnel pour l'espace lavabo

La salle de bain est une pièce au microclimat difficile. Il y a une humidité élevée ici, donc la principale exigence pour les lampes est la résistance à l'humidité.

Habituellement, les spots LED sont placés uniformément au plafond dans la salle de bain. De plus, des zones fonctionnelles sont mises en évidence - un évier, un miroir. Pour cela, les appliques sont utilisées dans un boîtier étanche.

Des idées d'éclairage originales

La simplicité, la large gamme de couleurs et la flexibilité des sources lumineuses LED permettent de réaliser les designs les plus originaux. Avec leur aide, vous pouvez décorer l'espace de la fenêtre - créer un rétro-éclairage de rideau caché. Si la maison a des arcs et des niches, vous pouvez placer des lampes le long du contour. Les rubans peuvent illuminer les plantes, les aquariums, les étagères.

Il existe un grand nombre d'idées et de solutions pour l'éclairage à l'aide de LED. Mais vous devez suivre la règle - l'éclairage LED dans l'appartement doit être uniforme et lumineux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage