Paramètres et décodage du marquage LED SMD

L'éclairage LED est basé sur la capacité des semi-conducteurs à convertir le courant électrique en flux lumineux. De par leur fonction, les appareils sont divisés en deux groupes : la signalisation et l'éclairage. Le premier type a une faible puissance et est utilisé pour indiquer les appareils. Le deuxième type est installé dans les appareils d'éclairage. Les LED SMD sont le type de luminaire le plus courant.

Que sont les LED SMD

LED CMS

Les dispositifs semi-conducteurs CMS sont appelés LED smd. Ils diffèrent des autres appareils par leurs caractéristiques de conception. La puce électronique est assemblée sur un circuit imprimé en cuivre ou en aluminium. Un cristal sert de puce. La méthode de montage en surface simplifie la production et réduit le coût des LED.

Les composants électroniques CMS se caractérisent par le rapprochement maximal du semi-conducteur par rapport au substrat, ce qui évacue la chaleur. Pour créer une lumière blanche, le cristal est recouvert d'une couche de phosphore. Principales caractéristiques de l'appareil :

  • haute luminosité;
  • un cristal monochrome émet une couleur - blanc, rouge, bleu, jaune;
  • se compose d'un ou plusieurs cristaux;
  • les modules sont capables de créer un éclairage avec un angle de diffusion de 100 à 160° ;
  • les diodes smd fonctionnent à courant constant.

Tous les dispositifs semi-conducteurs ont une longue durée de vie.

Marquage du fabricant

Marquage LED

Le marquage standard des LED, dont le décodage renseigne sur les dimensions linéaires de l'appareil, est appliqué par tous les fabricants. La désignation numérique indique la longueur et la largeur de la puce LED en fractions de millimètre. Dans certains cas, en plus de la taille standard du boîtier, d'autres paramètres sont appliqués - couleur et puissance. Par exemple : SMD 2835 UWC 5 - taille de matrice 2,8 × 3,5 mm, couleur - blanc (Ultra White Color), puissance 0,5 W. Il existe un code spécial smd 2l pour les composants électroniques à montage en surface.

Caractéristiques des LED

Les paramètres des appareils affectent la possibilité de leur utilisation dans divers domaines. Les principales caractéristiques des produits sont : la tension, la puissance, l'angle de lueur, la température de couleur, le flux lumineux.

Courant de consommation

La valeur moyenne du courant sur la puce est de 0,02 A. Pour les puces à plusieurs cristaux, la caractéristique augmente par multiples de leur nombre. Les fluctuations du paramètre affectent négativement l'intensité lumineuse et la durée de vie. L'augmentation du courant augmente la température de couleur de la puce et modifie la nuance de la lueur. Pour assurer la stabilité des caractéristiques, des résistances de limitation de courant sont connectées.

Efficacité lumineuse, angle d'éclairage, puissance

Le flux lumineux d'une matrice LED est différent de la lumière produite par une lampe à incandescence. Il est directionnel, donc plus lumineux dans la partie centrale. Typiquement, l'angle de diffusion est compris entre 100 et 120 °. Des lentilles sont utilisées pour modifier le paramètre. Par puissance, les appareils sont répartis en 3 groupes :

  • faible puissance - jusqu'à 0,5 W;
  • moyen - 0,5-3 W;
  • grand - à partir de 3 W.

La caractéristique est nécessaire lors du calcul de l'alimentation. Il est calculé par la formule - courant multiplié par la tension.

La tension nominale des diodes est faible, elle est de 1,1 à 4 V. La valeur change en raison de la différence de couleurs et de matériaux des composants électroniques. L'appareil blanc a la tension la plus élevée.

Température colorée

Types d'éclairage en fonction de la température de couleur de la lumière

L'intensité du rayonnement ou la température de couleur est importante pour la perception confortable de l'éclairage par l'œil humain. Il existe plusieurs catégories de lumière blanche :

  • 2700-3500 - chaud;
  • 3500-5000 - neutre ou diurne;
  • au-dessus de 5000 - froid.

La température de couleur est indiquée en Kelvin (K), elle est indiquée dans le marquage.

Dimensions et leur effet sur les propriétés des sources LED

Différence d'éclairage et directionnalité de l'angle d'éclairage

Selon le type, la taille des LED smd change. La luminosité des éléments augmente avec la taille. La zone de lueur peut être ronde ou rectangulaire. Plus le paramètre est grand, plus l'éclairage est lumineux. Le flux lumineux dépend également du nombre de cristaux. Dans divers modèles, il y a de 1 à 4 pièces. La puissance de l'appareil dépend de la taille de la matrice. La caractéristique est indiquée par le fabricant en "mil", 1 mil = 0,0254 mm. Par exemple : puce 45 × 45 mil - 1 W, 24 × 24 mil - 0,5 W.

Gamme de couleurs

La couleur des LED dépend du matériau semi-conducteur et des dopants. Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu, le vert et le jaune. La couleur blanche est obtenue en appliquant une couche de phosphore sur un cristal à luminescence bleue. Des dispositifs bicolores sont utilisés pour l'indication. Les tricolores sont utilisés dans les affichages.

Description des principales LED smd

Le nombre de tailles standard de sources d'éclairage LED est en constante augmentation. Les plus répandus sont de plusieurs types.

CMS 2835

Le modèle 2,8 x 3,5 mm démontre une efficacité de sortie lumineuse élevée. Ses paramètres :

  • courant - 60, 150, 300 mA;
  • puissance - 0,2, 0,5, 1 W;
  • flux lumineux - 20-100 lm.

Le corps est fait d'un polymère résistant à la chaleur conçu pour chauffer jusqu'à 240-260°. La zone émettrice est rectangulaire, recouverte d'un phosphore.

CMS 5050

Le réseau de LED se compose de trois cristaux logés dans un seul boîtier. Ses dimensions sont de 5,0 × 5,0 mm. Les caractéristiques techniques des composants LED sont similaires aux paramètres de la diode SMD 3528 :

  • le courant total est de - 0,02 × 3 = 0,06 A ;
  • puissance - 3 × 0,7 = 0,21 W;
  • Flux lumineux - 18-20 lm.

La puce est capable d'émettre toutes les nuances de blanc, bleu, rouge, jaune, vert ou RVB tricolore. Utilisé dans les rubans flexibles, les lampes. Le réglage du mode de préchauffage est possible.

CMS 5630

Une nouvelle classe d'appareils montés en surface, ses dimensions sont de 5,6 × 3,0 mm. Les modèles Smd 5630 se distinguent par des caractéristiques de luminosité améliorées :

  • courant nominal - 0,1-0,15 A;
  • flux lumineux - 32-57 Lm;
  • tension - 3-3,6 V.

Pour exclure la surchauffe du cristal, la puce est montée sur un substrat en aluminium. L'appareil est utilisé dans l'éclairage public et industriel.

CMS 5730

Les paramètres géométriques du boîtier sont de 5,7 × 3,0 mm. Le grand appareil est l'une des diodes super-lumineuses. Le semi-conducteur est fabriqué à partir de nouveaux matériaux qui augmentent la puissance. Caractéristiques:

  • courant nominal - 0,15.0.18 A;
  • puissance - 0,5-1 W;
  • flux lumineux - 45 lm.

L'angle d'éclairage est de 120 °. L'appareil est résistant aux vibrations, à l'humidité et a une longue durée de vie.

CMS 3014

Une diode dans un boîtier de 3,0 × 1,4 mm est l'une des nouvelles options. Modèle de puissance moyenne avec une bonne dissipation thermique. Paramètres:

  • tension - 2,7-3,3 V;
  • courant - jusqu'à 0,3 A;
  • lueur - 9-11 lm.

Les appareils donnent toutes les nuances de lumière blanche.

CMS 3528

L'une des puces les plus populaires et les moins chères. La longueur de ses côtés est de 3,5 × 2,8 mm. La plate-forme de travail est ronde, une couche de phosphore y est appliquée. Caractéristiques:

  • courant de fonctionnement - 0,2-0,25 A;
  • tension - 3-3,2 V;
  • flux lumineux - jusqu'à 7 lm.

La brillance du modèle dépend de la température, une augmentation du paramètre entraîne une dégradation accélérée du cristal. À 75-80 °, l'appareil brille 25% plus faible.

Exigences d'application et de connexion

Les applications des appareils à LED incluent l'éclairage résidentiel, commercial et extérieur. Selon les dimensions du smd, les LED sont placées dans des lampes ou des bandes d'éclairage. Plusieurs puces sur la carte remplacent les ampoules à incandescence standard et les ampoules fluorescentes à économie d'énergie. Des appareils avec un grand angle d'éclairage sont utilisés dans les projecteurs.Les réseaux de LED ont remplacé les ampoules des lampes de poche, des phares, des panneaux de signalisation, des feux de circulation et de la signalisation.

La polarité doit être respectée lors du raccordement des LED. Pour un fonctionnement stable et à long terme, une résistance séparée est connectée à chaque chaîne de LED connectées en série. L'alimentation doit fournir une tension supérieure à la somme de toutes les puces.

Avantages et inconvénients

L'utilisation des LED SMD dans différents modèles de luminaires s'explique par leurs nombreux avantages :

  • large champ;
  • longue durée de vie;
  • résistance aux vibrations;
  • consommation économique d'électricité;
  • fonctionnement à basse température ;
  • démarrage instantané de l'appareil d'éclairage.

Les inconvénients des composants électroniques incluent :

  • sensibilité à la chaleur;
  • coût élevé des produits de qualité;

Les LED SMD sont des sources efficaces d'éclairage principal et d'éclairage décoratif. Une variété d'éléments vous permet de choisir la meilleure option en termes de puissance, de luminosité et de couleur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage