Les ampoules d'Ilyich sont progressivement remplacées par de nouveaux modèles - des lampes LED à économie d'énergie. Les ampoules modernes sont fiables, esthétiques, consomment moins d'électricité et, selon les fabricants, fonctionnent pendant environ 10 à 12 ans (environ 30 000 heures de lumière continue). Mais parfois, les utilisateurs sont confrontés à un phénomène inhabituel - le scintillement des LED sans alimentation. Cela n'arrive pas avec les lampes classiques. Pour comprendre pourquoi le voyant à économie d'énergie clignote lorsque le voyant est éteint, il est nécessaire de comprendre le principe de l'appareil, les exigences et les règles.
- Comment fonctionnent les lampes à économie d'énergie modernes
- Pourquoi éliminer le scintillement
- Pourquoi la lampe à économie d'énergie éteinte clignote-t-elle ?
- Rétro-éclairage sur l'interrupteur
- Problèmes de câblage
- Mauvaise lampe
- Comment éliminer la cause du clignotement
- Retrait du rétroéclairage
- Modification des paramètres du circuit de puissance
- Création d'un circuit de résistance inférieure parallèle à la lampe
- Pourquoi le voyant clignote-t-il lorsqu'il est correctement connecté ?
- Recherche automatique de la cause du dysfonctionnement
Comment fonctionnent les lampes à économie d'énergie modernes
Les lampes LED compactes sont un type d'ampoule fluorescente. L'appareil fonctionne selon un principe simple, qui ne diffère pratiquement pas selon les modèles. Le luminaire se compose des éléments suivants :
- tube à décharge de gaz - une ampoule d'où émane la lueur;
- corps - cache les éléments internes de l'ampoule;
- la base est le même élément par rapport aux lampes à incandescence, le filetage vous permet de visser et de fixer l'appareil dans la cartouche; dans la partie médiane il y a un contact qui ferme le circuit et conduit l'électricité.
La taille du socle E27 est pour un usage quotidien, la taille est classique. E40 et E14 - s'adaptent aux douilles des ampoules d'Ilyich, sont sélectionnées en fonction de la taille du diamètre (les chiffres indiquent la longueur en millimètres).
Le flacon - dans la plupart des cas tordu en spirale - est scellé des deux côtés et attaché au corps, avec des électrodes aux extrémités. La partie intérieure est recouverte d'une substance spéciale - le phosphore. Le tube est rempli de gaz inerte et de vapeur de mercure (le contenu est minime, il ne nuit donc pas à la santé humaine). Au moment de la connexion au réseau électrique, le gaz est activé et ionisé, il s'allume, ce qui s'accompagne de la lueur des éléments chimiques du phosphore.
Le mercure est un composé chimique dangereux. Dans les ampoules à économie d'énergie, le contenu de la substance est minime, mais si l'appareil se brise, il est important d'éliminer rapidement et correctement les fragments, de traiter et de désinfecter le site de la chute.
Le corps est en plastique ignifuge. Des informations importantes sont appliquées à la surface - marquage indiquant la puissance, la tension, la température de couleur, les limites d'arrêt.
Pourquoi éliminer le scintillement
Le clignotement constant de l'ampoule perturbe l'utilisation, surtout la nuit. Côté technique, la durée de vie de la lampe est réduite (de moitié environ). La réparation commence par des solutions simples et ce n'est qu'alors que des mesures radicales sont prises. Tout d'abord, ils vérifient les capacités de l'ampoule, puis passent au câblage électrique et à d'autres problèmes plus graves.
Pourquoi la lampe à économie d'énergie éteinte clignote-t-elle ?
L'inconvénient le plus courant et le plus décourageant de l'utilisation des LED est que la lampe à économie d'énergie clignote lorsque l'alimentation est coupée. Il y a trois raisons principales à ce comportement "non standard". Pour résoudre le problème, vous devez comprendre lequel a lieu.
Rétro-éclairage sur l'interrupteur
Les interrupteurs et les interrupteurs sont souvent décorés de rétroéclairages multicolores. Ils utilisent une petite LED ou une ampoule remplie de néon, qui ajoutent fonctionnalité et commodité - le mécanisme est plus facile à trouver dans l'obscurité s'il y a un éclairage supplémentaire. Mais il y avait un problème de scintillement - une charge de courant s'accumule sur le condensateur, ce qui provoque une réaction dans l'obscurité.
Le schéma de travail est le suivant :
- Au moment où le circuit est fermé, l'électricité est entièrement redirigée vers la lampe.
- Après avoir déconnecté les contacts, le courant circule vers la LED de rétroéclairage, mais une petite partie s'accumule sur le condensateur de la lampe.
- Si la quantité accumulée est suffisante, après l'allumage, la lampe fluorescente commence à clignoter.
- Le cycle peut être répété tant que l'alimentation est fournie et que les pièces restent fonctionnelles.
De nombreux fabricants écrivent sur l'emballage que la lampe à économie d'énergie est incompatible avec les interrupteurs lumineux, les gradateurs et autres appareils non standard. On pense que de tels ajouts créent des conditions critiques pour le fonctionnement des LED et les désactivent rapidement.
Problèmes de câblage
Une autre raison est les défauts de câblage électrique. Dans le même temps, les sources n'ont pas d'importance - équipement obsolète, violation de l'intégrité des fils, erreurs de câblage. Une option courante est l'ouverture incorrecte du circuit à zéro et non à la phase. L'assistant vérifie l'exactitude de la connexion. Vous pouvez faire la recherche vous-même, mais vous aurez besoin de quelques connaissances et d'un équipement pour mesurer la tension (un pointeur spécial ou une pince électrique).
Lors du travail, il est important de prendre en compte l'état général du câblage. Le respect des règles et exigences de sécurité est obligatoire.
Mauvaise lampe
Dans la plupart des cas, la cause du problème est un équipement bon marché ou défectueux - lampes, lampes, appliques, lustres. Voulant faire des économies, les acheteurs achètent des appareils de qualité douteuse aux prix les plus bas. La plupart de ces appareils ne sont pas conformes aux normes et GOST applicables. Lors de l'achat, tenez compte des points suivants :
- intégrité de l'emballage;
- réputation du fabricant et du vendeur;
- contrôle des performances avant achat.
Pour les locaux résidentiels, la lumière chaude et calme est choisie, pour les locaux non résidentiels - la lumière du jour froide. La préférence est donnée aux appareils fluorescents compacts, mais le choix final est fait en fonction de la situation spécifique.
Comment éliminer la cause du clignotement
Si la cause du clignotement du voyant d'économie d'énergie lorsque l'interrupteur est éteint est établie, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même. Certains outils seront nécessaires : un tournevis, un indicateur de courant électrique, des pinces coupantes, du film rétractable.
Retrait du rétroéclairage
L'élimination complète de la cause ou du dysfonctionnement est un moyen radical, mais le plus efficace. La première chose à faire lorsque vous travaillez avec des détails du câblage est de mettre le site et un point spécifique hors tension. Ils vérifient la présence de tension avec un appareil spécial (voltmètre, indicateur), vous pouvez allumer et éteindre le mécanisme. Ensuite, procédez comme suit :
- Retirez les boutons (il est préférable d'utiliser un tournevis plat mince).
- Dévisser les pièces de fixation (vis).
- Retirez l'appareil du siège.
- De l'intérieur, repérez le boîtier et l'endroit où est installé le rétro-éclairage.
- Vérifiez la méthode de connexion à l'alimentation, coupez la connexion, isolez les contacts.
Il est important de considérer l'apparence de l'interrupteur - certains éléments sont fixés de l'extérieur, le retrait de pièces peut ruiner la conception.
Modification des paramètres du circuit de puissance
Une nuance importante - une telle reprise nécessite la capacité de travailler avec un fer à souder et de petites pièces. La zone du circuit ne permet pas de "faire demi-tour", donc si vous n'avez pas les compétences appropriées, il est préférable de contacter un électricien.
Création d'un circuit de résistance inférieure parallèle à la lampe
Pour conserver le rétroéclairage, mais éviter les problèmes de clignotement, vous devez créer une "solution de contournement" pour l'électricité :
- une résistance est achetée dans un magasin de pièces électriques (un autre nom est résistance) - la puissance est de 2 watts, la valeur de la résistance nominale est de 50 000 ohms;
- l'appareil est connecté en parallèle à la connexion de la lampe - dans la boîte de jonction, connectez l'appareil entre phase et zéro ou dans le boîtier, près du feu clignotant.
Dans les commutateurs rétroéclairés de haute qualité, ces résistances supplémentaires sont installées immédiatement, de sorte que les appareils coûteux ne clignotent pas. Les fabricants chinois et moins responsables ne "s'embêtent" pas avec des détails supplémentaires, de sorte que les lampes fluorescentes bourdonnent et scintillent.
Pourquoi le voyant clignote-t-il lorsqu'il est correctement connecté ?
Si les connexions à la lampe sont correctes et que le scintillement persiste, assurez-vous que le câblage est correct. La signification du disjoncteur est la connexion et la déconnexion du contact de phase. Dans certains cas, la commutation tombe à zéro, donc un effet de clignotement se produit. Il est nécessaire de changer le contact dans la boîte de jonction, dans de rares cas un nouveau câble peut être nécessaire.
Lorsque l'ampoule est située loin du disjoncteur et de la boîte de jonction, des champs électromagnétiques peuvent être induits sur les fils. Cet effet provoque souvent le scintillement des lampes fluorescentes. Dans ce cas, un câble posé à proximité, des gadgets et des appareils électriques activement utilisés peuvent devenir une source.
Recherche automatique de la cause du dysfonctionnement
La règle principale est le respect des exigences de sécurité. Il existe des rangs de formation spéciaux parmi les électriciens professionnels - le degré dépend de la taille de la tension avec laquelle le maître doit travailler. Pour l'entretien domestique des réseaux électriques, les exigences sont plus simples, mais il existe des règles générales immuables :
- Panne totale du réseau - la machine doit être éteinte à l'entrée de la pièce.
- Exclure une humidité élevée - il est interdit de travailler s'il y a des flaques d'eau sur le sol, des murs humides.
- Utiliser des outils à revêtement isolant (manches caoutchoutés par exemple).
L'attention et le soin lors de l'exécution du travail assureront la sécurité, la préservation de la santé et de la vie. Si les conditions sont remplies, le dépannage et les réparations sont effectués méthodiquement, la lampe cessera de clignoter la nuit.
Une recommandation facultative mais importante - lors de travaux à grande échelle, vous devez avertir vos voisins des réparations à venir. D'une part, si un accident survient, il sera possible de résoudre rapidement n'importe quel problème. En revanche, les relations avec les voisins deviendront plus respectueuses.
Avant d'acheter des lampes à économie d'énergie, il convient de clarifier les règles générales et les caractéristiques de ces appareils. Si le magasin est fiable, vous pouvez consulter le vendeur - décrivez la situation, les points importants. Vous devrez peut-être payer plus que prévu - cela est acceptable si vous achetez un meilleur équipement avec des résistances et des pilotes de protection supplémentaires.