Les systèmes d'alimentation modernes sont construits sur la base de schémas typiques, en tenant compte des méthodes de mise à la terre des équipements qui leur sont connectés. Ceci est fait afin de protéger l'utilisateur final, ainsi que le personnel travaillant sur les installations électriques. Lors de l'organisation des réseaux modernes, on utilise traditionnellement des câbles comprenant non seulement un conducteur de phase, mais également un zéro N de travail, ainsi qu'un conducteur PE de protection. Dans certains cas, ces deux types de pneus sont combinés en un noyau PEN commun. Pour comprendre leur fonction, vous devez d'abord découvrir ce qu'est le bus PE et comment les conducteurs restants sont codés par couleur.
- Types de systèmes de mise à la terre
- Classification des pneus nuls
- Pourquoi diviser PEN en deux
- Options de fractionnement
- Il y a un cavalier, il n'y a pas de machine RCD
- Il y a un cavalier et un RCD est installé
- Il n'y a pas de cavalier et un RCD est installé
- Caractéristiques de la séparation des conducteurs PEN
Types de systèmes de mise à la terre
Les systèmes de protection connus pour les équipements électriques diffèrent par un certain nombre de caractéristiques, selon lesquelles ils sont divisés en types suivants: TN-S, TN-C, TN-C-S, TT et IT. Les symboles inclus dans ces désignations sont déchiffrés comme suit :
- T signifie sol (du français "Terre" ou sol).
- N est la connexion au neutre du transformateur.
- Je veux dire isolé.
- C - combinant les fonctions des conducteurs neutres de travail et de protection ("commun").
- S - utilisation séparée de ces noyaux ("select").
Selon PUE, TN-C signifie un système mis à la terre au neutre avec des conducteurs de protection et de travail combinés.
La désignation TN-C-S signifie que dans une partie du circuit de puissance, deux conducteurs sont posés ensemble, puis ils sont séparés en fonction de leurs caractéristiques fonctionnelles.
Classification des pneus nuls
Selon les fonctions exécutées, les bus zéro faisant partie du système d'alimentation sont divisés en les types suivants :
- N - "zéro" fonctionnel ou fonctionnel, qui est un conducteur pour les courants de charge.
- PE est un "zéro" de protection spécialement posé, qui offre la possibilité d'organiser la mise à la terre à l'extrémité de réception dans un endroit pratique.
- PEN est un conducteur qui combine les fonctions de ces deux bus.
Chacun des conducteurs sur les schémas est mis en évidence avec une couleur spécifique (N - bleu, PE - jaune-vert et PEN - leur combinaison). Ils doivent être choisis en fonction de leur section, qui ne doit pas être inférieure au même indicateur pour les bus de phase.
Le décodage spécifié vous permet également de comprendre pourquoi vous devez séparer le conducteur PEN, à quoi il sert, comment vous pouvez équiper la mise à la terre côté consommateur.
Pourquoi diviser PEN en deux
Il est logique de séparer le fil PEN en conducteurs PE et N uniquement si chacun d'eux est censé être utilisé pour l'usage auquel il est destiné. Cela peut être fait dans les cas suivants :
- dans une maison privée (de campagne), lorsqu'une dérivation est réalisée à partir du bus PE dans le tableau de distribution, utilisé pour organiser la mise à la terre locale ;
- dans un immeuble urbain, où les habitants de l'entrée ont accepté d'équiper une boucle de mise à la terre commune dans la rue à côté de l'entrée ;
- la descente de cuivre est effectuée du fil PE à une boucle de terre maison.
Pour mettre en œuvre la mise à la terre avec un circuit fait maison, vous aurez besoin de l'autorisation des services énergétiques compétents et de la coordination avec les services de logement et communaux.
Lorsqu'un cavalier est placé dans l'allée entre les pneus dans les maisons de ville, il n'est pas nécessaire de parler de mise à la terre à part entière. La documentation normative à ce sujet fournit une recommandation sans explication détaillée de l'action d'une telle "mise à la terre".
Options de fractionnement
Dans le tableau, où le conducteur PEN est divisé, la mise à la terre est organisée par la méthode de séparation, mais un cavalier doit être installé entre N et PE. Dans ce cas, il est important que le bus de terre soit connecté en premier, et seulement après cela, la connexion du noyau de travail est établie. Dans cette situation, quatre options pour connecter le fil PE sont possibles :
- Il n'y a pas de cavalier entre celui-ci et le conducteur N - le contact zéro de travail et le bus de mise à la terre ne sont pas connectés électriquement. Un RCD n'est pas non plus installé dans le circuit de protection.
- Il y a un cavalier entre ces bornes, mais le RCD n'est pas installé.
- PE pour la terre et N sont court-circuités et un RCD est installé.
- Il n'y a pas de cavalier, mais il y a un RCD.
Dans le premier cas, la « physique » du déclenchement des circuits de protection ressemble à ceci :
- La phase d'urgence tombe sur le corps de l'appareil.
- Ensuite, il va au bus au sol.
- Plus loin, il se dirige vers le circuit du poste de transformation.
Lors de l'examen du problème, il est important de prendre en compte la résistance du circuit de mise à la terre, ne dépassant généralement pas 20 ohms, en tenant compte de la section du conducteur PE en mm. carré. En cas d'urgence, le courant de court-circuit ne suffira pas à éteindre la machine d'entrée. Le circuit de protection fonctionnera jusqu'à ce que la zone endommagée côté réception soit complètement brûlée. Cette situation ne pourra pas causer de dommages tangibles à une personne, mais l'équipement subira de graves dommages (la pire option est le feu et le feu).
Il y a un cavalier, il n'y a pas de machine RCD
Dans ce cas, la longueur de la ligne d'alimentation joue un rôle important (élimination du lieu de son endommagement du tableau de distribution d'entrée), qui détermine la résistance du fil d'évacuation de la charge. En cas de court-circuit d'urgence d'une phase vers le corps de l'équipement endommagé, le courant de fuite pénètre d'abord dans le bus de mise à la terre. De plus, il n'a que deux voies : une partie de l'électricité de secours va dans le sol, et l'autre le long du bus zéro déclenchera la machine à l'entrée. Dans la situation considérée, le cavalier est utilisé au cas où l'AB ne fonctionnerait pas pour une raison quelconque. Mais comme ce dernier est pratiquement impossible, cela ne fait aucune différence qu'il soit là ou non.
Il y a un cavalier et un RCD est installé
Étant donné que tous les conducteurs de protection et de travail ont une certaine résistance, dans ce cas, le RCD doit fonctionner normalement. Lorsqu'un court-circuit se forme sur le boîtier, le courant de fuite va d'abord au RCD lui-même et ensuite seulement à l'entrée du bâtiment résidentiel. Ici, comme dans le cas précédent, il est divisé en deux parties: une partie du tout va dans le sol et une partie à travers le cavalier retourne au bouclier, éteignant la machine d'introduction. Cependant, les affaires, en règle générale, n'atteignent pas ce point, car le RCD fonctionne beaucoup plus rapidement.
Dans cette situation, le cavalier n'a pas vraiment d'importance et n'est qu'un filet de sécurité, juste au cas où : si soudain, par une étrange coïncidence, le RCD ne fonctionne pas.
Il n'y a pas de cavalier et un RCD est installé
Cela fonctionnera de la même manière qu'avec un cavalier. La seule différence par rapport au cas précédent est l'absence d'assurance en cas de panne du RCD, ce qui est peu probable. Si cela se produisait néanmoins, le schéma commencera à fonctionner selon la première des options envisagées. Dans ce cas, le dispositif d'entrée ne fonctionne pas tant que le court-circuit vers le boîtier n'est pas transformé en un court-circuit de phase.
Des erreurs de division de phase typiques sont associées à des violations d'ordre de commutation. Ne connectez pas le conducteur de travail en premier et seulement après cela, connectez la terre. Une autre erreur courante est le refus d'installer un RCD. Dans les circuits avec séparation artificielle du conducteur PEN, la présence d'un dispositif à courant résiduel est obligatoire.
Caractéristiques de la séparation des conducteurs PEN
Dans les maisons privées et les appartements en ville, afin d'éviter le vol d'électricité, les représentants de l'organisation de contrôle ont le droit d'exiger que le fil PEN soit tiré jusqu'au compteur. Et ce n'est qu'après le dispositif de mesure qu'ils permettent de le diviser en un bus PE de protection et un N de travail.Une telle connexion ne contredit pas les exigences du PUE, mais la séparation effectuée avant le compteur semble beaucoup plus naturelle.
Si vous effectuez d'abord une séparation, puis scellez la machine d'entrée, les représentants d'Energosbyt et les inspecteurs ne peuvent s'y opposer.
Pourquoi deviner et traduire à partir d'une lettre étrangère la désignation des systèmes de distribution électrique, alors que le décodage est donné dans le PUE (voir paragraphe 1.7.3). De plus, le décodage de la lettre T est différent, selon quelle lettre T est dans l'abréviation. A partir du même décodage, on peut comprendre que la mise à la terre de protection des boîtiers d'équipements électriques conducteurs n'est utilisée que dans les systèmes IT et TT. Et ce sont des systèmes rarement utilisés, notamment le système informatique. Fondamentalement, le système TN (TN-C, TN-C-S, TN-S) est utilisé pour alimenter les consommateurs. Il s'agit d'un système avec un neutre mis à la terre du transformateur, où les enveloppes conductrices de l'équipement électrique sont connectées électriquement au neutre mis à la terre du transformateur, c'est-à-dire sont mis à zéro (une mise à la terre de protection est effectuée ; voir PUE, p. 1.7.31). Personne n'a encore annulé la neutralisation protectrice et sa définition (ce qu'elle est) est dans le PUE. Conclusion : dans les réseaux TN, la mise à la terre des enveloppes n'est pas du tout utilisée en raison de son inutilité (en cas de claquage de l'isolement de l'enveloppe, elle ne fournit pas un courant de sécurité à travers une personne). La principale mesure de protection dans les systèmes TN est la mise hors tension automatique, ce qui est exactement ce que fournit la neutralisation de protection. Une mesure de protection supplémentaire est l'utilisation d'un RCD. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de conclure des accords avec les voisins et les dispositifs de mise à la terre, tout a déjà été fait comme il se doit. La seule chose qui peut être faite est de convertir le système TN-C (qui en a un) au système TN-C-S. Mais ici, la remise à zéro est également utilisée.