Les luminaires à LED remplacent progressivement les lampes à incandescence en raison de leur consommation d'énergie économique. Ils sont utilisés dans les maisons privées, les appartements, l'éclairage public, l'éclairage des fenêtres et des zones. Les dispositifs à semi-conducteurs fournissent un flux lumineux uniforme sans ondulation ni scintillement nocifs. Lorsque vous utilisez des lampes à LED, vous pouvez remarquer un effet inhabituel - une lueur après l'extinction. Une lampe tamisée la nuit remplace le contre-jour et ne gêne pas les locataires de l'appartement. La consommation d'électricité pour une faible lueur est minime. L'envers de la lueur est le développement de la ressource LED. Un fonctionnement continu conduit à une combustion rapide du cristal.
Les principales causes de lueur résiduelle
La combustion ou le clignotement constant d'une ampoule dans la chambre devient rapidement ennuyeux. Les habitants commencent à chercher la cause du comportement gênant de la lampe. Les électriciens citent plusieurs facteurs expliquant pourquoi une lumière LED brille faiblement après avoir été éteinte :
- utilisation d'un interrupteur avec éclairage LED;
- défauts de câblage;
- erreurs lors de la connexion de la lampe à l'alimentation;
- lampes LED de mauvaise qualité.
Après avoir trouvé la source du problème, vous pouvez le résoudre vous-même ou contacter un électricien professionnel.
dispositif de lampe à LED
Les caractéristiques structurelles de la lampe à diode expliquent l'effet de lueur ou de clignotement au moment de l'extinction. Les principaux nœuds du dispositif LED :
- Diffuseur ou ampoule en verre - sert à répartir uniformément le flux lumineux.
- Carte avec diodes - une base en aluminium avec des chemins conducteurs et un groupe de LED qui créent un flux lumineux. L'application d'une pâte spéciale améliore la dissipation de la chaleur des copeaux.
- Un pilote est un appareil de haute technologie pour convertir les caractéristiques de courant.
- Radiateur - une construction en aluminium ou son alliage pour évacuer la chaleur de la planche.
- Base en laiton filetée standard - la pièce ne diffère pas en taille et en structure d'une base de lampe à incandescence. Cela permet de remplacer les appareils à l'aide d'anciennes cartouches. La base du socle est en polymère. Sa fonction est la protection contre le courant électrique.
Le driver est un convertisseur AC réseau fixe 220 V. Des résistances et des condensateurs sont utilisés comme filtres de lissage. Un pont de diodes est installé pour redresser le courant. Dans les lampes domestiques, des convertisseurs linéaires sont utilisés, les appareils haute puissance sont équipés de pilotes d'impulsions.
La capacité des condensateurs à stocker puis à libérer du courant explique pourquoi, après avoir éteint la lumière, les ampoules LED s'éteignent pendant un certain temps. L'installation de l'élément est requise, sinon la lampe clignotera. Sa capacité est faible, le courant s'arrête rapidement et la lampe s'éteint.
Interrupteur lumineux
Les interrupteurs avec un élément LED lumineux facilitent la navigation dans l'obscurité. Lorsque vous utilisez des lampes à LED, cette conception pratique les fait brûler partiellement. Le schéma de l'appareil explique pourquoi l'arrêt n'entraîne pas l'obscurité totale.Il contient un condensateur qui stocke la tension. Le potentiel est dépensé non seulement pour le rétroéclairage. Une partie va à la lampe LED. Il n'y a pas assez de tension pour un démarrage complet, donc la combustion est terne.
La lueur est constante et périodique. Dans le premier cas, l'appareil continuera à briller uniformément, en utilisant une partie du potentiel. Dans la deuxième option, la lumière s'allumera périodiquement. Ces différences s'expliquent par l'amplitude du courant circulant. Le condensateur a besoin de temps pour se charger, la lampe clignote, une lumière faible n'apparaît que lorsque la charge s'accumule. Ce mode a un effet négatif sur la durée de vie, le dispositif d'éclairage gaspille des ressources inactives.
Défauts de câblage
Les problèmes de câblage sont le type de dysfonctionnement le plus dangereux. Non seulement cela endommage le luminaire LED, mais cela peut provoquer un court-circuit ou un choc électrique. Les dysfonctionnements sont provoqués par les facteurs suivants :
- exploitation de fils depuis plus de 15 ans;
- utilisation de câbles en aluminium;
- charge dépassant la puissance nominale du câblage.
Une rupture se produit dans l'isolation du fil, à travers lequel le courant circule. Une petite quantité d'interférences suffit pour une faible lueur de la lampe. Dans les appartements, les communications sont généralement établies de manière cachée, donc trouver une zone endommagée nécessite des efforts.
Mauvaise installation du luminaire
Lors de l'installation d'un luminaire de vos propres mains, un câblage incorrect se produit souvent. Dans la boîte de jonction, la phase du panneau est directement connectée au luminaire et le zéro est envoyé à l'interrupteur. Lorsque l'appareil est ouvert, le courant ne s'arrête pas de circuler vers les LED. Le principal danger de la situation est la tension sur le luminaire après les arrêts. Une personne touchant l'appareil recevra une décharge de courant.
Les travaux de correction de la commutation des fils sont effectués après une panne de courant.
Ampoule de mauvaise qualité
Des dispositifs LED sont installés pour remplacer les ampoules à incandescence standard afin de réduire les factures d'électricité. Elles sont plus sûres que les lampes fluorescentes à économie d'énergie contenant de la vapeur de mercure. Le principal inconvénient de l'éclairage LED est son coût élevé. Le désir des fabricants d'économiser sur les pièces conduit à l'apparition de produits abordables mais de qualité inférieure sur les étagères. Dans la moitié des cas où les ampoules LED s'allument lorsque l'interrupteur est éteint, les fabricants sont à blâmer.
Les produits d'origine inconnue présentent plusieurs inconvénients principaux : l'absence de conducteur, l'utilisation d'un redresseur de mauvaise qualité qui provoque une ondulation. Au lieu d'un pilote, une alimentation à condensateur est installée. Il ne peut pas fournir des paramètres de courant de sortie stables. De plus, la puissance et l'indice de rendu des couleurs sont surestimés. Aucune garantie n'est donnée pour ce produit. Afin de ne pas rechercher les causes d'un dysfonctionnement, il est préférable d'acheter immédiatement des produits de marques de confiance.
Comment resoudre le probleme
La lampe peut ne pas s'éteindre complètement pendant des mois. A ce moment, le cristal vieillit, sa luminosité diminue et une ressource s'épuise. Après avoir compris pourquoi, après avoir éteint la lumière, les lumières LED sont faibles, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même. Cela nécessitera des connaissances de base en génie électrique et la capacité d'utiliser des outils. En l'absence de compétences, mieux vaut faire appel à un électricien.
Que faire avec l'interrupteur lumineux
Si la lampe ne peut pas être complètement éteinte en raison de l'interrupteur lumineux LED, le premier conseil est de remplacer l'appareil. Un modèle sans fonctions supplémentaires ne provoquera pas de lueur. L'appareil avec l'élément LED est installé dans un endroit différent où il ne créera pas de difficultés. Une autre solution consiste à supprimer le rétroéclairage. Le corps de l'interrupteur n'est pas torsadé, le fil vers la puce est coupé avec un outil. Avant de commencer les travaux électriques, coupez l'alimentation secteur sur le tableau de bord.
Si une LED est nécessaire, une solution constructive est recherchée.
- Remplacez l'une des LED du luminaire par une lampe à incandescence. Elle prendra du courant libre. Cette méthode ne convient qu'aux appareils à plusieurs cornes. L'inconvénient de la méthode est que l'effet d'économie d'énergie de l'éclairage est réduit.
- Une option plus laborieuse consiste à installer une résistance parallèle à la lampe dans le circuit. Sa résistance doit aller jusqu'à 50 kOhm. Le courant ira à la résistance, le condensateur restera sans charge. Le composant radio est acheté dans un magasin spécialisé. Lors de l'installation, les pattes des pièces sont fixées sur la borne avec des fils.
Dépannage du câblage
Le problème de câblage est résolu en remplaçant une section par une isolation de mauvaise qualité. Pour trouver la zone endommagée, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un multimètre. Avec une installation ouverte des câbles, il ne sera pas difficile de trouver une isolation endommagée. Le placement caché des fils nécessitera le démontage du revêtement décoratif ou du plâtre. Selon l'état des communications, une section distincte ou l'ensemble du fil est remplacé. Après l'installation, les rainures sont scellées avec du mortier de plâtre.
Une connexion incorrecte des fils dans la boîte de jonction est l'une des raisons de la lueur de l'ampoule. L'ordre de commutation correct : phase - vers l'interrupteur, zéro - vers l'ampoule. Si le courant va directement à la prise, l'appareil ne s'éteindra pas. L'inversion de la phase du commutateur résoudra le problème.
Comment choisir les bons appareils LED
Un éclairage de mauvaise qualité est une raison courante pour laquelle une lumière LED est allumée lorsque l'interrupteur est éteint. Il existe plusieurs règles pour vous aider à choisir un appareil LED fiable :
- Réputation du fabricant - des marques de renommée mondiale fabriquent des produits dans des usines, en respectant la technologie et le contrôle de la qualité. Vous pouvez acheter des ampoules chez Osram, Philips, Feron, Gauss.
- La période de garantie doit être d'au moins 3 ans, pour les bons modèles de 5 à 7 ans.
- Inspection de l'état extérieur - il ne doit pas y avoir d'écaillage ou de défauts mécaniques sur le produit. La taille du radiateur est importante, elle doit être en corrélation optimale avec la puissance de la lampe. Les structures à ailettes dissipent la chaleur de manière fiable.
- Lisez les instructions du fabricant, les appareils de haute qualité indiquent s'ils peuvent être combinés avec des gradateurs, un capteur de mouvement ou un interrupteur rétroéclairé.
- Avant d'acheter, il vaut la peine d'évaluer le niveau d'ondulation. Le scintillement est invisible à l'œil nu, il est contrôlé à l'aide de la caméra du téléphone.
Le prix est l'un des facteurs qui déterminent la qualité des luminaires LED. Les produits bon marché ont de faibles performances. Leur conception ne comprend pas de détails importants. Les produits de qualité inférieure nuisent à la vue en raison du scintillement et de la température de couleur.
Il vous suffit de mettre un autre interrupteur qui casse 2 fils et tout ira bien. c'est juste que les fabricants de lampes et les développeurs n'ont pas jugé bon d'avertir le consommateur. Et les raisons qui décrivent l'effet ici donnent peu.
C'est vrai, deux fils, mais de la phase ! Et volc. - sans rétro-éclairage.
Une résistance d'environ 80-100 ohms est accrochée en parallèle à l'ampoule, et c'est tout !!!
L'article ne parle de rien... d'ouvrir un zéro ou une phase, alors le courant ne passe plus et ne doit pas brûler ! A moins bien sûr qu'il y ait une fuite !
Ils brillent aussi parce qu'il est utilisé, comme le phosphore qu'ils contiennent...
Si l'interrupteur passe à zéro, le courant ne passe bien sûr pas à travers l'interrupteur. Mais après tout, les deux fils allant au commutateur ne sont rien de plus qu'un condensateur. Un condensateur, comme on le sait en physique, conduit un courant alternatif. Le courant est faible, mais le condensateur de l'ampoule est progressivement chargé jusqu'à la tension à laquelle l'ampoule s'allume. Le condensateur est immédiatement déchargé et la lampe s'éteint. Et tout se répète depuis le début. Et au lieu d'une résistance, il est préférable de connecter un condensateur, car il ne chauffe pas.
Bref, il y a une solution, on prend le condensateur du démarreur des lampes fluorescentes si c'est une lampe, une extrémité sur le corps de l'autre doit être fourrée sur le bornier, ou le premier ou le deuxième fil aide aussi si l'interrupteur est rétro-éclairé