Un panneau électrique est un appareil qui reçoit et distribue de l'énergie en courant monophasé (jusqu'à 1000 V) et triphasé (jusqu'à 50-60 Hz). GOST 51321 note que le blindage électrique peut être alimenté à partir d'une ou plusieurs lignes d'entrée, connectées par des câbles zéro et de protection. L'installation est faite pour l'organisation de l'éclairage et des communications électriques des maisons et des appartements.
- Appareil de standard
- Fonctions du panneau électrique
- Classements de base
- Par domaine d'utilisation
- Par la méthode et le lieu d'installation
- Matériaux pour la fabrication
- Protection contre la poussière et l'humidité
- Classement par construction
- Par le nombre de modules
- Les meilleurs fabricants de tableaux
- Exigences d'installation et d'instruments
Appareil de standard
Le standard d'appartement remplace le système de compteurs, interrupteurs, RCD, ce qui permet de gagner de la place dans l'entrée. Le produit se compose de plusieurs unités :
- un boîtier en métal ou en plastique résistant à la chaleur - il peut être intégré et articulé;
- un disjoncteur d'introduction - un élément double peut désactiver les lignes de phase et de zéro ;
- RCD, ou relais différentiel - lors de l'enregistrement d'une fuite de tension, il coupe l'électricité;
- commutateurs automatiques - les contrôleurs sont sélectionnés en fonction de la puissance nominale des consommateurs;
- rail din - une plaque métallique sur laquelle des machines automatiques sont placées à l'aide de pinces;
- câbles de connexion avec une section selon les caractéristiques des appareils électriques;
- compteur électrique pour la comptabilisation de la consommation d'énergie.
Le compteur d'électricité est monté si nécessaire.
Fonctions du panneau électrique
Un tableau de distribution électrique est un service technique d'une maison ou d'un appartement où se trouvent des dispositifs de contrôle et un arrêt d'urgence du réseau électrique. Ils remplissent les fonctions :
- embranchement de la ligne pour alimenter divers consommateurs;
- coupure automatique de l'électricité en cas de pannes ;
- contrôle de la consommation d'énergie, si un compteur est installé ;
- contrôle de l'état général et de la qualité de l'alimentation, s'il y a des relais et des capteurs ;
- prévenir le risque de brûler les appareils électroménagers ;
- uniformité de la répartition des charges sur la ligne.
Le tableau, lorsqu'il est déclenché sous une charge accrue, évite les blessures.
Classements de base
Par domaine d'utilisation
Le panneau électrique assure la sécurité de l'alimentation électrique des appartements, des étages ou des bâtiments de grande superficie. Selon la couverture de la zone desservie, les appareils sont divisés en plusieurs types.
- Le tableau principal, ou tableau principal, est une structure globale utilisée en génie électrique dans un poste de transformation ou des lignes de production. L'appareil fournit de l'énergie à un gros objet, en la distribuant uniformément. De ce fait, les surcharges du réseau sont évitées, une transition automatique de l'alimentation principale à l'alimentation de secours se produit.
- Le blindage installé en entrée, ou ASU, est utilisé pour le câble d'alimentation des maisons, bureaux, production. Il est conçu pour séparer les lignes à partir desquelles l'appartement ou tout l'étage est alimenté. L'appareil prend en compte la consommation d'énergie, répondant à l'arrêt en cas de surcharges et de courts-circuits.
- ELLE - bouclier de sol. Le module est installé pour diviser l'alimentation électrique de 2 à 6 appartements. Il dispose de compartiments pour l'automatisme grand public, le compteur électrique et l'équipement des abonnés : téléphone, télévision, radio, interphone.
- Le dispositif d'entrée SCHK est monté à l'entrée des conducteurs de l'appartement. Le site d'installation standard est un hall d'entrée, un vestibule, une zone à la porte d'entrée.Le blindage empêche les courts-circuits, les surcharges, assure la séparation de puissance et le contrôle des coûts d'électricité.
- ShchU est un appareil qui contrôle l'automatisation et les commandes des mécanismes de chauffage, de ventilation et d'alarme. L'utilisateur configure les paramètres manuellement.
- SCHA - les panneaux d'automatisation sont équipés de contrôleurs logiciels qui surveillent l'état du système électrique et d'autres réseaux.
- ShchBP - une carte d'alimentation sans coupure est nécessaire pour fournir de l'électricité aux systèmes de contrôle, aux équipements des établissements médicaux et aux autres équipements de la 1ère catégorie d'alimentation.
- ShchSN - les appareils auxiliaires alimentent les équipements des installations - stations et sous-stations. Grâce à eux, les transformateurs de puissance, les systèmes de contrôle et les communications de base fonctionnent.
Les entreprises utilisent également des DCB (blindages à courant continu) avec des batteries, des chargeurs, des redresseurs.
Par la méthode et le lieu d'installation
Il existe plusieurs modèles selon la méthode d'installation.
- Aérien. Le bouclier extérieur est fixé au mur avec des vis autotaraudeuses et des chevilles. L'emplacement du support doit être choisi en tenant compte de la saillie du tableau articulé à 12-20 cm de la surface. L'appareil mural convient aux maisons en bois, en métal et en plastique, utilisées pour les lignes cachées ou ouvertes.
- Embarqué. Pour installer l'appareil, une niche spéciale est réalisée dans le mur, ce qui complique le travail d'installation. La dissimulation de la couture technologique est assurée par un bridage spécial sur la face avant du panneau électrique intégré.
- Extérieur. Les modèles se distinguent par leur grande taille, ils ne sont donc pas utilisés pour les lignes électriques domestiques. Les appareils sont pertinents dans la production, dans les immeubles de bureaux, les centres commerciaux.
Le tableau est monté à l'extérieur ou à l'intérieur. Le type d'appareils interne est installé aux étages, dans les appartements, dans des locaux techniques spéciaux.
Le tableau extérieur est fabriqué en version en saillie et au sol. L'installation s'effectue sur le mur du bâtiment, sur le corps des équipements spéciaux, à l'aide de supports et de supports. Pour se protéger des influences extérieures, il est doté d'un boîtier résistant aux intempéries.
Le tableau est installé dans une zone éloignée des substances inflammables, avec une bonne ventilation naturelle, une facilité d'accès et un éclairage suffisant.
Matériaux pour la fabrication
Il existe deux types de boucliers, selon les matières premières de production :
- Métal à haute résistance aux influences mécaniques. Les produits sont durables, fiables, mais lourds. L'installation est effectuée dans des garages, dans une salle de panneaux spéciale en production.
- Plastique résistant à la chaleur, qui est léger. Des produits esthétiques et durables sont installés dans des appartements, installés dans une maison privée ou de campagne sans mise à la terre.
Les modèles en plastique économiques jaunissent avec le temps.
En plus de la partie carrosserie, le tableau de distribution électrique se compose de rails métalliques, de panneaux de montage spéciaux. Pour plus de solidité et de protection contre les influences extérieures, le boîtier est équipé d'élastiques d'étanchéité et de câbles étanches à la poussière. Il existe souvent des mécanismes de verrouillage sur les produits métalliques - aériens, articulés, électroniques.
Protection contre la poussière et l'humidité
Le degré de protection est indiqué par le marquage du fabricant sur le boîtier. Les degrés de protection les plus courants sont :
- IP20, IP30. La boîte sans protection contre l'humidité et la pénétration de la poussière ne convient que pour les pièces sèches. Le contenu intérieur est caché par une ceinture.
- IP44, IP54. Une bonne résistance à l'humidité et à la poussière conditionne l'utilisation des produits à l'extérieur ou dans des pièces humides. Pour se protéger contre les jets d'eau, vous aurez besoin d'une plaque de recouvrement transparente supplémentaire.
- IP55, IP65. Type d'appareil étanche, adapté à une installation dans des environnements agressifs. Ils sont installés sans protection supplémentaire, ils ne sont pas exposés à l'humidité et à la pluie.Le boîtier avec IP55 est partiellement étanche à la poussière, avec IP65, il est 100% étanche à la poussière.
Des modèles d'intérieur des catégories IP21, IP31 et IP32 sont installés. Pour une installation à l'extérieur, il est préférable de choisir un blindage de IP54 avec des portes étanches et des presse-étoupes étanches.
Classement par construction
De par leur conception, vous pouvez choisir des modèles :
- Modulaire. Le tableau électrique est utilisé pour les relais, les machines, les conducteurs. C'est une petite armoire, recouverte d'un panneau en métal ou en plastique, avec des lattes et des barres omnibus.
- Comptabilité. Vous pouvez mettre un compteur électrique et d'autres appareils de mesure sur des rails DIN et des vis à l'intérieur. Certaines modifications sont disponibles avec les disjoncteurs modulaires.
- Comptabilité et diffusion. L'appareil dispose d'un rail de montage pour le RCD des lignes secondaires, d'un compartiment pour l'interrupteur, qui est scellé, fermé par un couvercle ou une serrure.
Les appareils de tableau ont des panneaux de montage complets, pour lesquels le projet d'installation et les schémas de montage sont établis.
Par le nombre de modules
Un panneau électrique de taille moyenne ou petite peut différer par le nombre de modules. Des compartiments spéciaux sont destinés à l'installation d'équipements surdimensionnés.
Le nombre de modules dans les appareils varie. Il existe des produits à 10, 12, 16 et 18 compartiments. Un élément a une largeur de 18 mm, ce qui correspond aux paramètres d'un interrupteur unipolaire.
Il est nécessaire de sélectionner des modèles modulaires en fonction du nombre de consommateurs, du type de disjoncteurs, de la présence de difavtomats, d'un compteur et d'un RCD. Un disjoncteur bipolaire est jeté sur 2 modules, un interrupteur triphasé - sur 3, un RCD monophasé - sur 3, un RCD triphasé - sur 5, un compteur électrique - sur 6-8.
Pour un appartement moyen, des modèles de 12 à 16 modules suffisent. Lors de l'installation d'un compteur dans un coffret électrique, vous aurez besoin de 16 à 24 modules. Dans une maison privée, des appareils avec un certain nombre de modèles de 24 pièces sont utilisés. Lors de la pose d'une ligne pour un chalet à deux étages, 2 boucliers sont installés.
Les meilleurs fabricants de tableaux
Sur le marché intérieur, il existe des panneaux électriques assemblés en Russie et à l'étranger. Parmi les dignes fabricants produisant des biens de qualité, on peut distinguer :
- Electromol. Marque moscovite spécialisée dans les équipements de tableaux. Ils fabriquent des ASU, des tableaux d'appartements et d'étages.
- 1Matériel électrique. Entreprise russe fabricant de dispositifs de sol, d'entrée-distribution, ainsi que de boîtiers de commande d'éclairage.
- SMQ. Marque Novosibirsk, dont la gamme comprend des panneaux SCHO, des sous-stations, des boîtiers de sol.
- Makel. Produit des appareils d'intérieur et d'extérieur avec des portes transparentes et opaques et une protection IP40. La marque n'utilise pas d'halogène.
Tableau électrique extérieur métallique Iek pour le compteur et 24 disjoncteurs - IEK. 98% des produits sont assemblés en Russie, 2% - en Italie, Bulgarie, Pologne. Les boîtes sont conçues pour 2 à 96 modules. La gamme comprend des dispositifs articulés, intégrés, de distribution et de mesure.
- Fotka. Le fabricant grec produit des dispositifs en acier intégrés avec un design décoratif du panneau avant, des portes. Ils ont 13-80 modules, adaptés à un petit appartement et à une production. Le rail DIN est réglable horizontalement et verticalement.
- ABB. Produit plusieurs séries d'armoires électriques - sans ou avec cadres et portes. Les tableaux ont un espacement des rangées de 125-150 mm, des cadres et des châssis en acier, sont équipés de supports sur lesquels le câblage électrique est fixé.
Les produits des marques présentées sont conformes à GOST, se distinguent par leur qualité et leur fiabilité.
Exigences d'installation et d'instruments
Le but de l'installation d'un tableau électrique est d'assurer la sécurité électrique. Par conséquent, lors de sa sélection et de son installation, vous devez faire attention aux exigences de GOST 51778-2001 et PUE :
- le produit doit être accompagné de documents avec une description détaillée, une indication du courant nominal ;
- un panneau de sécurité électrique avec une limite de tension est appliqué sur le corps ;
- un bouclier de haute qualité est composé de matériaux non combustibles - plastique résistant à la chaleur ou métal revêtu de polymère;
- les câbles de raccordement des appareils électroménagers doivent être marqués ;
- la désignation des bus, des borniers de mise à la terre et du neutre est effectuée conformément aux règles du PUE ;
- les portes et le corps du tableau électrique doivent être mis à la terre ;
- il y a des endroits spéciaux sur les portes pour l'installation de joints;
- pour protéger contre l'accès des enfants, un verrou est placé sur le rabat.
Le GOST stipule que les machines à panneaux sont connectées à l'aide de peignes à barres spéciaux.
L'installation des équipements électriques est effectuée près de la porte d'entrée de l'appartement dans une niche spéciale. S'il est impossible de l'équiper, un boîtier externe est fixé au mur ou le mur est canalisé. L'appareil est placé à une hauteur de 1,5 m du sol. La rangée des machines supérieures doit être au niveau des yeux. Dans les bâtiments en bois, les modèles à charnières avec une bonne résistance à la poussière et à l'humidité sont préférables.