Dans une maison moderne, un grand nombre d'appareils ménagers de différentes capacités sont utilisés et fonctionnent à l'électricité. Pour cette raison, le câblage domestique a de nombreuses branches. Toutes les sections individuelles doivent être correctement et sûrement fixées pour que le réseau électrique fonctionne efficacement. Lors de l'installation de câbles et fils conducteurs, ils utilisent les règles et recommandations établies par le PUE.
Règles de base pour la pose de fils et de câbles
La sécurité et la fiabilité de l'ensemble du réseau électrique d'un appartement dépendent directement des règles de pose du câblage électrique. Pour créer un réseau électrique de qualité, vous devez respecter les exigences suivantes :
- Pour les locaux, notamment dans un bâtiment neuf, un projet de fourniture d'électricité est forcément créé. Le plan montre le schéma de câblage, les matériaux nécessaires, l'emplacement d'installation du blindage, les boîtes de jonction, les prises, les interrupteurs.
- Calcul de la section des conducteurs, sélection du matériau du câble. Mieux vaut choisir un conducteur en cuivre. La meilleure option budgétaire est les produits de marque VVG.
- L'utilisation de dispositifs automatiques pour couper l'alimentation électrique en cas d'urgence. Chaque groupe d'appareils possède son propre disjoncteur. Pour les installations électriques puissantes - pour 25 A, pour les prises - 20 A, pour l'éclairage, un calibre de 16 A suffit.
- Un certain nombre d'appareils électroménagers nécessitent un câblage séparé. Ce sont des cuisinières électriques, de puissants consommateurs d'électricité, d'éclairage, de prises de courant.
- Le blindage principal doit être installé à l'entrée du câble principal vers la pièce. L'accès à celui-ci ne devrait pas être difficile pour l'inspection et la réparation éventuelle.
- Il est recommandé de respecter les normes SNiP pour l'emplacement des prises et des interrupteurs.
- Les fils sont posés verticalement ou horizontalement dans des conduits fermés. Il ne doit pas y avoir d'intersections.
- Les conducteurs doivent être bien ajustés dans la rainure pour faciliter les réparations ultérieures. Les fils simples doivent être fixés sur toute leur longueur à une distance de 90 cm. Les faisceaux de câbles doivent être fixés tous les 50 cm. Les lignes horizontales doivent être installées à une distance de 15 à 20 cm du sol et du plafond et à 10 cm des coins et des ouvertures .
- Les lignes cachées doivent être posées dans des ondulations ou des tuyaux.
- L'ordre d'installation des règles de raccordement des conducteurs doit être respecté. Une attention particulière doit être portée au contact de fils dissemblables (cuivre et aluminium).
Lors de l'installation, il est impératif de mettre la pièce hors tension. Tous les travaux sont effectués dans le respect des règles de sécurité.
Travail préparatoire
Tous les matériaux doivent être préparés à l'avance. Il est nécessaire de mesurer et de couper le nombre requis de cordons, câbles, tuyaux, prises, boîtes de jonction, attaches. Un outil approprié est sélectionné - un perforateur agit comme principal. Vous aurez besoin de couronnes filetées pour le perçage, d'un tournevis, d'un outil de montage.
Lorsque tout est prêt, la méthode de pose est sélectionnée et l'installation du câblage électrique commence. La manière de fixer correctement le câble dépend de la méthode d'installation.
Critères de choix d'une méthode de pose
La pose du câblage électrique dans la maison est déterminée par divers facteurs:
- Conditions environnementales;
- emplacement;
- circuit électrique, dimensions et sections des fils.
Les conditions environnementales comprennent la température et l'humidité. Ces indicateurs peuvent affecter l'intégrité du produit. Si l'isolation est endommagée en raison d'une mauvaise sélection du conducteur pour les conditions climatiques, le risque de choc électrique ou d'incendie pour une personne augmente. Chaque câble a ses propres conditions de fonctionnement, qui doivent être respectées. Les mains doivent porter des gants en caoutchouc et tous les outils doivent avoir des poignées isolées.
La méthode d'installation, la sécurité et la facilité d'utilisation dépendent du choix du site d'installation. Un point important est la possibilité de vérifier les performances du câblage.
Câbles de fixation pour différents types de câblage
La méthode d'installation du câblage est influencée par le type de câblage, la catégorie de l'appartement, le matériau du bâtiment. Il y a deux façons de poser - ouverte et cachée. Chacune des méthodes a ses caractéristiques positives et négatives, et chacune utilise ses propres attaches pour les fils au mur.
Câblage ouvert
Un câblage ouvert est généralement choisi s'il est impossible d'en faire un caché. Les fils sont posés dans des canaux et des boîtiers de câbles spéciaux. Les fils sont fixés avec des clips sur les murs et le plafond. Les inconvénients incluent la composante visuelle - les fils sont visibles et peuvent ne pas s'intégrer à l'intérieur, ce qui violerait l'esthétique de la pièce. Les principaux avantages sont la facilité d'installation, la grande vitesse de mise en œuvre, l'accès aux fils.
Le plus souvent, le câblage ouvert est utilisé dans les cas suivants:
- Création d'un réseau électrique dans les locaux annexes. Ceux-ci comprennent les garages, les greniers, les sous-sols.
- Manque de chaînes câblées dans la chambre.
- Concevoir un espace de vie dans un style rétro ou non, qui s'insère dans un câblage ouvert.
Quel que soit le domaine d'utilisation, les fils peuvent être fixés de différentes manières.
Boîtes décoratives, comme ils l'appellent chaînes câblées, sont créés à partir d'un polymère ignifuge. Ils sont largement utilisés dans les bureaux, les maisons en bois et les chalets d'été.
Les produits sont de longues boîtes avec un couvercle, qui est fixé à la base avec des loquets latéraux. Ils ont différentes sections - triangulaires, rectangulaires. Il existe également des canaux de type segment conçus pour une installation sur un support au sol non protégé.
Il peut y avoir des cloisons à l'intérieur du canal, permettant de former des sections séparées pour les faisceaux.
Le câblage nécessite l'utilisation de divers éléments supplémentaires pour fixer le conduit :
- coins;
- embouts;
- pièces de transition;
- coussinets de fesses;
- bases pour le montage d'interrupteurs, de prises, de capteurs.
Le conduit de câbles a de bonnes propriétés esthétiques, est facile à installer et solidement fixé. Il protège les conducteurs des influences extérieures, y compris mécaniques, pendant toute la durée de vie. Le luminaire principal est une vis qui est vissée dans une boîte en plastique préinstallée. Le fil est fixé au mur à une distance de 50 cm.
L'un des types de supports les plus courants est le plastique et le métal. agrafes... Il s'agit d'une petite pièce qui a un évidement pour un câble rond et un trou pour la fixation. Sur les produits en plastique, le dispositif de retenue est déjà installé dans le boîtier. Ils existent en différentes tailles.
Les fixations métalliques peuvent être serrées et serrées. Ce dernier peut être à un ou deux pieds.
L'analogue fonctionnel des agrafes est pince à cheville... La différence réside dans la méthode de montage. Pour monter la pince, un trou est d'abord fait, puis il est mis sur le câble et inséré dans le trou fait. Dans le cas du montage de la prise murale, elle sert également de suspension pneumatique en plastique.
Plastique clips sont également considérés comme des attaches populaires. Ils maintiennent le câble grâce à l'action de compression des ressorts. La pièce principale de fixation est une vis, mais des produits pour le montage adhésif sont également disponibles. Convient pour une installation à un seul conducteur. Peut également être utilisé pour la fixation de tubes et de canaux. Il existe différents diamètres.
Isolateurs appelés petits barils avec une rainure circulaire, qui est décalée par rapport au centre, et un trou au milieu pour le boulon. En raison des bords lisses du boîtier, l'isolation est en outre protégée contre les dommages. Extérieurement, ils sont esthétiquement agréables. Auparavant, ils étaient fabriqués exclusivement en céramique et étaient blancs, mais maintenant la gamme de couleurs s'est élargie en raison de la popularité du design d'intérieur de style rétro.
L'application la plus courante consiste à fixer un câble enroulé. La distance recommandée est de 50 cm, mais elle peut être augmentée jusqu'à 80. La sélection dépend du degré d'affaissement du conducteur.
L'élément de fixation universel est collier de serrage... Il est souvent utilisé dans d'autres fixations. Il s'agit d'un bracelet en plastique avec un verrou central. La ceinture a une partie rainurée qui vous permet de fixer solidement l'extrémité du lien dans la serrure et de l'empêcher de glisser.
De telles fixations sont souvent utilisées pour acheminer des fils et des tuyaux sur des chemins de câbles. Le principal avantage est la facilité d'utilisation.
Câblage caché
En cas d'installation cachée, les câbles ne sont pas visibles à l'œil nu. Ils sont installés dans le mur dans des rainures spéciales. Ce type de joint est activement utilisé en présence de plafonds suspendus et tendus. En raison de l'installation dans le mur, il n'y a aucune exigence esthétique pour les pinces. Réalisé dans toutes les pièces de l'appartement (cuisine, chambres, salon).
La plaque avec le trou de montage est la fixation la plus simple. Il s'agit d'une pièce en plastique avec un ou deux ergots sur la face avant. Après avoir installé la plate-forme du cadre, le conducteur peut être fixé avec des attaches.
En vente, vous pouvez trouver des plates-formes avec une pince en plastique intégrée. Ils sont utilisés moins fréquemment. La plate-forme elle-même peut être fixée avec de la colle ou une vis.
Pince à goujon est une combinaison d'un goujon avec une plate-forme de montage. Un tel dispositif implique l'utilisation d'une chape séparée, mais il existe des produits avec un composant intégral. Pour améliorer la force de fixation, au lieu d'une encoche, des nervures de la tige avec des sections rondes peuvent être réalisées. La fixation devient fiable du fait que le goujon est enfoncé dans un trou de diamètre inférieur au diamètre de la nervure.
Pour fixer les conducteurs dans les rainures sont utilisés formulations à séchage rapide... Les plus populaires sont le gypse et l'albâtre. Pour le fixer, il faut recouvrir les tronçons du câble avec un mélange tous les 50 cm.
Les avantages incluent un faible coût, une vitesse d'installation élevée et aucun besoin d'acheter des pièces supplémentaires. Le principal inconvénient est la faible capacité des canaux, qui ne permet pas de contenir plus de deux fils. Ne convient pas à la pose de tubes ondulés dans des rainures.
Pinces similaire dans la conception aux clips. La principale différence est la fixation avec une pince intégrale rigide. Il existe une conception de groupe de pinces qui vous permet de fixer simultanément plusieurs fils ou tuyaux en plastique.
De tels dispositifs sont plus chers que les clips classiques en raison de la complexité accrue de la conception. Ils permettent de fixer des câbles de diamètres différents, ce qui est le principal avantage. Ils peuvent également fonctionner comme un guide d'assistance gratuit.
Moins couramment, le velcro est utilisé dans l'installation en raison de son inefficacité.
Caractéristiques de l'utilisation d'éléments d'attache de point
Si le câblage externe est réalisé à partir du poteau, il est préférable d'utiliser des produits en plastique noir. Ils sont faits de noir de carbone, qui est un stabilisant et protège le conducteur des effets négatifs des rayons ultraviolets.Le plastique conservera son aspect et ne se dégradera pas.
Une grossière erreur consiste à fixer un nouveau câble sur un câble déjà posé. Cela est dû au fait que les fixations sont conçues pour un certain poids et une certaine charge, et le conducteur supplémentaire augmentera ces indicateurs et entraînera une rupture de la connexion. Particulièrement souvent, cette erreur apparaît lors de l'ajout de lignes de câblage dans un panneau.
Si des supports métalliques à un pied sont installés, il faut veiller à ce que les éléments de fixation soient placés d'un côté.