Le principe de fonctionnement et le schéma de connexion des interrupteurs de phase

Dans les usines de fabrication et autres institutions, des exigences strictes sont imposées au fonctionnement ininterrompu du réseau électrique. Les principaux moyens de sa fourniture sont l'entrée de réserve automatique, utilisée dans les réseaux électriques monophasés, et un commutateur de phase, qui diffère de l'ATS classique en utilisant des lignes supplémentaires à partir d'une phase inactive d'un réseau triphasé.

Appareil et principe de fonctionnement

Changeur de phase automatique DigiTOP PS-63A

Les bornes d'entrée de l'appareil sont alimentées à partir de trois phases, et une seule en sort, qui possède un indicateur de tension aussi proche de l'optimal que possible. Si l'alimentation principale est coupée ou s'il y a une surtension soudaine, le commutateur triphasé active une autre phase - où l'indicateur est le plus proche de la normale. Pour la plupart, l'appareil est utilisé dans des réseaux triphasés, mais il est également utilisé pour un générateur - dans ce cas, il est nécessaire de réfléchir à la forme de l'impulsion de déclenchement.

Des dispositifs mécaniques et automatiques sont disponibles. Le commutateur de phase triphasé automatique fonctionne avec le support d'un microcontrôleur. Commutant la conception de plusieurs relais, l'interrupteur automatique recherche parmi les lignes électriques les plus proches des indicateurs appropriés. Les interrupteurs manuels triphasés positionnels sont disponibles dans différents nombres de positions (de deux à quatre). L'ordre numérique de commutation peut être différent pour eux. Un exemple : 0-1-0-2-0-3 : ici zéro signifie que toutes les lignes sont éteintes, et le reste des chiffres correspond aux phases. Des dispositifs mécaniques à haute puissance sont souvent utilisés pour inverser les moteurs.

Comment choisir un interrupteur de phase

Inversion de phase manuelle et automatique

Lors du choix d'un interrupteur de tension, vous devez tout d'abord faire attention aux paramètres actuels pour lesquels l'appareil est conçu. Ce sont eux qui déterminent si l'appareil est adapté à une utilisation dans un réseau particulier. Il n'est pas recommandé d'acheter un interrupteur dont le courant est supérieur à la valeur nominale du disjoncteur d'entrée.

D'autres paramètres importants lors de l'achat d'un détecteur de phase manuel ou automatique sont :

  • flexibilité et variabilité des réglages : au minimum, le réglage des limites de la tension normale et de la phase principale doit être assuré ;
  • type d'indication : préféré - affichage à cristaux liquides ; les modèles bon marché utilisent des LED;
  • fonctionnalités supplémentaires - par exemple, le contrôle tactile.

S'il s'avère que le répartiteur de phases n'a pas assez de puissance pour desservir le réseau, un dispositif de commutation peut être installé. Dans ce cas, le bobinage du contacteur ou du démarreur doit être connecté aux bornes de sortie de l'appareil.

Portée, objectif et paramètres

Exemple d'utilisation de l'appareil

Le champ d'application des dispositifs de sélection de phase est vaste: les dispositifs sont installés dans les entreprises de fabrication - dans les systèmes d'automatisation, de contrôle, de ventilation et autres; dans les hôpitaux et les pharmacies - appareils de survie, stockage de médicaments. Ils sont également utilisés dans les bâtiments résidentiels : pour fournir des installations de signalisation, des chaudières à gaz.

L'utilisation d'un interrupteur triphasé est pratiquée pour transférer la puissance d'une ligne active à une autre.Cette option est conseillée dans les situations où des interruptions, des surtensions soudaines se produisent dans la ligne principale, la tension devient trop élevée ou cesse d'être fournie. Pour assurer une alimentation ininterrompue du réseau et éviter les incidents d'urgence, les valeurs des paramètres clés doivent être correctement définies.

Limite de tension minimale

Il indique la limite en dessous de laquelle vous ne pouvez pas descendre, sinon le réseau fonctionnera par intermittence. Réglez la bordure conformément aux documents joints à l'appareil.

Heure de retour

Un paramètre important est l'heure de retour

Il s'agit de l'intervalle après lequel une tentative est effectuée pour rediriger les contacts vers la source principale lors de l'utilisation du cœur de sauvegarde. Passé ce délai, l'appareil vérifie les paramètres de la phase d'avance. S'ils correspondent à des indicateurs normaux, l'alimentation va à celui-ci, mais sinon, un deuxième contrôle est effectué plus tard après le même laps de temps. L'utilisation d'un tel mécanisme permet d'économiser des ressources - par exemple, en sortant d'une pièce équipée d'un générateur, vous pouvez éteindre le moteur pendant un certain intervalle (une heure ou deux). L'éteindre pendant une longue période entraîne une forte baisse de température pendant la saison froide et une panne des appareils électriques, et utiliser l'option indiquée serait une solution rationnelle.

Heure de mise en marche

Il caractérise le temps au bout duquel l'appareil tentera de s'allumer en cas d'absence sur tous les fils porteurs de courant. Un signal peut être généré au moyen d'un relais.

Schéma de raccordement et mode opératoire

Schéma de connexion typique

Il est recommandé de connecter indépendamment le changement de phase automatique uniquement si vous avez une expérience suffisante du travail avec les réseaux électriques, car vous devrez faire face à une haute tension. Des opérations incorrectes peuvent provoquer des défauts entre phases. L'appareil est placé sur un rail DIN à l'intérieur du blindage. Typiquement, le schéma d'installation de l'appareil est décrit dans les documents techniques qui lui sont joints. Tout d'abord, les circuits primaires sont connectés, puis les secondaires.

Lorsque le maître connecte le commutateur des lignes électriques au réseau, il peut préférer l'un des trois conducteurs de phase comme fil d'alimentation. Pour éviter le brouillage des contacts du relais de sortie, l'appareil dispose d'un verrouillage spécial. Aussi, l'introduction du dispositif dans le circuit évite l'apparition de surcharges. Les appareils automatiques sont équipés de la possibilité de surveiller les contacts des démarreurs du circuit électrique externe

Pour éviter que les contacts des relais de sortie intégrés à l'appareil ne collent, l'appareil est équipé d'un verrouillage interne. De plus, il surveille l'état des contacts des démarreurs, qui sont disponibles dans le circuit électrique externe. L'utilisation de cet appareil permet d'éviter les surcharges de phase.

Paramètres d'installation ACE

Dans la documentation technique de l'appareil et sur son boîtier, deux paramètres sont indiqués - la tension minimale et maximale, à laquelle le bon fonctionnement du réseau est possible. Le second est particulièrement important - s'il est dépassé, le câblage grille, ce qui peut déclencher un incendie. Si la tension chute trop bas, l'appareil se déclenchera tout le temps.

Les paramètres temporels sont également d'une grande importance - les périodes d'inclusion et de retour. De plus, l'installateur doit sélectionner la phase principale. Il est utilisé par défaut, et si des surtensions se produisent dessus, un noyau de réserve est utilisé. Pendant son fonctionnement, l'appareil continue de surveiller l'état du conducteur principal et, lorsqu'il revient à la normale, bascule sur celui-ci.

Caractéristiques de connexion et de fonctionnement de l'appareil

En règle générale, l'appareil est installé dans le circuit après le compteur d'électricité. L'interrupteur connecté examine les paramètres de tension dans les câbles et connecte le circuit au plus approprié.L'appareil surveille en permanence la tension non seulement sur la phase principale, mais également sur la phase de secours, de sorte que si les paramètres du conducteur principal dépassent soudainement les limites spécifiées, sélectionnez immédiatement le câble sur lequel l'alimentation sera commutée. Lorsque les paramètres des deux fils de secours sont dans des limites acceptables, l'appareil passe de L1 à L2 et au-delà. Si la différence de potentiel de tous les câbles ne correspond pas aux paramètres spécifiés, aucun d'entre eux ne sera alimenté. Lorsque la tension sur la ligne principale est normalisée, elle sera incluse dans le circuit.

Les principaux types d'ACE

Dans les réseaux électriques russes, deux types d'appareils sont le plus souvent utilisés - PF 451 et PF 431. Pour sélectionner le modèle souhaité, l'utilisateur doit comprendre les différences entre eux.

PF 431

PF-431

Protège les appareils électroménagers des surtensions. Convient pour un usage domestique, y compris les propriétaires de réfrigérateurs qui consomment plus de 1,5 kW par jour, les systèmes de vidéosurveillance et autres équipements qui fonctionnent quotidiennement pendant longtemps et consomment beaucoup d'énergie. L'appareil surveille la différence de potentiel à la sortie. Une tension triphasée est mise à l'entrée, à la sortie - une phase à 220 V avec une fréquence de 50 Hz.

PF 451

Assure le fonctionnement ininterrompu d'une ligne monophasée. Elle diffère de la précédente par l'absence d'option de réglage de la phase d'avance. Connecte celui dont les paramètres de tension sont proches de l'optimum.

La connexion d'un dispositif de changement de phase est un bon moyen d'assurer une alimentation électrique stable pour les équipements industriels ou domestiques. Il augmente également le degré de sécurité électrique, empêchant le circuit de brûler le câblage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage