Conception d'un schéma d'alimentation triphasé pour une maison privée de 15 kW

Dans les conditions de la vie moderne, il est impossible de se passer d'appareils électroménagers et d'équipements électroniques, dont le nombre ne cesse de croître chaque année. Cela conduit à une augmentation de la consommation d'énergie du réseau électrique existant et à la nécessité de contrôler ses paramètres de fonctionnement. Cette question est particulièrement importante dans les logements de banlieue, où il est permis d'utiliser du 380 volts. Pour cette raison, diverses options pour connecter l'électricité triphasée dans les maisons privées font l'objet de recherches sérieuses.

Raccordement monophasé et triphasé

Schéma de circuit triphasé

Lors de la clarification des différences de qualité des deux types d'alimentation (avec connexion monophasée et triphasée) et des solutions de circuits associées, il convient de noter les points suivants :

  • lors de l'utilisation d'un système triphasé, un câble à 4 conducteurs sera nécessaire pour la pose d'une ligne, s'il existe une boucle de mise à la terre - avec 5, et pour une méthode monophasée, trois conducteurs suffisent;

    Schéma de connexion monophasé
  • dans le premier cas, les coûts des produits de câble augmenteront, ainsi que l'achat d'équipements de service - un compteur électrique triphasé, des machines automatiques et des RCD sont plus chers que leurs homologues monophasés;
  • La puissance consommée du poste augmentera sensiblement, ce qui s'explique par l'augmentation significative des charges dans le réseau 380 volts.

Ces différences sont prises en compte lors de la préparation d'un projet d'alimentation électrique d'une maison privée. Des facteurs importants tels que la distribution du courant et les pertes de puissance dans une charge triphasée en raison de sa nature réactive sont également pris en compte.

Projet de connexion et documentation requise

Le projet d'alimentation électrique d'une maison privée de 15 kW 3 phases comprend plusieurs tronçons, dont chacun concerne un certain stade de réalisation. Au stade préparatoire, les activités obligatoires suivantes sont effectuées:

  • préparation et approbation des permis;
  • le dessin du circuit électrique et le choix des consommateurs de puissance en charge réactive ;
  • les diviser en groupes distincts.

Sans une étude préalable approfondie de toutes les subtilités du projet, il sera difficilement possible d'approuver l'ensemble de la documentation de travail. Par conséquent, chacune des étapes de sa préparation doit être examinée séparément.

Préparation de la documentation

Les documents sont établis sur la base des conditions techniques de raccordement d'un réseau triphasé

L'ensemble des autorisations est complété sur la base d'un cahier des charges qui détermine la procédure d'aménagement et d'exploitation d'un réseau triphasé. Ils sont délivrés par des représentants de l'Energosbyt local. Sur la base des spécifications techniques, les documents suivants sont établis :

  • une entente avec un fournisseur d'électricité de la région ;
  • certificat d'inspection de l'équipement utilisé ;
  • conclusion sur la fonctionnalité du schéma sélectionné pour un objet spécifique ;
  • le fait de délimiter les réseaux électriques existants en fonction de leur propriété de bilan.

De plus, à ce stade de la conception, les particularités du fonctionnement de certains consommateurs d'électricité - équipements de pompage et de machines-outils notamment

Choix du schéma et de la puissance

Schéma d'alimentation triphasé

Lors de l'élaboration des schémas de raccordement électrique triphasé dans les maisons privées, les détails suivants doivent être pris en compte:

  • Il doit indiquer le parcours de l'installation, le type et les principales caractéristiques du câble de câblage, ainsi que les emplacements des accessoires de câblage.
  • Il en est de même pour les équipements de protection : un compteur électrique, des machines d'entrée et de distribution, ainsi qu'un RCD.
  • Le schéma indique également le type de système de protection contre les chocs utilisé (mode de câblage des conducteurs PE et N), ainsi que la nécessité d'une re-mise à la terre.

De plus, il est fait référence à l'utilisation d'équipements de protection supplémentaires - relais de surveillance de tension en particulier.

Le calcul de la consommation électrique en kilowatts est effectué selon un algorithme standard, selon lequel tous les indicateurs des charges attendues sont simplement additionnés.

Pour les consommateurs « réactifs » (pompes triphasées, machines-outils et autres équipements équipés de moteurs asynchrones), un facteur de correction appelé cosinus de puissance est introduit. Sa valeur moyenne de charge est de 0,97 à 0,98.

Répartition en groupes

Branchement électrique sur le site

Tous les consommateurs indiqués sur le schéma d'alimentation de la maison 15 kW (prises et dispositifs d'éclairage) sont divisés en groupes distincts. Une telle division est très pratique pour la réparation et la maintenance du système d'alimentation équipé. Pour le fonctionnement de chacun de ces groupes, un disjoncteur séparé, installé dans le tableau électrique, est "responsable". Avec son aide, si une réparation est nécessaire, par exemple, vous pouvez déconnecter uniquement cette branche du câblage, laissant toutes les autres en état de marche.

Pour chacun de ces groupes, le calcul de la consommation électrique maximale est effectué séparément. Sur la base des données obtenues, une machine automatique adaptée au courant nominal est sélectionnée. En outre, ils constituent la base du choix de la section de conducteur pour cette branche du réseau électrique domestique.

Les lignes d'éclairage sont posées avec un fil typique d'une section d'au moins 1,5 mm2 et dans le câblage des prises de courant, ce paramètre devra être augmenté à 2,5 mm2.

Toutes ces données sont nécessaires pour raccorder l'installation desservie au réseau électrique conformément aux exigences du PUE. S'ils sont disponibles, il sera beaucoup plus facile de déterminer la quantité de consommables, de dispositifs de protection et d'autres types d'équipements électriques.

Caractéristiques de la disposition du tableau

Tableau de comptage triphasé

Un schéma unifilaire d'un tableau de comptage de 15 kW 380V (cas particulier) est l'option la plus courante pour construire cette partie du système d'alimentation. Lors de son agencement, les options de configuration suivantes sont prises en compte, en tenant compte des différences entre les alimentations monophasées et triphasées :

  • Utilisation de disjoncteurs unipolaires standard et de disjoncteurs différentiels comme équipement de protection (un pour chaque phase).
  • Application dans le circuit de certains dispositifs différentiels tétrapolaires.
  • Installation dans le panneau de disjoncteurs bipolaires, complétés par un module croisé et un RCD.
  • Installation de disjoncteurs linéaires unipolaires avec un RCD 4 pôles et un module croisé.

Chacune de ces options, s'il y a de la place dans le tableau de bord, convient pour organiser et connecter un système d'alimentation triphasé à part entière. Le choix d'un ensemble spécifique de dispositifs de commutation dépend des préférences et des capacités financières du propriétaire du logement de banlieue.

Tester le câblage

Inspection et test du câblage électrique

A la fin de l'installation du câblage électrique, il est obligatoire de vérifier son fonctionnement, ce qui se résume aux opérations suivantes :

  1. Tout d'abord, il faut "essayer" les paramètres de courant et de puissance maximale sélectionnés par calcul aux conditions réelles de fonctionnement des équipements électriques.
  2. Pour ce faire, vous devrez allumer tous les appareils électriques indiqués dans le projet en même temps et vérifier le câblage pour le chauffage de l'isolation.
  3. Si les conducteurs sont légèrement chauds au toucher et que les machines ne sont pas constamment assommées, on peut dire sans risque de se tromper que tous les paramètres sont correctement sélectionnés et que le système est prêt pour un fonctionnement normal.

Lorsque le programme de test est complètement épuisé, ils procèdent à la disposition finale des éléments d'alimentation. Au stade final, toutes les connexions de contact dans les blocs de montage sont à nouveau vérifiées et les limites de fonctionnement du RCD et des relais de tension sont définies, ajustées en fonction des résultats des procédures de test.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage