Afin de dépanner les appareils ménagers, les câbles électriques, vous devez sonner les fils avec un multimètre. L'utilisation d'un testeur vous permet de clarifier le circuit ouvert, la présence d'un court-circuit et la résistance de la ligne électrique. Pour assurer la sécurité du travail, vous devez comprendre les caractéristiques d'utilisation de l'appareil.
- Besoin de continuité
- Multimètre de continuité
- Marquages sur le panneau avant du testeur
- Plage de valeurs mesurées
- Comment connecter un testeur
- Caractéristiques du test de continuité et de résistance
- Procédure de configuration de l'instrument avant le test
- Respect des mesures de sécurité et des règles pour travailler avec un multimètre
- Exemple de continuité de fil
- Caractéristiques du processus de numérotation
- La spécificité de la continuité de certains dispositifs
- Fusible
- Diodes et LED
- Les lampes
- Quelles lectures le multimètre donnera-t-il après la numérotation
- Vérification de l'intégrité du câblage en mode détection de résistance
Besoin de continuité
Le processus de numérotation prévoit l'apparition d'un buzzer s'il y a une connexion électrique dans les zones testées. Le contrôle est effectué dans les cas suivants :
- L'interrupteur ou la prise ne fonctionne pas. Au départ, vous devez inspecter les connexions dans la boîte de jonction, vérifier la lampe. Ensuite, le fil sonne - le multimètre donnera un signal sur le problème.
- Le réseau est surchargé. L'utilisation d'un marteau perforateur pour percer un mur peut rompre les télécommunications.
- Court-circuit. Le plus souvent observé lorsque la ligne est surchargée ou à la suite d'un câblage obsolète.
- Recherche a vécu dans de grandes zones de l'autoroute. L'appareil est utilisé dans les cas où il est impossible d'identifier le conducteur par marquage de couleur.
- Panne d'appareils électroménagers. La numérotation est déterminée par l'opérabilité des interrupteurs, lampes, fers à repasser.
- Réparation et soudure de planches. Tester le circuit avec un multimètre est une étape obligatoire du travail.
Le mode de numérotation est disponible pour tous les appareils avec un marqueur LED.
Multimètre de continuité
Le testeur vous permet de déterminer la présence de paramètres de tension, de résistance et de courant. Il se compose d'un écran, d'un bouton de sélection, de ports, de sondes / sondes, d'une alimentation. Il y a des modifications selon le type de compteur :
- Numérique. Appareils DTM avec affichage numérique pour l'affichage des mesures.
- Analogique. Les appareils AMM avec convertisseurs de courant et ampèremètre magnétoélectrique mesurent les paramètres des équipements Hi-Fi.
- Patte. Equipé de deux sondes - positive (noire) et négative (rouge), alimentation 9 V, affichage électronique. Les nœuds internes sont représentés par un circuit de conditionnement de signal et un convertisseur analogique-numérique.
Certaines modifications mesurent la capacité des condensateurs, vérifient les transistors et les diodes.
Marquages sur la face avant du testeur
Le préfixe "multi" dans le nom signifie la possibilité de vérifier plusieurs paramètres. Leurs symboles sont appliqués au corps sous forme de symboles physiques ou de dessins graphiques. Le panneau avant contient :
- U - désignation de la tension ;
- V - tension en volts;
- I - courant dont la force est réglée en plaçant la poignée sur l'icône;
- A est l'intensité du courant en ampères ;
- , R - marquage de résistance;
- Ohm - paramètres de résistance en Ohms ;
- - | | - - marquage des condensateurs.
Les symboles graphiques sont utilisés pour les diodes et les transistors.
Il y a une sonde noire dans la prise de l'appareil, marquée de l'inscription COM. C'est un nid commun. L'appareil peut avoir 2-3 trous de travail pour mesurer la tension, les courants faibles et élevés.
Le trou marqué U, Ω, Hz permet de mesurer les paramètres de tension, de résistance, de fréquence et de tester les radioéléments. Une sonde est placée ici, avec laquelle vous pouvez sonner le câble ou les fils pour une ouverture.
La prise mA est conçue pour détecter les courants faibles (jusqu'à 1 A) et élevés (à partir de 10 A). À côté d'eux, il y a des symboles ~ ou -, donnant une idée de la nature constante ou alternative du courant ou de la tension.
Plage de valeurs mesurées
En plus de marquer la valeur des indicateurs sur la face avant du multimètre avec réglage manuel, il existe des limites de mesure. Toutes les valeurs sont sous forme de multiples du chiffre "2". Dans le processus de sélection, il est nécessaire de mettre une valeur du même ordre de grandeur avec la valeur mesurée, mais supérieure à celle-ci.
Par exemple, pour vérifier la tension d'une prise, vous devez régler la plage sur 2000 Volts. Les fils sont composés en mode résistance avec une valeur minimale de 2 ohms. Pour les conducteurs longs, 20 ohms sont définis.
Utilisez le bouton buzzer tout en testant le circuit pour un court-circuit.
Comment connecter un testeur
Pour vérifier les paramètres de la ligne électrique et sonner les conducteurs avec un multimètre, il doit être inclus dans le circuit. La zone de test est située entre les broches de l'appareil, c'est-à-dire il se connecte à la borne du circuit. Lors de la mesure de la tension, l'appareil est connecté en parallèle à la zone de test.
Pour mesurer les paramètres du courant, l'appareil est lancé séquentiellement pour ouvrir le circuit. Un emplacement approprié serait le point entre la prise d'alimentation et la borne de charge.
Caractéristiques du test de continuité et de résistance
I = U / Roùje - la force actuelle, U - tension et R - la résistance.
Le testeur fonctionne selon ce principe. Ayant deux paramètres, il est facile de calculer le troisième. L'alimentation du multimètre génère une tension et fournit du courant. Les mesures de résistance sont affichées à l'écran :
- zéros - la valeur réelle est inférieure à celle utilisée ;
- chiffres avec le premier chiffre de zéro - l'indicateur est inférieur d'une division;
- nombres supérieurs à 1 - mesures précises.
Après avoir comparé les données initiales avec la quantité de perte de l'objet mesuré, vous pouvez calculer le résultat final.
Le marquage de résistance sur les modèles numériques est .
Procédure de configuration de l'instrument avant le test
Pour vérifier le fil pour un circuit ouvert avec un multimètre, vous aurez besoin de :
- Placez le commutateur sur le mode de numérotation " -> Ι-" et activez le buzzer.
- Placez les extrémités des sondes de mesure avec les cordons de test dans les prises. Le rouge est situé dans le trou VΩmA, le noir - dans COM. Ceci est nécessaire pour maintenir la polarité des mesures.
- Testez l'appareil lui-même pour un dysfonctionnement en court-circuitant les sondes rouge et noire l'une à l'autre. Un bip se fera entendre et l'écran affichera 0 ou une valeur proche.
Lors de la vérification de l'intégrité du câblage, la polarité n'est pas requise.
Respect des mesures de sécurité et des règles pour travailler avec un multimètre
Il faut sonner les fils électriques et travailler avec le multimètre, en respectant les règles de sécurité :
- Tester des éléments déconnectés du circuit pour les empêcher d'affecter le circuit.
- Mettez le circuit hors tension en débranchant les disjoncteurs du tableau.
- Déchargez les condensateurs en les court-circuitant pour éviter la corruption des données.
- Tenir compte de la distorsion des résultats des diodes du secteur.
- Le courant de fuite en touchant les fils et la pointe de la sonde avec vos mains entraînera des résultats incorrects.
- Utilisez des pointes de crocodile aux extrémités des compteurs pour des contacts sécurisés.
L'effet de distorsion est perceptible lors du test de haute résistance.
Exemple de continuité de fil
Un exemple concret de travail avec un testeur serait un réseau électrique standard. L'appartement y est raccordé conformément aux normes, les consommateurs sont regroupés, chaque ligne est alimentée par une machine individuelle dans le tableau.
Situation : une prise ne fonctionne pas dans une pièce. Il appartiendra à l'utilisateur de trouver la cause de la panne. Pour le résoudre, vous aurez besoin de :
- Voir si l'automatisation du standard a fonctionné. Si les éléments sont inclus, désactivez complètement la ligne ou l'appartement spécifique.
- Retirez la prise de la prise, effectuez une inspection visuelle des défauts externes et de la qualité des contacts.
- Pour les modèles modernes, sonnez les borniers.
- Si la prise n'a pas de panne, testez la qualité de la connexion du conducteur dans la boîte de jonction à côté de la prise.
- Le câble principal dans la boîte de jonction doit être rompu, connecté aux conducteurs de la prise et amené au consommateur suivant.
- Il y a 3 brins dans la boîte de jonction - neutre, terre et phase. Vous devez toucher la torsion nue avec la pointe de la sonde.
- Avec le deuxième embout, les contacts de la prise sont appelés à tour de rôle. Vous pouvez fixer une sonde sur le contact et vérifier la torsion avec la seconde.
Il n'y a pas de borniers pour les prises standard.
Caractéristiques du processus de numérotation
Les mesures ont plusieurs nuances :
- Si la torsion est exempte de défauts, il est judicieux de tester le câblage sous tension. Il est nécessaire de fournir du courant en allumant les machines du tableau.
- En cas de doute sur le codage couleur, la phase est déterminée en touchant le tournevis indicateur - la diode doit s'allumer.
- Le fonctionnement et la neutralisation de protection sont vérifiés en mode ACV à plus de 220 V. La sonde rouge est en phase, la noire sert à trouver le zéro et la masse. La mise à zéro de travail N se reflète dans la plage de 220 A, PE de protection - moins de 220 V.
- Il est pris en compte que les électriciens ne conduisent pas toujours les fils dans la boîte de distribution. Une prise peut être alimentée par une prise adjacente ou les éléments d'une pièce adjacente peuvent être placés en des points uniques des murs.
- En raison de la longueur des sondes de 30-50 m, il est permis de connecter les contacts de la prise avec un cavalier et une continuité dans le coffret de distribution.
La mise à zéro n'est vérifiée que dans un réseau hors tension.
La spécificité de la continuité de certains dispositifs
Vous pouvez utiliser un multimètre non seulement pour les mesures de câble. Les experts l'utilisent pour mesurer les équipements électriques.
Fusible
Les dispositifs sous la forme d'une petite boîte avec un câble interne mince empêchent la surchauffe et l'inflammation des éléments du circuit. Les modèles sans câblage sont testés comme ceci :
- L'appareil passe en mode de numérotation.
- Des sondes sont appliquées des deux côtés du fusible.
- Avec une résistance de 0 Ohm et il y a du son, l'appareil fonctionne.
- Le chiffre 1 apparaît, il n'y a pas de son - le fusible est cassé.
L'indice de résistance à la rupture atteint une valeur élevée.
Diodes et LED
La polarité des diodes est représentée par une anode chargée positivement et une cathode chargée négativement. Pour cette raison, il ne fait passer le courant que dans un sens. Pendant les tests, le multimètre est mis dans un mode spécial :
- Les sondes sont placées sur les anodes et les cathodes sans référence à la couleur.
- Le testeur est activé.
- Les sondes sont permutées et le testeur se rallume.
Le fonctionnement du rétroéclairage à diodes est déterminé en fonction de l'apparition de la tension dans le premier cas et du nombre 1 dans le second.
La polarité de la LED est opposée. Il fonctionne avec un plus à l'anode et un moins à la cathode. Les sondes fonctionnent de manière similaire. Si la tension apparaît puis disparaît, la LED fonctionne.
Les lampes
Après avoir basculé le testeur en mode numérotation :
- Placez la première sonde sur le contact central de la source lumineuse.
- Apporter la deuxième sonde au contact latéral.
- Le dysfonctionnement est déterminé par le buzzer et l'indicateur 3-200 Ohm.
Seules les lampes à culot fileté sont cerclées d'un multimètre. Pour tester les LED et les lampes fluorescentes, vous devez retirer la spirale CFL et toucher les sondes aux bornes de la carte.
Quelles lectures le multimètre donnera-t-il après la numérotation
L'intégrité du câble n'est vérifiée qu'aux extrémités sans isolation. Après avoir touché les extrémités nues avec les sondes, l'appareil affichera :
- un signal sonore et la présence sur l'afficheur de 0 ou d'une valeur proche de zéro - le câblage est intact ;
- numéro 1 sur l'écran, pas de buzzer - le câble est endommagé.
Avec une coupure interne, les lectures numériques seront de l'ordre de plusieurs mégohms.
Vérification de l'intégrité du câblage en mode détection de résistance
Vous pouvez vérifier le câblage électrique avec un appareil qui n'a pas de fil de sonnerie. Pour ce faire, vous devez sélectionner le mode de changement de résistance. Les sondes sont lancées par analogie avec une tonalité et le mode de recherche de résistance est réglé (symbole Ω).
Le processus de mesure commence à la valeur d'échelle minimale - par exemple, 200 Ohm. Le reste du travail est effectué de la même manière que la numérotation avec suivi des lectures de l'appareil. Si le conducteur est intact, la taille de la résistance sera affichée à l'écran. S'il y a une pause, les données ne seront pas affichées, l'appareil passera en mode OL (redémarrage).
L'utilisation d'un multimètre permet de donner une évaluation objective de la qualité du câblage domestique et des performances de certains appareils. L'inconvénient du testeur est qu'il n'est utilisé qu'en cas de dysfonctionnements mineurs, les pannes graves de la ligne électrique doivent être éliminées par des spécialistes.