La construction d'un immeuble résidentiel comprend la pose de câblage électrique, auquel sont connectés de nombreux appareils de différentes capacités. Malgré leur fiabilité, il existe toujours un risque de panne de courant dans le boîtier et de blessure à une personne. De plus, il existe une forte probabilité que la foudre frappe la structure, qui est lourde d'incendie et de destruction. Pour sécuriser la vie dans la maison, il faut équiper une mise à la terre conforme au PUE, qui assurera l'absorption d'électricité par le sol en cas d'urgence.
Problèmes soulevés dans le PUE
Les règles d'installation électrique approuvées par le ministère de l'Énergie de la Fédération de Russie régissent le champ d'application des équipements de protection, les règles de mise à la terre et la procédure de leur disposition.
Ce terme fait référence à un ensemble de pièces métalliques qui, une fois assemblées, assurent le contact électrique entre les appareils et le sol. Ce document décrit les exigences, les spécifications et les codes de mise à la terre de l'équipement.
- Moyens de production. Il s'agit notamment des machines-outils, des ascenseurs de tous types pour les personnes et les marchandises, les groupes frigorifiques, les générateurs, les moteurs électriques, les radiateurs, les convoyeurs et autres produits installés dans les ateliers de l'usine.
- Appareils électriques à usage domestique et industriel. La mise à la terre du neutre du transformateur selon le PUE, les stabilisateurs, le KTP, le redresseur et les dispositifs de stockage est régulée.
- Maisons résidentielles et privées, chalets d'été et chalets. Dans les bâtiments de l'ancien bâtiment, seule la mise à la terre des armoires est réalisée selon le PUE. Le raccordement des appartements avec prise aux prises est réalisé individuellement à l'initiative des habitants.
- Pipelines à travers lesquels des matières explosives et combustibles sont transportées - pétrole, gaz, essence, carburant diesel, solvants.
- Supports de ligne de transmission d'énergie. La mise à la terre est requise pour les structures en métal, qui est un excellent conducteur de courant. Vous devez également équiper les piliers en béton de structures de protection dont la hauteur ne dépasse pas 6 m.
- Tours métalliques pour projecteurs, antennes et observateurs. De plus, les bâtiments sont équipés de paratonnerres.
Conformément au PUE, la boucle de masse doit assurer une réception garantie des fuites d'électricité dans toutes les conditions. Pour cela, des normes d'installation dans différents types de sols ont été élaborées.
Conception de contours
Les composants du système de mise à la terre selon le PUE sont les suivants :
- Circuit imprimé. La pièce est située dans le tableau de distribution, dans laquelle sont acheminés les câbles des objets mis à la terre. La ligne est fixée aux structures externes avec un écrou et un boulon. La porte battante doit être verrouillée en tout temps. En règle générale, les panneaux sont installés à l'intérieur des bâtiments. Dans le secteur privé, il est permis d'installer le caisson à l'extérieur, à condition qu'il soit équipé d'un auvent.
- La communication. Conçu pour connecter un boîtier arrière à une structure enterrée dans le sol. Le matériau est un câble en cuivre avec une armure et des barres de fer soudées ensemble.La ligne est lancée sous le sol de la pièce, murs extérieurs, le long de la goulotte d'évacuation de la zone aveugle. Selon PUE, la mise à la terre des équipements électriques doit être effectuée avec un câble d'une section d'au moins 5 mm.
- Broches verticales. Conçu pour le contact électrique avec le sol. Selon leur type, ils sont enfoncés à une profondeur de 100-250 cm.Les broches sont en fer noir ou en acier inoxydable. Le choix est déterminé par les capacités financières du constructeur.
- Circuit. Sert de reliure pour les broches encastrées. Conformément au PUE, la mise à la terre des structures métalliques du bâtiment doit être réalisée à l'aide d'un circuit d'au moins 200 cm de côté.Un particulier peut mettre à la terre son bien avec un cadre dont la dimension peut être de 80-100 cm. Selon les normes PUE, la boucle de mise à la terre est creusée à une profondeur de 50 à 100 cm.
- Boulon de connexion. Conçu pour la communication d'une connexion et d'un circuit métalliques. L'extrémité extérieure de la pièce doit être au-dessus du sol à une hauteur de 15-30 cm.Pour des raisons de sécurité et pour éviter des dommages mécaniques, le contact est recouvert d'un boîtier.
L'installation du système de protection contre les fuites de courant est réalisée à une distance dont la valeur est déterminée par les spécificités de la structure. Pour les bâtiments résidentiels, il est de 50 à 100 cm. Pour les structures utilitaires, il est permis de supprimer le contour jusqu'à 10 m. Dans ce cas, la connexion doit être effectuée avec un câble en cuivre.
Influence du sol sur la résistance
A une tension de 1000 V, la résistance du sol en ohms est :
- asphalte - 200;
- eau de l'étang - 40;
- sol de pergélisol (loam) - 2000;
- argile humide - 20;
- argile semi-dure - 60;
- gneiss décomposé - 275;
- graviers argileux hétérogènes - 300 ;
- grain - 5500;
- cendres et cendres - 40;
- limon - 30;
- terre jaune - 250;
- le sable est modérément humide - 60;
- loam sableux (loam sableux) - 150;
- terrain de jardin - 40;
- marais salé - 20;
- limon forestier - 100;
- tourbe - 25;
- sol noir - 60;
- pierre concassée humide - 3000;
- pierre concassée sèche - 5000;
La conductivité diminue lorsque le sol est mouillé. Afin de ne pas vous engager constamment dans cet événement, vous devez installer le circuit du côté nord, là où le soleil ne pénètre pas. De plus, vous devez étirer un câble avec une résistance ne dépassant pas 0,4 ohm.
Appareil et types de circuits
Selon la définition du PUE, le circuit fait partie du système de mise à la terre destiné à assurer le contact avec la terre. Le métal a beaucoup moins de résistance que le corps humain. Le produit attire les électrons, les emmenant dans le réseau, dirigeant l'excès dans le sol à travers les broches qui y sont encastrées.
Une règle obligatoire est l'immersion du produit en dessous du point de congélation du sol. Cela est dû au fait que le sol gelé a une résistance élevée, qui dépasse la conductivité du corps humain. Le soulèvement saisonnier du sol entraîne une déformation de la figure, qui se heurte à la rupture des joints soudés et boulonnés. De plus, la profondeur de creusement dépend du niveau de la nappe phréatique. Il est recommandé d'abaisser le cadre 50 cm plus haut à partir de leur point haut.
La forme du produit n'a pas d'importance fondamentale. Le choix se fait en fonction de la disponibilité de l'espace libre et des caractéristiques du territoire.
Les types de configuration les plus courants de cadres métalliques sont :
- rectangle;
- carré;
- Triangle;
- ligne.
Dans certains cas, la décision est prise d'installer un cadre autour du périmètre du bâtiment. Un tel projet est demandé pour l'aménagement d'installations électriques de forte puissance. La superficie totale allouée à la construction peut aller jusqu'à 20 m². La taille est déterminée par le courant et la tension qui peuvent théoriquement percer le boîtier de l'appareil.
Pour une petite maison privée, une structure triangulaire interne avec un bord de 100-120 cm est suffisante.Pour protéger contre les dommages à un objet d'une capacité de 50 kW ou plus, un circuit d'une longueur totale d'au moins 20 m est requis .
Les fabricants proposent d'acheter des kits prêts à l'emploi composés de pièces avec des connexions filetées et un placage de cuivre. Le coût du produit est assez élevé, mais pas exorbitant. Les produits ont d'excellentes performances électriques, sont assemblés sans soudure, sont efficaces et ont une longue durée de vie.
Types de matériel
Le plus souvent, pour la fabrication de liaisons métalliques, le fer ferreux est utilisé sans aucun revêtement. Moins couramment, l'acier inoxydable est utilisé pour l'ameublement, bien que ses propriétés de contact restent pendant des décennies. Le cuivre et le laiton ont d'excellentes caractéristiques, mais ces matériaux sont chers et se détériorent rapidement en raison de la corrosion électrolytique. Par conséquent, le fer est le métal le plus populaire dans la construction.
Pour la fabrication d'électrodes submersibles, des raccords d'un diamètre de 16 mm sont généralement utilisés. Ces produits se caractérisent par une résistance, une durabilité et une conductivité suffisantes.
Pour assembler le cadre, vous pouvez utiliser les types de métal laminé suivants :
- ruban 12-30 x 4 mm;
- coin 30-40 x 4 mm;
- tuyau rond avec parois 4-5 mm;
- té ou poutre en I d'une épaisseur de 4 mm;
- tube profilé 20 x 40 mm;
- goupille monolithique de 10 mm.
Il n'y a pas d'exigences strictes pour la forme des profilés. La condition principale est leur intégrité et leur connexion de qualité.
Le métal étant sujet à l'oxydation, la qualité des contacts se détériore progressivement. De plus, il existe une possibilité de violation de l'intégrité des parties longitudinales si elles se trouvent dans un sol alcalin ou acide pendant une longue période. L'état des liaisons métalliques doit être vérifié à une fréquence qui correspond à la composition chimique du sol. Les informations reçues aideront à effectuer des réparations en temps opportun, à réduire à zéro le risque de blessures aux personnes et de dommages aux appareils ménagers.
Mesures de protection pour la sécurité électrique
Les précautions de sécurité électrique suivantes doivent être respectées :
- protéger les produits contre les contacts accidentels ;
- installer des clôtures et des clôtures;
- déposer les plaques et les câbles exposés dans une boîte en plastique ou un tube ondulé ;
- fermer la jonction du noyau et du circuit avec une boîte scellée;
- installer un dispositif de courant résiduel dans le circuit avec un seuil de réponse de 30 mA;
- prévoir l'arrêt automatique de l'électricité;
- introduire une liaison équipotentielle et des dispositifs de liaison équipotentielle.
Lors de l'installation d'appareils et d'accessoires, vous devez vous assurer qu'ils n'ont pas d'influence mutuelle, ce qui peut affecter négativement le fonctionnement d'autres options.
Autoproduction
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- Machine de soudage;
- broyeur, perforateur;
- niveau, ruban à mesurer;
- pinces;
- pelle, masse;
- pinceau, peinture;
- tube ondulé;
- ruban d'aluminium.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant :
- Rédaction d'un projet. Sur sa base, le calcul des matériaux et des équipements est effectué. Une petite marge doit être faite, car des erreurs sont possibles pendant le travail.
- Marquage. La couche de gazon est soigneusement enlevée, puis une fosse d'une forme donnée est arrachée. Le matériau enlevé doit être conservé car il sera remblayé.
- Du milieu d'un côté ou du coin, une tranchée plate est creusée dans le bâtiment. Il est nécessaire pour la pose d'un câble ou autre conducteur de courant entre le cadre et le panneau électrique.
- Les électrodes sont découpées. Leurs extrémités sont affûtées pour une immersion plus facile dans le sol. Après cela, les broches sont enfoncées dans le sol aux coins de la tranchée.Si un coin est utilisé, des trous sont pré-percés et les ouvertures sont remplies d'un mélange de terre et de sel.
- Les côtés du contour sont coupés. Ils sont reliés aux électrodes et entre eux. Les points de soudure sont repeints.
- Un boulon est soudé au cadre près du fossé. Un câble y est vissé. Le joint est fermé avec une bouteille en plastique dont le goulot est scellé avec du ruban d'aluminium.
- L'entrée dans la maison se fait au sous-sol. Pour éviter le frottement de l'isolation du câble, un tube en acier flexible est inséré dans le trou. Le câble y est tiré et connecté au blindage.
- La dernière étape consiste à remplir les fossés de terre, à le niveler et à le tasser.
Pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'arroser régulièrement l'emplacement du circuit avec de l'eau salée. Cela devrait être fait particulièrement souvent pendant les périodes sèches.