Décodage du marquage alphanumérique des câbles et fils électriques

Lors des travaux d'installation liés au câblage électrique, divers conducteurs sont utilisés - câbles, cordons. Pendant le fonctionnement, il peut être nécessaire d'installer de nouveaux conducteurs ou de remplacer d'anciens conducteurs, puis vous devez connaître leur marquage. Il contient un symbole ainsi que des couleurs qui décrivent les différentes caractéristiques de l'appareil. Pour comprendre l'étiquetage, vous devez comprendre de quoi chacun de ses composants est responsable.

But du marquage

Dans le marquage, des lettres sont écrites qui indiquent le matériau des conducteurs et de l'isolation, l'élasticité du fil et le type de construction

Lorsque vous achetez du matériel électrique, vous devez comprendre ce que signifient les lettres et les chiffres du nom. Ce code est un marquage qui donne à l'électricien les informations utiles suivantes sur le conducteur :

  • Matériau de fabrication des veines, leur nombre. Les conducteurs en aluminium et en cuivre les plus couramment utilisés avec un ou plusieurs conducteurs.
  • Type d'isolation. Affiche le matériau de la couche isolante.
  • Section de conducteur. Cet indicateur dépend directement du type de charge pouvant être connectée au fil. Les conducteurs en cuivre et en aluminium de même section supportent des charges différentes.
  • Valeurs électriques nominales. Ce sont la tension de fonctionnement, le courant, la puissance.
  • Résistance aux facteurs environnementaux. Pour la rue, les modèles sont pris avec une résistance à l'humidité, aux rayons ultraviolets et aux contraintes mécaniques. Les conducteurs domestiques sont généralement installés dans un tableau de distribution ou une armoire, le long ou à l'intérieur des murs, de sorte qu'ils ne nécessitent pas un niveau élevé de résistance aux influences négatives.
  • Conception.
  • La flexibilité.


Le marquage peut également indiquer le type de conducteur - câble, fil électrique ou cordon. On entend par fil un produit constitué d'un élément monolithique ou multifilaire porteur de courant avec ou sans isolation. Un cordon est une série de fils isolés toronnés qui sont utilisés pour se connecter à une prise de courant pour les appareils électriques. Un câble est un produit avec à la fois des fils monoconducteurs et multiconducteurs, avec une isolation, une armure ou d'autres caractéristiques de conception. Ils se distinguent par leur objectif - puissance, contrôle, utilisé dans les installations à radiofréquence. Les types de câbles, les types de fils et la désignation doivent être présents à la fois sur le conducteur lui-même et dans la documentation correspondante.

Les marquages ​​sont différents. Il y en a des nationaux et des étrangers - le principe de décodage est le même, seules les lettres diffèrent. Le matériel utilisé est le même. Il existe également un code couleur pour les fils. Parmi les produits nationaux, vous pouvez toujours trouver un analogue d'un conducteur étranger et vice versa.

Marquage des câbles

Marquage des câbles

Tous les matériaux à partir desquels les produits de câble sont fabriqués sont désignés par une lettre spécifique. L'emplacement de la lettre est également important - il montre ce qui est fait du matériau.

Le premier caractère du marquage du câble indique le matériau des conducteurs. A - aluminium, pass - cuivre. Les 3 signes suivants représentent l'isolation, l'armure et la protection. Tout d'abord, vous devez comprendre ce que signifie chacun de ces concepts.

La couche isolante est utilisée pour protéger les noyaux des courts-circuits. Divers diélectriques sont utilisés - caoutchouc, PVC et autres.

La coque intérieure de protection est une couche qui est placée sous l'armure. Il peut également s'agir d'une couche de protection externe pour protéger l'isolant et augmenter sa résistance aux influences négatives (UV, température, liquide, plis).Non utilisé sur tous les câbles.

L'armure est un ruban d'acier ou une tresse de fil. Augmente la résistance mécanique du produit. Il n'est pas utilisé dans tous les câbles, mais uniquement lorsqu'il existe un risque élevé de dommages ou que des charges constantes sont appliquées. Application - câblage souterrain, sous-marin, aérien.

Le marquage du câble est le suivant :

  • 1 signe - de quoi sont faites les veines. A - aluminium, pass - cuivre.
  • 2 signe - matériau d'isolation. B - PVC, P - polyéthylène, R - caoutchouc, HP - caoutchouc non combustible, F - plastique fluoré, G - nu (sans isolation), C - film, K - câble de commande (usage), KG - flexible.
  • 3 signe - type de protection, s'il est présent dans le câble. A - aluminium, C - plomb, P - tuyau en polyéthylène, PU - tuyau en polyéthylène renforcé, B - PVC, R - caoutchouc.
  • 4ème signe - armure, si présente.
  • 5 signe - couverture extérieure, conception de câble. Г - étanchéité, en l'absence de la lettre Г - protection contre les contraintes mécaniques ; E - blindage; O - fils isolés connectés par enroulement; B - si la dernière lettre, alors isolation en papier, sinon PVC.

Une valeur numérique est écrite après les lettres. Les chiffres indiquent la tension de fonctionnement du câble (en l'absence de valeur, la tension est égale au secteur 220 V), le nombre et la section des conducteurs.

La façon dont la section transversale du fil est indiquée dépend de l'épaisseur de tous les noyaux. S'ils ont la même section transversale, il y a une telle paire de nombres dans la désignation. S'il y a un conducteur de mise à la terre plus fin, la deuxième paire de chiffres est placée après le signe +.

Régime de température et GOST

Des informations importantes sur les conditions de fonctionnement et le nom de GOST selon lequel le conducteur est produit peuvent être appliquées au câble. Les conditions de température jouent un rôle important dans le câblage extérieur. Il est indiqué sur le marquage des fils électriques dans le cas d'un usage particulier du produit.

GOST et TU ne sont pas non plus toujours indiqués dans le marquage. Cela ne signifie pas que le produit n'est pas fabriqué conformément aux normes.

Marquage des fils

Un exemple de désignations numériques sur l'isolation

La manière de marquer les fils ne diffère pas des désignations des câbles. Ces deux outils d'installation électrique sont similaires dans leur objectif et leurs caractéristiques.

La désignation des fils est la suivante :

  • La première position est le matériau des veines. De même pour les câbles, en présence de la lettre A, on peut juger que les conducteurs sont en aluminium, à défaut en cuivre.
  • La deuxième position indique de quel fil il s'agit. P - ordinaire (le plus souvent monoconducteur), PP - plat (deux, trois conducteurs ou plus), W - cordon. Également récemment, des fils chauffants sont apparus sur le marché, désignés sous le nom de PN.
  • La dernière troisième position est le matériau d'isolation. En outre, des informations sur la conception et le but peuvent être données ici. G - flexible, C - raccord, T - le joint n'est autorisé que dans les tuyaux.
  • Ensuite, un code numérique est mis. Le premier nombre est le nombre de noyaux, le second est la section transversale.

Lors du décodage, vous devez comprendre exactement où se trouve le fil et où se trouve le câble. Sinon, vous pouvez vous tromper, car dans le premier cas, la lettre P signifiera "fil", et dans le second - matériau. Vous pouvez comprendre où se trouve quel conducteur par le nombre de lettres dans la désignation. Les fils ne contiennent généralement pas plus de 4 lettres, contrairement aux câbles avec un code plus long.

Marquage des câbles optiques

Codage couleur fibre optique

Ces types de conducteurs ont un schéma de désignation différent des câbles classiques. Les deux premières lettres indiquent le but - OK (câble optique). Cela permettra au technicien d'identifier avec précision le conducteur.

De plus, l'algorithme est similaire. Il existe un ensemble de lettres et de chiffres qui représentent certaines caractéristiques.

  • Condition de pose du câble.
  • Conception modulaire. M - multi-module, C - mono-module.
  • Inflammabilité. NG - matériau incombustible pour pose en groupe, N - incombustible pour pose simple, sans lettre - combustible.
  • Après les lettres H et NG, le type de coque est prescrit. LS - polyéthylène sans halogène à émission de fumée réduite. HF - polyéthylène, qui ne diffuse pas de gaz corrosifs lors de la combustion, sans halogènes.
  • Conception.
  • Le nombre de modules optiques x le nombre de fibres dans le module.
  • Type de fibre optique. Ils peuvent être monomodes et multimodes. E signifie monomode, M pour multimode.
  • Renfort de traction admissible.

Les câbles optiques sont utilisés pour les installations intérieures et extérieures. Des câbles spéciaux sont posés dans le sol, sous l'eau : marécages, réservoirs, rivières et autres plans d'eau.

Code de couleurs

Vous pouvez également déterminer le but du fil par sa couleur. Pour cela, un codage couleur est utilisé. Grâce aux normes développées, le maître lors de l'installation et de la réparation peut en quelques secondes comprendre quel fil est en phase et lequel est le neutre ou la terre.

Le terrain selon les normes acceptées doit être peint en vert-jaune. L'isolation peut être soit entièrement peinte dans cette couleur, soit avoir une bande sur tout le conducteur de la gamme jaune-vert. Lettre de désignation de la mise à la terre PE. Lors de la détermination, il est important de faire attention au nom - le terrain peut également être équipé d'une protection zéro. Ce noyau ne doit pas être confondu avec le zéro habituel, afin de ne pas perturber la bonne connexion.

Le zéro est généralement peint en bleu ou en cyan. La phase peut être de différentes couleurs (à l'exception de celles affectées au zéro et à la masse), selon le fabricant.

Selon GOST 31947-2012, il vaut mieux ne pas peindre les conducteurs en rouge et blanc. Le schéma de coloration recommandé est le suivant :

  • Conducteurs à trois conducteurs - jaune-vert, bleu, marron, bleu, noir.
  • 4-core - jaune-vert, bleu, marron, noir, marron, noir et gris.
  • Fils à cinq conducteurs - jaune-vert, bleu, marron, noir, gris, marron, noir, gris, noir.

Une condition préalable est la légèreté dans la différence de couleurs.

En l'absence de codage couleur, vous devrez utiliser des moyens spéciaux - des multimètres, qui détermineront l'objectif du noyau. La phase peut également être déterminée à l'aide d'un tournevis indicateur.

Il existe également une coloration non standard, qui dépend de la marque des fils. Dans ce cas, le zéro doit être bleu pour simplifier la recherche. Dans ce cas, le sol peut être noir ou blanc, comme il était peint auparavant. Le fil restant sera en phase. Cette méthode de détermination avec coloration non standard est dangereuse, il est donc préférable d'utiliser un testeur.

Etiquetage étranger

La désignation étrangère des conducteurs diffère de la désignation russe.

Marquage des fils et câbles :

  • Un type. N - puissance, H - coordonné.
  • Tension nominale. Le marquage des fils électriques est prescrit par un code numérique.
  • Matériel vécu. Aucune désignation ou Cu - cuivre, A - aluminium.
  • Matériau d'isolation. Y, PVC, V - PVC; G, R - caoutchouc; N - caoutchouc polychloroprène.
  • Couche conductrice. H - semi-conducteur.
  • Écran, remplisseur de câbles d'alimentation. C, S - conducteur ou blindage concentrique, cuivre. A - aluminium. F - âme gainée avec remplissage hydrophobe.
  • Coquille. V - PVC, R - caoutchouc, N, Y, PVC - caoutchouc polychloroprène, 2Y - polyéthylène.
  • Conception. U - monolithique rond, R - flexible multifilaire rond, H - multifilaire avec une flexibilité accrue.
  • Armure. B - feuillard d'acier plat, SWA - fil d'acier rond.

Pour certains fabricants, le décodage des fils étrangers peut différer.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage