Décodage du marquage et des types d'ampoules LED

Les technologies ne s'arrêtent pas, leur évolution touche aussi les enjeux de l'éclairage des lieux, des territoires et des objets. Une percée dans cette direction a été l'invention et l'introduction des lampes LED à économie d'énergie. Ces produits sont au sommet de leur popularité, déplaçant progressivement mais sûrement leurs homologues. De nombreux avantages de produits qui ont fait leurs preuves dans toutes les conditions de fonctionnement témoignent en faveur du choix des lampes LED pour la maison.

Avantages et inconvénients des lampes LED

Ampoule LED

Une lampe à LED est un appareil électrique complexe composé d'un corps, d'une ampoule, d'un redresseur, de cristaux lumineux à diode et d'un circuit qui stabilise les paramètres de courant.

Les lampes LED présentent les avantages suivants :

  • Rentabilité. La consommation d'énergie à la même luminosité est 8 fois inférieure à celle des analogues avec un filament ; 1,5 fois supérieure à celle des lampes fluorescentes.
  • Spectre de rayonnement optimal. Il est le plus proche du naturel, il est donc confortable pour la vision.
  • Sécurité. Les produits ne contiennent pas de substances nocives. Le corps est en plastique polymère, ce qui ne constitue pas une menace pour l'environnement.
  • Durabilité. Une lampe LED de haute qualité est conçue pour 8 000 à 10 000 heures de fonctionnement. La durée de vie de l'appareil est de 5 à 10 ans.
  • Possibilité de modification. Les ampoules LED peuvent être tamisées, leur révision est disponible même pour les artisans débutants, les produits doivent être réparés à la maison.

L'ampoule LED maintient la même luminosité à haute et basse tension dans le réseau grâce au stabilisateur intégré.

Désignation par lettre sur les produits LED

Les LED ont aussi des inconvénients, il faut en tenir compte au moment de faire un choix en faveur de ce produit.

  1. Prix ​​élevé. Elle est comparable aux produits luminescents, mais 10 à 12 fois supérieure à celle des appareils à filaments incandescents.
  2. La fonction de contrôle de la luminosité n'est prise en charge que par les modèles coûteux publiés par le fabricant.
  3. La présence sur le marché d'un grand nombre de produits de faible qualité. De telles ampoules LED donnent une lueur inconfortable pour les yeux et clignent des yeux.

Les produits doivent être protégés de la lumière directe du soleil, car le plastique est détruit par les rayons ultraviolets.

Types de luminaires

Projecteurs LED

Le type optimal de conception et les caractéristiques de haute performance ont assuré l'utilisation de luminaires dans tous les domaines d'activité.

Par leur but, ils sont divisés dans les catégories suivantes:

  • Ménage. Ils sont utilisés dans les locaux résidentiels et utilitaires, les bureaux et dans le secteur du logement et des services publics. Les petits luminaires servent de rétroéclairage, tandis que les appareils de taille standard servent de tâche d'éclairage principale.
  • Rue. Conçu pour mettre en valeur les objets, les trottoirs, les bâtiments et les autoroutes. Des appareils avec un haut degré de protection contre la poussière et l'humidité sont utilisés.
  • Intelligent. Ils se distinguent par la présence d'un relais qui ajuste la luminosité des cristaux en fonction de l'intensité de la lumière extérieure. Ils sont installés dans des lampes de nuit et des lampadaires.
  • Remplaçable. Ils ont une conception pliable, qui permet la fixation enfichable des pièces. Le choix en faveur de tels appareils peut signifier beaucoup en termes d'économies, car le remplacement d'une pièce est beaucoup moins cher que l'appareil entier.

Par leur conception, les luminaires créent une lumière directionnelle, diffuse et linéaire. Grâce à cette variété, une nouvelle génération de lampes s'est généralisée.

La différence entre les lampes LED et les autres

Types de base / plinthe

Afin d'adapter avec succès les dispositifs LED sans changements drastiques dans la conception des luminaires, les ingénieurs leur ont donné une forme standard du corps et de la base. Grâce à la conception compacte des pièces internes, ce n'était pas un problème. Selon leur configuration, les appareils à LED ne diffèrent pratiquement pas des produits développés précédemment. Le décodage du marquage LED des luminaires est réalisé selon les normes mondiales unifiées.

Pouvoir:

  • extérieur - 15-25 W;
  • plafond pour lustres - 6-15 W;
  • point (intégré et externe) - 1-5 W.

Base:

  • E27, E14 - vis 27 mm et 14 mm;
  • GU10 - connecteur à deux broches à bosse de 10 mm ;
  • GU5.3 - Connecteur bi-broches de 5,3 mm ;
  • G13 - Connecteur à deux broches de 13 mm dans les lampes tubulaires.
Forme de lampe

La forme:

  • A55 - poire;
  • C35 - bougie;
  • G45 - balle ;
  • R39, R50, R63 - réflecteurs avec réflecteurs.
Types d'éclairage en fonction de la température de couleur de la lumière

Température colorée :

  • 2700-3200 K - blanc chaud;
  • 3 500 à 4 500 K - quotidiennement ;
  • 4700-6000K - blanc ;
  • à partir de 6000 K - blanc froid.

Les différences sont les suivantes :

  • L'appareil ne contient ni verre ni produits chimiques.
  • Le stabilisateur maintient le courant dans les limites spécifiées.
  • Le flacon est en plastique mat ou transparent.
  • Le condensateur de lissage plat économise de l'énergie.

L'évaluation des principaux fabricants indique que les lampes à LED ont fière allure dans le contexte des lampes obsolètes.

Comment choisir les ampoules LED

Application de sources lumineuses LED

Pour choisir les bonnes ampoules LED pour votre maison, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères qui affecteront l'efficacité de leur fonctionnement.

Les facteurs suivants doivent être évalués :

  1. But et lieu d'utilisation. Pour l'équipement de grandes pièces, de grandes lampes de 6 à 10 W conviennent, en fonction du nombre de klaxons. Ils peuvent être complétés par des lampes LED pour spots 220 V marques R39, R50, R63
  2. Lumière froide ou chaude. Ici, vous devez donner la préférence en fonction de vos priorités. Le rayonnement chaud crée une sensation de confort, tandis que le rayonnement froid offre un meilleur éclairage.
  3. Sortie de la lumière. Une bonne source a un indice compris entre 80 et 89 Ra, fournissant un éclairage naturel des objets et des objets.

Il faut tenir compte de la directivité du rayonnement. Les ampoules à effet diffusant conviennent aux plafonniers. Il est préférable d'équiper le rétroéclairage de sources de type projecteur. Pour éclairer les plans de travail de cuisine ou les miroirs, les produits en forme de tube longitudinal sont la solution idéale.

Sélection du niveau d'éclairage

Un grand avantage des lampes LED est que, contrairement aux lampes à incandescence, elles sont produites dans un large éventail de caractéristiques techniques différentes. En sélectionnant des modèles en fonction de certains paramètres, vous pouvez faire une composition originale qui brillera exactement comme le propriétaire du bien l'a voulu. La base de calcul est le niveau d'éclairement optimal de 25 W/m² pour une lampe à incandescence. Quant aux appareils à LED, ce chiffre est réduit de 8 fois à 3 W/h.

Exemple : Un hall qui a une superficie totale de 20 m². La puissance requise est de 60 watts de LED. Un lustre à 4 bras nécessitera des lampes de 12-15 W, ce qui équivaut à 4 analogues avec des filaments de 125 W chacun.

Sélection par paramètres techniques

Indice de rendu des couleurs de la lampe

Chaque produit a certaines caractéristiques techniques qui sont appliquées à son corps et à son emballage. Ces données doivent être soigneusement étudiées afin d'acheter un article fonctionnel et efficace.

Les critères de sélection des appareils LED sont les suivants :

  • puissance - sélectionnée avec une petite marge par rapport aux données calculées, car avec le temps, les cristaux perdent de leur luminosité;
  • ondulation - le coefficient doit être compris entre 10 et 40 % ;
  • indice de rendu des couleurs - au moins 80 pour les locaux d'habitation et 70 pour les buanderies;
  • angle d'éclairage - limité à la zone spécifiée, mais pas plus de 50 ° lorsqu'il est monté au plafond;
  • support de gradation - si un régulateur est installé dans la pièce;
  • travail correct avec l'indicateur sur l'interrupteur mural.

Lors de l'achat, vous devez faire attention à la présence d'un certificat de qualité et à l'intégrité de la marchandise. Dans tous les cas, il est nécessaire de le vérifier et d'exiger une garantie. Pour de tels produits, il est donné pour au moins 2 ans.

Combien pouvez-vous économiser en utilisant des ampoules LED

En utilisant l'exemple d'un appartement de deux pièces, vous pouvez faire un calcul approximatif des économies potentielles lors de l'utilisation d'appareils à LED. En moyenne, 20 lampes à incandescence de 100 W chacune sont installées dans toutes les pièces. Pour une journée de fonctionnement, ils consomment jusqu'à 5 kW lorsqu'ils sont allumés en alternance. Un mois fait 150 kW. Les produits avec des cristaux consommeront un maximum de 20 watts. Les économies d'électricité seront de 120 kW, soit environ 500 roubles par mois, et 6000 roubles par an.

Étant donné que les appareils ICE sont conçus pour plusieurs années de fonctionnement, 2 ans doivent être pris en compte - la période de garantie, pendant laquelle le produit doit être remplacé. Avec un coût moyen de 200 roubles, 4000 roubles seront dépensés pour l'achat. Les lampes à incandescence coûteront 500 à 600 roubles, mais elles devront être changées plus souvent - tous les 3 à 4 mois, ce qui, dans 2 ans, se traduira par un montant de 3 000 à 3 500 roubles.

Compte tenu de la consommation d'électricité et du remplacement des produits grillés, le retour sur investissement des lampes LED se fera en 4 mois, et il y aura alors des économies nettes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage