Le câblage dans des endroits avec un espace limité se fait avec des conducteurs souples constitués de nombreux fils de cuivre. De tels dispositifs comprennent des fils PGV. Ils peuvent être utilisés dans le câblage interne en tant que câblage ou conducteur d'alimentation. Le fil électrique a ses propres caractéristiques techniques et fonctionnalités avec lesquelles vous devez vous familiariser avant d'acheter et d'effectuer des travaux électriques.
Décodage et construction
Le marquage du fil PUGV est traditionnel, il contient le but et les caractéristiques. Vous pouvez le déchiffrer en utilisant la notation standard.
- P - fil. Indique le type de conducteur.
- Y - installation. Montre le but du chef d'orchestre.
- G - souple. Vécu multifils. Dans les modèles PuV, un noyau à un seul fil est utilisé.
- B - isolation en matériau PVC.
Version filaire - uniquement monoconducteur. Dans le marquage, vous pouvez également voir les désignations ng et ls - de cette manière, l'absence de propagation de la combustion et le dégagement d'un petit volume de fumée sont indiqués.
Il y a 7 conducteurs en cuivre ou plus dans le fil du PGU, qui sont torsadés ensemble. Le nombre de fils de cuivre peut être augmenté pour augmenter la section transversale et atteindre le niveau optimal de flexibilité.
L'isolation des conducteurs est constituée du matériau le plus courant dans la production de câbles - le polychlorure de vinyle ou le PVC pour faire court. L'isolant est posé en une seule couche. Au-dessus, le marquage est appliqué à une distance ne dépassant pas 500 mm des désignations les plus proches. Le conducteur est développé conformément à la norme GOST 31947-2012 acceptée.
L'isolant peut être peint dans une grande variété de couleurs. Il existe même des produits de la même couleur que le marquage des fils de mise à la terre - jaune-vert.
Caractéristiques
Le fil d'installation PUGV a les caractéristiques suivantes :
- Tension 450/750 V pour courant alternatif.
- Tension jusqu'au courant continu - jusqu'à 1000 V.
- Fréquence jusqu'à 400 Hz.
- Températures de fonctionnement de -50 ° à + 75 ° С.
- Humidité jusqu'à 98%.
- La température d'isolation maximale est jusqu'à 160 ° C.
- Le rayon de courbure doit être d'au moins cinq diamètres extérieurs.
- Section de 0,5 mm² à 400 mm².
- La durée de fonctionnement est de 15 ans. Dépend des conditions de fonctionnement du câble. Sous l'influence agressive de l'environnement (lumière ultraviolette, pluie, neige), elle peut être réduite jusqu'à deux ans.
- Il peut être utilisé dans la zone climatique UHL.
- 5 classe de flexibilité.
- Le conducteur est ignifuge (en cas de pose simple).
Vous pouvez acheter un câble en bobines d'une longueur de 100 m. La longueur réelle dépend du fabricant, du fournisseur ou du magasin.
Champ d'application
Les caractéristiques du produit permettent l'utilisation du fil d'alimentation PUGV dans l'installation de panneaux électriques, groupe d'éclairage, raccordement de conducteurs d'alimentation. Il est activement utilisé dans l'assemblage de panneaux et l'installation de circuits dans des endroits difficiles d'accès.
Le PGV est souvent utilisé pour l'assemblage de circuits à l'intérieur de dispositifs d'éclairage en raison de sa flexibilité. Dans le même temps, il est important de respecter les conditions de température - le chauffage ne doit pas être fort, ainsi que la température dans la pièce elle-même. Si la température ambiante est élevée, d'autres câbles résistants à la chaleur sont utilisés (par exemple, RKGM).
La flexibilité du câble permet également l'utilisation de PUGV dans l'installation non stationnaire d'équipements électriques. Mais il est préférable dans de tels cas d'utiliser des fils multibrins à double isolation - par exemple, PVA, ShVVP.La présence d'une double isolation réduit le risque de court-circuit.
Les fils PGV sont posés dans des ondulations ou des chemins de câbles en cas de câblage ouvert. Cela vous permet de protéger le produit des dommages mécaniques et de l'influence des rayons ultraviolets.
Analogues, fabricants et sélection d'un câble approprié
Le fil d'installation PUGV est un analogue complet du produit d'installation électrique PV classique. Il peut remplacer complètement des appareils tels que PV-3 et PV-4.
Presque tous les fabricants russes proposent des fils de haute qualité. Mais dans le même temps, il est possible de distinguer les principaux fabricants nationaux de produits d'installation électrique, notamment:
- Câble d'alimentation;
- Kavkazkabel ;
- Kamkabel.
Lorsque vous choisissez un fil de n'importe quel fabricant, vous devez utiliser les recommandations suivantes :
- Inspection visuelle du fil. Vous devez vous assurer de l'intégrité de la structure et de la conformité de la section déclarée avec la réalité.
- Détermination de la résistance des veines. Peut être fait avec un ohmmètre.
- Essais d'isolation électrique. Pour cela, sa résistance est mesurée et des tests haute tension sont effectués.
- Vérification de l'exactitude du marquage. L'utilisation d'un conducteur sans marquage approprié peut être dangereuse.
Le produit doit avoir une étiquette spéciale indiquant le fabricant, la marque du câble, la date de fabrication, le poids et la longueur, ainsi que les marques de conformité obligatoires.
Différence avec PV-3
Les fils PV-3, PV-4 et PUGV sont des analogues. Pour comprendre s'il y a des différences entre eux, vous devez comprendre leurs paramètres.
PV-3 est un élément de puissance utilisé à la tension de fonctionnement déclarée et à courant constant. Utilisé dans les cas où une flexibilité accrue du produit est importante. Possède une isolation qui n'est pas sujette à la combustion et à la moisissure. Résiste à des températures jusqu'à 150°C.
Le conducteur présente des différences minimes qui leur permettent de remplacer PV-3 et PV-4. La principale différence est le nombre de veines. Le PUGV a 5 noyaux, ce qui rend le câble plus flexible. Il y a également des changements minimes dans la limite de température d'isolation et l'humidité ambiante. Tous les changements survenus avec le câble sont associés à un changement de GOST. Par conséquent, PV-3 et PA-4 sont des analogues complets.