PV 3 est un conducteur d'alimentation en cuivre isolé avec du PVC (polychlorure de vinyle). Il est utilisé dans de nombreux appareils et circuits électriques - divers appareils, appareils électroménagers, réseaux d'éclairage, etc. La principale différence par rapport aux modèles précédents est une flexibilité accrue, ce qui est particulièrement important lors de la pose de câblages électriques complexes. Il a certaines caractéristiques et paramètres, qui peuvent être clarifiés à l'aide des marquages à l'extérieur.
- Que signifie marquer
- GOST et différences de conception
- Éléments de construction des fils PV3
- Caractéristiques techniques du fil PV-3 (PuGV)
- Conditions de pose du fil
- Conditions dans lesquelles l'utilisation du fil PV-3 est autorisée
- Courants de charge du fil PGV
- Champ d'application
- Vérification à l'achat
- Instructions pour choisir un câble
- Erreurs lors de l'utilisation du câble PV-3
Que signifie marquer
Le câble est utilisé dans différentes situations - câblage, appareils, appareils. Il existe différents types et types de fils dont les caractéristiques sont indiquées de l'extérieur (sur la partie "caoutchouc"). Les symboles - lettres, chiffres, signes - permettent de définir :
- le nombre d'habités à l'intérieur et leur matériel ;
- type isolant;
- section - la section transversale de l'élément - de 3,5 à 24 cm au carré;
- tension admissible - valeurs nominales des indicateurs électriques;
- attitude envers les influences environnementales - humidité, chauffage;
- caractéristiques de la conception interne;
- flexibilité - généralement marqué par des chiffres de 1 à 6, le fil PV3 a une valeur moyenne.
Les caractéristiques de conception sont également reflétées dans l'étiquetage. Par exemple, la solidité ou le multifil de l'élément interne, la présence d'isolant. De plus, le type est indiqué - fil, câble ou cordon.
GOST et différences de conception
La dernière partie du marquage indique le niveau de température recommandé pour le fonctionnement et le nombre de documentation technique - GOST ou TU. Ces derniers contiennent des informations sur les méthodes et techniques de fabrication d'un fil. Les fabricants sont obligés d'indiquer le nombre de GOST, TU, mais ces dernières années, ils "oublient" de le faire car ils respectent rarement les paramètres recommandés.
Le fil d'installation PV 3 est monoconducteur et multifilaire. Le matériau est le cuivre. Grâce à ces caractéristiques, le câble conduit bien l'électricité, se plie facilement dans différentes directions et ne se déforme pas. Le marquage est déchiffré comme suit :
- P - signifie le type "fil" ;
- B - option isolation, dans ce cas polychlorure de vinyle;
- 3 - classe de flexibilité.
Les caractéristiques techniques permettent d'utiliser le câble PV-3 dans différentes conditions et appareils, y compris ceux à forte humidité.
Éléments de construction des fils PV3
Chaque cordon ou câble a des caractéristiques de conception spécifiques. Le type et le nombre d'éléments sont influencés par l'objectif, les conditions de fonctionnement et le niveau de tension maximal. Les détails structurels du fil d'installation PV 3 sont :
- conducteur en cuivre (selon GOST n ° 22483, il peut être solide ou multifilaire);
- protection extérieure (couche isolante).
Malgré le nombre minimal d'éléments, le fil présente des caractéristiques techniques élevées, grâce auxquelles il est utilisé dans divers domaines. Par exemple, le câble de mise à la terre PV 3 est utilisé dans les bâtiments résidentiels et les appareils électriques.
Caractéristiques techniques du fil PV-3 (PuGV)
Si le câble doit être posé dans une zone limitée (panneau électrique, câblage à l'intérieur des appareils), il est important d'utiliser des câbles multifilaires souples de la classe PUGV, qui incluent PV-3. Les caractéristiques de ces fils sont typiques :
- la tension admissible de la tension alternative est de 450 à 750 V, pour la tension continue - jusqu'à 1000 V; fréquence jusqu'à 400 Hz;
- taux d'humidité possible - jusqu'à 98%;
- limite de température pour les travaux d'installation - moins 15 ° Celsius;
- flexibilité - jusqu'à 5 diamètres de section solide;
- l'isolation du fil reste opérationnelle à des températures allant jusqu'à 160 ° Celsius;
- sections transversales possibles des fils PV-3 - de 0,05 à 40 cm carrés.
La durée de vie des câbles standard dépend des conditions de fonctionnement, des conditions environnementales et de la méthode d'installation. Habituellement, la limite maximale est indiquée - 15 ans. Dans des conditions « agressives », la durée peut être réduite à deux ans. Par exemple, si le fil PV-3 est posé de manière ouverte, il est exposé à une exposition constante au rayonnement ultraviolet, aux précipitations et aux changements de température. La période de garantie moyenne est de 1 an.
Conditions de pose du fil
Le câble PV-3 est installé dans différentes conditions, sous réserve de certaines recommandations. Si la température ambiante est inférieure à 15 ° Celsius, le fil doit être réchauffé. Sinon, les dommages et les fissures lorsqu'ils sont pliés ne peuvent être évités.
Il est important de respecter les limites de flexion admissibles - pas plus de cinq diamètres extérieurs. Le PV-3 a une flexibilité moyenne, il n'est donc pas recommandé de créer une pression excessive.
Un point supplémentaire est que la condensation ou l'humidité ne doit pas être autorisée à pénétrer dans la tige intérieure.
Conditions dans lesquelles l'utilisation du fil PV-3 est autorisée
Le câble souple PGV peut être utilisé dans différentes conditions. Les caractéristiques techniques permettent de poser le fil dans des pièces très humides (salles de bains, bains). Cela dépend beaucoup du type de câblage - ouvert ou fermé. La couche isolante conserve ses caractéristiques de performance lors de fortes fluctuations de température (de -60 ° à + 70 ° Celsius).
Courants de charge du fil PGV
Aucun des GOST actuels n'établit les limites admissibles des courants de charge du câble PGV. Par conséquent, les règles d'installation des installations électriques sont appliquées - plusieurs documents réglementaires élaborés par le ministère de l'Énergie de l'URSS et de la Russie (les exigences sont communes à tous les pays). Le niveau de courant maximum dépend de la taille du câble. Par exemple, pour un fil d'un diamètre de 0,75 mm carré, la limite est de 15A de la charge, et pour une section de 5 cm carré - 215A.
Champ d'application
D'une part, le câble PV-3 a une large zone de fonctionnement et d'application, d'autre part, il ne peut pas toujours être utilisé. Le fil est monoconducteur, ce qui réduit considérablement le champ d'application. Par exemple, pour le câblage électrique, il est généralement recommandé de faire passer des cordons multiconducteurs. Selon GOST PV-3, il convient pour :
- câblage électrique, éclairage;
- raccordement d'appareils et d'installations électriques dans des locaux résidentiels et non résidentiels.
Le câble n'est pas un câble d'alimentation, il n'est donc pas adapté aux mêmes types d'installation, branchements bi et triphasés. Ici, vous avez besoin d'un câble à deux et trois conducteurs, respectivement.
L'objectif principal du câble PGV est la mise à la terre, où un fil unipolaire suffit. Si le câble principal nécessite une flexibilité supplémentaire, plusieurs fils PV-3 peuvent être torsadés ensemble. Dans de rares cas, des cordons souples sont connectés aux armoires électriques et aux machines en production.
Vérification à l'achat
Les fabricants adhèrent rarement aux normes établies de GOST et TU. Par conséquent, le marché de l'électroménager est rempli de produits contrefaits. Dans la plupart des cas, ces fils entraînent des courts-circuits, des surtensions et des incendies.Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vérifier soigneusement l'emballage, le fabricant, le magasin (fournisseur).
Principales recommandations :
- choisissez les produits marqués GOST - la désignation se trouve à la fin d'une rangée de symboles sur le câble;
- il doit y avoir un autocollant spécial sur le matériel d'emballage;
- les symboles de marquage doivent être situés le long du câble - pas moyen - 0,5 m;
- vérifiez la conformité des paramètres de la section - vous pouvez utiliser un pied à coulisse;
- vérifier la documentation - le vendeur est tenu de fournir des certificats confirmant la qualité des produits.
Les professionnels vous recommandent de vérifier périodiquement le fonctionnement du câble à l'aide de tests de puissance.
Instructions pour choisir un câble
Pour choisir un fil pour le réseau, vous devez décider de plusieurs paramètres - section, matériau, marque. Les matériaux les plus courants sont le cuivre et l'aluminium. Le cuivre a une meilleure conductivité et ne se corrode pas. L'aluminium est un matériau souple ; les fortes courbures des câbles ont tendance à se rompre rapidement. Au contact de l'air, l'aluminium s'oxyde rapidement et un film d'oxyde se forme à la surface. Un tel film ne transmet pas bien le signal de courant, et fournit un contact peu fiable.
Le paramètre déterminant de la section est le diamètre (d). Aux faibles valeurs de courant, un noyau en cuivre est utilisé avec un diamètre de plus de 1 mm2, un en aluminium - 2 mm2. Lorsque vous travaillez avec des courants importants, le diamètre est sélectionné en fonction de la puissance du réseau. Le choix du diamètre se fait selon le tableau. 3, en tenant compte de la pose du câble à travers le tuyau ou ouvert.
Erreurs lors de l'utilisation du câble PV-3
Si le fil PV-3 est posé indépendamment, certaines particularités et erreurs courantes doivent être prises en compte. Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier la correspondance des sections de l'âme interne et du câble massif. Si le diamètre est plus petit, la surcharge et l'épuisement ne peuvent être évités.
Les noyaux intérieurs des fils ne doivent pas se toucher. Cela se produit le plus souvent lors de la connexion d'interrupteurs à deux et trois touches. Dans ce cas, il y aura une fermeture simultanée de deux réseaux, et donc une interruption de travaux, manque de tension, incendie.
Le câble unipolaire souple PV-3 est utilisé dans diverses conditions. La gamme de sections et de niveaux de tension permet une installation externe et interne. Pour les systèmes complexes, des fils torsadés sont utilisés.