Variétés de fils électriques - but et caractéristiques

L'industrie électrique propose aux clients un large choix de conducteurs pour la création de câblages électriques, la connexion d'appareils au secteur. Tous les produits (fils, cordons, câbles) ont leurs propres caractéristiques techniques, conditions de fonctionnement et destination. Pour pouvoir comprendre la variété des produits et choisir la meilleure option pour le travail, vous devez comprendre ce que sont les fils et déchiffrer correctement le marquage.

Concepts de base

Structure de câble

Un fil est un produit composé de plusieurs parties qui conduisent un courant électrique. Les conducteurs sont utilisés pour connecter les instruments à une prise de courant. Les parties principales sont les fils conducteurs et la couche isolante.

Un noyau est un fil métallique qui conduit un courant électrique. Ses caractéristiques les plus importantes sont le matériau de fabrication, le nombre de fils minces et la section transversale. Les fils peuvent être divisés en fil unique (monolithique) et multifilaire. La flexibilité du conducteur dépend du nombre de noyaux - elle augmente avec le nombre de fils. La quantité de courant que le fil peut transporter dépend de la section transversale. Chaque matériau peut faire passer un courant différent sur la même section transversale. Pour sélectionner un fil, vous devez utiliser des tableaux spéciaux, qui indiquent la charge maximale pour une certaine section transversale.

L'isolation est une couche protectrice diélectrique qui aide à protéger les personnes du contact direct avec le conducteur de courant. De plus, l'isolation permet de placer plusieurs conducteurs côte à côte sans risque de court-circuit entre le zéro et la phase, et protège également le fil des influences négatives de l'environnement. Habituellement, la couche isolante est en PVC, caoutchouc, polyéthylène et autres matériaux.

Il n'est pas rare de réaliser plusieurs couches d'isolant. Des couches de protection supplémentaires sont nécessaires lors de la pose du fil dans des conditions difficiles, des sols instables, sous les routes. Sont également inclus une armure, des couches de protection externes et externes.

Des informations sur le matériau du fil et de l'isolation, la section transversale peuvent être trouvées dans le marquage alphanumérique. Il est réglementé par les règles et est le même pour les fils et les câbles à des fins différentes. Les lettres indiquent le type de conducteur, le matériau d'exécution, la flexibilité et d'autres caractéristiques. Les chiffres indiquent la section transversale et le nombre de noyaux.

Différence des conducteurs par matériau

Les principaux matériaux à partir desquels les différents types de fils sont fabriqués sont le cuivre et l'aluminium. Plus rarement, les conducteurs sont en fil d'acier. Les types de câbles et de fils et leur fonction dépendent des propriétés, des caractéristiques et des qualités positives d'un matériau particulier.

Aluminium

Câble en aluminium

Les conducteurs en aluminium sont devenus une véritable découverte en génie électrique. L'aluminium est le quatrième matériau le plus conducteur après l'argent, le cuivre et l'or. Cela a permis de réduire le coût de production des câbles et de faciliter l'électrification.

Les avantages comprennent :

  • bas prix;
  • résistance chimique;
  • poids léger.

Désavantages:

  • fragilité;
  • destruction du film d'oxyde protecteur sous l'influence de la température ;
  • la complexité de la soudure ;
  • détérioration de la conductivité électrique due à la présence d'impuretés;
  • courte durée de vie.

L'aluminium nécessite un entretien régulier, ce câblage coûtera donc plus cher que le cuivre au fil du temps.De plus, la courte durée de vie et la fragilité rendent l'utilisation à long terme de l'aluminium non rentable. Pour cette raison et pour des raisons de sécurité, il est interdit d'utiliser des fils d'aluminium dans la pose de nouvelles lignes électriques.

Cuivre

Conducteurs en cuivre dans le câble

Les conducteurs en cuivre sont très conducteurs. Autres bénéfices:

  • grande flexibilité;
  • élasticité;
  • Fiabilité;
  • fermeté;
  • facilité de brasage et de soudage;
  • longue durée de vie.

Désavantages:

  • Coût;
  • poids élevé en raison de la densité élevée;
  • oxydation du contact dans l'air - il est nécessaire de lubrifier la zone endommagée avec des agents spéciaux.

Le cuivre est plus avantageux à utiliser. Cela est dû à ses caractéristiques, sa durée de fonctionnement et sa facilité d'installation. Ce sont des conducteurs en cuivre qui sont utilisés dans tous les types de câblage électrique.

Les principaux types de fils

Le facteur le plus important lors du choix d'un fil électrique est la puissance de l'appareil électroménager connecté. Dans la vie de tous les jours, les types de fils électriques PUNP, PPV, PVS, ShVVP et autres sont le plus souvent utilisés.

Fils plats

Fil PUNP de couleur blanche non standard

Tous les câbles de ce groupe ont des caractéristiques et un objectif similaires.

  • PUNP - un conducteur plat avec protection et conducteurs en cuivre à un fil de la marque PBPP (également appelé PUNP) a une section de 1,5 mm² à 6 mm². Le PVC est utilisé comme isolant extérieur et intérieur. Températures de travail - de -15 ° à + 50 ° . Le rayon de courbure minimum est de 10 diamètres. Fonctionne à des tensions jusqu'à 250 V et une fréquence de 50 Hz. L'utilisation principale est le groupe d'éclairage, les prises.
  • PBPPg - Déjà par le nom, on peut comprendre la particularité de ce conducteur - c'est sa flexibilité. La structure multi-cœurs permet de réduire le rayon de courbure à 6 diamètres. D'autres caractéristiques sont similaires au PBPP.
  • APUNP - Le fil portant la désignation APUNP est un conducteur en aluminium à un seul fil. Section 2.5 - 6 Mm² Le reste des caractéristiques est similaire au fil PUNP. Le câble est rarement utilisé, car interdit par les dispositions du PUE. À bas prix.

Tous les fils plats répertoriés ne peuvent être utilisés que pour l'éclairage. Pour d'autres fins, il est préférable d'acheter d'autres conducteurs.

Avec des pulls

Les principaux représentants de ce groupe sont PPV, APPV. Le PPV peut être facilement identifié par les cavaliers caractéristiques entre les conducteurs, qui sont en PVC, comme la couche isolante. Se compose de 2-3 conducteurs unifilaires d'une section de 0,75-6 mm². Fonctionne à une tension de 450 V et une fréquence jusqu'à 400 Hz. Températures de travail de -50 ° à + 70 ° . L'isolation est résistante à la combustion, aux alcalis et aux acides. Peut être utilisé à 100% d'humidité. Le rayon de courbure minimum est de 10 diamètres.

L'analogue du conducteur décrit est APPV avec des conducteurs en aluminium. La section commence à partir de 2,5 mm². Ces types de fils conviennent au groupe d'éclairage et de puissance.

Monocœur

Fils APV

Le réenclenchement automatique est en aluminium et est un conducteur monoconducteur d'une section de 2,5 mm². jusqu'à 16 mm². monofilaire et 25-95 mm². pour une structure multifilaire. Le PVC est utilisé comme isolant, ce qui lui permet de fonctionner à 100% d'humidité et à des températures de -50 °C à + 70 °C. Il n'y a aucune restriction d'utilisation.

En outre, les représentants des produits de câblage monoconducteurs sont PV1 et PV3. Les chiffres dans le marquage indiquent la classe de flexibilité. Un noyau de cuivre à un fil avec une section transversale de 0,75 à 16 mm² est utilisé comme fil. ou toronné avec une section transversale de 16-95 mm². Le fil souple PV3 est activement utilisé dans les endroits où des virages et des transitions fréquents sont nécessaires.

Conducteurs pour cordons électriques

Exemple de marquage de fil PVS

Le PVA est un fil de cuivre avec une structure toronnée d'une section de 0,75 à 16 mm². L'isolation est multicolore pour la commodité du maître, la coque est blanche. Il fonctionne à une fréquence de 50 Hz et une tension de 380 V. Il possède une grande flexibilité. Conçu pour environ 3000 flexions ou plus. Plage de température de fonctionnement de -25 ° С à + 40 ° . La modification PVSU est appliquée de -40 ° à + 40 ° .

ShVVP est un conducteur torsadé en cuivre pour la connexion, composé de deux à trois conducteurs torsadés. La section est de 0,5 à 0,75 mm². Non utilisé pour le câblage à l'intérieur des murs. L'application principale est le groupe d'éclairage et les appareils électroménagers de faible puissance.

Câbles d'alimentation

Câble VVG de différentes sections

Les câbles d'alimentation à sertir sont utilisés pour le câblage intérieur et extérieur. Le plus courant est le VVG domestique. Il est utilisé pour transmettre du courant avec une tension allant jusqu'à 1000 V. Il existe diverses modifications de fils avec des conducteurs monofilaires et multibrins d'une section allant jusqu'à 240 mm². L'isolation extérieure et intérieure est en PVC. Température maximale de fonctionnement + 40 ° C, humidité 98%. Les modifications les plus populaires incluent AVVG (en aluminium avec des conducteurs monofilaires), VVGng (non combustible), VVGz (avec remplissage entre les isolations de copeaux de caoutchouc ou de fils de PVC). Le rayon de courbure minimum pour toutes les versions est de 10 diamètres.

NYM

L'analogue européen de VVG est NYM. Il est plus fiable car il est fait de matériaux de haute qualité et a passé des tests plus stricts. Comme prévu, il s'agit d'un câble domestique pour les prises ou l'éclairage. La tension maximale est de 660 V. Le rayon de courbure est de 4 diamètres. Plage de température de fonctionnement de -40 ° à + 70 ° С. Ne pas utiliser NYM à la lumière directe du soleil ou directement dans le béton.

Le câble flexible KG se compose de 1 à 6 conducteurs en cuivre toronnés. Il est conçu pour fonctionner à des tensions allant jusqu'à 660 V et une fréquence ne dépassant pas 400 Hz. Pour l'isolation interne et externe, du caoutchouc est utilisé, ce qui donne au fil une flexibilité supplémentaire. Fonctionne à des températures de -60 °C à +50 °C. Portée - connexion d'installations puissantes (machine à souder, chauffage, générateur). C'est cher, par conséquent, les câbles VVG sont plus souvent utilisés dans la vie quotidienne.

VBBShv - conducteur en cuivre avec conducteurs simples ou multibrins. A une section transversale jusqu'à 240 m². L'isolation est en matériau PVC. Sous la coque inférieure, il y a une armure composée de deux ceintures métalliques. Il peut supporter des charges jusqu'à 1000 V et des températures de -50 °C à +50 °C. Les modifications suivantes sont généralement utilisées - AVBBShv (en aluminium), VBBShvng (non combustible), VBBShvng-ls (pas d'émission de fumée et de gaz corrosif pendant la combustion lente).

Conducteurs pour la transmission d'informations

Câble d'antenne RK75

Les téléphones, les ordinateurs, les antennes de télévision sont connectés à l'aide de câbles spéciaux pour la transmission d'informations.

Le câble d'antenne RK75 se compose d'un conducteur en cuivre simple ou multibrin. La section transversale est de 1 mm². La couche isolante est en polyéthylène et blindage tressé. L'isolation extérieure est en batiste. Il est utilisé pour transmettre des signaux à faible courant de haute fréquence.

La paire torsadée informatique est utilisée pour connecter un PC à un réseau local. Il se compose de 4 ou 8 fils qui sont entrelacés par paires. Un fil de rupture est installé pour une protection supplémentaire. Il existe différents types de câbles avec et sans blindage, qui sont utilisés à des fins différentes.

Les fils téléphoniques sont à faible courant. Ils vous permettent d'installer des lignes téléphoniques dans la maison ou de les poser entre des sous-stations.

Câbles spécialisés

Piste

Pour les travaux dans des conditions non standard, des conducteurs aux caractéristiques spéciales sont utilisés. Ceux-ci incluent le fil chauffant PNSV. Fabriqué en acier et galvanisé. Pour l'isolation, on choisit du PVC ou du polyéthylène résistant à la chaleur, qui conservent leurs propriétés dans la plage de température de -50 ° C à + 80 ° C. Ils fonctionnent à une charge de 220-380 V. Le principal domaine d'application est la création de sols chauds.

WFP - câble en cuivre d'une section allant jusqu'à 25 mm². double isolation avec du polyéthylène ou du PVC. Il fonctionne jusqu'à 660 V. Il est capable de fonctionner avec des sautes de pression soudaines et des températures de -40° à + 80° С. Il est généralement utilisé pour alimenter des pompes qui sont descendues dans des puits.

RKGM - câble d'installation monoconducteur en cuivre résistant à la chaleur. La section atteint 120 m². Fonctionne à des tensions jusqu'à 600 V.Le caoutchouc de silicone est utilisé comme matériau d'isolation. La coque extérieure est en fibre de verre. Les propriétés sont maintenues à des températures de -60°C à + 180°C. Champ d'application - lieux à températures élevées (bains, saunas, fours électriques).

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage