Lors de l'achat d'un bien immobilier dans un immeuble neuf ou avant de procéder à une refonte majeure d'une résidence secondaire, vous devez décider comment faire le câblage électrique de l'appartement : au plafond ou au sol. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, qui déterminent la commodité du travail, les coûts des matériaux, la durée de vie du système et les complications possibles à l'avenir. Pour prendre la bonne décision, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de cette direction de construction.
Câblage au plafond ou au sol
Afin de choisir une méthode de pose de câbles, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de chaque option.
Avantages de choisir un niveau inférieur :
- commodité de travail, il n'est pas nécessaire d'utiliser un escabeau;
- sécurité, la probabilité de tomber ou de se cogner la tête sur la plaque est exclue;
- facilité de remplissage des communications avec du mortier ou des planches.
Il y a aussi des côtés négatifs. La dalle de béton est sujette au retrait, ce qui peut provoquer l'écrasement du câble. Dans les structures en bois, il peut être endommagé par les rongeurs et les insectes. Il est nécessaire de décider comment fermer le câblage sur les murs le long desquels il est fourni au groupe d'éclairage.
Avantages du câblage électrique au plafond dans l'appartement :
- la sécurité en termes d'absence de contrainte mécanique ;
- la capacité d'effectuer l'installation de plusieurs manières;
- moins d'activité, puisque l'installation est réalisée au plus près des consommateurs.
L'inconvénient est que le travail en hauteur est difficile, peu pratique et dangereux. De plus, le maître doit trouver comment cacher le câblage au plafond afin qu'il soit correct et beau.
Comparaison des coûts
Tout artisan cherche à minimiser au maximum les coûts de construction. S'il est fait à la main, le devis ne sera constitué que d'une liste de matériaux si les outils ont été achetés à l'avance.
Des calculs simples montrent que l'option plafond est plus rentable dans les aspects suivants :
- Moins de câblage requis. Il va de la boîte d'entrée directement aux appareils d'éclairage. Les branches de courte longueur vont aux prises et aux interrupteurs.
- Consommation de produits de protection. Lors de la pose de câbles dans le sol, il est nécessaire d'utiliser un tuyau en acier coûteux et des fragments ondulés dans les virages. Au plafond, même si des ciselures sont faites, une gouttière en plastique, disponible moyennant un supplément, suffit.
- Amortissement du matériel. Lors de la pose du fond, vous devez faire des rainures le long des murs. Cela nécessitera beaucoup de disques de meulage et de burins pour une perceuse à percussion.
- Facteur temps. Pour de nombreux artisans, c'est important, surtout s'ils sont limités dans le temps.
Malgré le fait que vous devez cacher les fils au plafond, cette méthode est plus économique en termes de coûts financiers et de temps.
Pose d'électriciens sur les vides internes des dalles de plancher
Après avoir localisé les vides, les étapes suivantes sont suivies :
- Une ligne est tracée au centre de la dalle correspondant au passage de la cavité.
- L'emplacement ou les emplacements où les appareils d'éclairage seront installés est déterminé. Ils sont alignés avec la ligne médiane. Des trous d'un diamètre allant jusqu'à 30 mm sont percés à ces endroits.
- Un autre trou est réalisé en face de la boîte de jonction, aligné avec la ligne longitudinale.
- Un morceau de fil de fer rigide est pris. Un tube ondulé y est attaché. Si vous choisissez un câblage sans ondulation au plafond, un câble est attaché au fil.
- Le fil est inséré dans le trou près de la boîte et poussé à travers la cavité jusqu'à ce qu'il atteigne le trou pour le lustre. Là, elle est attrapée par un crochet et tirée dans la pièce.
- Le fil est retiré et le tube ou le fil est retiré avec lui.
Les ouvertures doivent être recouvertes de plâtre pour empêcher la moisissure et les insectes d'entrer dans la pièce, qui peuvent apparaître dans les dalles.
Câblage ouvert
Si la maison est en bois, selon les règles de sécurité incendie, son électrification est réalisée de manière ouverte. Une autre raison est le manque de cavités dans la dalle de béton. Le schéma d'arrangement parallèle, en série ou combiné de lignes est sélectionné.
Le câblage exposé au plafond est effectué en attachant des lignes aux surfaces des murs et du sol.
Pour cela, les appareils suivants sont utilisés :
- tuyaux en plastique lisses et ondulés;
- profilés métalliques de section ronde ou rectangulaire;
- chaînes de câbles en PVC;
- isolants en céramique;
- cordes en acier;
- plinthes et plateaux.
L'installation ouverte est effectuée dans l'ordre suivant :
- Rédaction d'un schéma, réalisation d'un balisage. Dessiner le tracé de l'autoroute et les points de forage.
- Perçage des trous pour les fixations. La distance entre eux est déterminée par le poids de la structure et le degré de son affaissement.
- Installation de chevilles en plastique dans les trous. Si l'installation est effectuée sur des cloisons sèches ou du contreplaqué, des produits de serrage sont installés.
- Fixation d'isolateurs, clips, raccords et autres pièces pour la fixation de la ligne.
- Installation d'un conduit pour un câble ou une chaîne porteuse.
- Tirer le câblage dans le pipeline, poser dans un canal en plastique, fixer à des isolateurs ou à des ficelles.
Si la communication n'est pas isolée, vous devez choisir des produits avec une isolation incombustible qui résiste aux dommages mécaniques.
Pose des fils dans les rainures et les manchons souples
Cette procédure s'effectue dans l'ordre suivant :
- Faire des coupes parallèles avec une meuleuse à une distance de 3-4 cm et une profondeur allant jusqu'à 3 cm.
- Faire tomber le matériau entre les fentes avec un perforateur.
- Perçage de trous pour prises, boîtiers et interrupteurs.
- Poser le câble dans les rainures, le fixer avec du plâtre ou des agrafes.
- Remplissage des rainures avec du mortier de ciment suivi d'un remplissage.
Si vous utilisez un tube ondulé, cela aidera à remplacer le câble après qu'il soit usé ou endommagé sans détruire la base.
L'utilisation de tuyaux flexibles lors de l'installation du câblage externe exclut dans un premier temps la possibilité d'un incendie en cas d'inflammation de l'isolant ou de court-circuit. Le pipeline doit être positionné de manière à ce qu'il se trouve à au moins 3 cm des surfaces combustibles ou des parties de la charpente métallique des structures suspendues, dans lesquelles il convient de le cacher. La fixation à la plaque doit être réalisée à l'aide de produits non fusibles.
Comment cacher correctement le câblage au plafond
Il existe les moyens suivants pour masquer les communications ouvertes :
- fermez les fils avec des boîtes;
- installer un plafond tendu;
- monter des formes volumétriques à partir de cloisons sèches.
Des structures externes peuvent être utilisées pour accueillir des boîtes en plastique dont les couvercles doivent être scellés après avoir connecté les fils.
Prises de connexion
Il est nécessaire de brancher les prises lorsque l'électricité est débranchée sur le panneau d'entrée.
La séquence d'actions est la suivante :
- Préparez une boîte à prises, faites-y passer un câble.
- Lubrifiez le verre avec du mastic et insérez-le dans le trou.
- Dénudez les extrémités des fils, connectez-les aux contacts.
- Fixez le boîtier à la prise.
- Fixez le couvercle.
Enfin, vous devez vérifier la solidité de la fixation avec le bouchon.
Que faire en cas d'inondation
Si des matériaux de qualité sont sélectionnés, leur installation est effectuée correctement, les inondations ne présentent pas de danger pour le système électrique de l'appartement.
La chose la plus importante dans une telle situation est de sécher les canaux afin que la moisissure ne s'y développe pas. Pour ce faire, vous devez mettre la pièce hors tension, retirer les prises et les interrupteurs des prises, retirer les lampes. Pour éliminer plus rapidement l'humidité, il est préférable d'utiliser un pistolet thermique.
Avec le câblage au plafond, une option de montage combiné peut être utilisée. Dans les murs, des rainures sont pratiquées qui, après la pose des communications, sont fermées. Ensuite, tout type de finition est appliqué. Il n'est pas recommandé de desserrer les dalles de sol par écaillage, c'est pourquoi les lignes y sont attachées de manière ouverte. Ensuite, l'installation d'une toile tendue ou d'un système de suspension en plaques de plâtre, en plastique ou en lattes métalliques est réalisée. Le résultat est un câblage de haute qualité et des surfaces lisses.