Il existe de nombreux appareils électriques et échantillons d'équipements industriels qui se caractérisent par un cycle de fonctionnement intermittent. Ils s'allument pendant un certain temps, après quoi il est nécessaire de leur retirer la tension électrique. Le propriétaire doit être constamment distrait, en regardant les produits connectés à la source. Cette fonction peut être réalisée par des relais temporisés modernes, qui déconnectent automatiquement la charge du réseau après un intervalle de temps fixe (appelé retard). Il peut être réglé par l'utilisateur lui-même, après avoir calculé à l'avance le moment requis pour éteindre le consommateur.
- Qu'est-ce qu'un relais temporisé
- Algorithmes de travail, schémas fonctionnels, conventions
- Diagrammes de déclenchement
- Désignations des contacts sur les schémas
- Types de relais
- Minuterie numérique hebdomadaire
- Configuration des relais analogiques électromécaniques
- Réglage des instruments avec une échelle numérique
- Connexion au circuit de commande
Qu'est-ce qu'un relais temporisé
Le relais temporisé est un dispositif électromécanique (électronique) dont le but principal est de déconnecter automatiquement la charge avec un certain retard. Les appareils de cette classe sont largement utilisés dans les réseaux électriques des installations industrielles, leur permettant de contrôler leurs modes de fonctionnement sans assistance humaine. De plus, les relais temporisés sont utilisés dans la vie quotidienne, assurant la suppression rapide de 220 volts des appareils connectés à travers eux. Les charges suivantes peuvent être utilisées comme telles charges :
- éclairage domestique de tout type;
- échantillons d'équipements climatiques;
- systèmes de ventilation et autres appareils.
L'utilisation d'appareils modernes avec une temporisation peut réduire considérablement la consommation d'énergie et faciliter la vie de la personne moyenne.
Les premiers échantillons - des prototypes mécaniques de ces appareils - ont été développés au milieu du 19ème siècle. Ils contrôlaient l'allumage et l'extinction des lignes de la communication télégraphique alors en développement. Depuis lors, ces produits ont été considérablement améliorés, leur fonctionnalité a considérablement augmenté. Dans le même temps, le principe de fonctionnement de ces dispositifs est resté le même: après une période de temps spécifiée, l'actionneur est déclenché, après quoi la tension d'alimentation est automatiquement supprimée de la charge ou fournie à celle-ci. Dans les systèmes de contrôle d'équipements industriels, les circuits contrôlés sont commutés selon un algorithme spécifique défini en programmant des relais électroniques.
Algorithmes de travail, schémas fonctionnels, conventions
Dans les appareils programmables modernes, un algorithme de fonctionnement complexe est fourni, y compris des pauses temporelles et des intervalles à répétition cyclique. Il existe les schémas suivants pour le fonctionnement du relais temporisé :
- simple retard de l'instant d'allumage;
- après la mise sous tension, la charge est connectée, mais après un temps spécifié par le programme, la tension en est retirée;
- le même que dans le cas précédent, mais la déconnexion se produit avec un certain retard.
Un autre schéma suppose un mode de fonctionnement cyclique plus complexe du dispositif. Pour le comprendre, il est nécessaire de clarifier l'ordre d'allumage et d'extinction de la charge. Cela ressemble à ceci :
- Après l'alimentation, l'alimentation est fournie à sa destination seulement après un certain intervalle de temps.
- La ligne reste connectée au réseau pendant un intervalle prédéterminé.
- Il y a un arrêt et une pause égale à sa durée à la mise sous tension.
- La charge est reconnectée en même temps que la première fois.
- La séquence de ces actions se poursuit jusqu'à ce que la tension d'alimentation soit complètement supprimée.
Lors de l'étude des algorithmes de déclenchement du relais temporisé et des caractéristiques de son application, vous devrez vous familiariser avec l'une des caractéristiques les plus importantes de l'appareil, présentée sous la forme d'un schéma fonctionnel.
Diagrammes de déclenchement
Cette caractéristique s'entend sous forme de diagrammes graphiques décrivant l'état du relais temporisé à différents moments. Dès qu'ils les connaissent, l'ensemble du processus de commutation est présenté sous une forme visuelle.
On distingue surtout clairement sur les schémas le caractère cyclique des processus observés lors du fonctionnement des appareils selon un algorithme complexe. Les intervalles de temps qui y sont indiqués, en règle générale, sont définis par l'utilisateur lui-même. D'autre part, il existe des exemples connus de dispositifs dans lesquels les moments de déconnexion et de connexion de la charge ne peuvent pas être corrigés. En tant que paramètre fixe, ils sont généralement indiqués dans le passeport du produit. Le plus souvent, il s'agit de dispositifs de temporisation à usage spécifique installés dans les circuits de protection des installations industrielles.
Dans chaque échantillon individuel du relais temporisé, plusieurs algorithmes de travail sont fournis à la fois, sélectionnés à la discrétion de l'utilisateur. L'apparence des schémas fonctionnels est indiquée sur le corps du produit, vous pouvez également vous y familiariser avec l'emplacement de ses contacts.
Désignations des contacts sur les schémas
Lors du choix d'un relais temporisé, il est important d'apprendre à comprendre non seulement les schémas de fonctionnement fonctionnels, mais également la disposition de ses contacts de travail. Parmi eux, les types de groupes de contact suivants se distinguent :
- l'un d'eux en position de repos est toujours ouvert ;
- un autre groupe de contacts dans des conditions normales est dans un état fermé ;
- la troisième variété est neutre.
Pour comprendre la nature du fonctionnement du relais sur les diagrammes, ils sont indiqués par des icônes spéciales sous la forme de demi-ovales, de segments de droites et de parallèles tronqués.
Types de relais
Tous les dispositifs de relais sont répartis dans les classes suivantes en fonction de la méthode de connexion au réseau électrique actuel :
- dispositifs de type bloc ;
- commutateurs intégrés directement dans le circuit électronique;
- conceptions modulaires.
Les appareils de type bloc sont réalisés sous la forme d'un adaptateur monolithique branché directement sur la prise. Leurs contacts sont directement connectés à la phase et au zéro du circuit commuté. Les échantillons intégrés n'ont pas besoin d'une source d'alimentation tierce, car ils fonctionnent dans le cadre de circuits électroniques complexes.
Les relais temporisés modulaires sont montés sur un rail DIN dans une armoire de commande et connectés au bus neutre et phase adjacent. Conformément aux caractéristiques de conception d'un actionneur particulier, tous les échantillons de relais connus ont les versions suivantes :
- type électromagnétique;
- dispositifs fabriqués sur la base d'un circuit électronique;
- dispositifs pneumatiques et électromécaniques similaires aux mécanismes de remontage (ces derniers en apparence ressemblent à des montres).
En pratique privée, les appareils électroniques et électromagnétiques sont largement utilisés, ce qui s'explique par la simplicité de leur conception et leur coût relativement faible.
Par le type de mécanisme qui fournit une temporisation, ces dispositifs sont divisés en les classes suivantes :
- avec décélération électromagnétique;
- pneumatique (compresseur);
- avec un mécanisme de retardement d'horloge (ancre);
- systèmes moteurs;
- dispositifs analogiques mécaniques électroniques.
Chacun des échantillons répertoriés diffère des analogues par ses caractéristiques et est utilisé dans des conditions spécifiques à la discrétion de l'utilisateur. Les structures modulaires montées sur rail DIN peuvent être utilisées comme relais temporaire 220 Volts pour l'éclairage des espaces intérieurs.
Minuterie numérique hebdomadaire
La minuterie hebdomadaire numérique ou l'interrupteur horaire électronique est un dispositif programmable flexible conçu pour fonctionner dans les sept jours civils. Avec son aide, il est possible de fixer les dates exactes des commutations nécessaires (connexions ou déconnexions de charges spécifiques) dans les institutions publiques telles que les écoles, les bureaux et les lieux similaires à usage collectif.
Dans les exemples "avancés" de relais horaires journaliers, il est possible de sauvegarder des copies de plusieurs programmes avec capacité de lecture. Différents types de supports de stockage sont utilisés comme supports d'informations, vous permettant de les retirer à l'aide de la clé électronique D KEY (dans la version des systèmes PLUS et SYNCHRO).
Configuration des relais analogiques électromécaniques
Certains modèles ont une indication d'état LED sur la lunette. Pour régler l'intervalle souhaité, il suffit de tourner la tige du potentiomètre à l'aide d'un tournevis jusqu'au repère approprié avec la valeur en minutes ou en heures appliquée à côté. Les appareils de cette classe (type NTE8, en particulier) sont largement utilisés dans les circuits de commande de ventilation d'une maison, les modules de chauffage, ainsi que dans les systèmes d'éclairage artificiel.
Réglage des instruments avec une échelle numérique
Le réglage des appareils de ce type est illustré par l'exemple d'une minuterie à échelle numérique de la marque "REV Ritter", branchée sur une prise de courant ordinaire. La durée de validité de sa temporisation, en règle générale, est limitée à un jour, ce qui est largement suffisant pour les conditions de vie. Les instructions de configuration d'un tel relais comprennent les éléments suivants :
- Branchez l'appareil sur une prise de courant.
- Déplacez vers le haut tous les éléments de réglage (segments) placés le long de la circonférence de la molette de réglage.
- Ne descendez que ceux qui correspondent à l'heure réglée.
- Le pointeur du cadran central est réglé sur l'heure actuelle.
Si les segments situés entre les chiffres 18 et 20 sont décalés vers le bas, la charge requise s'allumera après l'intervalle de 18 heures et s'éteindra après deux heures. La conception d'un tel dispositif semi-automatique permet d'organiser jusqu'à 48 cycles de travail (marche et arrêt) en deux jours calendaires.
Connexion au circuit de commande
Sur certains modèles de minuteries électromécaniques et numériques, le circuit est imprimé directement sur le corps de l'appareil.
L'option de commutation classique est présentée dans la séquence d'opérations suivante :
- Lorsqu'il est connecté au secteur, l'alimentation est fournie directement aux bornes de l'appareil.
- Grâce à la machine automatique intégrée, la tension de phase est fournie à l'enroulement du relais exécutif.
- Ses contacteurs relient le circuit directement à la ligne électrique.
Le principe de connexion pour la plupart des dispositifs de relais est essentiellement le même. Lorsque l'alimentation lui est appliquée, un circuit interne est déclenché, grâce auquel la tension est fournie à la charge via un groupe de contacts commutés.