Les lampes LED sont très populaires auprès des particuliers et des organisations de toutes formes de propriété. Les produits se distinguent par une bonne luminosité, une gamme de luminescence agréable à l'œil et une résistance à l'humidité et aux gouttes. La production de masse a entraîné une baisse des prix et de la qualité des produits. L'épuisement des diodes se produit beaucoup plus souvent que nous le souhaiterions. Dans le même temps, le coût du produit est suffisamment tangible pour causer des désagréments si le produit tombe en panne. Il existe un moyen de sortir de la situation, car les ampoules LED peuvent être réparées de vos propres mains, avec un minimum de connaissances et de compétences dans ce domaine.
dispositif de lampe à LED
La lampe LED est un dispositif préfabriqué composé de pièces, d'ensembles et de mécanismes électroniques et mécaniques. Le principe de fonctionnement est conçu pour modifier les paramètres des matériaux sous l'influence d'un courant électrique.
La lampe LED se compose des fragments suivants :
- Base - pour la connexion à un réseau domestique 220 V. Des cylindres de tailles E 14 et E 27 sont utilisés.
- Logement. Fabriqué en plastique résistant à la chaleur. Sert à placer un circuit électrique.
- Couche diélectrique entre la base et le boîtier.
- Conducteur. Une unité électronique conçue pour stabiliser le signal d'entrée aux paramètres de fonctionnement auxquels les cristaux peuvent fonctionner.
- Cristaux. Émet une lueur lorsqu'un courant électrique les traverse.
- Radiateur. Conçu pour recevoir et évacuer l'excès de chaleur des pièces chauffantes situées sur la carte.
- Casquette. Sert à une dispersion uniforme du flux lumineux émis par les diodes.
La fin de la lueur indique une panne de l'un des éléments du circuit. Pour réparer une ampoule LED, il faut la dévisser de la douille, l'ouvrir, effectuer un diagnostic et remplacer l'élément défaillant.
Circuits de pilotes et comment ils fonctionnent
L'appareil effectue les tâches suivantes :
- redressement d'électricité;
- l'abaisser à une valeur donnée ;
- stabilisation de tension;
- protection contre les rayonnements électromagnétiques;
- impulsions de lissage.
Les pilotes sont classés en fonction de leur conception :
- Avec stabilisation actuelle. L'appareil fonctionne sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion, créant un signal uniforme et uniforme, garantissant un service de cristal de haute qualité et à long terme. Les produits se distinguent par un rendement élevé, la capacité de convertir le courant de n'importe quelle tension et une large plage de température de fonctionnement. L'appareil est basé sur un microcircuit qui se connecte directement au réseau. Il a trouvé une application dans les lampes utilisées pour l'éclairage public et les systèmes d'alarme incendie.
- Avec stabilisation de tension. La base du bloc est une puce électronique, qui est responsable des limites précises du signal de sortie.Cela élimine le risque d'épuisement de la lampe en raison des pics de charge et permet d'obtenir une lueur uniforme. L'inconvénient est le coût élevé du produit.
- Pas de stabilisation. Le nœud est monté sur une carte et possède un dispositif assez simple, ce qui affecte le prix final du produit. Le convertisseur, la résistance et les condensateurs protègent les cristaux du bruit du secteur, des courts-circuits, lissent les ondulations et rectifient le courant. L'avantage est la facilité de réparation des lampes LED et la variabilité du signal de sortie. L'inconvénient est que l'appareil convertit le signal d'entrée sans le stabiliser, ce qui conduit à la combustion des diodes. De tels modèles sont utilisés dans la production de lampes à faible puissance utilisées pour éclairer des surfaces et des objets.
Lors de l'achat, vous devez vérifier auprès du vendeur la possibilité de démonter l'ampoule LED pour sa réparation ou sa modernisation.
Raisons de la panne de la lampe
Une lumière faible émise ou pas de lumière du tout est la preuve d'une défaillance du produit. Les fabricants garantissent jusqu'à 8 ans de fonctionnement de la lampe, sous réserve des conditions de fonctionnement prescrites dans les instructions. Certains produits peuvent résister à cette période de temps, mais environ la moitié de chaque lot se rompt au cours de la première année.
Les raisons de ce phénomène :
- Valeurs extrêmement élevées de la tension d'entrée. Même une protection de haute qualité, si elle ne grille pas, donnera un signal déformé, car elle est conçue pour une certaine plage de courant. Avec des surtensions fréquentes, l'usure des équipements est beaucoup plus rapide.
- Lustre de plafond mal choisi. Malgré le fait que les LED pour une lampe 220 V émettent peu de chaleur, dans les petits abat-jour fermés, elles surchauffent et tombent rapidement en panne. La même chose peut être dite pour les condenseurs qui sèchent à cause des températures élevées.
- Utilisation dans la fabrication de composants de mauvaise qualité. Afin de réduire la compétitivité de leurs produits, la plupart des fabricants utilisent des pièces de mauvaise qualité avec une ressource limitée.
- Violation des règles de transport et de stockage. Les propriétés techniques des produits changent des impacts. Une ampoule fissurée peut faire pénétrer de l'humidité dans le boîtier et provoquer un court-circuit. En cas de surchauffe et de refroidissement sévères, les paramètres de fonctionnement des condensateurs et des microcircuits sont violés. Une longue exposition au soleil entraîne des fissures dans le plastique.
- Non-respect des règles de conception. Si le câblage est fait avec des fils fins, ils se réchaufferont sur les contacts. L'excès de chaleur sera transféré aux pièces, qui peuvent brûler en quelques jours.
Pour prolonger la durée de vie des LED, modifiez le câblage, vérifiez les paramètres du courant d'entrée et prenez des mesures pour le stabiliser. La meilleure solution est d'installer un variateur. Ce dispositif ajuste l'alimentation électrique de la lampe, l'empêchant de basculer à des niveaux dangereux. De plus, il n'est pas recommandé d'acheter des produits bon marché qui se décomposent rapidement même dans des conditions idéales.
Un exemple de réparation d'une ampoule LED
La plupart des produits utilisent 6 à 8 cristaux installés en série ou en parallèle. Vous pouvez découvrir quelles LED sont utilisées dans les lampes 220 V dans les magasins spécialisés. Le coût d'un cristal est plusieurs fois inférieur, il est donc logique de passer du temps et de restaurer les performances de l'ensemble du produit. Une autre option pour acheter des consommables consiste à utiliser une autre lampe déjà grillée. Une seule diode est tombée en panne et le reste peut être utilisé pour restaurer les performances d'autres appareils.
Pour réparer la lampe LED, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- fer à souder avec une pointe fine;
- étain ou soudure;
- colophane;
- acide à souder;
- pince à épiler;
- pinces chirurgicales;
- support pour fixer la planche;
- brûleur à gaz portable ou briquet turbo.
Une ampoule endommagée doit être réparée avec des lunettes de protection et des gants. Afin de ne pas gâcher le comptoir, il est recommandé de mettre un morceau de contreplaqué dessus.
Pour accéder à l'intérieur de l'appareil, vous devez déconnecter le capuchon du diffuseur du corps. Sa fixation dans différents modèles s'effectue sur un fil, de la colle ou du silicone. Si dans le premier cas, le démontage est simple - il suffit de tourner le capuchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et de le retirer du filetage, alors vous devrez travailler dur avec la colle. Pour ouvrir l'appareil, vous devez verser une petite quantité d'acétone dans l'espace entre le flacon et le corps. Si la composition ne se dissout pas immédiatement, les tentatives sont répétées jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. La chaleur peut être utilisée pour faire fondre le silicone au niveau du joint. Pour cela, un sèche-cheveux domestique ordinaire est utilisé. Des précautions doivent être prises pour que le plastique ne fonde pas.
La réparation de lampes LED 220 V à faire soi-même commence par le dépannage. Tout d'abord, une inspection visuelle des cartes est effectuée, sur laquelle sont fixés des cristaux et des pièces d'entraînement. Les dommages peuvent être indiqués par un noircissement au point de contact. Si ces signes sont absents, vous devez utiliser un testeur et sonner toutes les connexions. Un circuit manquant indiquera un élément défectueux. Après cela, vous pouvez commencer à résoudre le problème.
Réparation de pilote
Si le convertisseur tombe en panne, il doit d'abord être retiré du boîtier et fixé dans le support. Les fils sont déconnectés avec un fer à souder, ils doivent d'abord être marqués ou photographiés pour ne pas se tromper lors du montage. Après cela, l'opérabilité de toutes les pièces qui sont placées sur la carte est vérifiée.
Si le microcircuit est grillé, il est complètement séparé. Le produit est saisi avec une pince à épiler, le point de soudure est chauffé au dos de la carte. Lorsque l'étain est fondu, les bornes de la puce sortiront facilement des trous. Le remplacement se fait dans l'ordre inverse. S'il n'y a pas assez de soudure, elle est ajoutée avec un fer à souder. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas accrocher les cavaliers adjacents. Pour éviter cela, la surface de la carte près de la soudure est recouverte d'un vernis résistant à la chaleur.
Lorsque le pilote est constitué d'une chaîne de résistances, de condensateurs et de redresseurs, la carte doit d'abord être inspectée visuellement. Le noircissement ou le gonflement des pièces indique un dysfonctionnement. S'il n'y a pas de tels signes, vous devrez souder et vérifier chaque élément. Cela doit être fait un à la fois pour ne pas casser la chaîne par erreur. Il est préférable d'insérer l'élément réparable et de le souder immédiatement après le diagnostic.
La pièce défectueuse est remplacée par un analogue. Vous pouvez économiser du temps et de l'argent en utilisant une résistance ou un condensateur de travail de la lampe donneuse dans laquelle le cristal a volé.
Une autre solution au problème est l'achat de plusieurs drivers dont les caractéristiques correspondent au pont de diodes. Pour les remplacer, il faut ressouder 4 fils de connexion, puis remettre le capuchon en place.
Remplacement des LED
Si la cause de la panne de la lampe est une diode grillée, elle est remplacée par une pièce réparable. Cette procédure doit être effectuée dans l'ordre suivant :
- Allumez le fer à souder après l'avoir placé sur un support non combustible.
- Marquez l'emplacement des fils positifs et négatifs. Détachez la bande de cristaux de l'étui. Cela se fait avec un fer à souder en faisant fondre les contacts.
- Fixez la planche dans le support. Saisissez le cristal défectueux avec une pince à épiler ou une pince chirurgicale.
- Apportez le fer à souder aux contacts à l'arrière de la pièce. Retirez la diode de la base en même temps.
- Séparez la partie brûlée. Soudez le cristal de travail de la carte donneuse de la même manière.
- Retirez l'échelle de l'endroit sur le radiateur où se trouvait la diode grillée.
- Préparez une pièce réparable pour l'installation.Pour ce faire, ses contacts sont ajustés en largeur aux trous de la carte, après quoi ils sont traités avec de la colophane et de l'étain.
- Insérez le nouvel élément avec les contacts dans les trous. Il faut veiller à respecter la polarité.
- Apportez un fer à souder avec une goutte de soudure sur chaque fil et fixez-les à la base.
- Traitez la zone de soudure avec un vernis pour la protéger de la corrosion.
- Restaurer la couche de pâte de transfert thermique. Installez la carte sur le dissipateur thermique.
- Soudez les fils aux broches.
- Vérifiez le fonctionnement du produit en le fixant à un support ou à une lampe de table avec un interrupteur. Si des problèmes surviennent, retravailler en remplaçant les diodes ou les pièces du pilote.
- Collez le capuchon à la base. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la colle silicone. Le produit réparé peut être utilisé en quelques heures.
En l'absence d'une station de soudure et d'un sèche-cheveux, vous pouvez utiliser un briquet turbo. Pour effectuer des travaux délicats, sa flamme est réglée au minimum pour limiter l'effet thermique à un seul contact.
Précautions de sécurité lors de la réparation des ampoules LED 220 V
Lors de la réparation de la lampe LED, les mesures de sécurité suivantes doivent être respectées :
- les mesures et les soudures doivent être effectuées sur des cartes hors tension ;
- ne laissez pas le fer à souder inclus sans surveillance ;
- effectuer des travaux avec des lunettes de protection, car il existe un risque d'explosion du condenseur ;
- retirez le capuchon avec des gants de montage afin de ne pas vous couper avec des arêtes vives ou des fragments.
Le travail doit être effectué dans un endroit ventilé, les vapeurs de colophane sont nocives pour la santé.