Si vous avez les compétences initiales et les outils nécessaires, l'auto-réparation de l'interrupteur à domicile est tout à fait acceptable. Pour sa mise en œuvre réussie, vous devrez comprendre les types d'appareils de commutation connus, ainsi que le principe de fonctionnement. Toutes ces connaissances aideront à restaurer rapidement et sans aucun problème l'opérabilité d'un nœud de commutation défaillant.
Types d'interrupteurs et principe de fonctionnement
Selon le nombre de chaînes commutées et le nombre de clés, toutes les variétés existantes de ces appareils sont réparties dans les types suivants :
- modèles à clé unique ;
- échantillons à deux clés ;
- appareils à trois touches.
Jusqu'à présent, un autre type d'appareils anciens est utilisé, dans lequel l'élément qui contrôle le mécanisme de commutation ressemble plus à un bouton.
En outre, il existe de rares types de produits de commutation rotatifs sur le marché intérieur. En termes de méthode de contrôle, ils sont un peu comme un commutateur de paquets. Il existe également des appareils chinois bon marché liés aux appareils tactiles. Ils ne nécessitent pas d'efforts importants pour fonctionner - il suffit d'apporter votre doigt sur la plaque de contact.
Le principe de fonctionnement d'un disjoncteur classique repose sur la fermeture des contacts mobiles et fixes lorsque la clé est déplacée en position haute et leur ouverture dans l'action opposée. L'interrupteur dit "pass-through" fonctionne de la même manière, qui diffère de l'habituel par la présence de groupes de contacts supplémentaires, ainsi que par la manière dont il est connecté au réseau d'éclairage.
Symptômes de dysfonctionnement et principaux types de pannes
Avant de réparer un interrupteur défectueux, vous devez d'abord comprendre son fonctionnement et vous familiariser avec les principales raisons pour lesquelles il pourrait se briser. Signes typiques de casse :
- lorsque le bouton est enfoncé, le mécanisme à bascule commence à se bloquer et ne se déplace pas vers la position souhaitée;
- au moment de la commutation, des craquements sont audibles et parfois perceptibles lorsque quelque chose étincelle à l'intérieur;
- après avoir appuyé sur le bouton, l'appareil n'allume tout simplement pas l'éclairage.
Habituellement, ces dysfonctionnements sont observés avec une seule des touches, mais la possibilité d'une défaillance de deux voire de 3 mécanismes de commutation à la fois n'est pas exclue.
Dans le premier cas, vraisemblablement, l'axe pourrait tomber, sur lequel la base de la clé est fixée, ou un objet étranger pourrait pénétrer à l'intérieur (de la poussière s'est accumulée). Avec les craquements et les étincelles caractéristiques, l'un des contacts fermés, ou les deux à la fois, a probablement grillé. Si la lumière ne s'allume pas du tout après avoir appuyé sur la touche, il est fort probable que le contact à l'un des points de connexion des conducteurs avec les bornes soit rompu et que le courant ne passe pas à la charge. Dans ce cas, il est d'abord vérifié si la tension a disparu dans tout l'appartement et que la lampe de l'illuminateur est pleinement fonctionnelle.
Procédure de dépannage et mesures de sécurité
Avant de procéder à la réparation des interrupteurs d'éclairage dans un appartement, il est conseillé de bien préparer cette procédure. Tout d'abord, vous devez vous procurer un outil de travail avec lequel réparer les produits de cette classe. L'ensemble comprend les éléments suivants :
- tournevis indicateur;
- testeur (multimètre);
- tournevis ordinaire;
- pinces coupantes ou ornithorynques.
Démontage et nettoyage des contacts
Avant de réparer l'interrupteur d'éclairage, vous devrez certainement le démonter au point où le dysfonctionnement est clairement identifiable. Il est recommandé de commencer à réparer un appareil cassé dans l'ordre suivant :
- Coupez complètement la tension de la branche linéaire de la ligne d'alimentation ou de tout l'appartement à la fois.
- Démontez l'interrupteur, pour lequel il suffit de retirer d'abord toutes les clés.
- Après leur retrait, le mécanisme de commutation à bascule est "exposé", en fonction de l'état dont la nature de la panne est jugée.
Si, avant même le démontage complet de l'appareil, des contacts affaiblis ont été trouvés aux points d'entrée et de sortie des conducteurs de phase, ils doivent être serrés avec force, après avoir installé les contre-écrous au préalable.
Si à ce stade du démontage il n'est pas possible de trouver des traces d'un dysfonctionnement ou si le dommage est trop important, il est préférable de démonter complètement l'appareil du site d'installation.
Avant de réparer l'interrupteur défectueux, vous devrez dévisser les vis de fixation et retirer le boîtier avec, dans la mesure où la longueur des conducteurs le permet. S'ils sont courts, la fixation est desserrée et l'appareil lui-même est sorti du boîtier en plastique (on se souvient d'abord lequel des conducteurs était connecté à où).
Après avoir retiré l'appareil du site d'installation et l'avoir retiré de la boîte, il sera plus pratique de l'inspecter pour détecter tout dommage. Lors de l'inspection, il est possible de détecter plusieurs types de dysfonctionnements :
- l'axe de fixation du culbuteur est tombé, qui revient à sa place et s'aplatit légèrement sur les bords avec des pinces coupantes latérales ; après cela, la touche sera enfoncée normalement, sans se coincer ;
- les contacts de l'élément croisé sont légèrement brûlés par des commutations fréquentes, qui sont corrigées à l'aide d'une peau zéro;
- en cas de contacts gravement grillés, la partie mobile du mécanisme devra être remplacée par une nouvelle pièce (provenant d'un interrupteur de travail de rechange);
- s'il n'y a rien pour remplacer cette pièce, vous devrez acheter et installer un nouvel appareil.
Après avoir éliminé tous les défauts détectés, ils commencent à assembler l'appareil réparé.
Ensemble de commutateur
Pour assembler l'interrupteur et l'installer à sa place d'origine, d'abord son corps est fixé dans la boîte de jonction. Après cela, les conducteurs démontés sont soigneusement connectés aux contacts et les vis qui les fixent sont serrées avec force. Ensuite, le gobelet en plastique est remis dans la niche et fixé à l'aide de vis d'espacement. Ensuite, il reste à remplacer le panneau décoratif et à réinstaller la clé à bascule.
La réparation de 3 interrupteurs à clé ou de leurs analogues à deux clés n'est pas différente du processus déjà décrit pour une clé unique. Dans ce cas, tout sera répété, seulement, éventuellement, dans une plus grande mesure. Après l'installation en place, le dispositif est vérifié pour la fonctionnalité.
Restauration de modèles rotatifs et tactiles
Dans les appareils de type rotatif, les dysfonctionnements caractéristiques ont à peu près les mêmes causes et manifestations que dans les claviers. Dans leur mécanisme de travail, les contacts de fermeture et d'ouverture grillent également et s'usent complètement, ce qui s'explique par leur fonctionnement intensif. De plus, par analogie avec les échantillons déjà considérés, il est également possible dans ceux-ci d'affaiblir les contacts aux points de connexion des conducteurs de phase.
La restauration des interrupteurs de cette classe est similaire à l'approche déjà évoquée pour les claviers. Des difficultés surviennent lorsque le mécanisme de came tombe en panne, ce qui est peu susceptible d'être réparé manuellement. Dans ce cas, les experts conseillent de remplacer complètement l'appareil par un nouveau produit.
Les interrupteurs tactiles à la maison ne peuvent pas être réparés. En raison de la complexité de la conception du variateur, leur restauration n'est possible que dans des ateliers spécialisés.