L'une des caractéristiques des maisons modernes, des chalets d'été et des chalets est la présence d'un grand nombre d'appareils électriques. Les produits diffèrent par leur puissance et leur taille, mais ils ont une chose en commun : ils sont tous conçus pour certains paramètres de l'énergie consommée. En cas d'écarts importants, l'équipement peut s'arrêter de fonctionner et même tomber en panne. Pour éviter d'endommager les appareils coûteux, un stabilisateur de tension dans la prise est utilisé - un appareil peu coûteux mais efficace.
Faisabilité d'utiliser un stabilisateur
Avec un changement critique des indicateurs d'énergie entrant dans le bâtiment, les appareils électroménagers peuvent s'éteindre, tomber en panne en tout ou en partie. Les surtensions ne sont pas rares. Elles sont causées par des facteurs humains, l'usure ou la panne des équipements électriques. Souvent, le fil neutre grille, ce qui entraîne des déséquilibres de niveau même au sein du même appartement.
L'influence des chutes de tension sur différents types d'appareils électroménagers :
- Les appareils équipés de compresseurs (réfrigérateur, climatiseur, congélateur) ne peuvent pas démarrer et fonctionner avec un niveau de signal faible. Les enroulements de l'appareil surchauffent, le revêtement d'émail est détruit, une panne d'isolation et une panne se produisent. Le régulateur compact fournit une amplification du signal ou une interruption de ligne. Les réfrigérateurs après un arrêt d'urgence commencent à fonctionner en 7 à 10 minutes.
- Appareils avec moteurs. Ceux-ci incluent les mélangeurs, les moulins à café, les ventilateurs, les hachoirs à viande, les fours à micro-ondes. La plupart d'entre eux n'ont pas de protection contre la surchauffe, qui se produit lorsque la tension d'entrée est trop élevée. Un signal faible est également dangereux, à cause duquel le moteur s'arrête ou grille.
- Produits contrôlés électroniquement. Ils contiennent des puces avec une certaine plage de courant de fonctionnement. En cas de déviation vers le haut ou vers le bas, l'exactitude du travail est violée. Cela conduit à l'arrêt et à l'échec des programmes installés. Le stabilisateur dans la sortie peut éliminer cela.
- Éléments chauffants. Ce sont des bouilloires, des cuisinières, des fours, des radiateurs. Ils peuvent tomber en panne en cas de fonctionnement prolongé à une tension élevée. Les éléments sont incapables d'évacuer l'excès de chaleur, ce qui conduit à leur combustion. Un faible niveau de courant ne les affecte pas.
L'utilisation de stabilisateurs de tension de sortie, même petits et bon marché, évitera de nombreuses dépenses imprévues pour les réparations et l'achat de nouveaux équipements, au lieu d'être endommagés par les surtensions.
Sélection du stabilisateur
Lors du choix des stabilisateurs ponctuels, vous devez prendre en compte un certain nombre des facteurs suivants, en fonction des priorités établies :
- Le nombre de consommateurs d'électricité qui ont besoin d'une protection contre les surtensions. S'ils se trouvent dans chaque pièce, il est conseillé d'installer une machine d'entrée puissante.
- La force et la tension qui entrent dans la propriété. Il existe des appareils qui fonctionnent en 220 V et 380 V.
- Genre actuel. Les produits peuvent être conçus pour une ou trois phases. Celui-ci détermine la configuration, le nombre de connecteurs et de prises.
- Disponibilité de la mise à la terre. Cet indicateur détermine le modèle du produit - il s'agira d'une prise de stabilisateur intégrée ou d'un onduleur externe.
Étant donné que le courant monophasé circule dans les immeubles d'habitation et qu'il n'y a pas de mise à la terre, les appareils correspondant à ce paramètre doivent être achetés. Il convient de garder à l'esprit que dans la plupart des cas, il n'est pas possible de mettre une machine d'introduction séparée. Il est conseillé d'acheter des relais de tension ponctuelle dans la prise, installés là où sont connectés les appareils nécessitant une protection.
Étant donné que presque tous les chalets d'été sont équipés d'une mise à la terre, les appareils doivent être achetés de manière appropriée. La décharge d'électricité en cas de panne au boîtier sauvera la vie d'une personne et prolongera les performances de l'équipement connecté. Dans ce cas, vous pouvez prendre des stabilisateurs de faible puissance conçus pour une charge allant jusqu'à 500 W pour connecter des équipements vidéo, des unités de réfrigération et des appareils de cuisine. Les produits avec des taux de ramassage plus élevés doivent être achetés pour les climatiseurs, les chaudières, les machines à laver et les lave-vaisselle.
La meilleure solution pour un bâtiment privé, s'il contient de nombreux consommateurs puissants, consiste à installer un stabilisateur d'entrée coûteux mais efficace situé dans un panneau commun.
Caractéristiques du dispositif de prise
Les stabilisateurs de douilles sont des appareils de petite taille caractérisés par un faible poids et une apparence attrayante.
Ils se composent des parties suivantes :
- Électronique. Dans divers modèles, il s'agit d'une carte avec des pièces soudées ou d'un microprocesseur. Les appareils électroniques mesurent les paramètres du courant entrant, modifient ses indicateurs à la normale et génèrent des commandes pour les parties mécaniques de l'appareil. Les commandes sont transmises sous forme d'impulsions d'une certaine fréquence conformément au programme défini.
- Mécanique. Les modèles légers sont équipés de ressorts et de pinces, qui cassent la chaîne lorsque les pics de charge sont dépassés. La mise en marche ultérieure s'effectue en mode automatique ou manuel, selon le modèle et le coût de l'appareil.
Les appareils disposent d'une échelle de réglage pour les seuils supérieur et inférieur. La gamme est sélectionnée en fonction des consommateurs connectés. En fonction du degré de sensibilité de l'équipement, le seuil inférieur est fixé à 130-200 V et le seuil supérieur à 230-270 V. Alors que la tension se situe dans ces limites, l'électronique l'égalise au 220 V requis. Si les limites définies sont dépassées, le relais coupe l'alimentation pendant 0,3 à 0,6 seconde. Dans la plupart des cas, cela suffit pour éviter les pannes de l'équipement. Le temps de retard varie de 5 à 600 secondes, selon les caractéristiques de l'équipement connecté. Différents modèles sont conçus pour connecter un ou plusieurs consommateurs d'une puissance totale de 0,4 à 3,0 kW.
Différences avec un stabilisateur conventionnel
Les contreparties de sortie diffèrent des stabilisateurs ménagers ordinaires par les paramètres suivants :
- Compacité. La taille des modèles simples ne dépasse pas 125 × 60 × 80 mm. Les appareils n'ont pas l'air encombrants, s'intègrent organiquement à l'intérieur.
- Faible poids. Il n'a aucun effet sur le couvercle et la prise.
- Temps de réponse long en cas de surcharge. Pour les produits stationnaires, cela se produit 8 à 10 fois plus rapidement.
- L'impossibilité d'un maintien stable de la tension requise en raison du manque d'enroulements du transformateur de puissance.
La plupart des stabilisateurs de sortie sont des fusibles électroniques efficaces avec des fonctions de régulation de courant.