Un capteur de mouvement est un appareil électronique qui réagit à l'apparition et au mouvement d'objets dans la zone d'action en fermant le circuit d'alimentation. Selon l'angle de vue et d'autres paramètres de fonctionnement, l'appareil peut être utilisé avec succès pour protéger des objets, assurer un passage sûr la nuit et à d'autres fins liées aux activités humaines quotidiennes et professionnelles. L'utilisation de capteurs dans la vie quotidienne et dans les installations commerciales est dictée par des considérations de sécurité, ainsi que par la nécessité d'économiser de l'énergie et d'autres ressources dans des endroits où leur consommation constante n'est pas nécessaire.
Circuit détecteur de mouvement pour éclairage
Sous le capot arrière de l'appareil, il y a un bornier avec trois fils colorés sortis du boîtier. Les fils sont connectés à des bornes ou à des cosses isolées si la connexion est réalisée à l'aide d'un câble multiconducteur. Le capteur est connecté au secteur, l'alimentation est fournie par le fil marron de la phase L et par le fil bleu de la phase zéro. A la sortie du boîtier, les deux phases vont à la lampe à incandescence du dispositif d'éclairage ou à d'autres dispositifs, dont l'inclusion est nécessaire lorsque des signes de mouvement apparaissent dans la zone de couverture. Si un mouvement est détecté dans la zone de sensibilité, l'appareil est déclenché, le contact du relais se ferme avec l'alimentation en courant de la lampe et elle s'allume.
Vous pouvez obtenir des informations complètes sur la conception du capteur de mouvement acheté à partir des instructions du fabricant jointes à l'appareil. De plus, une représentation schématique de la méthode de connexion optimale est indiquée sur la couverture du modèle.
Le principe de fonctionnement est simple. Lorsqu'un objet en mouvement apparaît dans la zone de couverture, le réseau électrique est instantanément fermé, y compris les appareils et équipements connectés au capteur : éclairage, systèmes de climatisation et de ventilation, etc. S'il n'y a aucun signe de mouvement pendant un certain temps, le circuit électrique est ouvert, tous les appareils sont éteints. Ainsi, il est possible d'éviter le fonctionnement continu des appareils énergivores et de consommer économiquement leur ressource de travail.
Connexion des capteurs de lumière
- Un schéma de principe du branchement du fil de phase joint au manuel de l'appareil est à l'étude.
- Le couvercle du boîtier est retiré.
- L'appareil est connecté à l'alimentation à l'aide de fils qui sont fixés sur les bornes à vis du bornier.
- Les câbles sont connectés dans la boîte de jonction. Il a sept fils - alimentant le zéro et la phase, trois câbles de capteur et deux câbles de lampe. Dans le câble d'alimentation, le zéro est marqué en bleu, la phase est en marron. Pour le câble connecté au capteur, l'isolation du conducteur de phase est de couleur blanche, le zéro - vert. Le câble rouge restant est connecté à la charge. Les fils de phase sont connectés séparément, séparément - les fils neutres du réseau, du capteur et de la lampe. Connectez ensuite le câble capteur rouge et le câble phase marron du luminaire.
Le fait de ne pas connecter les fils peut entraîner de graves dommages et l'épuisement de l'appareil. Si vous ne pouvez pas connecter les appareils vous-même, vous devez utiliser l'aide qualifiée de spécialistes.Ils réaliseront l'intégralité des travaux d'installation et configureront tous les équipements en tenant compte des particularités de son fonctionnement et de vos souhaits.
Schéma de raccordement pour DD avec interrupteur pour éclairage public
S'il est nécessaire de mettre sous tension la zone de suivi en dehors du moment de son fonctionnement, un commutateur est en outre connecté au réseau. Sa présence n'affecte pas le fonctionnement du dispositif de surveillance, car dans ce cas, un schéma de connexion en parallèle est utilisé. Le capteur fait toujours son travail de détection d'objets en mouvement et de commutation d'appareils en réseau. À son tour, le commutateur permet :
- faire fonctionner les lumières, la ventilation et d'autres appareils indépendamment du capteur ;
- prolonger leur durée après l'ouverture du circuit du relais ;
- dupliquer le fonctionnement du capteur en commandant l'éclairage en mode forcé.
L'installation d'un interrupteur à la sortie de la maison dans une zone non éclairée peut être qualifiée de souhaitable. Une telle solution ne nécessitera pas de dépenses importantes, mais elle augmentera le niveau de sécurité lors des déplacements sur le territoire près de la maison à une heure non éclairée de la journée.
Recommandations pour le choix d'un lieu d'installation
Une installation correcte du détecteur de mouvement pour allumer la lumière implique de prendre en compte les points suivants :
- La meilleure option de localisation est la zone de contact entre les zones éclairées et sombres de l'objet. Il est important que l'appareil réagisse immédiatement au mouvement à la limite d'une zone non éclairée, en allumant immédiatement la lampe lorsqu'une personne en mouvement se déplace vers une partie sombre du territoire.
- Grâce à la base réglable, l'appareil peut être focalisé sur le point souhaité de la zone d'observation - par exemple, à la porte d'une maison privée ou à l'entrée du territoire d'une installation commerciale. Le rayonnement infrarouge est dirigé vers le côté où l'apparition d'objets en mouvement est la plus probable et une réponse rapide est garantie.
Dans une petite pièce, il est préférable d'installer le capteur dans la partie supérieure du mur, dans une maison privée - sur la partie la plus élevée du bâtiment. Cette méthode d'installation vous permettra de couvrir une grande surface
Configuration post-connexion
- Les réglages TIME sont proposés dans une plage de 1 à 600 secondes. Ils peuvent être ajoutés à des seuils allant de 5 secondes à 8 minutes. Pendant la durée sélectionnée, le circuit électrique sera fermé et les appareils connectés seront en état de fonctionnement. L'emplacement du capteur et son objectif sont d'une importance particulière. Si l'on parle du territoire à proximité d'un ménage privé, le temps de fonctionnement du capteur et du projecteur qui lui est connecté la nuit doit être calculé en tenant compte de la vitesse de déplacement d'une personne du portail du portail au seuil du loger. En règle générale, cela dure environ 15 à 30 secondes. Pour les capteurs situés dans des locaux de travail ou auxiliaires, il est préférable d'augmenter la durée d'éclairage de quelques minutes.
- Le réglage "LUX" permet d'ajuster le fonctionnement du capteur dans des conditions d'éclairage en plein jour du territoire. Plus la valeur sélectionnée est élevée, mieux l'appareil réagira aux mouvements à la lumière du jour - par exemple, par une journée ensoleillée à l'extérieur ou lorsqu'il y a de nombreuses fenêtres dans la pièce. Sinon, si la qualité de l'éclairage de l'objet est supérieure au paramètre défini, le capteur peut ne pas fonctionner.
- Le régulateur "SENS" permet de régler la sensibilité de l'appareil afin qu'il réponde clairement à l'apparition d'une personne ou d'une voiture dans la zone contrôlée, mais ne fonctionne pas lorsque les animaux se déplacent.De plus, ce paramètre est responsable de la réponse du capteur au mouvement à la limite la plus éloignée de la zone de contrôle. Plus sa valeur est élevée, plus il est garanti que l'appareil se déclenchera en détectant un mouvement à une distance considérable au sein de l'objet protégé. En hiver, dans des conditions d'éclairage plus faible, la sensibilité doit être augmentée et avec le début de l'été, elle doit être diminuée, éliminant ainsi les fausses alarmes. Dans certains cas, la sensibilité du capteur peut être augmentée en changeant l'angle de sa direction.
Tous les paramètres du capteur sont définis et testés en mode expérimental jusqu'à l'obtention de résultats optimaux. Une fréquence de réponse élevée ou une faible sensibilité peuvent être corrigées en modifiant le réglage correspondant vers le haut ou vers le bas. Si nécessaire, les spécialistes de la société de vente peuvent être impliqués dans les travaux d'installation et les réglages supplémentaires. Ils peuvent également fournir des conseils sur tous les aspects du fonctionnement et de la maintenance du capteur.