Un interrupteur différentiel automatique est nécessaire pour protéger la ligne électrique contre les surtensions et les courts-circuits. Le dispositif électromécanique protège également une personne d'un choc électrique en présence d'une fuite. Le schéma de raccordement du difavtomat est choisi en tenant compte du nombre de phases du réseau et des spécificités de l'appareil (fonctions du RCD et du disjoncteur).
- Caractéristiques de la conception des machines différentielles
- Avantages et inconvénients des appareils
- Paramètres actuels pour les réseaux domestiques
- Installation d'un difavtomat dans un réseau triphasé et monophasé
- Règles de choix d'un schéma de raccordement
- Connexion facile
- Connexion fiable
- Protection de réseau ramifié
- Schémas de connexion
- RCBO à l'entrée
- Connexion à deux niveaux
- Type de connexion à un seul niveau
- Installation de difavtomats sans mise à la terre
- Caractéristiques du circuit pour une ligne triphasée
- Les nuances de l'installation de modèles sélectifs
- Mémo pour connecter une machine différentielle
- Algorithme de connexion
- Erreurs de connexion RCBO courantes
Caractéristiques de la conception des machines différentielles
- Un disjoncteur avec deux déclencheurs. La bobine électromagnétique met la ligne hors tension en cas de court-circuit. Un dégagement thermique sous forme de plaque bilame est nécessaire pour mettre le réseau hors tension en cas d'augmentation de la limite de charge. Les appareils ont 2 (réseau monophasé) ou 4 pôles (réseau triphasé) ;
- RCD. L'élément d'arrêt de protection ne permet pas de déconnecter la ligne à cause du relais. Dans des conditions normales, le nœud génère des flux magnétiques d'intensité égale. En présence d'un courant de fuite, le relais commute, mettant le réseau hors tension.
En plus du RCD et de l'AV, le difavtomat comprend un transformateur différentiel et un amplificateur électronique.
Avantages et inconvénients des appareils
Les automatismes différentiels dans des conditions d'installation correctes assurent une protection fiable de la ligne électrique. Lors de l'achat d'un appareil avec un courant nominal de 16, 20, 25, 32 ampères, vous n'avez pas besoin d'un RCD supplémentaire.
Les inconvénients incluent l'absence d'un marqueur de drapeau pour les modèles de certains fabricants. Sans cette désignation, il est difficile d'établir la raison de la mise hors tension.
Paramètres actuels pour les réseaux domestiques
Selon les paramètres du courant pour le fonctionnement de la protection, les appareils sont divisés en classes :
- B - charge admissible 5 fois;
- C - charge admissible 10 fois;
- D - charge admissible 20 fois.
Avec une capacité d'équipement minimale, les appareils de classe B conviennent, pour un appartement ou une maison privée - les appareils de classe C.
Pour les lignes électriques domestiques, les difavtomats C16 sont principalement utilisés. Lors de l'organisation de l'éclairage, des modèles avec un courant de fuite nominal allant jusqu'à 30 mA sont utilisés. Les lignes simples sont équipées de dispositifs 10 mA. Des appareils avec un courant de fuite jusqu'à 300 mA peuvent être placés sur l'entrée.
Installation d'un difavtomat dans un réseau triphasé et monophasé
Pour un réseau monophasé avec une tension de 220 V, un RCBO bipolaire est utilisé :
- le fil neutre de la charge est connecté par le bas ;
- le neutre de l'alimentation est projeté par le haut.
Le réseau de type triphasé avec une tension de fonctionnement de 380 V prévoit un dispositif tétrapolaire connecté selon un principe similaire. Lors des travaux d'installation, il faut garder à l'esprit qu'une unité de protection différentielle encombrante prendra place dans le blindage.
Les appareils marqués 230 / 400V peuvent être connectés à un réseau monophasé et triphasé.Dans ce dernier cas - pour un équipement séparé ou un groupe de sorties.
Règles de choix d'un schéma de raccordement
Lors de la connexion d'un difavtomat, vous devez vous concentrer sur les paramètres du réseau, le type de locaux et les capacités financières.
Connexion facile
Une maison dans une zone rurale ou un chalet d'été n'a pas besoin de beaucoup d'appareils. Dans un immeuble de banlieue, il suffit de mettre un appareil en entrée et de faire ressortir des lignes séparées pour le système d'éclairage et les prises. En présence d'un courant de fuite sur n'importe quelle ligne, le RCBO commun fonctionnera, mettant toutes les lignes hors tension.
Jusqu'à la fin de l'élimination de la panne, il n'y aura pas d'électricité dans la maison.
Connexion fiable
Dans un appartement ou une maison de campagne pour groupes à risque, vous devrez connecter des appareils séparés. Salle de bain, cuisine, appareils qui utilisent de l'eau ont besoin d'une sécurité accrue. Pour les "groupes humides", un câblage séparé avec un diaphragme individuel est organisé. Au moment du déclenchement, l'appareil ne met hors tension que le segment problématique, le reste de la section réseau fonctionne normalement.
Protection de réseau ramifié
Pour une ligne électrique complexe, vous aurez besoin de diphatomat de classe S ou G. Ils ont un principe de connexion linéaire :
- une machine séparée pour un groupe de consommateurs ;
- machine individuelle pour grand consommateur.
Au moment du fonctionnement d'un dispositif linéaire, les autres fonctionneront normalement. La raison réside dans le retard du temps de réponse de la machine à l'entrée.
Schémas de connexion
Quel que soit le circuit, les disjoncteurs sont connectés à la phase ou au neutre du seul circuit qu'ils doivent protéger.
RCBO à l'entrée
L'appareil est installé dans le blindage et protège les branches du câblage et les groupes auxquels il est projeté. Une machine d'introduction doit être choisie en tenant compte des caractéristiques de puissance et de fonctionnement du réseau. D'abord, le compteur est mis, puis l'appareil. Tous les circuits électriques sont connectés à la sortie du RCBO. Un fin de course individuel est installé pour chaque circuit.
La charge actuelle doit être choisie en tenant compte de la puissance des appareils électroménagers allumés en même temps et des paramètres du compteur électrique. La machine doit être déclenchée avant le fusible du doseur.
Cette connexion présente plusieurs avantages :
- économiser de l'argent sur l'achat d'un appareil ;
- compacité du bouclier - la machine ne prend pas beaucoup de place.
Inconvénients de la connexion - une longue recherche d'une branche défaillante, les raisons de la panne et une mise hors tension complète des locaux en cas de problème.
Connexion à deux niveaux
La machine doit être connectée au vaste réseau par étapes. Au premier niveau, après le comptoir, un RCBO est placé - la charge principale le traverse. Les câbles de sortie sont projetés sur les machines en fonction du nombre de contours de pièce.
Au deuxième niveau, des appareils de faible puissance avec un seuil de courant de fuite minimum peuvent être connectés. Un circuit séparé devra être alloué pour un appareil de lavage, un jacuzzi, une cabine de douche chauffée électriquement.
Le système à deux vitesses présente plusieurs avantages :
- sécurité - le réseau est protégé contre les surtensions et les courts-circuits;
- fiabilité - le dispositif du premier niveau duplique le travail des RCD suivants et coupe l'énergie simultanément avec eux;
- détection rapide d'une zone défaillante ;
- mise hors tension d'une seule pièce pendant la réparation ;
- la possibilité de mise en œuvre avec une ligne ramifiée multicircuits.
L'inconvénient du système est le coût d'achat des difavtomats et de recherche d'un endroit pour leur installation.
Type de connexion à un seul niveau
La connexion est similaire à une connexion à un seul niveau, à la différence qu'aucun périphérique commun n'est installé. Un bus de raccordement est utilisé pour la gestion des câbles et la facilité d'installation. L'inconvénient de cette méthode est l'absence d'un dispositif de sauvegarde avec une protection supplémentaire.
Un schéma à un seul niveau convient à un réseau ramifié avec plusieurs circuits.
Installation de difavtomats sans mise à la terre
La mise à la terre n'était pas prévue dans les bâtiments anciens, il existe donc aujourd'hui des risques d'électrocution pour les habitants et de panne des équipements.
La particularité de connecter un difavtomat de protection à un réseau monophasé ou triphasé non mis à la terre est le remplacement fonctionnel du fil de terre par l'appareil. Après avoir détecté un courant de fuite, le circuit est rapidement rompu. L'appareil offre une protection supplémentaire aux appareils électroménagers contre les effets des surtensions ou des courts-circuits.
Caractéristiques du circuit pour une ligne triphasée
Les fils sont connectés par des bornes à serrage selon les marquages sur le boîtier de l'appareil :
- le fil de phase est désigné par la lettre L;
- le câble neutre est marqué N ;
- le chiffre 1 est utilisé pour désigner le conducteur d'amenée ;
- le fil de sortie est désigné par le numéro 2.
Le circuit électrique du circuit pour une ligne triphasée doit avoir un conducteur de terre.
Les nuances de l'installation de modèles sélectifs
L'utilisation d'un difavtomat sélectif comme dispositif principal n'est autorisée que dans un schéma à deux niveaux. L'appareil marqué S a un temps de réponse plus long et désactive les appareils de deuxième niveau sans déconnecter la ligne.
Les appareils sélectifs peuvent être connectés comme ceci :
- le courant de fuite est fixé par des dispositifs automatiques à deux niveaux, déclenchés par le principe d'aléatoire ;
- si le temps de réponse du RCBO principal est plus long, le dispositif du deuxième niveau fonctionne en premier ;
- en cas de panne, un circuit est hors tension, le reste de la ligne est sous tension.
Le principe de sélectivité permet l'utilisation de diffavtomats avec un seuil de courant de fuite similaire.
Mémo pour connecter une machine différentielle
Quel que soit le nombre de phases réseau, il faut savoir connecter correctement la machine :
- Les câbles d'alimentation sont jetés en haut, les fils aux consommateurs sont en bas. Afin de ne pas se tromper, vous pouvez voir le type de connecteur et le schéma sur le boîtier AB.
- Les câbles longs doivent être remplacés ou rallongés pour éviter l'épuisement.
- Le respect de la polarité des contacts garantit que la machine répond correctement aux pannes du réseau.
- Les contacts zéro ne sont pas connectés à un cavalier commun. Le neutre ne doit alimenter que sa propre branche.
- La plage de température de fonctionnement des machines est de 6 à 34 degrés. Pour les installations extérieures, des modèles avec un boîtier résistant à l'humidité sont utilisés.
- Des modifications avec un pouvoir de coupure de 6000 ampères sont installées dans un appartement ou une maison, éloigné du poste, à côté des postes - pour 1000 A. Si le lieu de résidence est un village avec une ligne aérienne, un appareil pour 4500 A suffire.
L'appareil peut être retourné sur un rail DIN et photographié pour ne pas se tromper à l'avenir.
Algorithme de connexion
Procédure pas à pas pour connecter les disjoncteurs dans un tableau d'appartement :
- Inspection visuelle du corps de l'appareil à la recherche de défauts.
- Mise hors tension du standard de l'appartement en appuyant sur l'interrupteur principal.
- Vérification de l'absence de tension de tous les contacts avec un tournevis indicateur.
- Fixation de la machine sur le rail de montage avec un loquet au dos du boîtier.
- Retirer le revêtement isolant des conducteurs avec des pinces coupantes.
- Sertissage des extrémités ouvertes avec des manches.
- Connexion phase et neutre - du fil d'alimentation aux bornes supérieures et du réseau sélectionné aux bornes inférieures.
À la fin des travaux, vous devrez allumer la tension et tester la machine.
Erreurs de connexion RCBO courantes
Après l'installation, le difavtomat peut ne pas s'allumer ou s'éteindre immédiatement. Les erreurs des maîtres novices conduisent à des phénomènes similaires :
- Combinaison du zéro de protection (masse) et du zéro de travail (neutre) dans une zone séparée. L'appareil ne s'allume pas, la poignée en haut n'est pas fixe.
- L'utilisation de la charge nulle pour les automates de bas niveau non pas à partir de la sortie, mais du bus zéro. Les interrupteurs sont amenés en position de fonctionnement, mais lorsque la charge est appliquée, ils sont désactivés.
- Le zéro en sortie n'est pas amené à la charge, mais est renvoyé au bus. Aucune charge n'est prélevée sur le bus. Les interrupteurs sont en position de travail, après avoir appuyé sur la touche test, le difavtomat s'éteint.
- Le câble du bus zéro va à la borne inférieure avec la lettre N, le fil ne va pas à la charge. Avec les disjoncteurs actifs, le bouton "Test" ne fonctionne pas, le fonctionnement est possible lorsque la tension est appliquée.
- Les neutres des deux appareils sont inversés. Les deux sont activés, le bouton test fonctionne. Lorsque la charge est appliquée, les deux difavtomats sont désactivés.
- Connexion de zéros à partir de deux machines sur n'importe quel site. Les disjoncteurs montent, mais lorsque vous appuyez sur la touche de test d'un appareil ou lorsque la charge est appliquée, les deux sont désactivés.
Pour corriger les échecs, vous devrez vous reconnecter.
La connexion indépendante du disjoncteur différentiel de protection ne présentera pas de difficultés pour une personne compétente qui suit le schéma. Un mémo et une liste des erreurs de connexion de base vous aideront à éviter les dysfonctionnements de l'appareil.