Pour faciliter le réglage de l'éclairage dans la maison, des interrupteurs de passage sont utilisés, qui, dans les cercles professionnels, sont également appelés interrupteurs à bascule ou dupliqués. La principale différence entre cette version et la version classique est la présence d'une masse de contacts, ce qui complique un peu la procédure de connexion. Pour tout faire de vos propres mains, vous avez d'abord besoin d'un circuit pour connecter un interrupteur pass-through à partir de 2 endroits.
Comment fonctionne le commutateur pass-through
L'interrupteur pass-through a une touche sur laquelle deux flèches sont dessinées. Le circuit de l'interrupteur d'éclairage à deux endroits est un peu plus compliqué par rapport au classique, car ce dernier ne prévoit l'utilisation que de deux contacts, alors que dans le passage il y en a déjà trois, dont deux sont considérés comme communs. Le schéma d'allumage de la lumière prévoit l'utilisation de tels dispositifs à raison de deux ou plus.
Lorsque la touche est enfoncée, l'entrée est connectée à l'une des sorties - à la première ou à la seconde. Ce sont les deux principaux états de fonctionnement d'un tel équipement. Il n'y a pas de positions intermédiaires, grâce auxquelles le circuit fonctionne correctement en permanence.
Afin de ne pas vous tromper dans quel interrupteur est utilisé dans une pièce particulière, vous devez étudier plus en détail le circuit de l'interrupteur de passage de deux endroits à 1 ampoule ou à plusieurs lampes, qui dans la plupart des cas est situé sur le corps de l'appareil installé. Il est placé principalement sur des produits de fabricants bien connus. Lors de l'utilisation de modèles peu coûteux, la seule solution reste - "sonner" les extrémités à l'aide d'un équipement spécial.
Les contacts sont appelés à différentes positions clés. De plus, la procédure est effectuée afin d'éviter à terme la confusion avec les extrémités, car des fabricants souvent irresponsables se trompent dans l'emplacement des bornes lors de la fabrication des commutateurs, ce qui explique pourquoi l'appareil ne peut tout simplement pas fonctionner normalement.
Pour appeler, vous devez utiliser un pointeur ou un équipement numérique. Ce dernier est basculé sur le mode souhaité avec un interrupteur spécial et détermine la présence de sections court-circuitées dans le câblage testé ou certains composants radio. Si vous fermez les extrémités des sondes, l'appareil émettra un signal sonore caractéristique, ce qui est un principe de fonctionnement plutôt pratique, car il élimine le besoin d'une surveillance constante des lectures à l'écran. S'il n'y a qu'un dispositif de pointage, lors de la tentative de fermeture des sondes, la flèche devra dévier complètement vers la droite.
Lors de l'exécution de cette procédure, vous devez trouver un fil commun. Ce ne sera pas difficile pour les professionnels expérimentés. Si vous n'avez pas les compétences, il est recommandé de regarder une vidéo sur Internet, qui contiendra une description détaillée du schéma de connexion des interrupteurs à 2 voies.
Schéma de connexion des interrupteurs pass-through
La nécessité de connecter deux ampoules à un interrupteur se pose souvent dans la chambre, lorsqu'un interrupteur est laissé près de l'entrée et que le second est placé quelque part près du lit afin que vous puissiez facilement l'atteindre à travers la lumière, puis l'éteindre avant aller au lit.
Le schéma électrique est assez simple : une phase est appliquée à l'entrée de l'interrupteur, l'entrée de l'autre est connectée au fil du lustre.La deuxième extrémité du lustre est combinée avec le fil neutre et les sorties N1 des deux interrupteurs sont combinées entre elles de la même manière que N2.
Le circuit fonctionne de manière extrêmement simple : si l'un des interrupteurs est commuté dans un ordre aléatoire, la lumière s'allumera et s'éteindra.
Une attention particulière doit être portée au câblage. Les exigences modernes prévoient la possibilité de le poser à une distance d'au moins 15 cm du plafond. Il est d'usage de poser les câbles dans des boîtes ou des plateaux spéciaux et de combiner les extrémités dans une boîte de jonction. Cette version de la conception présente de nombreux avantages, dont le principal est la facilité de remplacement des fils endommagés.
Dans les boîtes de jonction, les fils sont connectés avec des pinces spéciales. Des torsions sont également possibles, qui doivent être soudées sans faute et munies d'une isolation fiable.
Comment connecter des commutateurs pass-through à partir de trois points
Pour connecter l'éclairage selon ce schéma, vous devez effectuer plusieurs procédures clés:
- Connectez le fil neutre à l'un des câbles du luminaire.
- Connectez le fil de phase au contact d'entrée de l'un des interrupteurs de traversée.
- Connectez le câble libre du luminaire au contact d'entrée du deuxième interrupteur.
- Connectez les deux contacts d'entrée du commutateur croisé aux contacts de sortie de la traversée.
- Connectez les contacts de sortie de la deuxième traversée aux contacts de sortie du commutateur croisé.
En utilisant ce schéma de travail, vous pouvez équiper la pièce de quatre ou cinq points de réglage de l'éclairage. Dans ce cas, il sera nécessaire d'augmenter le nombre de commutateurs croisés supplémentaires, car ils doivent toujours être situés entre les points de contrôle.
Connexion d'un interrupteur pass-through à deux touches
Un fil de phase est alimenté aux entrées de chaque commutateur, tandis que leurs autres entrées seront connectées à une extrémité de chaque luminaire. Les extrémités libres des luminaires seront connectées au fil neutre. Deux sorties d'un commutateur sont combinées avec les sorties du second, de la même manière que les paires de sorties restantes sont combinées.
Si vous souhaitez régler le fonctionnement de deux lampes en même temps à partir de trois ou quatre points, vous devez utiliser deux interrupteurs croisés. Dans ce cas, chaque paire de sorties pass-through est connectée à une paire de crossover, puis les appareils sont ainsi combinés entre eux paire par paire.
Si vous comprenez en détail toutes les fonctionnalités de connexion des commutateurs pass-through, la procédure est très facile à répéter, en particulier lorsqu'il s'agit de connecter des appareils à clé unique. Lors de l'utilisation de deux clés, le travail est beaucoup plus difficile, car plus de commutateurs et plus de fils sont utilisés. De plus, un tel schéma en soi n'est pas si pratique, mais son coût est beaucoup plus élevé.
Les experts recommandent de n'utiliser un circuit de commutation à deux bascules que si vous en avez vraiment besoin. En pratique, il est plus difficile de les connecter et d'assurer un fonctionnement stable dans le temps.
Pourquoi les auteurs redessinent-ils un schéma simple en un schéma complexe ? Dans ce cas, la boîte de jonction n'est pas du tout nécessaire, la phase est connectée au contact inverseur de l'un des interrupteurs et le zéro à l'ampoule, les interrupteurs sont connectés les uns aux autres avec un câble à trois conducteurs ... C'est ça!
C'est étrange, un autre - pourquoi le bornier n'a pas été ajouté à la boîte de jonction. Union soviétique Foreva ?
Vivez-vous à l'âge de pierre ? Relais bistable et tous les problèmes sont résolus.