L'installation d'un compteur d'énergie électrique dans la maison aidera à conserver des enregistrements précis des ressources consommées dans le ménage et à économiser des finances en payant l'électricité non pas au taux par défaut, mais à des coûts réels. Pour garantir la sécurité et le fonctionnement fiable de l'appareil, le schéma de connexion correct pour le compteur Mercury 201 doit être sélectionné.
- Exigences de base pour les compteurs Mercury 201
- Remplacement du compteur électrique
- Connexion Mercure 201
- Diagramme de connexion
- Schéma de câblage pour quatre terminaux avec automatismes
- Quatre chèques par E.M. 201 pour des lectures correctes
- Le premier contrôle est la bonne connexion
- La deuxième vérification concerne les automoteurs
- Troisième contrôle - erreur de mesure
- Le quatrième contrôle concerne la magnétisation
Exigences de base pour les compteurs Mercury 201
Lors de l'achat d'un compteur, vous devez tenir compte du fait qu'à partir de la date de sortie (c'est lui qui est pris comme date de la vérification initiale), il ne s'est pas écoulé plus d'un an dans le cas des appareils à deux phases et un maximum de 2 ans si un appareil monophasé est sélectionné. L'appareil doit avoir un sceau avec une date de sortie en relief - il est nécessaire pour le service de garantie.
Le corps du compteur doit également avoir un autocollant holographique confirmant l'authenticité du produit, et le cachet du vérificateur d'État, indiquant que le produit répond à la catégorie de précision spécifiée.
Remplacement du compteur électrique
Pour remplacer l'ancien appareil par "Mercury", le consommateur de services d'alimentation électrique doit envoyer une demande à la branche HOA de sa ville concernant les exigences pour les compteurs (y compris la classe de précision). Ayant reçu ces données, il achète un appareil approprié.
Avant de démonter l'ancien compteur, vous devez à nouveau contacter l'autorité, après avoir pris rendez-vous avec un inspecteur, dont la tâche sera de certifier l'intégrité du scellé. Si le consommateur retire le compteur sans cette procédure, il peut être accusé de vol d'électricité et d'une amende.
L'inspecteur examinera le scellé, rédigera un acte de démontage de l'ancien appareil et fixera un tarif pour le consommateur sur la base des données de consommation d'électricité des derniers mois.
Avant d'installer et de connecter le compteur, vous devrez mettre la ligne électrique hors tension si l'interrupteur se trouve derrière l'appareil, ou désactiver le disjoncteur d'entrée.
Connexion Mercure 201
Il existe 2 façons de connecter un compteur Mercury 201, en différant par sa position par rapport à la machine à partir de laquelle l'électricité entre dans le réseau. Les règles d'installation électrique prescrivent que le compteur doit être connecté après la machine. Cependant, les sociétés de vente d'énergie n'autorisent son utilisation que s'il est possible de sceller le dispositif automatique. Si cette procédure ne peut pas être effectuée, le compteur est branché devant la machine. Ensuite, le fil d'entrée sera connecté à l'appareil. Pour ce faire, vous devez contacter le HOA avec une demande de couper le courant sur la ligne.
Séquence d'actions pour la connexion directe de l'appareil :
- sortez-le de la boîte et dévissez les vis qui maintiennent le panneau du bornier ;
- dénudez le matériau isolant aux extrémités des fils connectés sur 1 cm;
- connectez-les aux bornes requises et serrez les vis;
- les fiches sont démontées dans le panneau - à leur place, il y aura des trous pour le câblage;
- mettre le panneau en place;
- l'inspecteur fait un scellement;
- l'alimentation est fournie à la ligne - si les opérations sont effectuées correctement, une diode rouge à l'avant de l'appareil sera allumée.
Les produits triphasés - Mercury 230 - sont installés de la même manière, si la puissance totale de la charge ne dépasse pas 60 kW. S'il dépasse ce chiffre, une modification du circuit est utilisée qui comprend un transformateur abaisseur.
Diagramme de connexion
Dans le cas de l'utilisation d'un schéma de connexion directe du compteur électrique Mercury 201, l'appareil est connecté directement à la ligne de transmission principale. Un circuit semi-indirect avec transformateurs suppose qu'il y a un grand nombre d'appareils électriques dans la maison qui créent des tensions très élevées dans le réseau. Le dispositif de transformation de courant utilisé dans ce circuit utilise un fil de phase comme enroulement primaire. Un certain nombre d'exigences supplémentaires sont imposées à l'installation de compteurs selon ce schéma. Le règlement correspondant peut être obtenu en contactant le HOA.
Schéma de raccordement pour quatre terminaux avec automatismes
Ici, les points sont connectés les uns aux autres dans l'ordre suivant (de gauche à droite) : connectez d'abord le câblage de phase du réseau externe, puis la phase à la charge allant à l'appartement ou au bâtiment privé. Après cela, les neutres sont connectés de la même manière - d'abord depuis le réseau externe, puis vers le câble de charge.
Quatre chèques par E.M. 201 pour des lectures correctes
Après l'installation du compteur, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de sa connexion et de son fonctionnement en effectuant une série de mesures de test visant à fixer des indicateurs significatifs de son fonctionnement.
La première vérification est que la connexion est correcte
A ce stade, une vérification est effectuée avec le schéma qui a guidé l'utilisateur lors de l'installation du produit. Les appareils de la série "Mercury" sont capables de fonctionner correctement lors du changement des emplacements du zéro et de la phase, mais les règles de sécurité électrique exigent le strict respect de la séquence d'installation présentée dans le schéma typique.
La deuxième vérification concerne les automotrices
Pour effectuer cette étape de vérification, vous devrez d'abord créer une situation d'absence totale de consommation électrique dans l'appartement. Pour ce faire, il est nécessaire de couper tous les interrupteurs automatiques situés sous le compteur électrique et alimentant les appareils d'éclairage et les prises. S'il n'y a pas d'interrupteurs individuels dans le réseau, les cordons de tous les appareils électriques ménagers et les rallonges sont retirés des prises et les interrupteurs d'éclairage sont mis en mode inactif.
Un quart d'heure après avoir éteint tous les appareils, il est nécessaire d'évaluer le fonctionnement du compteur électrique - s'il fonctionne correctement, le rouleau du mécanisme de comptage doit s'arrêter et le voyant situé à l'avant de l'appareil ne doit pas clignoter. Le maximum autorisé est un simple clignotement ou un contre-tour toutes les 5 à 10 minutes.
En cas de rotation du rouleau ou de clignotement, le test est considéré comme un échec. Ensuite, un contrôle en laboratoire de la fonctionnalité du compteur est requis.
Troisième contrôle - erreur de mesure
Ici, l'erreur de comptage est calculée par le compteur électrique. Vous devrez préparer un téléphone portable avec un chronomètre et une calculatrice (ou ces appareils eux-mêmes séparément), un multimètre électronique et une lampe à incandescence comme dispositif de chargement. Il n'est pas recommandé d'utiliser des appareils électroménagers, car les valeurs pratiques lors du fonctionnement des appareils peuvent différer de celles indiquées dans les passeports, créant des erreurs supplémentaires, parfois importantes.
La séquence d'actions lors de la vérification :
- Mesurez la tension à la sortie avec un multimètre.
- Ils mettent l'appareil en mode de mesure actuel, le connectent à la lampe, mesurent la valeur de l'indicateur.
- La puissance et la résistance réelles de la lampe sont calculées - pour le premier cas, il faut multiplier les deux indicateurs obtenus ci-dessus, pour le second, diviser la tension par l'intensité du courant.
- En continuant de garder la lampe branchée, comptez le temps que met le rouleau pour faire 10 tours (avec une tension stable), et enregistrez ce temps en secondes.
- Noter pour les calculs la constante de l'appareil indiquée sur le devant du boîtier.
- Trouvez la consommation réelle d'électricité : carréz la puissance puis divisez par la résistance.
- Le chiffre du calcul précédent est multiplié par le nombre de secondes et divisé par 3600 (le nombre de secondes dans une heure) - l'unité de mesure de la valeur résultante sera le Watt-heure.
- 1000 est multiplié par le nombre de tours (dans ce cas 10) et divisé par la constante du compteur.
Maintenant, l'erreur réelle est considérée. Du chiffre obtenu dans l'avant-dernier paragraphe, soustraire celui trouvé dans le dernier, diviser ce nombre par le dernier chiffre et multiplier par 100. Le résultat est exprimé en pourcentage (par exemple, -5%). Un écart allant jusqu'à 10 % dans un sens ou dans l'autre est considéré comme acceptable.
Le quatrième contrôle concerne la magnétisation
Ce contrôle est très simple : une fine aiguille à coudre est amenée à l'avant de la machine. S'il est attiré, cela indique une magnétisation. Si, quelques jours après le démontage de l'aimant, il ne se dissout pas tout seul, vous devrez acheter un appareil de démagnétisation.
Lors de l'installation de compteurs "Mercury" fonctionnant sur une ou trois phases, la connexion correcte conformément au schéma établi est d'une importance décisive. Après cela, vous devrez vérifier le fonctionnement, l'indépendance de l'appareil et mesurer l'erreur obtenue lors du fonctionnement du compteur électrique.