Pour que le fournisseur d'électricité n'ait pas de problèmes avec le consommateur, ce dernier est installé un dispositif de comptage qui enregistre la consommation d'énergie pendant une certaine période de temps. Pour que le paiement de la ressource consommée soit facturé en temps opportun, il est important de relever les relevés des compteurs d'électricité à temps. Étant donné qu'en pratique, divers types d'appareils de mesure et leurs modifications sont utilisés, il est difficile pour une personne ordinaire de comprendre ce problème au début. Pour ce faire, vous devrez comprendre comment effectuer des relevés sur différents modèles de compteurs d'électricité, puis les transférer à l'entreprise fournisseur.
- Méthodes de transmission
- Comptabilité automatisée
- Méthode en ligne
- Par SMS
- Transfert des relevés par téléphone
- Prendre des lectures de divers types de compteurs
- Compteurs électriques jour-nuit et appareils multitarifs
- Mercury 200 et modèles similaires
- "Energomera" CE 101, CE 102 et autres
- Compteurs "Mikron"
- Prendre des lectures à partir d'un compteur triphasé
Méthodes de transmission
Il existe plusieurs façons d'envoyer ou de soumettre les relevés du compteur d'électricité, en tenant compte du fait qu'ils sont prévus dans le modèle installé dans l'appartement. Parmi les options possibles pour l'envoi de données, un certain nombre de techniques se distinguent qui facilitent grandement ce processus.
Comptabilité automatisée
Les compteurs électroniques modernes ont la possibilité de lectures automatiques, car ils font partie d'un système intégré de comptage commercial de l'électricité (KSUER). Avec leur aide, sans intervention humaine, les opérations suivantes sont effectuées :
- collecte et traitement de données au moyen d'un programme spécial ;
- leur transfert au fournisseur par la même méthode logicielle ;
- stockage des informations sur la consommation d'électricité pour les périodes de déclaration.
Dans les entreprises industrielles, des capteurs spéciaux sont utilisés pour le collecter, qui sont connectés au système automatique KSUER à l'aide de convertisseurs électriques.
Méthode en ligne
Les relevés d'électricité sont souvent soumis sur Internet. À ces fins, plusieurs algorithmes d'envoi de données ont été développés, qui sont mis en œuvre par le bureau de représentation du fournisseur dans le réseau. Pour ce faire, une inscription sur le site de l'entreprise avec une adresse e-mail est requise. Procédure supplémentaire :
- Suivez le lien avec le nom « soumettre un témoignage ».
- Saisissez le numéro de désignation du compte personnel.
- Marquez le tarif (numéro de compte) de l'appareil électrique.
- Saisissez les données de la période en cours dans les colonnes proposées (les indicateurs du dernier mois seront affichés dans la fenêtre suivante).
Étant donné que le calcul du paiement est automatique, lorsque vous remplissez les colonnes, vous devez être très prudent: saisissez soigneusement tous les chiffres, en tenant compte des lacunes et des autres exigences du programme.
L'avantage de cette méthode est la possibilité d'obtenir des informations supplémentaires concernant la sélection des tarifs appropriés, de recevoir des nouvelles, ainsi que la possibilité de tenir des statistiques sur les dépenses. Si vous avez des questions liées au paiement de la ressource consommée, au changement d'un appareil électrique ou à son entretien, vous pouvez utiliser le « Feedback ».
Par SMS
Pour les utilisateurs qui composent constamment des SMS sur leur téléphone, il ne faudra pas plus d'une minute pour saisir les lectures de consommation d'énergie. La seule difficulté rencontrée avec cette technique de témoignage est le respect du format du SMS.En cas de violation, il n'atteindra tout simplement pas le destinataire ou une erreur peut survenir lors du calcul du montant estimé.
Pour éviter les problèmes, il est important de savoir ce qui suit :
- le numéro de téléphone de l'organisme auquel la facture d'électricité est soumise.
- compte personnel;
- données de l'appareil de mesure pour la période en cours.
Certaines entreprises ajoutent une obligation d'indiquer la désignation symbolique du tarif utilisé.
Le compte personnel se trouve dans le reçu papier et les lectures du compteur sont les chiffres sur l'écran de l'appareil, situés à la virgule.
L'envoi de messages SMS est la meilleure option pour les consommateurs qui ne travaillent pas avec Internet. Un gros plus de cette méthode est la possibilité de soumettre des données à tout moment et de ne pas dépendre de la disponibilité du réseau.
Pour transmettre des relevés par "électronique", vous devez connaître l'adresse de l'organisme impliqué dans la fourniture d'électricité. Vous devrez également vous souvenir et remplir correctement le modèle de lettres, car elles sont traitées automatiquement. Le texte des colis est similaire à celui envoyé lorsque vous travaillez avec SMS - le compte personnel et les valeurs actuelles sont indiqués.
Ce transfert de données est pratique pour les utilisateurs habitués à communiquer et à consulter en permanence leur courrier. Lors de la saisie, il est interdit de saisir des caractères et des espaces inutiles. À la moindre violation de l'ordre de remplissage du modèle, il sera impossible de transférer les données. Dans le même temps, l'accumulation pour le mois en cours sera incorrecte.
Transfert des relevés par téléphone
Pour soumettre des données sur l'électricité, vous pouvez utiliser un téléphone ordinaire - informez l'opérateur oralement. Mais d'abord, vous devez maîtriser la technique de prise de lecture et de compilation d'un rapport sur ces données. Supprimer les informations d'un compteur multitarif, par exemple, n'est pas du tout si simple.
Les numéros de contact pour la communication avec les opérateurs sont généralement indiqués sur un reçu papier.
Dans certains cas, vous devez communiquer avec un répondeur dont la procédure de travail n'est pas différente de la même opération prévue pour d'autres cas.
Une autre option de communication téléphonique est possible, adaptée à ceux qui sont habitués à la communication "en direct". Dans ce cas, la fourniture des relevés d'électricité est réalisée sous la forme d'une réponse aux questions de l'opérateur, posées selon un certain gabarit. Pour cela, dans les sociétés de gestion, un salarié spécialement désigné est chargé de recevoir les données. Certains jours du mois, le responsable reçoit les appels des clients avec la saisie ultérieure des informations reçues dans le programme Energosbyt.
En raison du travail planifié de l'opérateur certains jours du mois, il est possible de contrôler la ponctualité de paiement des factures. Les avantages du transfert de données de dialogue incluent la commodité des opérations et le gain de temps. La seule difficulté à servir les clients de cette manière est l'occupation constante de la ligne et la nécessité de rappeler plusieurs fois.
Prendre des lectures de divers types de compteurs
La variété des modèles de compteurs électriques produits par l'industrie ne permet pas de décrire le processus de relevé sous forme d'instruction généralisée. L'ordre des actions dans chaque cas individuel doit être considéré individuellement.
Compteurs électriques jour-nuit et appareils multitarifs
Presque tous les modèles modernes ont une minuterie électronique intégrée, qui vous permet de suivre l'électricité pour différents fuseaux horaires. Dans 2 appareils tarifaires, il y en a deux : jour (T1) et nuit (T2). Pour chacun d'eux, la consommation d'énergie est comptabilisée selon une grille tarifaire particulière, tenant compte de la remise "nuit".
Les compteurs multitarifs sont conçus pour trois zones de comptage :
- T1 - période de pointe.
- T2 - demi-pointe.
- T3 - mode nuit.
La durée de validité de chacun d'eux est fixée conformément à la réglementation en vigueur sur le comptage multitarif.
Mercury 200 et modèles similaires
Différents modèles de ce fabricant ont la même interface pour prendre des lectures. Seuls deux boutons sont utilisés pour contrôler le processus lui-même. L'un d'eux, désigné comme "Input", est destiné à modifier les tarifs auxquels le paiement est calculé. Le deuxième bouton avec la flèche représentée dessus est utilisé pour sélectionner le mode d'affichage.
La procédure pour travailler avec un tel compteur:
- Un appui court sur le deuxième bouton sélectionne le mode souhaité ("A", par exemple).
- Une ligne rouge doit apparaître au-dessus de l'icône correspondante.
- Une fois le réglage du mode terminé, l'écran affichera des informations sur le tarif T.
- Les valeurs des plans tarifaires restants (T2 et T3) sont visualisées en appuyant sur "Entrée".
Dans la forme finale, les informations sont affichées sous la forme d'un symbole tarifaire et les relevés réels avec deux chiffres significatifs après la virgule. Avec la présence d'un logiciel spécial, les modèles de compteurs Mercury sont connectés à un PC et vous permettent de recevoir des informations supplémentaires sur le système comptable.
"Energomera" CE 101, CE 102 et autres
Selon le modèle choisi, il y a deux ou trois boutons sur le tableau de bord. Pour modifier les valeurs, utilisez le bouton "PRSM", qui signifie "voir". À tous autres égards, la procédure de prise de lecture n'est pas différente des procédures décrites précédemment. Le paiement s'effectue en valeurs entières de kW/h, les chiffres après le point ne sont donc pas pris en compte (ils ne sont pas enregistrés lors de la soumission des données). La possibilité de les visualiser pour la période écoulée n'est pas fournie dans ces modèles.
Compteurs "Mikron"
Pour la commodité de l'utilisateur, les développeurs de ces appareils ne leur ont fourni qu'un seul bouton de commutation. En bas de l'écran, ils ont prévu une fenêtre pour les zones tarifaires T1-T4 et un symbole supplémentaire "R+". Cela s'explique par le fait que le compteur est parfois installé sur un poteau ou sur le mur de la maison, où les conditions de relevés sont loin d'être confortables.
Lorsque le bouton est enfoncé, les données apparaissent sur l'indicateur une par une, et le numéro de zone est indiqué par une coche apparaissant à côté de sa désignation. S'il apparaît au-dessus de R+, cela signifie qu'il est temps de réécrire le rapport. L'algorithme général des actions consiste à attendre l'apparition de deux coches à chaque fois après la prochaine pression, et ensuite seulement à passer au tarif suivant.
Prendre des lectures à partir d'un compteur triphasé
Avant de prendre des lectures sur un compteur triphasé et de soumettre des informations, il s'avère lequel des appareils est à la disposition de l'utilisateur :
- compteur de type ancien équipé de transformateurs ;
- dispositif électronique de connexion directe.
La procédure de lecture des données de ces appareils est similaire à celle des appareils monophasés. Dans les anciens compteurs, chacune des phases de travail est reliée par un transformateur abaisseur. Dans ce cas, pour le bon transfert des données, il sera nécessaire de procéder à des ajustements sous la forme d'un multiplicateur supplémentaire (rapport de transformation). La procédure de calcul des dépenses dans ce cas est stipulée dans le contrat, où les valeurs des facteurs de conversion sont indiquées. L'exactitude des lectures transmises garantit l'exactitude de la facturation de l'électricité et minimise à zéro le risque de trop-payé pour la ressource consommée.
Le comptage technique de la consommation d'énergie est très important pour les deux parties du processus (fournisseur et consommateur). Un système de contrôle bien organisé et un paiement ponctuel permettent d'éviter les moments désagréables liés à leurs obligations mutuelles. Il est nécessaire de soumettre des données pour la lumière et les autres ressources consommées dans les conditions stipulées dans le contrat.Cependant, dans chaque cas particulier, ils peuvent varier dans de petites limites (de 15 à 26 par exemple).