La tâche principale résolue lors de l'installation électrique est de choisir le bon connecteur de fil qui est optimal pour le fonctionnement en cours. La fiabilité et la sécurité de fonctionnement de tout câblage électrique dépendent de la qualité de cet élément. Cela explique la volonté des utilisateurs de comprendre en détail quels types de ces produits sont le plus souvent utilisés en pratique et pour quel câblage ils sont adaptés. De plus, il est important de se familiariser avec la façon de connecter correctement les conducteurs, ainsi qu'avec les particularités de l'utilisation de divers types de connecteurs pour fils électriques.
Classifications et exigences GOST
La classification des connecteurs électriques est donnée dans GOST 10434-82, selon laquelle ils sont divisés en classes (1, 2, 3) et groupes (A, B). De plus, conformément aux normes en vigueur, ils diffèrent par le type de contact formé et le mode de fixation des noyaux.
Les exigences de GOST stipulent les conditions d'utilisation de divers échantillons de produits de connexion ainsi que leurs caractéristiques techniques garantissant la qualité de commutation requise. Avant d'aborder toutes ces questions, il est conseillé de se familiariser avec les méthodes existantes de raccordement des conducteurs préconisées par le PUE.
Méthodes de connexion des fils
- torsion traditionnelle;
- connexion par brasage et soudage;
- articulation au moyen d'adaptateurs spéciaux.
La torsion est la forme de connexion la plus simple, utilisée uniquement en dernier recours. Lors de son choix, il est impératif d'utiliser des matériaux de protection sous forme de ruban isolant ordinaire ou de capuchons en plastique spéciaux.
Il est interdit d'équiper la connexion par torsion si les fils sont en métaux dissemblables (aluminium et cuivre par exemple).
De nombreux inconvénients de la torsion des conducteurs nécessitent d'améliorer encore la qualité du contact par des procédés de brasage ou de soudage. Après leur application, un joint suffisamment solide et fiable est formé à cet endroit. Lorsque des conducteurs différents doivent être épissés, des bornes d'adaptation spéciales doivent être utilisées.
Types de bornes pour les fils de connexion
Avant de connecter les fils lors de l'installation, vous devez vous procurer des bornes spéciales, à travers lesquelles il est possible d'établir un contact sans utiliser d'équipement auxiliaire. Les types de connecteurs de contact suivants pour fils électriques vous permettent de vous passer d'un fer à souder et d'une machine à souder :
- pinces d'accouplement;
- cosses à sabot et à serrage automatique;
- contacteurs à couteaux;
- connecteurs à vis et à ressort.
Chacune de ces variétés nécessite une attention particulière.
Pinces d'accouplement
Ce type de connecteurs de fils est conçu pour l'installation de bus électriques avec une section transversale de l'ordre de 0,25 à 16,78 mm carré. Il est réalisé sous la forme d'un manchon métallique creux qui fixe les âmes par sertissage à force de celles-ci. Une autre version de la retenue d'embrayage consiste à joindre les fils en organisant une connexion boulonnée.Habituellement, ce type de connecteurs est utilisé pour les conducteurs à sertir monoconducteurs: la qualité et la fiabilité de la fixation d'un câble multiconducteur dans ce cas diminuent fortement, car les fils individuels divergent sous une forte pression.
Bornes sur blocs en plastique
Un autre moyen très pratique de fixer les produits câblés consiste à utiliser des bornes spéciales situées sur des blocs de plastique allongés durables. Ils diffèrent des connecteurs à bornes conventionnels en ce qu'ils garantissent un serrage uniforme sur toute la surface de contact. Une caractéristique de leur conception est la présence d'un évidement spécial sur la surface de serrage, qui limite la pression sur le noyau conducteur commuté.
Ces bornes conviennent à tout conducteur. Pour former un joint fiable, il sera nécessaire de dénuder les extrémités des fils à connecter de l'isolant et de le placer dans l'espace formé par les plaques de contact et de pression. Ces produits sont équipés d'un couvercle en plastique transparent qui peut être facilement retiré si vous le souhaitez.
Bornes à serrage automatique
Les connecteurs pour conducteurs de ce type se distinguent par la commodité et la facilité d'établissement du contact. Pour ce faire, il suffit d'insérer l'extrémité du noyau dans le trou et de l'enfoncer jusqu'à ce qu'il s'arrête, après quoi il est automatiquement fixé par la pince intégrée. Grâce au matériau de haute qualité de la borne, la force de serrage ne faiblit pas dans le temps et garantit un fonctionnement à long terme du contact établi.
Les bornes à serrage automatique sont idéales pour connecter des fils de cuivre et d'aluminium et sont très demandées par les électriciens professionnels. L'inconvénient de ce type de pinces est la possibilité de ne les utiliser qu'une seule fois, car après avoir retiré les extrémités du fil, le contact perd sa fiabilité antérieure.
Tampons à vis
Les pinces de cette classe sont une sorte de connecteurs de boîte ; ils sont également réalisés sous la forme d'un manchon, mais avec un fond ovale arrondi. Dans sa partie supérieure, il y a un trou pour une vis de serrage et le corps du produit lui-même est placé dans un isolant en nylon. Des canaux traversants sont prévus dans le corps isolant pour visser et desserrer les vis.
Ces produits sont divisés en contacteurs simples et groupés, conçus pour un nombre différent d'interfaces. Les premiers sont réalisés sous la forme d'un connecteur à broches séparé connectant des conducteurs monoconducteurs, et les seconds sous forme de multi-connecteurs. Avec leur aide, il est permis de commuter des conducteurs d'une section de conducteur allant jusqu'à 25 mm de côté.
Borniers à ressort
Les représentants typiques de cette classe de connecteurs sont les bornes ou les prises de WAGO. Les connecteurs pour fils sous ce nom sont produits dans les deux versions suivantes :
- FIL DE POUSSOIR - échantillons en une seule pièce jetables ;
- CAGE CLAMP - connecteurs réutilisables.
Il est presque impossible de retirer le fil déjà inséré du terminal jetable WAGO sans l'endommager.
Les connecteurs réutilisables sont équipés d'un levier spécial qui vous permet de libérer facilement les extrémités des conducteurs de câble. Les boîtiers de ces produits sont fabriqués à base de polyamide ou de polycarbonate, résistants aux fluctuations de température et aux environnements agressifs. Les connecteurs métalliques eux-mêmes sont en cuivre étamé, ce qui améliore la qualité du contact, réduit la résistance de jonction et améliore la protection contre la corrosion.
Blocs à couteaux
Les connecteurs enfichables de ce type ne sont pas très souvent utilisés dans la pratique du câblage. Ils sont généralement utilisés dans l'organisation des circuits de mise à la terre ou de mise à la terre d'un câble à trois conducteurs, ainsi que dans l'installation de lignes conductrices continues. Parfois, ils sont utilisés pour décorer des branches dans des itinéraires linéaires à l'aide de la méthode de raccordement.
Les connecteurs à couteaux sont souvent utilisés pour commuter les lignes filaires dans les équipements audio. Il existe deux types de produits de cette classe : les jetables et les réutilisables. Les premiers incluent les tampons Scotchlok bien connus de 3M.
Les produits sont équipés d'un dispositif spécial, lors de l'utilisation duquel plusieurs noyaux sont mis en contact par simple pression. Une particularité et un avantage de ces contacteurs est la possibilité de s'affranchir des opérations de raccordement sans dénuder les extrémités de l'isolant.
Procédure de sélection des connecteurs
- la marque et le matériau dont est fait le produit ;
- la tension pour laquelle ses contacts sont conçus ;
- le diamètre minimum des conducteurs commutés autorisé pour un échantillon donné.
En plus de la tension, il s'avère également pour quelle charge de courant il est conçu, après quoi vous pouvez acheter en toute sécurité un connecteur adapté à tous les paramètres. Il est recommandé de demander à votre représentant commercial s'il convient au raccordement de conducteurs métalliques dissemblables.
La nécessité de connecter des fils de sections différentes se pose le plus souvent lors de la distribution de circuits de distribution dans des boîtiers séparés. Après cela, il est permis de procéder à la sélection d'un connecteur d'un type approprié, dont les bornes sont conçues pour connecter des conducteurs de différentes épaisseurs.
Avant de connecter des conducteurs à la maison, il est important de comprendre les types de connecteurs les plus adaptés aux fins indiquées. De plus, vous aurez besoin de préparer un outil spécial, dont on ne peut se passer lors du pressage de pinces de type embrayage, par exemple.