Protection individuelle contre les chocs électriques

Lors de l'utilisation d'équipements électriques et d'appareils ménagers courants, il existe toujours un risque de choc électrique. Les exigences des normes en vigueur prévoient l'adoption de mesures spéciales de protection contre les chocs électriques. Leur utilisation réduit le risque d'exposition à haute tension du corps humain. Une garantie fiable de sécurité est le moyen de protection contre les chocs électriques.

Comment éviter les chocs électriques

Entretien des installations électriques

Il est possible d'éviter des conséquences désagréables lors de travaux sur les réseaux électriques à condition que les réglementations intersectorielles sur la protection du travail soient respectées en termes de maintenance des installations électriques. En outre, les mesures de sécurité électrique nécessaires sont régies par un certain nombre de normes industrielles et nationales, dont l'une est représentée par l'actuelle GOST 12.2.004–91. Les dispositions de ces documents comprennent les sections suivantes :

  • mesures générales de sécurité;
  • dispositions organisationnelles;
  • moyens techniques de protection.

Sous la forme d'une section distincte, ils présentent les règles d'utilisation des équipements de réseau.

Les dispositions générales prévoient un large éventail de questions, dont les principales sont :

  • quel personnel est couvert par ces règles ;
  • exigences relatives à l'état des installations électriques en termes d'équipement de protection ;
  • exigences pour le personnel d'exploitation, ainsi que les caractéristiques de maintenance des systèmes techniques;
  • ordre général des travaux et leur support documentaire.

Les exigences du réseau pour la protection du travail déterminent les règles de travail dans les réseaux électriques industriels et domestiques. Elles concernent l'entretien et la réparation d'appareils électriques de diverses classes. Il s'agit notamment de produits de câblage courants tels que les compteurs d'énergie, les prises, les boîtes de jonction et les disjoncteurs.

Classification des équipements de protection

DELa protection contre les chocs électriques est divisée en les catégories principales suivantes :

  • produits de protection collective;
  • moyens individuels pour protéger une personne travaillant contre la haute tension;
  • dispositifs techniques qui assurent la sécurité du fonctionnement des équipements.

La première catégorie comprend les moyens de protection indirects : boucliers et barrières de protection, affiches d'avertissement et panneaux spéciaux. Ils permettent de sécuriser l'opérateur lors de l'exécution des travaux, tant sur le plan organisationnel que technique.

Équipement de protection individuelle

L'équipement de protection individuelle contre le courant électrique comprend les éléments suivants :

  • vêtements de protection isolants;
  • chaussures et lunettes spéciales;
  • gants et tapis en caoutchouc;
  • patins caoutchoutés pour l'outil de travail.

Pour les travaux dans les réseaux électriques, un outil spécial est utilisé avec des poignées isolées qui protègent contre la tension de contact.

Conformément aux dispositions du Règlement interdisciplinaire, l'admission au travail n'est autorisée qu'avec des équipements de protection individuelle. Selon l'importance des moyens utilisés, ils sont répartis en dispositifs et outils principaux et auxiliaires. Le premier groupe comprend les gants diélectriques, les outils électriques avec poignées isolées et les tenailles de mesure. Le deuxième groupe (supplémentaire) est représenté par des éléments tels que des galoches et des tapis diélectriques, ainsi que des supports et des tampons isolants.

Mesures techniques de protection

Les méthodes techniques de protection contre les chocs électriques comprennent les mesures suivantes :

  • l'utilisation de fils électriques en double isolation, complétés par une gaine de protection ;
  • utilisation d'équipements spéciaux : disjoncteurs et dispositifs différentiels ;
  • mise à la terre obligatoire de tous les équipements et appareils électriques connectés au réseau.

Chacune de ces approches permet de protéger une personne en cas d'urgence - si la double isolation est endommagée, par exemple.
<

h2> Règles de sélection, d'utilisation et de stockage

Équipements de protection dans les installations électriques

Vous ne pouvez utiliser l'aide d'équipements de protection individuelle que si la procédure établie pour leur utilisation est respectée. Conformément aux exigences des règles intersectorielles, lors de leur application, les recommandations suivantes sont respectées :

  • il est permis d'utiliser uniquement les appareils et outils portant un marquage spécial indiquant le fabricant, l'année de fabrication et la marque de la dernière vérification ;
  • les équipements de protection électrique isolants ne peuvent être utilisés qu'aux fins prévues ;
  • les instruments sont utilisés pour mesurer les grandeurs électriques pour lesquelles ils sont conçus;
  • en travaillant avec eux, il n'est pas permis de toucher directement la partie travaillante située à l'extérieur de la bague de fin de course (butée).

Des situations sont possibles lorsque des échantillons endommagés sont trouvés parmi les équipements de protection. Dans ce cas, ils sont retirés de la circulation selon les modalités approuvées par le règlement.

Stand avec équipement de protection

Les exigences suivantes sont imposées à l'ordre de stockage :

  • tous les instruments de mesure et les combinaisons sont stockés dans des locaux fermés de manière sécurisée sans l'accès de personnes non autorisées ;
  • les produits en caoutchouc et en polymère qui fonctionnent en permanence sont conservés dans des armoires ou sur des étagères séparément des autres équipements de protection ;
  • tous les produits en stock sont stockés uniquement dans des locaux secs à une température de l'air de 0 à 30 degrés;
  • les tiges isolantes, ainsi que les pinces de mesure et les indicateurs de tension spéciaux sont conservés dans des conditions excluant la flexion de leur corps et le contact avec des objets étrangers.


Les produits en caoutchouc sont stockés à une distance considérable des conteneurs contenant des acides, des alcalis, des huiles et des réserves d'essence. De plus, ils doivent être protégés de l'exposition directe au soleil et des flux de chaleur des appareils de chauffage. La distance recommandée est d'au moins un mètre.

Un dispositif de protection qui vous permet de protéger les personnes contre les chocs électriques est un concept très large qui ne comprend pas seulement des objets individuels. Il comprend également des mesures organisationnelles ou techniques spéciales qui augmentent la sécurité du travail avec des équipements électriques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage