Le principe de fonctionnement et les types de stabilisateurs de tension 220V pour la maison

La demande de stabilisateurs de tension de haute qualité ne fait que croître chaque année, ce qui s'explique par l'augmentation du nombre de consommateurs domestiques, ainsi que par une diminution de la qualité du produit de réseau. Le marché intérieur propose un large choix de modèles peu coûteux et fiables d'unités de stabilisation qui garantissent au consommateur une alimentation électrique normale. Avant de vous rendre en magasin pour un achat, il est conseillé de comprendre les caractéristiques de ces appareils et de vous familiariser avec la façon de les choisir correctement.

Objectif des stabilisateurs de tension

Stabilisateur de tension Resant ASN-3000/3

Le but principal des unités est de fournir au consommateur une tension stabilisée, lui permettant d'être utilisé pour faire fonctionner les appareils ménagers disponibles dans la maison. Ces dispositifs sont nécessaires pour améliorer la qualité de l'électricité fournie au consommateur, qui s'est fortement dégradée ces dernières années.

Cela s'applique non seulement à l'amplitude de la tension transmise à travers le réseau, mais également à sa forme, ainsi qu'à l'amplitude des distorsions non linéaires (écarts par rapport à une sinusoïde).

Toutes les caractéristiques ci-dessus peuvent être corrigées en convertissant la tension de faible qualité, puis en la ramenant à la normale.

Pour cela, le dispositif comprend des composants mécaniques, électromécaniques ou électroniques chargés de corriger la sinusoïde en sortie. Un stabilisateur de tension 220 V conçu pour une alimentation monophasée est optimal pour les conditions domestiques et pour un bureau de travail. Si vous possédez cet appareil de conversion, vous n'avez pas à vous soucier de la sécurité de l'équipement radio et des autres appareils ménagers qui y sont connectés.

Types de stabilisateurs

Selon le type de réseau d'alimentation dans lequel sont installés les stabilisateurs de tension secteur modernes pour la maison, ils sont tous divisés en unités conçues pour fonctionner dans des circuits triphasés et dans leurs analogues monophasés. De plus, les types connus de dispositifs de stabilisation diffèrent par leur puissance de sortie et leur conception, ce qui affecte directement les prix déclarés par les fabricants.

Indépendamment de tous les paramètres ci-dessus, la classification de ces unités est basée sur le principe de fonctionnement ou sur un schéma typique qui vous permet d'obtenir la tension de sortie souhaitée. Selon cette caractéristique, les modèles de stabilisateurs proposés par le marché sont divisés en les principaux types suivants :

  • unités de relais;
  • dispositifs ferrorésonants (paramétriques);
  • modèles électromécaniques;
  • produits semi-conducteurs (thyristor ou triac);
  • inverseur ou stabilisateurs électroniques.

Chacun des appareils répertoriés a ses propres caractéristiques distinctives associées au principe de conversion de la tension d'entrée et au schéma de connexion utilisé pour cela. Ils diffèrent par leur apparence (conception) et le prix déclaré par le fabricant d'un appareil particulier.

Relais

Relais MT

Les stabilisateurs de tension à relais classiques appartiennent à la catégorie des appareils électroniques fonctionnant sur le principe de la transformation pas à pas du potentiel d'entrée. Leur conception repose sur un autotransformateur dont les enroulements de sortie sont commutés de manière à corriger les fluctuations du réseau.

Le changement du nombre de tours dans l'enroulement secondaire se produit automatiquement en raison du fonctionnement des dispositifs de commutation intégrés - relais électromagnétiques.

Un bloc spécial est responsable de l'ordre de commutation des éléments de relais, que les experts appellent l'unité de contrôle. Avec son aide, il est possible de contrôler les paramètres de la tension du secteur et, lorsque des écarts par rapport à la norme sont détectés, de mettre en service la prochaine étape de stabilisation (en fonction du nombre de relais e / m).

Le principal avantage des dispositifs à relais, si on les compare aux modèles déjà obsolètes du type à compensation, est la grande vitesse de fonctionnement des étapes (environ 10-20 ms). De plus, de tels modules de contrôle sont assez simples, ce qui facilite grandement la maintenance et la réparation du produit fini.

Les inconvénients des machines à relais comprennent un réglage insuffisamment fluide du potentiel de sortie et une faible durée de vie. De nombreux utilisateurs sont ennuyés par le fait que pendant le fonctionnement, cet appareil clique constamment (en raison de la commutation des relais). Le principal domaine d'application est les équipements de faible puissance connectés à des réseaux avec un faible taux d'instabilité de la puissance d'entrée.

Ferrorésonant

Ce type de stabilisants appartient aux échantillons apparus au stade initial de la formation des dispositifs de conversion. Le début de leur introduction massive dans la vie quotidienne dans les années 50-60 du siècle dernier s'expliquait par la nécessité de protéger les téléviseurs à tube alors à la mode. Leur principe de fonctionnement est basé sur l'utilisation de l'effet de résonance ferromagnétique, dont l'essence est l'interaction électromagnétique de deux selfs (bobines avec noyaux). Il est particulièrement important que l'un d'eux fonctionne en mode saturé et l'autre en mode non saturé.

Les avantages des stabilisateurs ferrorésonants incluent l'absence de prise mobile (commutable) et, par conséquent, une faible probabilité de défaillance et une ressource de travail supérieure à celle des dispositifs à relais. De plus, avec leur aide, il est possible d'obtenir un réglage plus précis de la tension de sortie et un réglage en douceur. Leurs inconvénients sont exprimés dans ce qui suit :

  • bruit pendant le travail;
  • génération de chaleur importante;
  • encombrement (grandes dimensions);
  • petite plage de tensions régulées.

Malgré ces inconvénients, les stabilisants ferrorésonants jouissent toujours d'une certaine popularité auprès des consommateurs. Leur domaine d'application est la protection des anciens appareils électroménagers, qui sont sans prétention dans la manipulation.

Électromécanique

Régulateur de tension électromécanique

Les appareils de cette classe sont apparus sur le marché des produits électriques à peu près en même temps que leurs homologues ferrorésonants, bien qu'ils diffèrent considérablement d'eux par leur conception et leur principe de fonctionnement. Leur unité de travail principale est un autotransformateur sur lequel est placé un contact collecteur de courant mobile.

L'élément de réglage se présente sous la forme d'un curseur ou d'une brosse amovible de conception spéciale. Lorsque l'appareil est en fonctionnement, il se déplace le long de l'enroulement du transformateur, augmentant ou diminuant progressivement le coefficient de conversion, ce qui permet de corriger efficacement la tension d'entrée.

Les premiers échantillons de dispositifs électromécaniques avaient un réglage manuel - le mouvement du curseur le long des enroulements de l'autotransformateur était attribué à une personne. Dans les modèles modernes, ce processus est automatisé grâce à l'utilisation d'un module de contrôle spécial.

Leurs avantages et inconvénients sont les mêmes que ceux des échantillons ferrorésonants, et leur domaine d'application est celui des dispositifs qui ne nécessitent pas une grande vitesse.

Onduleur (continu, sans transformateur, IGBT, PWM)

Onduleur MT

Ce type de régulateur appartient à la famille des stabilisateurs modernes à fabrication améliorée, produits depuis le début du siècle. Le fonctionnement des appareils est basé sur le principe de la double conversion de la tension initiale, grâce à laquelle il est possible de former un signal de la forme et de l'amplitude souhaitées à la sortie.Puisqu'il n'y a pas d'unités mécaniques et électromécaniques dans les unités d'impulsions modernes, elles fonctionnent de manière totalement silencieuse, ont une vitesse élevée et ne sont pas inférieures en fiabilité à aucun des échantillons connus.

Les avantages de ces appareils incluent également :

  • limites étendues de la régulation en douceur de la tension du secteur et du courant de charge (90-310 volts);
  • la présence de modules de filtrage à l'entrée et à la sortie de l'appareil, supprimant le bruit du réseau ;
  • compacité et faible poids.

Le seul inconvénient des convertisseurs onduleurs typiques est leur coût élevé.

Electronique (triac, thyristor)

Le dispositif et le principe de fonctionnement des unités électroniques sont quelque peu similaires à ceux des dispositifs de type relais. Mais au lieu de relais, on utilise ici des interrupteurs à semi-conducteurs, construits sur la base d'éléments de grille (thyristors ou triacs).

Il existe également des variétés d'unités en vente dans lesquelles des transistors à semi-conducteurs remplissent la fonction de touches de commutation.

En raison de l'utilisation de composants électroniques, ces appareils fonctionnent de manière absolument silencieuse.

Les autres avantages des circuits et dispositifs onduleurs comprennent :

  • vitesse élevée et manque de composants mécaniques;
  • durabilité et fiabilité de leurs composants semi-conducteurs ;
  • large gamme de régulation de tension;
  • stabilité thermique et rendement élevé, ce qui s'explique par l'économie des éléments inclus dans le circuit (y compris les transistors à effet de champ, qui ne consomment pratiquement pas de courant).

Leur inconvénient est le même que celui des relais analogiques - cela est dû à la nature discrète du contrôle de la tension de sortie.

Règles de sélection

Avant de se prononcer sur le choix d'un stabilisateur par type d'alimentation, il est important de déterminer dans quels réseaux il est censé fonctionner. Si vous envisagez de l'utiliser dans un appartement d'une maison de ville, le propriétaire aura besoin d'un appareil monophasé typique. Si l'acheteur a l'intention de l'utiliser à la datcha, où il y a une alimentation électrique de 380 volts, seul un échantillon triphasé fera l'affaire.

Avant de vous rendre en magasin, il est important de vous familiariser avec les fabricants de ces appareils et de choisir une entreprise ayant une bonne réputation pour vous-même. Dans ce cas, peu importe qu'il s'agisse d'une entreprise nationale ou étrangère, car nos fabricants sont également capables de fabriquer des modèles compétitifs.

Présentation du modèle

Un examen des stabilisateurs domestiques modernes est le plus facile à mener, en se concentrant sur les avantages et les inconvénients de plusieurs échantillons exclusifs. Pour cela, des modèles ont été sélectionnés qui représentent des entreprises concurrentes telles que Resanta, Energia, le développement national Shtil, ainsi qu'une marque appelée Sven.

La cote des stabilisateurs pour la maison est dirigée par un modèle du fabricant "Resanta", qui fabrique des produits avec un excellent rapport qualité-prix. Les appareils de cette société sont capables de fonctionner avec des charges de différentes tailles (puissance de dizaines à centaines de watts). L'assortiment de "Resants" comprend de nombreux modèles de type relais monophasé, mais il existe souvent des échantillons à double conversion de tension (onduleurs). Cette marque n'a pratiquement aucun inconvénient (sauf pour le prix).

La deuxième position dans la notation est occupée par Energia, une entreprise diversifiée qui n'a maîtrisé que récemment la production de stabilisateurs de haute qualité. Tous les modèles de ce fabricant se distinguent par un rapport qualité-prix vérifié et sont en constante demande auprès du consommateur russe. Leurs avantages comprennent également un large choix de modèles différents.

Vient ensuite la société "Shtil", qui fabrique des produits et des modèles économiques de la catégorie des prix moyens, ainsi que des échantillons de première qualité. Les onduleurs électroniques sont particulièrement populaires, car leurs capacités ne sont pas inférieures aux alimentations sans interruption modernes.

Le dernier de cette liste est la société finlandaise Sven, dont les produits conviennent à la fois à la maison et au bureau. Les prix des produits finlandais sont assez abordables pour un utilisateur ordinaire avec une qualité constamment élevée.La durée de vie de tous les modèles fabriqués, selon le fabricant, est en moyenne d'au moins 10 ans.

Stabilisateurs de tension pour donner

Dans les datchas, des modèles spéciaux de stabilisateurs sont traditionnellement demandés, qui peuvent être connectés directement au panneau d'entrée via une machine séparée. Ils se distinguent par un pouvoir de conversion relativement élevé, puisqu'ils sont utilisés pour travailler avec des équipements spécifiques des chalets d'été (pompes, systèmes d'irrigation, etc.). Vous pouvez connecter ces appareils au stabilisateur via un bloc de distribution spécial ou via la prise fournie dans certains modèles.

À la datcha, il doit y avoir une mise à la terre, à travers laquelle il est possible de sécuriser le travail avec du matériel de jardin.

À l'air libre, non seulement les parties métalliques des unités utilisées sont mises à la terre de manière fiable, mais également le boîtier du stabilisateur lui-même, installé dans le circuit linéaire.

Lors du choix d'un dispositif de stabilisation destiné à une maison ou à un chalet d'été, ils procèdent du calcul de la puissance admissible dans la charge desservie. Par conséquent, lors de l'évaluation de divers modèles pour ce paramètre, il est sélectionné avec une petite marge (environ 10 à 15 pour cent).

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage