Dans la gamme des plafonniers et appliques modernes, les modèles équipés de lampes linéaires (tubulaires) sont assez largement représentés. Ils sont installés non seulement dans les bureaux, les halls d'usine et les lieux publics, mais aussi dans les zones résidentielles. Dans la vie de tous les jours, ils sont souvent utilisés pour éclairer les aquariums et autres zones spéciales où une lumière diffuse est nécessaire. Il n'y a pas si longtemps, seuls des illuminateurs fluorescents (LL) étaient utilisés comme source, mais aujourd'hui, ils ont été remplacés par une lampe LED T8 plus avancée. Il est utile pour les utilisateurs de savoir laquelle de ces deux options est la meilleure et ce qui doit être fait pour remplacer le LL par un analogue LED sans changer le corps du luminaire lui-même.
Construction et socle
Les lampes T8 typiques sont fabriquées sous la forme d'un tube d'un diamètre de 25,4 mm, aux extrémités duquel se trouvent des broches espacées de 13 mm. Avec le capuchon d'extrémité de l'ampoule tubulaire, ils forment une base à travers laquelle la tension de fonctionnement est fournie, tout en fixant simultanément le produit dans le corps du luminaire.
Les conceptions de tubes les plus populaires ont une longueur de 600 et 900 mm. Des luminaires équipés de deux lampes de cette longueur sont installés partout. Les produits proposés sur le marché avec des tubes fluorescents longs de 1,2 et 1,5 mètres sont beaucoup moins courants et sont principalement utilisés dans les installations industrielles et, si nécessaire, pour éclairer de grands espaces.
Des luminaires miniatures de longueur irrégulière sont utilisés pour l'éclairage local, offrant à l'utilisateur confort et confort.
Types et caractéristiques des lampes
Il existe deux classes de produits tubulaires standard T8 sur le marché intérieur. Ce sont des ampoules fluorescentes et LED. Malgré la similitude apparente des différents types de tubes, leurs principes de fonctionnement diffèrent radicalement.
Lampes fluorescentes T8
Ce type de luminaire est l'exemple le plus courant d'un groupe appelé "lampes fluorescentes" ou LDS. Leur flacon est rempli de vapeur de mercure qui, lorsqu'elle est enflammée par une décharge luminescente, émet un rayonnement ultraviolet proche d'une lueur bleue. Il agit sur le phosphore qui est appliqué depuis l'intérieur du flacon lors de la fabrication du flacon. En conséquence, le revêtement commence à briller et la partie du spectre UV nocive pour les yeux est absorbée dans le corps du tube de verre.
Pour démarrer et maintenir la combustion, deux électrodes en spirale sont utilisées, dont la tension est fournie par les connecteurs G13 aux extrémités du tube. Pour contrôler le débit de la décharge dans le ballon, qui ne doit pas se transformer en un processus d'arc incontrôlé, le courant à travers l'espace est limité en prenant des mesures spéciales. Pour cela, un dispositif de commande électronique ou électromagnétique ECG (appelé "ballast") est utilisé, permettant en même temps un démarrage facile de l'ampoule. Cette unité de travail, intégrée directement dans le luminaire, est conçue pour fonctionner avec deux tubes de 18 watts chacun.
Lampes LED T8
Contrairement au LL, le mercure et le phosphore ne sont pas utilisés dans les lampes fluorescentes tubulaires à LED, le rayonnement est formé par des LED semi-conductrices placées à l'intérieur de l'ampoule.Leur nombre total est déterminé par les exigences pour obtenir le rendement lumineux souhaité (puissance de rayonnement) et dépend également des dimensions du luminaire. Il existe deux types d'éclairages LED avec une taille typique de T8 :
- Modèles avec pilote intégré.
- Des produits qui peuvent fonctionner sans.
Les premiers n'ont pas besoin d'appareils supplémentaires, ce qui leur permet de se connecter directement à un réseau 220 Volt. Le second type ne contient pas de pilote intégré, une alimentation séparée est donc nécessaire pour leur fonctionnement. Avec son aide, il est possible de convertir 220 volts variables en une tension adaptée à l'alimentation des LED.
Quel illuminateur est le meilleur
Pour choisir l'option appropriée, vous devez comparer les mérites des modèles, puis tirer une conclusion finale. Les résultats de la comparaison peuvent être présentés comme suit :
- le principal avantage des tubes T8 LL (leur efficacité et leur durabilité) est plus que couvert par leurs homologues LED;
- pour alimenter les produits fluorescents, il faut un équipement de démarrage dont le coût est comparable au prix d'une lampe LED ;
- Les ballasts électroniques tombent très souvent en panne, ce qui implique des coûts supplémentaires ;
- le principal inconvénient des lampes LED - leur coût élevé - finit par s'estomper, car les semi-conducteurs deviennent rapidement moins chers avec l'augmentation de la masse des biens produits.
Dans les conditions modernes, il est préférable d'acheter des tubes fluorescents à LED dont les dimensions ne diffèrent pas de celles du LL.
À titre exceptionnel, une situation est envisagée lorsqu'il est impossible ou très difficile de remplacer les lampes fluorescentes par des homologues à LED en raison des particularités de leur conception.
Remplacement des lampes fluorescentes T8 par leurs homologues LED
Les tubes de ces lampes ont les mêmes dimensions et sont équipés de connecteurs identiques. Cette similitude simplifie grandement leur remplacement et leur connexion, qui se font directement dans le luminaire. Dans ce cas, si vous avez un produit corporel prêt à l'emploi, il suffit d'acheter un échantillon de LED et de le mettre à la place de l'ancienne lampe.
Sélection de siège
Vous ne pouvez pas simplement prendre et retirer une lampe de la douille de lampe, puis en mettre une autre à sa place. En plus de cela, il sera nécessaire de changer le circuit électrique, ce qui est prévu dans la conception du dispositif d'éclairage existant. Malgré le fait que certains utilisateurs trouvent cela difficile, toute personne familiarisée avec les bases de l'électricité peut mettre à jour le remplissage électrique.
Tout d'abord, vous devez comprendre comment la lampe LED est connectée au réseau. Il est connecté de deux manières, selon la version :
- dans le premier cas, la tension est appliquée à la base droite ou gauche (d'un côté) aux deux broches à la fois ;
- dans une autre version, le câble d'alimentation est connecté des deux côtés du tube à différentes prises, dans lesquelles une seule broche est impliquée.
Les premiers produits n'avaient généralement pas de pilote intégré dans leurs conceptions. Les échantillons du second type ont un circuit de commande électronique qui leur permet d'être directement connectés à un réseau 220 Volt.
L'assortiment de fabricants individuels comprend des modèles pouvant être connectés au réseau, indépendamment de la présence d'un pilote intégré. Avant d'acheter, vous devez vérifier auprès du vendeur comment la lampe est allumée et savoir pour quelle tension d'alimentation elle est conçue.
Branchement d'une lampe LED T8
\
Le moyen le plus simple est de remplacer le LDS par une LED analogique si la nouvelle lampe dispose déjà d'un pilote intégré. Dans ce cas, vous devrez effectuer les opérations simples suivantes :
- Tirez le démarreur hors de la prise.
- Court-circuiter la self électromagnétique.
- Comme il ne participe pas au processus d'alimentation, il est permis de le démonter complètement de la lampe.
- À la suite de ces actions, une tension de 220 volts sera fournie aux broches des socles situés aux différentes extrémités de la lampe.
Lorsque seul un échantillon de LED sans pilote est disponible, cet appareil électronique devra être acheté. Il va falloir légèrement modifier le schéma d'une lampe fluorescente standard :
- Un conducteur allant du réseau 220 Volt à la self électromagnétique est déconnecté.
- L'extrémité déconnectée est projetée vers le Driver Terminal auquel le démarreur qui en a été retiré était connecté.
- Toute la tension secteur sera appliquée au dispositif électronique qui contrôle le fonctionnement de la lampe LED.
Pour tous ceux qui connaissent le génie électrique au niveau du programme scolaire, ces opérations simples ne seront pas difficiles.
Recommandations de sélection
Lors de l'achat d'une lampe à LED, une attention particulière est accordée à sa température de couleur, qui pour les appareils de cette classe est mesurée en Kelvin (K). Non seulement l'état de santé de la personne qui l'utilise dépend de cet indicateur, mais aussi le confort de l'éclairage qui en résulte. Il doit être indiqué dans la documentation d'accompagnement du produit acheté ou appliqué directement sur l'emballage.
Ce n'est qu'après avoir pris connaissance des caractéristiques de l'appareil et du fonctionnement des lampes LL et LED qu'ils entreprennent la procédure associée à leur remplacement. Cela évite des coûts inutiles pour l'achat d'un nouveau luminaire.
je ne brille pas