Schéma de raccordement d'un interrupteur pass-through à deux touches à 2 places

Pour gagner de la place dans les couloirs et les salons, un interrupteur à deux touches est utilisé. L'appareil augmente le confort de contrôle des sources lumineuses à partir de plusieurs points. Avant de commencer l'installation, il convient de concevoir l'emplacement du câblage et de se concentrer sur la géométrie de la pièce.

Caractéristiques de l'interrupteur à deux clés

Interrupteur pass-through à 2 touches avec éclairage

L'interrupteur à deux bascules est connecté au circuit d'éclairage par le deuxième contact inverseur de chaque interrupteur avec deux câbles entre les deux. En fait, l'appareil est un modèle double à une touche avec quatre fils. Le circuit électrique de chaque noyau est un élément autonome de la ligne d'éclairage qui alimente une lampe spécifique sans interagir avec d'autres parties.

Selon les marques, il y a de 2 à 4 bornes aux entrées et sorties de l'appareil. Par exemple, les interrupteurs sont réalisés avec borne monophasée, 1 borne de sortie par ampoule, 4 bornes pour câbles intermédiaires.

La commodité des modèles à deux touches est la possibilité d'activer la lumière à partir de différents coins de la pièce.

Différences de conception

L'arrière de l'interrupteur

Structurellement, le DPV est constitué de contacts fixes du corps et du mécanisme de roulement à ressort mobile. Un cadre en plastique ou en céramique est utilisé pour la fixation des bornes de contact et pour la commutation. L'appareil dispose de 4 à 6 contacts, certaines marques les numérotent.

L'interrupteur à bascule est composé de deux touches sans désignations standard, mais son double objectif peut être jugé par les flèches multidirectionnelles. Les boutons en un seul corps se distinguent par l'indépendance des circuits, ce qui assure le contrôle de deux lignes d'éclairage. La fermeture du circuit électrique s'effectue de manière autonome avec 2 boutons.

Comment fonctionne le PV à 2 touches

La fonctionnalité d'un interrupteur double est similaire à celle d'un interrupteur simple. La principale différence réside dans la connexion de deux éléments identiques dans un même boîtier, ce qui étend les capacités de l'appareil. Lorsque vous appuyez sur le bouton de l'interrupteur, les contacts sont inversés, le circuit est fermé et la lumière est allumée. Déconnexion, c'est-à-dire la commutation dans l'ordre inverse ouvre le circuit.

Les fabricants indiquent l'algorithme d'allumage de la lumière sur les touches avec des flèches.

Champ d'utilisation

L'interrupteur de passage est souvent utilisé pour les longs couloirs

En raison de la capacité de commutation de 16 A, l'installation d'un double interrupteur de traversée n'est autorisée que pour le contrôle de ligne avec une charge jusqu'à 3 kW. L'appareil est utilisé :

  • pour contrôler la lumière dans la salle de bain et les toilettes à partir d'un élément ;
  • régler la luminosité de la lampe sur le lustre;
  • allumer / éteindre la bande LED du plafond tendu;
  • activer et désactiver les veilleuses ;
  • créer un éclairage dans une pièce avec plusieurs lampes ;
  • contrôle groupé des ampoules dans les halls et les couloirs.

L'utilisation de commutateurs doubles permet d'économiser sur le routage des câbles vers les modèles simples.

Variétés d'appareils

Avant de connecter le DPV, vous devez comprendre la classification.La connaissance des fonctionnalités d'installation, le type d'activation vous aideront à choisir le bon commutateur.

Par méthode d'installation

Interrupteur pass-through monté en surface

Il existe deux types :

  • Interne, ou "encastré". Ils sont situés dans le mur en tant qu'élément de câblage caché. Le câble est posé dans la rainure ou à l'intérieur de la plaque de plâtre. Pour connecter l'interrupteur, vous devrez en outre mettre une prise pour la partie active dans le trou. Des rainures de montage y sont reliées.
  • Extérieur. Ils sont installés dans le cas de la pose de fils dans une ondulation ou un caisson au dessus d'un mur. Ils ne rentrent pas dans les boîtes sur les isolateurs en porcelaine. Les interrupteurs extérieurs sont justifiés dans les chalets d'été en bois, les dépendances et les locaux techniques.

Utilisez des modèles extérieurs pour le câblage temporaire.

Par le type de fonctionnement du ressort de clé

L'interrupteur à deux bascules fonctionne selon les principes suivants :

  • Compression : lorsque vous appuyez sur le bouton, une force est appliquée à la bille, ce qui comprime le ressort. L'élément glisse le long de l'axe de pivotement du culbuteur et, en se déplaçant le long de son épaulement, assure le mouvement du nœud actif avec des contacts.
  • Etirement : il y a un cadre sur la touche appuyé contre la base du ressort. La pièce oscille le long d'un axe, brisant ou créant un contact électrique.

La partie active est commutée quel que soit le mécanisme.

Par la méthode de commutation d'éléments

Interrupteur à bascule avec bornes à vis

Le DPV peut être connecté à l'aide de bornes à vis ou sans vis.

Lors de l'installation sur bornes à vis, la principale difficulté du travail est l'absence de repérage des broches. Pour trouver l'entrée, vous avez besoin d'un tournevis indicateur. Les douilles de phase sont situées en haut du corps en céramique. Retirez l'isolant des fils de 0,7 cm avant de procéder au raccordement.

La phase est amenée au contact supérieur en insérant la section dénudée dans l'interstice formé lorsque la vis est desserrée. Les deux contacts restants sont connectés de la même manière.

Pour les modèles sans vis, le contact du conducteur s'effectue à l'aide de raccords conducteurs. Une couche isolante est retirée du fil de 8 à 10 cm de long. Le conducteur de phase est projeté sur le contact d'entrée en haut du panneau. Il est identifié par le marqueur 1 ou L.

La partie dénudée du fil est placée dans une ouverture spéciale. La fixation s'effectue au moyen d'un ensemble ressort interne. Le reste des conducteurs sans couvercle isolant est installé dans les douilles pour les contacts de sortie.

Les bornes à vis doivent être resserrées périodiquement.

Diagramme de connexion

Schéma de câblage de l'interrupteur pass-through à deux places

Le schéma électrique standard d'un interrupteur à deux touches prévoit la présence dans la pièce :

  • boîte de distribution 10-30 cm au-dessous de la ligne de plafond ;
  • l'appareil principal - DPV;
  • lampes dans deux pièces.

Après l'installation de l'équipement, il doit être lié à un seul système comme suit :

  1. Éteignez la machine d'appartement qui s'ouvre.
  2. Trouvez un câble à deux conducteurs avec zéro et phase dans la boîte de jonction.
  3. Acheminez le fil de phase de la boîte de jonction au contact fixe de l'entrée.
  4. Connectez les contacts de dérivation fixes aux douilles de lampe avec deux autres conducteurs de phase.
  5. Placez le conducteur de phase sur un contact de la cartouche, sur le second - zéro et connectez-le au zéro d'alimentation dans la boîte de jonction.

La connexion des contacts d'entrée n'est autorisée qu'avec la phase.

Connectez deux appareils à partir de deux points

Le schéma prévoit la disposition de deux groupes d'ampoules au début et à la fin de la pièce pour faciliter le contrôle. Afin d'économiser du câble, la boîte de jonction est placée à côté du blindage.

Séquence d'actions et exigences générales

Fente de mur

L'algorithme d'installation étape par étape prévoit la sélection d'un fil avec le calcul de la section et de la longueur, la connexion des fils, le dessoudage de la structure.

Après avoir sélectionné le câble :

  1. Un perforateur perce des trous dans une surface en brique ou en béton. Ils fonctionnent avec une couronne, partant de 15-20 cm du plafond.
  2. Dans le sens vertical, à une distance de 60 à 90 cm de la surface du sol, une niche est percée pour la 1ère prise.
  3. Du côté opposé, une rainure est faite pour la deuxième douille.
  4. Un câble de grande section est posé du tableau au coffret de distribution.

    Connexion de fils dans une boîte de jonction par soudure
  5. Une ligne de 2 fils à 3 conducteurs est organisée du boîtier aux interrupteurs. Leur section transversale doit être plus petite.
  6. Pour la ligne de dispositifs d'éclairage, des câbles à trois conducteurs sont utilisés, posés selon le schéma.
  7. Les boucles sont faites de 30-40 cm sous les nuances.
  8. Les extrémités du câble sont posées dans la boîte de jonction et dans la prise.
  9. Les boîtiers sont placés dans des niches et montés sur un mélange de plâtre.

Une fois le gypse solidifié, la couche isolante est retirée des extrémités, le fil est connecté, les lampes et les douilles sont connectées.

Outils et matériaux

Pour l'installation, vous devrez acheter un boîtier de distribution, 2 prises internes pour un mur en béton et en brique, 2 appareils DPV, des éléments d'éclairage. L'installation des appareils de commutation s'effectue à l'aide de pinces, d'un niveau, de clés, de coupe-fil, d'un couteau de bureau, d'un tournevis, de borniers, de ruban isolant.

Section du câble d'alimentation par la consommation électrique du groupe

L'installation d'un double interrupteur est réalisée à l'aide d'un fil à 6 conducteurs. Il est permis d'utiliser un type de marquage différent - VVG, PUNP, VVP, MYN, mais uniquement avec une double isolation et des conducteurs en cuivre. La section des produits est sélectionnée conformément au tableau.

puissance, kWtCourant, ALongueur, mSection, mm2
14,634,51
2917,51
313,517,51,5
3,51624,52,5
41821,52,5
627234
836,5256

L'écart entre la longueur, la puissance totale et la section du fil entraînera une surchauffe des contacts et des dommages au réseau.

La couleur des fils est sélectionnée sur la base de SNiP, GOST R-50462-92 et Ch. 1 PU :

  • neutre - bleu ou bleu clair;
  • mise à la terre - jaune-vert;
  • phase et points de sa commutation - noir, rouge.

Parfois, il est permis d'utiliser une phase blanche.

Connexion de commutateur à deux gangs pour une commande à 2 points

Le principe de connexion des commutateurs pass-through

Il est conseillé de mettre en place un schéma électrique d'un interrupteur passe-partout à deux touches pour 2 points avant de travailler sur la décoration intérieure de la pièce. Il s'effectue pas à pas :

  1. Faire des stroboscopes - un du PV à la boîte de jonction, deux - dans le sens opposé, un - de la boîte de jonction aux appareils d'éclairage.
  2. Sélection des conducteurs pour la section du coffret de distribution au premier interrupteur. 2 câbles à 3 conducteurs ou 3 câbles à 2 conducteurs feront l'affaire.
  3. Alimentation de deux noyaux pour fournir la tension au premier commutateur et les quatre autres au second à travers la boîte de jonction.
  4. Connexion au deuxième DPV dans la rainure de 3 câbles bipolaires. Deux fils doivent être dirigés vers les sources lumineuses, les 4 autres vers le premier appareil de commutation.
  5. Connexion de 1-2 conducteurs neutres au dispositif d'éclairage.
  6. Pose du câble d'alimentation à deux conducteurs à la boîte de jonction.

Sélectionnez la taille de la boîte afin qu'elle s'adapte à au moins 16 fils.

Caractéristiques du dessoudage du PV à deux clés

Bornes de connexion WAGO

Lors de l'exécution du schéma d'un interrupteur pass-through à deux touches, il est nécessaire de réfléchir à la méthode de fixation des fils. Les technologies populaires incluent la torsion suivie du soudage ou du soudage des extrémités.

Une méthode de fixation courante consiste à fixer les éléments de câblage avec des pinces à ressort sur les contacts. Pour la solidité de la connexion électrique et un montage rapide il est conseillé d'utiliser :

  • Terminaux WAGO. Clips de serrage réutilisables qui peuvent être retirés lors des réparations de ligne.
  • Pinces Werkel. Ils sont situés aux extrémités des contacts. En appuyant sur un bouton, un trou s'ouvre sur le terminal. Une extrémité non isolée du fil y est insérée.

La fin de phase est projetée sur le premier contact. Un cavalier est fait entre lui et le premier.

Erreurs majeures lors du réglage des commutateurs

La connexion en série des lampes en cas d'endommagement de l'élément entraîne la défaillance de toute la ligne

Lors de la connexion des modèles d'interrupteurs à deux clés, les débutants commettent plusieurs erreurs :

  • Petite longueur de fil. Il devrait y avoir 15-20 cm dans la boîte de jonction pour la torsion.
  • L'isolant reste sur le câble. De la partie supérieure, le revêtement est retiré presque complètement des veines - de 3 à 5 cm.Cela est nécessaire pour faciliter la mise en œuvre du schéma et une torsion de haute qualité.
  • Les ampoules sont connectées en série. La connexion en parallèle assure le fonctionnement normal de la ligne lorsqu'un élément grille.
  • Au DPV, le neutre est activé. Il est nécessaire de prendre une phase afin d'éviter une fermeture de ligne, entraînant des pannes d'appareils électroménagers.
  • La boîte de jonction et les boîtes de prises sont montées sur du plâtre sans que les extrémités des câbles ne soient enroulées. Il n'est pas prudent de toucher les fils exposés.

Les boîtiers de prises doivent être masqués par des panneaux décoratifs.

Les modèles d'interrupteurs à deux touches sont des appareils autonomes dans un seul boîtier. La commodité de leur fonctionnement réside dans le contrôle de la lumière provenant de différentes zones de la pièce. Pour une installation correcte, vous devrez sélectionner la section du fil et l'acheter avec une marge de longueur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage