Les interrupteurs à deux boutons sont utilisés lorsque vous devez connecter un luminaire équipé de plusieurs ampoules. Ils permettent de les contrôler à partir d'un point, ils aident également à régler la luminosité de l'éclairage.
Changer d'appareil avec deux boutons
Les caractéristiques de conception ne sont pas fondamentalement différentes des appareils électriques à clé unique. La seule différence est qu'il y a deux bornes de sortie au lieu d'une. L'appareil comprend également les pièces suivantes :
- deux clés;
- panneau et mécanisme décoratifs;
- deux bornes de sortie ;
- une borne d'entrée.
Les bornes sont des mécanismes de serrage spéciaux pour assurer un contact fiable. Pour commuter le fil, vous devez d'abord le dénuder et l'insérer dans le bornier, le serrer avec une pince à linge ou une vis (selon la modification de l'interrupteur). La borne commune ou d'entrée est généralement séparée et marquée d'un L.
Sur le côté opposé, il y a deux bornes de sortie. Ils sont étiquetés 1,2 ou L1, L2. Certains modèles peuvent être équipés de bornes à vis au lieu de borniers. Il n'est pas recommandé de leur donner la préférence, car la fixation est régulièrement desserrée et il devient nécessaire de démonter régulièrement les structures et de resserrer les contacts.
Il est nécessaire de monter un appareil électrique de telle sorte que lorsque l'éclairage est allumé, il soit nécessaire d'appuyer sur la moitié supérieure du bouton.
Le haut et le bas de l'élément peuvent être déterminés à l'aide d'un tournevis indicateur spécial qui fonctionne pour se fermer. Pour ce faire, prenez un morceau de fil ou un clou et touchez un contact avec, attachez un indicateur à l'autre, en tenant le pouce vers le haut sur la plage de contact. Si en même temps la lumière à l'intérieur ne s'allume pas, alors les contacts sont ouverts. Lorsqu'au moins une des touches est allumée, elle doit s'allumer.
Avantages et inconvénients de la double connexion
Il est nécessaire de démarrer les activités d'installation électrique avec l'optimisation du fonctionnement de tous les appareils électriques, qui sont combinés en une seule chaîne.
Un bon exemple de contour optimisé est la disposition traditionnelle de l'éclairage des unités dans les toilettes et la salle de bain. Dans le couloir, en règle générale, un interrupteur est monté, équipé de deux boutons. Une touche contrôle l'éclairage de la salle de bain et la seconde des toilettes.
Il est conseillé de monter un interrupteur commun sur plusieurs pièces si elles sont adjacentes ou situées à proximité. Pour les pièces éloignées les unes des autres, il est recommandé d'installer des installations électriques séparées.
Il est également recommandé d'installer un double interrupteur si la pièce dispose d'une applique ou d'un lustre équipé de plusieurs ampoules. Le contrôle séparé d'un point vous permet d'étendre les fonctionnalités de l'appareil et d'ajuster l'intensité de la combustion.
L'installation d'un interrupteur à deux boutons pour les appareils d'éclairage vous permet d'optimiser le contrôle et de régler la luminosité, ainsi que d'économiser la consommation d'énergie et les matériaux d'installation.
Outils et matériaux requis
Avant de connecter 2 interrupteurs pour 2 lumières, vous devez préparer tous les outils et matériels de travail nécessaires. Pour faire le travail efficacement, vous devez également étudier le schéma de connexion du double interrupteur. Si vous connaissez le principe de fonctionnement de l'appareil, vous pouvez réaliser vous-même un schéma.
Lors de l'élaboration d'un schéma, il est important de prendre en compte qu'un seul fil de phase doit passer par l'interrupteur à deux boutons. Par conséquent, le fil neutre et le fil de terre doivent être connectés directement aux contacts des lampes du dispositif d'éclairage. Il est important d'effectuer tous les branchements et branchements dans des boîtes de dérivation, c'est un gage de sécurité pour l'avenir.
Pour effectuer les travaux, vous devrez avoir à portée de main des fils électriques de la section requise, ainsi que l'interrupteur lui-même.
À partir des outils dont vous avez besoin pour préparer un tournevis plat et Phillips, des pinces coupantes, un couteau de montage avec une lame tranchante et une pince avec un niveau.
Il est conseillé aux électriciens de privilégier les fabricants de renom responsables de la qualité de l'assemblage et du matériau utilisé dans la fabrication des outils.
Comment connecter un double interrupteur pour deux ampoules
Tout d'abord, vous devez trouver l'emplacement le plus approprié pour le commutateur. Il n'y a pas d'exigences légales pour le placement. Auparavant, la hauteur optimale était d'environ 2 mètres, maintenant la hauteur de la main baissée d'un adulte est plus souvent choisie. Cela permet à l'interrupteur d'être utilisé par presque tous les résidents de la maison.
Lieux où il existe certaines exigences pour l'emplacement des prises et des interrupteurs - une salle de bain et une baignoire. L'emplacement de la douche et du lavabo ouverts est pris en compte. L'appareil électrique ne doit pas être exposé à des gouttes d'eau, ou il doit avoir un degré de protection approprié.
La prochaine étape consiste à terminer tous les travaux préparatoires. La première étape consiste à mettre le réseau hors tension, car l'électricité est dangereuse et constitue une menace potentielle pour la santé et la vie humaines.
Règles de sécurité lors du travail avec l'électricité:
- couper l'électricité, vérifier la présence de tension du tournevis indicateur à la sortie;
- ne touchez pas les appareils électriques connectés avec les mains mouillées ou humides ;
- n'utilisez pas de supports métalliques pour fixer les câbles électriques ;
- ne pas surcharger le réseau électrique ;
- il est recommandé de ne pas réparer les fils endommagés, mais de les remplacer par un nouveau;
- l'installation de l'interrupteur est requise à l'aide d'outils avec des poignées isolées.
Pour commencer l'installation, vous devez décider du codage couleur des fils électriques. Il est utilisé pour réduire le temps perdu lors des travaux d'installation et pour créer un environnement sûr.
- phase - en règle générale, a une couleur rouge ou brune;
- la protection a toujours une couleur - jaune-vert;
- zéro est toujours bleu.
Des marquages alphanumériques peuvent également être utilisés.
S'il s'est avéré au cours des travaux qu'il n'y avait pas de marquage, il est nécessaire de marquer le câble vous-même à l'aide d'une isolation colorée ou d'un tube thermorétractable multicolore.
L'installation d'interrupteurs dans les nouveaux bâtiments se limite au raccordement d'un élément électrique à un réseau électrique préalablement préparé. Dans les bâtiments anciens, où le câblage doit être modernisé ou complètement remplacé, il est en outre nécessaire de réaliser de nouvelles rainures et de poser le câble. Si la méthode d'installation ouverte a été utilisée, chaque fil est conduit directement à l'interrupteur dans des conduits de câbles spéciaux ou des tuyaux ondulés isolants.
La modification des interrupteurs et la méthode d'installation utilisée dépendent de la méthode de câblage.Les unités montées en surface comprennent un couvercle décoratif isolant, un mécanisme interne et une plaque de déclenchement plate. La structure est située complètement au-dessus de la surface du mur et non à l'intérieur.
Commencez par installer un boîtier de prise. La procédure est effectuée à l'aide d'attaches spéciales. Pour connecter les fils, le mécanisme de commutation est solidement fixé et un couvercle isolant décoratif est placé dessus. La plupart des fabricants ont déjà pensé à un trou conducteur. La dernière étape - le couvercle est mis en place, cachant tout le mécanisme interne et solidement fixé avec des loquets.
Pour installer un interrupteur de câblage encastré, des boîtiers de montage spéciaux sont utilisés. Un petit trou est fait dans le mur. Lors de l'installation, vous devez vous assurer que l'élément électrique est installé uniformément et sans distorsion.
Erreurs courantes
L'erreur la plus courante commise par les électriciens inexpérimentés est de régler le zéro sur le commutateur, et non sur la phase, comme prévu. L'interrupteur pendant le fonctionnement doit couper le conducteur de phase, mais en aucun cas le zéro. Si vous négligez cette règle, la base du dispositif d'éclairage restera toujours sous tension et un remplacement élémentaire de l'ampoule peut provoquer des blessures graves.
Une autre erreur courante est que des spécialistes inexpérimentés démarrent le conducteur de phase non pas sur le bornier commun de l'interrupteur, mais sur l'un des week-ends. Dans ce cas, le circuit sera inopérant. Les lumières ne s'allumeront que lorsque les deux touches seront allumées en même temps.
Si des personnes ont emménagé dans un appartement loué ou acheté un nouvel espace de vie et que les appareils d'éclairage se comportent de manière imprévisible, les câbles d'alimentation ont très probablement été mal installés. Il est nécessaire de démonter l'interrupteur et de vérifier si le schéma de câblage de l'interrupteur à deux boutons pour deux lumières est correctement mis en œuvre.
Si vous rencontrez des difficultés avec l'auto-installation, vous pouvez contacter un électricien en privé ou vous rendre au bureau du logement / RES / société de gestion et laisser une demande.