Schéma de câblage et dispositif pour portails coulissants à entraînement électrique

Les portails automatiques sont pratiques en raison de l'ouverture en touchant le bouton de la télécommande à une certaine distance. La structure est installée à l'entrée du garage, dans la cour d'un immeuble résidentiel ou d'une zone suburbaine. Si vous avez les compétences, vous pouvez fabriquer indépendamment un vantail, des supports et un entraînement électrique pour le portail.

Caractéristiques des portails battants électriques

L'avantage des portails battants est la facilité d'auto-assemblage

Le type automatique de portails battants diffère des portails standard par la présence d'un entraînement électrique. Les deux rabats peuvent être ouverts vers l'intérieur et vers l'extérieur. Lorsque vous fabriquez des produits de vos propres mains, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients. Les avantages des structures pivotantes comprennent :

  • la possibilité d'arrangement même avec un budget limité;
  • popularité - toutes les unités d'automatisation sont en vente;
  • passage libre des véhicules si l'espace est disponible ;
  • exécution de châssis de tous matériaux;
  • facilité d'auto-assemblage de la toile.

Les inconvénients des portails automatiques sont liés à de longs travaux de creusement et de bétonnage des piliers, à la nécessité d'un grand espace pour l'ouverture des vantaux. Pour un fonctionnement normal de l'entraînement électrique, deux moteurs sont nécessaires, ce qui est associé à des coûts financiers importants.

Variétés d'entraînements électriques pour portails

Entraînement électrique linéaire pour portails battants

Le mécanisme d'entraînement de la structure est une "main" métallique qui oriente les volets vers la position souhaitée sur commande de la télécommande. Pour l'auto-installation, vous pouvez choisir un lecteur de deux types :

  • Linéaire - les nœuds sont situés de manière compacte dans un seul boîtier. La solution convient aux groupes d'entrée de maisons de ville, maisons privées, chalets d'été, chalets en dehors de la ville.
  • Levier - l'entraînement électrique est installé à l'entrée du garage, massif, facile à utiliser et fiable.
  • Hydraulique - utilisé pour les zones à haut débit, fonctionne sur le principe du pompage de la pression d'huile.

Il n'y a pas de différence significative entre les types d'entraînements électriques, mais pour la sélection, il faudra prendre en compte le poids total de la toile et ses dimensions, la distance entre le support latéral et le centre de la boucle.

Avant de monter l'entraînement, les ouvrants sont ajustés.

Les principales unités de portails avec automatisme

Éléments de base des portails avec automatisation

Les portes, équipées d'un mécanisme automatique, s'ouvrent rapidement, éliminant les actions inutiles de l'utilisateur. La conception comprend :

  • cadre métallique rigide;
  • entraînement électrique;
  • poteaux de support ou étagères ;
  • robinet-vanne en métal;
  • revêtement décoratif;
  • grandes boucles.

Pour renforcer encore le cadre et augmenter sa résistance au vent, des raidisseurs sont installés à l'intérieur.

Matériel d'installation, outils

Portails à panneaux sandwich

La production et l'installation indépendantes de portails battants automatiques sont fabriquées à partir des matériaux suivants :

  • tuyaux professionnels d'une section de 60x30 mm et 40x30 mm;
  • canal ou tuyau profilé d'une section transversale de 10x10 cm;
  • revêtement décoratif - carton ondulé, bois, panneaux sandwich;
  • brique pour étagères;
  • renfort de 14 mm de diamètre;
  • électrodes pour souder des parties d'une structure;
  • pierre concassée, ciment et sable pour la préparation de mortier;
  • apprêt anti-corrosion, émail alkyde et solvant;
  • tubes isolants en PVC;
  • un fil électrique à trois conducteurs pour alimenter l'automatisme.

Pour terminer le travail, vous aurez également besoin d'une règle, d'un niveau, d'un tournevis ou d'une riveteuse, d'une meuleuse, d'une machine à souder et d'une brosse spéciale pour les surfaces métalliques. Pour creuser des tranchées sous les poteaux - une pelle, pour protéger la partie électrique - un RCD. Il est préférable de peindre le produit avec un pinceau. Un tournevis indicateur peut être utilisé pour vérifier la tension.

Comment choisir et installer un entraînement électrique

Opérateur pour portails battants automatiques

Le produit swing standard devient automatique à la dernière étape de l'installation. Pour faire le bon choix de variateur, vous devez prendre en compte :

  • Distance du bord intérieur du support à la charnière. S'il fait jusqu'à 15 cm, un entraînement électrique linéaire sans poignées convient au portail. Pour une distance supérieure à 15 cm, un mécanisme de liaison est conseillé.
  • L'automatisation doit être ajustée. La fluidité de mouvement des deux vantaux est vérifiée. Si une force est appliquée lors de l'ouverture, elle est supprimée.
  • La toile ne doit pas être de travers. Sinon, l'automatisation durera jusqu'à 12 mois.

Avant de mettre la porte en service, lubrifiez toutes les pièces exposées.

Auto-assemblage de l'automatisation

Pose de portails battants

Les automatismes de portail coulissant à faire soi-même sont principalement fabriqués à partir de vitres de voiture. La pièce devra être finalisée pour une conduite tranquille. L'inconvénient du dispositif est la limitation de l'effort de traction. Lors du processus d'assemblage, vous devez prendre en compte :

  • Pour l'entraînement du portail, des lève-vitres à élément mobile en forme de crémaillère ou actionnés par une roue à dents conviennent.
  • L'entraînement électrique est placé sur une plate-forme métallique fixée rigidement à un poteau ou à une clôture.
  • Le rail se déplace vers l'âme, parallèlement à son plan.

Les lève-vitres sont en cours de finalisation comme suit :

  1. Une tige métallique allongée est placée sur le rail, et une genouillère sur la roue.
  2. Une tige de traction avec un entraînement ou deux parties de la genouillère avec le rideau sont connectées selon le principe des ferme-portes.
  3. Pour éviter le jeu et la qualité du mouvement, deux plaques métalliques pliées sont installées dans la section de connexion. La distance entre eux correspond à la largeur.
  4. L'entrée du trou résultant est vérifiée. La deuxième plaque de charnière y tombe en douceur.
  5. Éléments de fixation en forme de doigt à l'aide d'un boulon ou d'un écrou autobloquant.
  6. Sélection de la position de l'actionneur. Les portes battantes sont ouvertes puis fermées lentement.

Une fois l'installation terminée, le mécanisme automatique est placé dans un boîtier de protection.

Caractéristiques des nœuds autorisés

ACSTM 114R - kit de télécommande sans fil à deux canaux

Lors de l'installation d'un automatisme adapté aux portails coulissants et de l'exécution de tous les travaux de vos propres mains, vous devez prendre en compte les aspects technologiques du produit.

Type de contrôle

Le dispositif de commande standard peut être remplacé par l'ACSTM 114R. Le module sans fil à deux canaux ouvre et ferme les portes selon le principe des « sauts de code ». Le panneau de signalisation de la machine peut être utilisé comme mécanisme de commande. Cela évitera la surcharge de la structure et éliminera le risque de pénétration d'objets étrangers entre les ouvrants.

Base pour la partie mécanique de l'entraînement

La fabrication d'un entraînement électrique pour portails coulissants est réalisée sur la base d'un réducteur / moteur à courant continu alimenté en 12-24 V. Un tel schéma fonctionne sans problème par mauvais temps et en cas de blocage. Convient comme moteur électrique :

  • Essuie-glace de voiture VAZ-2110 à couple de sortie élevé;
  • Essuie-glace MAZ - l'élément du camion est conçu pour 24 V et fonctionne à haute puissance;
  • réducteur pour le vantail de la porte de l'ascenseur;
  • le moteur du ventilateur de refroidissement du radiateur VAZ - fonctionne au moyen de la boîte de vitesses à vis sans fin i-80.

L'actionneur nécessite une paire de broches de 1 m de long et de 16 à 20 mm de diamètre.

Utilisez des moteurs bon marché sans démontage - la vis sans fin est déjà dans un boîtier spécial.

Comment fonctionne l'appareil

Le principe des portails automatiques

L'entraînement électrique du portail fonctionne en envoyant une impulsion du pignon de l'arbre du motoréducteur aux pignons menés des extrémités des goujons. Pour cela, le couple et la transmission hypoïde sont impliqués.

Au moment de la rotation en sens inverse, les engrenages de l'épingle à cheveux sont immobiles. Seul l'écrou relié à une extrémité de la tige bouge. La deuxième extrémité est reliée à la toile de structure coulissante. La vis, tout en tournant, déplace l'écrou le long du guide coulissant. Cet élément pousse la tige sur le portail.

La deuxième partie du lecteur reflète la fonctionnalité de la première. Les vis tournent l'une vers l'autre et les écrous s'écartent en fonction du sens de rotation. Les tiges sont utilisées pour déplacer les volets derrière les écrous.

Les écrous en laiton fabriqués en usine sont dotés d'un filetage résistant à l'usure. Pour plus de solidité, un boîtier en acier est placé sur l'élément, la tige est fixée aux charnières. Les roulements à contact oblique assurent une répartition optimale de la charge. Le système est installé au-dessus du canal au-dessus de la porte, qui est connecté aux poteaux de support.

Option d'assemblage de pignon de vélo

Entraînement de portail coulissant avec pignon de vélo

L'engrenage mené est actionné par un motoréducteur. L'engrenage tire la chaîne le long du tube de guidage profilé. Des chariots munis d'articulations de traction s'y déplacent.

L'utilisation de deux pignons de vélo avec un moyeu et une chaîne de vélo ou un câble en acier facilite le processus de réglage. En termes de coût, ce système est moins cher, mais la révision nécessite l'utilisation d'équipements de perçage ou de tournage. Tous les artisans à domicile ne possèdent pas de telles machines.

Travaillez avec des nœuds prêts à l'emploi.

Actionneur fait maison pour portails automatiques

Un actionneur est un appareil avec un système prêt à l'emploi d'un moteur à courant continu, d'une boîte de vitesses, d'une tige à filetage trapézoïdal, d'un écrou à vis à billes. Lors du déplacement, la tige ne tourne pas autour de l'axe, a une longueur de course de 50 mm à 50 cm. Le moteur délivre une tension de 12 ou 24 V.

L'unité finie de l'ensemble est conçue pour fonctionner à partir d'un réseau de 110, 220 et 230 V, supporte des charges de 200 à 10 000 Newtons, est compatible avec les interrupteurs de fin de course.

Nuances de fabrication

Lors de la réalisation d'un portail, il est nécessaire de prendre en compte un système d'automatisation indépendant.

Les volets automatiques fonctionnent à distance, mais la qualité de fonctionnement de la structure dépend du type d'entraînement électrique. Lors de l'auto-fabrication, vous devez prendre en compte:

  • ensemble complet du système d'automatisation fini - photocellules et une unité de contrôle pour l'ouverture du vantail en 15 secondes;
  • il ne devrait y avoir aucun obstacle devant l'ouverture - ils provoqueront un blocage;
  • pour un lecteur maison, vous pouvez prendre un mécanisme d'antenne parabolique alimenté en 36 V;
  • la portée optimale de la télécommande est d'au moins 50 m. La télécommande nécessite deux télécommandes et un relais de courant ;
  • le type de garniture décorative, son poids et l'intensité d'ouverture déterminent la catégorie de l'entraînement.

Pour un fonctionnement normal de la structure en hiver, il est préférable de faire un entraînement électrique avec une réserve de marche.

Aménagement de portails battants automatiques de vos propres mains

La création indépendante de portails battants équipés d'automatismes se fait par étapes.

Rédaction d'un projet

Accrocher la toile avant de peindre

Le dessin, qui montre les dimensions, l'apparence et les caractéristiques de l'automatisation, est établi sur papier à la main ou dans un programme spécial.

Fabrication de toile

Selon la taille du produit sur le matériau principal, des marquages ​​sont effectués en tenant compte des dimensions des rabats et de l'écart entre eux. Le matériau peut être en tôle profilée ou en acier. Pour rigidifier les nervures, vous aurez besoin d'un tuyau professionnel. Les éléments sont découpés sur une machine et reliés à une machine à souder.

Soudage d'un cadre de renfort

Les cadres rectangulaires sont reliés par des cavaliers rigides et gainés. L'assemblage est réalisé sur une surface plane, la géométrie du vantail est soigneusement vérifiée.

Le besoin d'un cadre

Automatisme de portail

Aucune construction n'est nécessaire à l'entrée - les ouvrants sont fixés sur les crémaillères avec auvents. S'il y a un cadre, ses paramètres sont calculés, la diagonalité et le parallélisme des lignes sont conservés.

Construction de supports

Après avoir mesuré l'ouverture, des marques sont installées et des trous sont creusés le long d'elles, dont le fond est recouvert de gravats. Les colonnes sont nivelées et remplies de béton.

Pose de portail

Pour fixer la toile, des auvents et des balles sont utilisés. Les volets sont placés dans le contour du cadre, la régularité de la disposition est vérifiée et soudée aux auvents. Les produits sans cadre sont fixés avec des pinces et renforcés par soudage.

Installation du lecteur

L'entraînement électrique est installé sur le portail une fois le processus d'installation du vantail terminé. Après cela, l'option d'alimentation est sélectionnée et la connexion est établie selon le schéma. L'équipement avec des fils est caché dans une boîte de montage. Au stade final, le système est vérifié.

Les portails automatiques sont commandés à distance, ce qui augmente le confort de vie sur le site. Si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec des appareils électriques, vous ne pouvez pas acheter un entraînement pour le châssis, mais le fabriquer vous-même.

/

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage