L'installation de projecteurs convient pour créer un éclairage de base et un éclairage ponctuel supplémentaire. En raison de la variété des structures de cartouches, des ampoules avec différents types de culot peuvent être utilisées pour le montage. La conception des appareils est assez simple, de sorte que même un débutant en travaux électriques peut comprendre comment connecter des projecteurs et les connecter correctement à un réseau domestique.
- Conception et variétés de l'appareil
- Matériel d'installation
- Exigences d'installation
- Schémas de raccordement pour 220 V
- Connexion série
- Schémas de câblage en parallèle
- Branchement de projecteurs 12V
- Sélection de la puissance de l'onduleur/transformateur
- Caractéristiques d'installation
- Dans les plafonds tendus
- Dans les plafonds en plaques de plâtre
- Étapes d'installation
- Emplacement des projecteurs
- Pose de fil
- Préparation du trou
- Connecter des projecteurs
- Ancrage
Conception et variétés de l'appareil
Le plus souvent, le raccordement des projecteurs est effectué dans une structure de plafond à charnières ou suspendue contenant un certain espace entre les surfaces brutes et de finition. Dans ces vides, se trouvent les dos des appareils, ainsi que le câblage et d'autres éléments responsables de l'alimentation électrique. Il n'est pas souhaitable de placer de telles lampes dans la salle de bain et d'autres pièces très humides. Un ou plusieurs luminaires peuvent être installés dans une armoire pour créer un éclairage.
Chaque luminaire individuel comprend les éléments suivants :
- Dispositif réfléchissant avec la possibilité de définir la direction du flux de lumière.
- Lampe. Des ampoules de différents types sont utilisées - avec gaz halogène, LED, fluorescent.
- Corps avec attaches (mécanisme à ressort et pieds).
- Panneau extérieur délimitant la zone. Il peut avoir une variété de designs, de couleurs, de formes (étoile, fleur, etc.), être fait de divers matériaux - bois, plastique, métal.
Les luminaires peuvent être divisés en deux catégories selon la méthode d'installation. Les premiers sont généralement intégrés dans des évidements pré-arrangés, les seconds sont montés sur la surface elle-même au moyen de pinces spéciales. La dernière option est de grande taille, elle ne fonctionnera pas pour une petite pièce.
Le type de lampes utilisées affecte également les performances de l'appareil. Les options halogènes se distinguent par une longue durée de vie, la luminosité et l'éclairage naturel, la sécurité environnementale. Mais ils présentent aussi des inconvénients : une consommation d'énergie élevée et une résistance insuffisante aux surtensions. Les appareils avec LED et lampes fluorescentes sont beaucoup plus économiques. Lors de l'utilisation de ce dernier, vous devez manipuler le flacon très soigneusement, car il contient une certaine quantité de composés de mercure. Vous ne devez pas être moins prudent avec les halogènes : vous ne devez absolument pas toucher leurs flacons avec les mains.
Les ampoules LED ont le prix le plus élevé de tous les types. Mais elles servent longtemps et tolèrent des surtensions jusqu'à 60 V. En vente, vous pouvez trouver des ampoules à lumière blanche et des ampoules jaunâtres chaudes.
Matériel d'installation
Avant de commencer à équiper les niches puis de connecter les lampes au réseau, le maître doit s'assurer que le matériel et les outils nécessaires sont disponibles. Vous devrez acheter :
- câbles,
- interrupteur,
- ruban isolant aux propriétés thermorétractables,
- blocs de serrage et manchons pour le câblage.
Le nombre requis de luminaires et de lampes pour eux doit être préparé.
Les critères les plus importants pour choisir un fil sont la résistance au feu et la résistance aux environnements à haute température. Le fil de cuivre RKGM, équipé d'un double revêtement isolant, est bien adapté : la couche supérieure est en matériau fibre de verre, la couche inférieure est en caoutchouc. En raison de sa résistance à la chaleur et de son incombustibilité, un tel câble peut être installé même dans une salle de bain.
Exigences d'installation
Lors de l'installation d'un système de projecteurs, une grande importance doit être accordée au respect des exigences de sécurité incendie. Cela est dû aux particularités des structures de plafond, où les appareils sont le plus souvent connectés: il s'agit souvent de systèmes articulés dont les éléments sont constitués de matériaux aux propriétés d'inflammabilité - PVC, panneaux en plastique, panneaux en feuilles contenant du MDF.
La fiabilité du câblage et de la connexion des câbles, la température de chauffage des lampes sont d'une grande importance. Ces derniers sont déterminés par leur type : pour atteindre le même degré d'éclairement, l'élément LED doit avoir une puissance inférieure à l'halogène. Si des éléments halogènes ou des ampoules à filament de tungstène traditionnelles ont été choisis, vous devez être particulièrement prudent dans le choix du type de fil, en évitant les options inflammables.
Pour réduire l'échauffement de l'espace autour des câbles, il est recommandé d'installer des éléments réfléchissants et des anneaux thermiques.
Le non-respect des règles de sécurité incendie peut endommager la couche isolante des fils et provoquer des courts-circuits.
Schémas de raccordement pour 220 V
Il existe des appareils ponctuels avec une tension de fonctionnement de 12 et 220 V. Pour faire fonctionner les appareils du premier type, vous devrez acheter un transformateur abaisseur. Du point de vue de la sécurité, ces appareils sont un peu plus avantageux, mais conçus pour le 220 V sont plus faciles à brancher. Il existe plusieurs options pour les connecter à votre réseau électrique domestique.
Connexion série
Le schéma en guirlande des luminaires est très simple et est mis en œuvre même par un maître avec une expérience minimale. Cependant, lors de sa mise en œuvre, il existe une possibilité d'interruptions dans le fonctionnement du système, et si un dispositif d'éclairage tombe en panne, le circuit se rompra et les lampes restantes cesseront également de fonctionner. Le raccordement des spots au câblage électrique est ici réalisé séquentiellement les uns après les autres. Il est recommandé de faire la chaîne petite, pas plus de 5-6 éléments.
Pour rétablir le fonctionnement de la chaîne, vous devrez la démonter et tester le fonctionnement de tous les spots un par un. La phase d'un appareil est transmise au suivant et zéro est connecté au dernier. Le fil de préphase est dirigé vers l'interrupteur. Pour installer une structure à trois fils, la terre est appliquée aux bornes correspondantes de chaque élément. Il peut être organisé via un interrupteur ou une prise de courant.
Schémas de câblage en parallèle
Cette version du schéma de raccordement des plafonniers est plus difficile à mettre en œuvre. Dans le même temps, plus il y a de spots connectés, plus le temps et les ressources financières seront dépensés. Mais cette méthode garantit le fonctionnement des appareils avec la puissance déclarée par le fabricant. De plus, si l'un d'entre eux perd ses performances, les lampes restantes continueront de fonctionner. Pour cette raison, cette méthode ne perd pas sa popularité.
Lorsque guirlande de la boîte de jonction, le fil est tiré vers le premier appareil. Un fragment du deuxième câble est connecté à la sortie du luminaire à une extrémité et à l'élément suivant à l'autre. Ces opérations sont répétées pour chaque élément. Tous les appareils fonctionneront à partir d'un seul interrupteur. S'il est décidé de créer un zonage et de diviser les lampes en deux blocs, vous devez vous connecter via un interrupteur à deux boutons.
Lorsque connexion de poutre chaque appareil nécessite son propre câble, le circuit est donc le plus difficile à mettre en œuvre. À partir de la boîte de jonction, le fil est tiré vers le centre de la pièce, fixé et une pièce séparée est tirée vers chaque appareil.
Branchement de projecteurs 12V
Les schémas de câblage sont identiques en apparence, mais le fil de l'interrupteur mène au convertisseur et de ses pinces de sortie aux ampoules. Lors de l'utilisation d'un grand nombre de luminaires, un interrupteur à deux boutons et une paire de transformateurs sont utilisés. Le circuit a alors une forme ramifiée en deux lignes. Pour une régulation en douceur du degré d'éclairage, il est recommandé d'utiliser un gradateur avec un bouton ou une poignée ronde.
Sélection de la puissance de l'onduleur/transformateur
Pour le fonctionnement ininterrompu des luminaires, il est nécessaire que la puissance de l'appareil soit 12-20% supérieure à l'indicateur total des appareils qui y sont connectés. Si vous devez acheter un transformateur abaisseur pour y connecter des éléments d'éclairage à 6 points avec des ampoules à incandescence de 40 watts, l'indicateur de puissance optimal pour celui-ci sera (6 * 40) * 1,2 = 288 W (en pratique - 280).
Pour connecter un grand nombre de sources lumineuses, des transformateurs de forte puissance et de grandes dimensions sont nécessaires. Il est souvent difficile de trouver l'endroit optimal pour placer un tel appareil dans une pièce. Vous pouvez diviser les sources en deux groupes et connecter à chacun un appareil d'une puissance appropriée.
Caractéristiques d'installation
La séquence et l'ensemble des opérations pour différents types de structures de plafond seront légèrement différents.
Dans les plafonds tendus
Le câblage est pré-assemblé, fixé au plafond, mais non connecté à l'alimentation électrique. Installez des dispositifs d'éclairage suspendus. Ensuite, ils y connectent des câbles et vérifient le bon fonctionnement. Avant de disposer la structure de tension, coupez l'alimentation, démontez les ampoules et les composants qui peuvent souffrir d'un environnement à haute température. A la fin des travaux, des trous sont percés dans le plafond, des bagues d'étanchéité sont installées et les appareils sont assemblés.
Dans les plafonds en plaques de plâtre
Il est conseillé de marquer la position des futurs luminaires en surface puis de préparer les niches à l'aide d'une perceuse munie d'une couronne de taille adaptée. Lors de la coupe du fil, vous pouvez laisser une longueur de rechange allant jusqu'à 20 cm, en corrigeant les décalages de position. Gardez à l'esprit, cependant, que les câbles sont attachés à la surface du plafond de base. Ils doivent dépasser de 6 à 10 cm au-dessus de la cloison sèche et il est plus facile de couper l'excédent que d'ajouter celui qui manque.
Étapes d'installation
Une séquence de travail appropriée doit être suivie pour obtenir une conception fiable.
Emplacement des projecteurs
A ce stade, un croquis est préparé indiquant les points de placement des spots et les distances entre eux. La distance entre l'appareil et le mur doit être d'au moins 0,6 m, à une autre lampe - 1 m ou plus.
Pose de fil
Il est préférable de le faire avant d'installer la couverture extensible. Après avoir installé le cadre sur lequel il est prévu de fixer les feuilles, les conducteurs de phase et de neutre sont placés en se concentrant sur le schéma choisi et l'emplacement des spots. La commutation est réalisée à l'aide de manchons et d'une presse à sertir.
Préparation du trou
Utilisez une perceuse et une mèche pour faire correspondre le matériau du plafond et la taille du trou. En l'absence de couronne, les limites des trous sont marquées au crayon et coupées avec un couteau de bureau.
Connecter des projecteurs
Il est produit avec un réseau hors tension. C'est plus facile si les appareils sont câblés par défaut. Sinon, desserrez les pinces des bornes, tordez les extrémités avec vos mains et appuyez avec une pince.
Ancrage
En règle générale, les spots sont fixés avec une paire de supports latéraux, qui sont repliés jusqu'à la butée et placés dans l'ouverture du plafond.Ils ne doivent pas entrer en contact avec les câbles d'alimentation.
Le fil principal est connecté à l'interrupteur et à la boîte de jonction. En mettant sous tension, vérifiez les performances des lampes.