Circuits de lampes à économie d'énergie et leurs dysfonctionnements les plus fréquents

Tout circuit d'une lampe à économie d'énergie 220 V est un ensemble de composants électroniques, chacun remplissant sa propre fonction bien spécifique. De petits écarts par rapport à la conception de base n'affectent pas fondamentalement ses caractéristiques générales. Fondamentalement, ces différences se manifestent dans la variété des types de socles, ainsi que dans la puissance consommée par le produit.

Types de lampes à économie d'énergie

Différentes formes d'ampoules et de capuchons de lampes à économie d'énergie

Les exemples connus d'ampoules à économie d'énergie, qui incluent traditionnellement les modèles LED, halogènes et luminescents, sont classés selon les critères suivants :

  • type de socle;
  • caractéristique de température de luminescence pour chaque modèle ;
  • consommation d'énergie;
  • forme de flacon.

Par le type de base utilisé pour fixer les ampoules dans le luminaire, la plupart d'entre elles sont divisées en produits filetés et à broches.

Nomination des pieds de lampe

Le plus souvent dans la vie quotidienne, il existe des socles filetés, qui sont vissés dans des douilles standard de différents diamètres (comme pour les lampes à incandescence).

Dans la description du produit, cet élément est désigné par la lettre "E" suivie d'un nombre correspondant au diamètre en millimètres. La taille standard de la plupart des lampes fabriquées est E27, et les produits d'un diamètre de E14 sont installés dans des luminaires ou des appliques.

Les culots filetés sont le plus souvent utilisés dans les lampes destinées à l'éclairage public (en DRL et sodium). Les produits de type Pin ne conviennent qu'aux luminaires de conception spéciale et de puissance accrue. Ils ont différentes modifications, différant par le nombre de broches (deux ou quatre), et leurs connecteurs sont marqués de la lettre "G" avec un symbole numérique correspondant.

Types d'éclairage en fonction de la température de couleur de la lumière

En fonction de la température de lueur, mesurée en Kelvin, chaque échantillon d'une lampe à économie d'énergie émet une lumière de « sa propre » nuance.

  • Lumière chaude avec un indice de 2700 K, ressemblant extérieurement à une teinte jaune. Il est très similaire à la lueur des ampoules à incandescence conventionnelles.
  • Blanc naturel avec une température de 4200 K. Ce sont les soi-disant "lampes fluorescentes" avec une couleur neutre.
  • Lueur "froide", comme une nuance de blanc avec une valeur de température de 6400 K.

La lumière froide est proche du spectre bleu et ressemble à une couleur légèrement bleutée. Les ampoules avec une telle lueur sont le plus souvent utilisées dans les locaux industriels et sont conçues pour une puissance de 65 watts ou plus.

Les produits économes en énergie diffèrent par la forme de l'ampoule : spirale, arquée et tubulaire.

Principes de travail

Considérons le principe de fonctionnement des émetteurs à économie d'énergie en utilisant l'exemple des CFL - un enlumineur fluorescent compact très demandé par la population. Ce type de luminaire se compose d'une ampoule de verre creuse dont l'intérieur est rempli de vapeur de mercure. Lorsqu'une haute tension est appliquée aux contacts entre ses électrodes, une décharge en arc se forme, entraînant la formation d'un rayonnement ultraviolet invisible à l'œil humain. Pour la convertir en lumière visible, les parois internes du flacon sont recouvertes d'un phosphore, ce qui permet d'obtenir une lueur éclatante.

Par rapport au même indicateur pour des lampes à incandescence de puissance similaire, l'efficacité lumineuse dans ce cas est sensiblement plus élevée. L'inconvénient de tels produits est l'impossibilité de se connecter directement au circuit d'alimentation 220 volts.En conséquence, il est obligatoire d'utiliser un dispositif de conversion spécial appelé ballast électronique.

appareil LL

Dispositif de lampe

Le circuit électronique de la lampe est situé sous les éléments structurels externes - il est désigné comme ballast électronique ou ballast. Cette unité dans son intégralité n'est pas présente dans tous les modèles de la "femme de ménage". Au même endroit où le régulateur de démarrage est installé dans la configuration classique, le circuit de la lampe économique se compose des modules et pièces principaux suivants :

  • condensateur de démarrage, fournissant une impulsion puissante nécessaire pour démarrer le circuit;
  • un limiteur de surtension qui vous permet de réduire le niveau d'interférence des fréquences radio à un niveau acceptable - pour éliminer l'effet de scintillement ;
  • un filtre capacitif qui lisse l'ondulation de la composante actuelle ;
  • self limitant le courant requis pour la protection contre les surcharges
  • transistors bipolaires et conducteur.

Le circuit de l'ampoule contient un fusible qui le protège contre les pannes lors de surtensions soudaines, et un certain nombre d'éléments supplémentaires.

Composants du schéma de ballast et caractéristiques de son fonctionnement

Ballast électronique de la lampe à économie d'énergie DELUX

Le ballast électronique comprend un pilote, un commutateur à transistor et un transformateur de sortie avec des éléments de déclenchement résonnants. L'ordre de travail de ce bloc :

  1. L'impulsion de courant formée dans le module maître pénètre dans la base du transistor et conduit à son ouverture.
  2. Immédiatement après cela, le condensateur est chargé, dont la vitesse est déterminée par les éléments de circuit supplémentaires.
  3. À partir de la sortie du commutateur à transistor, les impulsions sont transmises à un transformateur de petite taille.
  4. De son enroulement secondaire à travers un circuit résonant avec un condensateur, une tension d'impulsion réduite est fournie aux contacts de la lampe.
Schéma de principe du ballast électronique pour LL

La lueur formée dans le tube est caractérisée par sa fréquence de résonance inhérente, qui dépend de la capacité du condensateur connecté en parallèle. Au moment initial de l'allumage, la valeur des impulsions atteint jusqu'à 600 volts, ce qui oblige à utiliser des mesures spéciales de protection contre les surtensions. Cela peut être fait grâce à l'utilisation d'un condensateur shunt dans le circuit, ce qui permet immédiatement après la panne de "casser" la résonance et de transférer la lampe dans un état de fonctionnement avec une lueur constante. Son interruption n'est possible qu'après le fonctionnement de l'interrupteur installé dans le dispositif d'éclairage lui-même.

Procédure de restauration et besoin de réparation

Rainure entre le haut et le bas du corps

En cas de dysfonctionnement d'une ampoule basse consommation, démontez-la en ses composants. Pour ce faire, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  1. Déconnecter les deux moitiés d'assemblage puis retirer le flacon.
  2. A l'aide d'un ohmmètre chargé avec une batterie neuve, "sonner" les deux bobines chauffantes pour l'absence de rupture de celles-ci.

    Les broches sur lesquelles les fils sont vissés
  3. Si vous le trouvez, vous pouvez essayer d'en utiliser au moins un.
  4. Pour ce faire, il est nécessaire de ponter la branche grillée avec une résistance de 22 Ohm et une puissance d'environ 1-2 watts.

Lors de la réalisation de cette opération, il sera nécessaire de démonter la diode spirale shunt, si elle est dans le circuit.

Toutes ces actions sont valables pour des circuits de lampes à économie d'énergie pour 20 W, pas plus.

Si les spirales des produits d'éclairage d'une puissance supérieure à 30 watts grillent, le transistor clé tombera probablement en panne. Pour restaurer la fonctionnalité du circuit, ils doivent être remplacés par de nouvelles pièces. Dans un seul cas, réparer un produit qui coûte un centime n'a pas de sens - il est beaucoup plus facile d'acheter un nouveau ballast.

Danger de LL et recommandations d'utilisation

La présence d'un composant ultraviolet dans le rayonnement d'une lampe à économie d'énergie est dangereuse pour la santé humaine. Cela affecte négativement l'état de la plupart des organes vitaux:

  • l'exposition aux rayons UV est nocive pour la peau et entraîne un vieillissement précoce ;
  • troubles possibles tels que les allergies, l'eczéma et le psoriasis;
  • souvent, la lumière ultraviolette provoque des crises d'épilepsie, des migraines et aggrave également l'état général du corps.

L'intensité du rayonnement dangereux dépend de l'emplacement de la LL et de la distance par rapport à l'objet irradié. À cet égard, ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des luminaires de table ou muraux. Ceci est d'autant plus important lorsque l'on prend en compte le danger d'exposition aux rayonnements sur la vision humaine.

Un exemple d'émetteur pratiquement sûr est la lampe LBO O8M 36 N dont le schéma électrique peut être trouvé dans n'importe quel ouvrage de référence. Avec l'adoption rapide de mesures de protection organisationnelles, le fonctionnement des émetteurs économes en énergie ne pose généralement pas de difficultés particulières.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Vladimir.

    Auteur Lire GOST 15049-81 Lampes électriques. Termes et définitions, il n'y a pas de "lampes à économie d'énergie". Il en existe de toutes sortes, mais il n'y en a pas, toutes les lampes qui consomment moins d'énergie que les lampes à incandescence, y compris les lampes fluorescentes à décharge gazeuse et les lampes LED, peuvent être classées comme des lampes à économie d'énergie. - lampes fluorescentes à décharge.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage