Les dispositifs d'éclairage sont utilisés pour créer un rétroéclairage dans les maisons, les bâtiments industriels, à l'extérieur, dans les musées et autres zones. L'un de ces produits pour créer de la lumière artificielle est la lampe DRL. Il s'agit d'un appareil qui appartient à la catégorie des lampes à décharge au mercure. DRL a une manière différente de travailler des autres sources lumineuses, qui doit être déterminée à l'avance avant d'acheter ou lors du choix d'analogues.
Qu'est-ce qu'une lampe DRL
Tout d'abord, il convient de comprendre le nom, car c'est par lui que le maître détermine les caractéristiques et les conditions de travail. L'abréviation DRL peut être déchiffrée comme suit :
- D - type d'allumage. La source s'enflamme sous l'influence d'un arc électrique qui se forme lorsqu'une tension est appliquée.
- R - mercure.
- L - la transformation de la lumière ultraviolette en lumière visible est réalisée à l'aide d'un phosphore.
De plus, dans le marquage après les lettres, vous pouvez voir un code numérique à trois chiffres. Il indique la puissance pour laquelle la lampe est conçue. En vente, vous pouvez trouver des appareils d'une puissance de 150 W, 200 W, 250 W, 400 W et d'autres valeurs de charge. Dans la vie de tous les jours, des ampoules de 250 W et 400 W sont généralement utilisées.
Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
La lampe DRL a une conception standard pour les lampes à décharge. Il se compose de trois parties - une ampoule en verre, une base et un brûleur. Le brûleur contient des électrodes et une résistance de limitation. Le ballon est mis sous vide puis rempli d'azote. Un phosphore est appliqué sur la surface intérieure. Le brûleur contient un mélange de gaz inertes et de mercure. Les culots d'ampoule sont différents, la norme est E14 et E27.
L'ampoule DRL fonctionne de la même manière qu'une ampoule à décharge de gaz. Lorsque la tension est appliquée aux pièces sous tension, une décharge luminescente se produit. En conséquence, les électrons et les ions s'accumulent et l'intérieur du tube se réchauffe. Le mercure s'évapore et la décharge luminescente devient un arc. À mesure que la quantité de vapeur de mercure augmente, la luminosité de la lueur augmente. La lumière ultraviolette qui en résulte frappe le phosphore. En le traversant, il est converti en rayonnement visible.
Sous réserve des conditions de fonctionnement, le temps d'allumage de l'ampoule et d'atteinte des paramètres déclarés est d'environ 4 minutes. Ce temps diminue avec l'augmentation de la température.
Types de lampes DRL
Les lampes DRL ont plusieurs modifications qui ont des caractéristiques techniques et des conditions de fonctionnement différentes.
- Lampe DRL classique. Modification de la norme. Les inconvénients du modèle incluent un échauffement élevé pendant le fonctionnement, une sensibilité aux changements de tension et un long délai pour atteindre des performances optimales. Les plus courantes sont la lampe DRL 250 et la DRL 400. Le flux lumineux du DRL 250 permet d'utiliser l'appareil dans l'éclairage domestique.
- DRV ou DRVED - lampe à arc au mercure au tungstène (tungstène érythémateux). Le produit démarre sans l'utilisation d'un starter et a une émission lumineuse améliorée.
- DRLF - contrairement à une lampe standard, elle présente des caractéristiques améliorées grâce au revêtement de l'ampoule avec un matériau réfléchissant.
Tous les types répertoriés peuvent se remplacer.
Caractéristiques
Les indicateurs importants sont également :
- Flux lumineux.Cette valeur détermine le nombre d'ampoules nécessaires pour créer le niveau d'éclairage requis par unité de surface. Le DRL 400 a un flux lumineux de 18 000 lm.
- Temps de fonctionnement estimé. Indique combien d'heures l'ampoule peut fonctionner dans les conditions indiquées.
- Base / plinthe. Définit les paramètres d'un lustre ou d'une autre lampe.
- Dimensions.
- Tension d'alimentation.
Tous ces paramètres, ainsi que les conditions de fonctionnement, se trouvent dans la documentation de la lampe.
Champ d'application
Les dispositifs d'éclairage DRL sont activement utilisés comme source de lumière artificielle dans l'éclairage extérieur et intérieur : pour éclairer les routes, les autoroutes, les parcs et les places, ainsi que les locaux industriels et les ateliers industriels d'une capacité de plusieurs mégawatts.
Les produits DRV sont utilisés dans les mêmes installations que DRL, ainsi que dans l'éclairage d'entreprises agricoles qui cultivent diverses cultures dans un sol isolé. Ceux-ci peuvent être des serres, des serres, des vergers.
Connexion de la lampe
La modification DRV n'a pas besoin d'un starter pour la connexion. L'ampoule peut être directement connectée au secteur. Le schéma de connexion de la lampe papillon nécessite un ballast. Cet appareil permet de réguler l'intensité du courant dans les limites spécifiées. À l'aide d'un starter, vous pouvez exclure l'épuisement de la source lumineuse et créer un mode pour le démarrer. La self corrige également le fonctionnement du dispositif en stabilisant la tension de fonctionnement fournie aux contacts.
Il existe deux types de starters - indépendants et intégrés. Ils sont installés dans différentes conceptions de luminaires et dépendent du lieu d'installation du ballast (ballast).
Les paramètres suivants influencent le choix du modèle de ballast :
- la puissance électrique de l'ampoule ;
- courant et tension de fonctionnement ;
- température d'enroulement;
- le chauffage le plus élevé admissible;
- plus grande perte de puissance;
- Facteur de puissance.
La panne la plus courante dans les lampes drl à décharge de gaz est associée précisément à des dysfonctionnements des appareils de commande. L'appareil ne s'allume pas pendant le fonctionnement. Pour cette raison, il est important de pouvoir tester les performances du starter. Cela peut être fait avec un multimètre, qui vérifiera l'intégrité des enroulements et la présence d'un court-circuit entre spires.
Une autre façon de vérifier est d'utiliser une lampe à incandescence de la même puissance connectée en série dans le circuit. Si le produit est en bon état de fonctionnement, la lampe s'allumera à demi incandescence ou clignotera. En l'absence de lumière, on peut juger de l'endommagement du bobinage. Une lumière trop vive indique la présence d'un court-circuit tour à tour.
Avantages et inconvénients
Les lampes DRL sont des sources lumineuses très populaires. Cela est dû à leurs qualités positives, qui incluent:
- longue durée de vie;
- compacité;
- plinthes standard;
- bon flux lumineux;
- consommation d'énergie réduite.
- Sensibilité aux changements de tension.
- La présence de pulsations nocives pour la santé humaine.
- Temps d'allumage long.
- La présence de lumière ultraviolette nocive.
- Les modifications de la lampe ont une efficacité et une durée de vie inférieures.
- La présence de composants nocifs dans la composition.
- Fragilité. Le flacon en verre est facile à casser, vous devez donc travailler avec l'appareil avec soin.
- La complexité de l'élimination. Le mercure et les autres substances nocives contenues dans l'appareil signifient que l'ampoule ne doit pas être jetée avec les ordures ménagères. Il est éliminé dans des points de collecte spéciaux.
Malgré tous les avantages de telles sources lumineuses, la plupart des consommateurs d'électricité se tournent vers leurs homologues LED. Ils sont plus sûrs, ont une durée de vie plus longue et ont des performances améliorées. La lampe à LED e40 analogique DRL 400 a pratiquement remplacé le produit à décharge gazeuse.
En 2014, la Fédération de Russie a signé la Convention de Minamata. Selon ce document, à partir de 2020, la production, l'utilisation, l'exportation et l'importation de produits contenant du mercure devraient être arrêtées.Les appareils à décharge de gaz tombent sous le coup de l'interdiction, il est donc déjà recommandé de penser à remplacer le DRL 400 par des lampes LED aux caractéristiques améliorées et à un degré élevé de respect de l'environnement. Cela s'applique à la fois aux appareils d'éclairage domestiques et industriels et extérieurs.
Comme un mal, ils ont produit des lampes à mercure à haute pression du type DRL, comme une lampe conçue exclusivement pour fonctionner uniquement sur du courant alternatif de fréquence industrielle. Cependant, les tests pratiques de toutes ces lampes sur un courant purement continu m'ont permis non seulement d'éliminer leur scintillement nocif du flux lumineux, mais aussi de prolonger leur durée de vie physique d'un pourcentage substantiel !!! Le fait est que lorsqu'une décharge d'arc CA y brûle, toute la matière active évaporée de l'émetteur de leurs cathodes auto-échauffantes en oxyde avec un changement périodique de la polarité du courant alternatif dans la décharge d'arc dans la lampe est projetée d'un côté à l'autre. côté, en fonction du sens du courant dans l'arc de décharge dans la lampe, et à l'état suspendu se dépose sur toute la surface interne de l'ampoule en quartz du tube à décharge de la lampe, la noircissant considérablement !!! Mais si un arc de courant unidirectionnel purement constant est allumé dans le tube à décharge en quartz d'une lampe DRL, l'image de l'usure de la lampe change radicalement dans une direction favorable. Au lieu de peser la matière active évaporée de l'émetteur des cathodes d'oxyde de la lampe avec son dépôt progressif ultérieur sur les parois du tube à décharge en quartz de la lampe avec leur noircissement, dans une décharge en arc d'un courant purement continu, son transfert unilatéral de l'anode avec son dépôt sur la cathode avec un minimum de son éjection sur les parois des lampes à décharge à quartz avec leur noircissement. Et l'ampoule en quartz du tube à décharge de la lampe sur toute sa longueur linéaire reste pratiquement transparente pendant la majeure partie de sa durée de vie, ne noircissant que légèrement contre sa cathode, maintenant ainsi sa transmission lumineuse. Et de ce fait, le fonctionnement sur un courant purement continu des lampes à mercure haute pression de type DRL prolonge considérablement leur durée de vie, tout en conservant leur flux lumineux antérieur sans une baisse aussi brutale. Lorsqu'elle fonctionne sur un courant purement constant, la lampe DRL se comporte comme une puissante diode zener, comme un assemblage de LED connectées en série, et au lieu d'une self de ballast qui lui est destinée, elle nécessite des solutions de circuits similaires pour stabiliser son courant de fonctionnement avec alimentation d'ensembles LED de lampes LED, uniquement pour les lampes à puissance et courant de fonctionnement plus élevés. Alors pourquoi les usines de lampes électriques n'ont pas développé et produit de lampes à mercure haute pression de type DRL spécialement conçues pour leur fonctionnement uniquement sur un courant purement continu avec une seule cathode d'oxyde auto-échauffante dans le tube à décharge en quartz de la lampe et une anode d'allumage en face d'elle et une anode de travail sous la forme d'une tige de tungstène solide et pointue sans aucun revêtement d'oxyde au lieu d'une seconde cathode d'oxyde auto-chauffante du côté opposé du tube à décharge en quartz de la lampe ? Pourquoi les ingénieurs ont-ils alors mis un tel accent sur les lampes au mercure à haute et ultra-haute pression à courant exactement alternatif, si leurs caractéristiques techniques étaient toujours pires, et la durée de vie due au noircissement intense de leur ampoule à quartz pendant leur fonctionnement est bien inférieure à celui de ces lampes?pur dc? Ils aimaient beaucoup produire une quantité excessive de déchets de mercure nécessitant un traitement spécial, réduisant délibérément la durée de vie utile de leurs lampes à mercure haute et ultra haute pression !!! Alexeï.
Généralement, en fonctionnant en courant continu, les cathodes deviennent rapidement trop fines.