Les sources lumineuses luminescentes ont pris leur place dans le domaine de l'éclairage des maisons, des appartements et des locaux non résidentiels. Même malgré l'émergence des lampes à LED modernes, les dispositifs à décharge de gaz sont activement utilisés. Ceci est principalement dû aux économies d'énergie, car les dispositifs luminescents sont économes en énergie. L'une des variétés les plus populaires est la lampe fluorescente de 36 W. Il se distingue des autres appareils par ses caractéristiques et ses caractéristiques techniques.
Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
La lampe de 36 W est un tube de verre classique dont les extrémités sont scellées. L'intérieur du flacon est traité avec un agent spécial - un phosphore, qui convertit le rayonnement ultraviolet reçu en lumière visible. Le tube est également rempli d'un mélange de gaz argon et mercure. Tout l'air est d'abord pompé hors du tuyau. Le courant traverse une bobine de tungstène, qui est recouverte d'oxydes pour augmenter la fiabilité. Des électrodes de nickel sont connectées aux extrémités de la spirale.
Pour que la lumière s'allume, vous devez appliquer un courant électrique. Il élève la température de la bobine, ce qui provoque une décharge. La lumière ultraviolette résultante traverse le phosphore et les parois du flacon et se transforme en rayonnement visible à la sortie.
À l'intérieur du ballon se trouve un mélange de différents gaz et vapeurs, qui est un plasma. Il émet un flux de lumière dans le spectre visible et invisible. Le phosphore convertit le rayonnement invisible en lumière visible et, par conséquent, la lampe peut éclairer une zone spécifique.
Grâce à cette conception et à des matériaux améliorés, l'ampoule consommera moins d'énergie que les lampes conventionnelles. Par rapport à une lampe à incandescence, la quantité d'énergie requise diminuera plusieurs fois.
Types de lampes fluorescentes
Tous les appareils fluorescents peuvent être divisés en deux groupes :
- Lampes à usage général. Il s'agit notamment de luminaires d'une puissance de 15 à 80 watts.
- But spécial. Ce sont des appareils jusqu'à 15 W et plus de 80 W. Ils sont respectivement appelés basse puissance et super puissance.
Les lampes à usage général fournissent de la lumière naturelle.
En outre, les appareils peuvent être divisés en fonction d'un certain nombre d'indicateurs techniques :
- Par décharge lumineuse : arc et lueur.
- Par rayonnement : avec la lumière naturelle, les ultraviolets et différentes couleurs.
- Par la forme du flacon : tubes linéaires et modèles bouclés.
- Sur toute la longueur du tube.
- Par la base utilisée : 14 mm et 27 mm.
- Par répartition du flux lumineux : directionnel et non directionnel.
Classification de la température de couleur :
- 2700-3400 K. Ce sont des teintes chaudes. Ils ont un effet calmant et relaxant, ils sont donc souvent placés dans les chambres.
- 3400-5600 K. Un rayonnement naturel est produit. Applicable dans les salons, cuisines et autres types de locaux.
- 5600-6400 K. Tons froids. Ils augmentent le ton et l'efficacité, ils sont donc utilisés dans les bureaux.
Une source fluorescente de 36 W est analogue à un appareil de 40 W. Cela est dû au fait que les technologies modernes permettent d'utiliser des matériaux meilleurs, plus fiables et plus modernes.
Les dispositifs d'économie d'énergie utilisent une couche de phosphore de haute qualité et une conception améliorée du bloc d'électrodes.Grâce à toutes ces caractéristiques, les ampoules fluorescentes de faible puissance ont un flux lumineux effectif plus élevé. Il est également important de noter la diminution du diamètre du tube d'un facteur 1,6.
Marquage de la source lumineuse
La lampe fluorescente de 36 W est facilement étiquetée avec des lettres et des chiffres. Par exemple, une lampe fluorescente 36w avec l'abréviation LB-36 signifie ce qui suit :
- L - lampe.
- B - blanc.
- 36 - puissance, W.
Il existe également des lampes fluorescentes 36W avec différents marquages :
- LTB. Lumière blanche chaude. Ils ont une teinte rose subtile.
- LD. Près de la lumière du jour.
- ЛДЦ - lampes fluorescentes de différentes couleurs.
- LHB est blanc froid.
Les marquages donnés sont utilisés dans les produits russes. La désignation étrangère est différente. Il se compose de trois chiffres et de mots anglais indiquant le type de lueur. Le marquage peut différer pour différents fabricants étrangers.
Les produits LU sont les plus performants en termes de flux lumineux de sortie par rapport à d'autres appareils de même puissance.
Caractéristiques
La lampe de 36 watts a les caractéristiques suivantes :
- luminosité du rayonnement 6-11 Cd / m2;
- facteur d'ondulation 23 % ;
- la luminosité et la puissance augmentent avec la croissance de la tension nominale ;
- durée de vie à partir de 4800 heures, la valeur moyenne est de 12000 heures;
- embase G13 ;
- diamètre du ballon 26 mm;
- la longueur de la plus grande partie est de 12 cm ;
- tension nominale 103 V.
Les données affichées sont des valeurs moyennes. Ils peuvent varier d'un fabricant à l'autre et selon des conditions d'exploitation spécifiques. La durée de vie peut être considérablement réduite en raison d'allumages et d'extinctions fréquents ou d'une humidité ambiante élevée et d'une température basse. Par conséquent, il est important de choisir le bon endroit pour installer la source de lumière.
Avantages et inconvénients
Les appareils fluorescents sont inférieurs aux LED, mais sont encore souvent utilisés pour le rétroéclairage. Cela est dû aux qualités positives de l'ampoule fluorescente 36 W :
- petites dimensions et poids;
- large champ d'application;
- économie;
- grande zone de couverture ;
- spectre lumineux étendu;
- longue durée de vie;
- bonne efficacité;
- disponibilité d'analogues à diverses fins et couleurs.
Les ampoules présentent également des inconvénients :
- la présence de substances nocives dans la composition de l'appareil ;
- la complexité de l'élimination ;
- dommages à la santé humaine et aux yeux;
- starter requis pour démarrer;
- augmentation de la valeur;
- lancement long;
- durée de vie réduite en raison d'allumages et d'extinctions fréquents.
Les appareils sont activement utilisés et remplacent les lampes à incandescence et les appareils halogènes obsolètes.
Applications
Les lampes fluorescentes ont un large éventail d'utilisations. Ils peuvent créer tous types d'éclairage dans les pièces d'habitation, les bureaux, remplir de lumière les salles de production et créer de l'éclairage.
Les appareils ont également trouvé leur application en médecine. En utilisant des charges spéciales, des lampes germicides et ultraviolettes peuvent être créées. Ils sont utilisés pour nettoyer les locaux des bactéries et des germes. En outre, des lampes peuvent être installées dans les magasins, les entrepôts et les entreprises dans le but de désinfecter les locaux.
La possibilité de créer des sources de différentes couleurs a conduit à l'utilisation de lampes fluorescentes dans le divertissement, le spectacle et la publicité.
Recommandations de sélection
Les lampes sont sélectionnées pour un type de luminaire spécifique. Cela oblige l'acheteur à prêter attention à ses caractéristiques. Les lampes fluorescentes doivent être choisies particulièrement soigneusement. Par exemple, la lampe russe LB 36 a une longueur de 1200 mm et convient à une installation dans un appareil approprié. Un appareil de 35 W d'une puissance similaire de la société allemande OSRAM a une longueur différente - 1449 mm. La longueur du tube doit être prise en compte lors de l'achat.
Une attention particulière est portée au diamètre du ballon. La norme est de 16 mm, mais vous pouvez trouver des appareils pour 12 mm, 25 mm et d'autres tailles. Le flux lumineux dépend directement du diamètre.Dans les luminaires, vous pouvez utiliser un tube avec le même culot (G13) avec un diamètre plus petit, mais pas avec un plus grand.
Les lampes fluorescentes ont des pulsations nuisibles à la santé. Pour réduire l'impact négatif, vous devez privilégier les appareils de qualité, coûteux et éprouvés achetés dans un magasin professionnel. La lampe de production inconnue est fabriquée à partir de composants de mauvaise qualité, ce qui affecte directement le scintillement.