Le fil PUNP, autrefois très répandu, est un produit électrique connu dans le passé, appartenant à une classe particulière et destiné principalement aux besoins domestiques. Son objectif direct est de servir de base à la fabrication de cordons d'alimentation dans les appareils d'éclairage et dans d'autres consommateurs domestiques. Aujourd'hui, il est classé comme un produit de câble obsolète et n'est pas recommandé pour une utilisation pratique. Malgré cela, la marque PUNP est appréciée par la plupart des spécialistes et les séduit par sa facilité d'installation et son faible coût comparatif.
Décodage et marquage
Le décodage et l'application du fil PUNP sont inextricablement liés, car il ne peut être utilisé qu'une fois son objectif compris. Pour déchiffrer la désignation de ce produit, il suffit de lire les informations suivantes :
"P" - "conducteur" ;
"UN" - un échantillon universel;
elle est aussi la lettre "P" pour le type plat.
"L'universalité" de PUNP est considérée comme un concept relatif, car il ne convient que pour résoudre un éventail restreint de tâches quotidiennes.
Le codage numérique et couleur sont classiques, correspondant à la norme généralement admise. Le conducteur de protection est placé dans un revêtement jaune-vert, et le conducteur neutre est en isolation bleue. Dans ce cas, le bus de phase est généralement blanc ou marron. La couche extérieure de la gaine de fil PUNP avec la désignation appliquée a une couleur blanche non standard.
Caractéristiques de conception et règles de sélection
En termes de structure interne, ce câble appartient aux produits traditionnellement appelés plats, car les conducteurs à l'intérieur de la gaine sont posés en une seule ligne. Les veines elles-mêmes au PUNP sont en cuivre et se composent de plusieurs fils minces.
Les violations de la norme, souvent observées au siècle dernier, se sont manifestées par le fait que certains fabricants n'avaient qu'un seul fil à l'intérieur du noyau. La conséquence de ceci est sa haute résistance, conduisant à la libération d'une grande quantité de chaleur. Avant d'acheter un câble, vous devez examiner attentivement sa coupe et vous assurer que l'intérieur est composé de plusieurs fils.
Chacun des deux ou 3 noyaux de travail est protégé par une gaine en PVC séparée, tandis que la gaine extérieure globale est faite du même matériau. Ils ne diffèrent pas par les indicateurs à haute résistance et sont parfois déjà endommagés au stade de la vente. Lors de l'achat de PUNP, l'attention est également attirée sur cela.
Afin d'éviter des erreurs irréparables lors de l'achat d'un PUNP, la date de sa sortie, souvent tardive, doit être vérifiée. Il est préférable d'abandonner immédiatement un tel échantillon, car la durée de conservation déclarée par le fabricant de 30 ans n'est le plus souvent pas vraie. Il y a aussi son analogue, désigné APUNP, en aluminium. En pratique, on ne le trouve que dans les maisons très anciennes avec un câblage électrique vétuste.
Cette modification ne se trouve pas sur le marché libre, car ses caractéristiques ne répondent pas aux exigences des normes modernes.
Les caractéristiques du dispositif PUNP incluent également un choix limité dans le nombre et la section des conducteurs. Le nombre de noyaux individuels ne dépasse pas 3 et leurs sections transversales correspondent à la plage de valeurs de 1,5 à 6 mm de côté.
Caractéristiques et portée
Avant d'utiliser le produit, il est important de se familiariser avec ses caractéristiques techniques :
- La tension de tenue maximale est de 250 volts.
- La fréquence actuelle est de 50 Hz.
- La plage de températures admissibles est de -15 à +50 degrés.
- La température de chauffage de surface maximale du revêtement peut atteindre 70 degrés.
- La durée de vie garantie va jusqu'à 30 ans.
De la liste ci-dessus, il s'ensuit que ce type de produit ne peut être attribué à des produits universels, même avec un fort désir. Le fil PUNP peut être utilisé dans une plage limitée de températures et de tensions, qui ne convient qu'aux réseaux domestiques monophasés. Dans les années 90 du siècle dernier, le champ d'application de son utilisation était limité à l'installation de prises de courant et de dispositifs d'éclairage, pas plus. Il n'était autorisé à être posé que dans des goulottes de câbles ou dans des tuyaux ondulés. Cela est dû au fait que PUNP manque complètement de protection, et sa flexibilité et sa douceur ne font qu'augmenter la probabilité de dommages mécaniques. C'est pourquoi les domaines dans lesquels ce produit peut être appliqué sont très limités.
Raisons du refus du PUNP
À un moment donné, il s'est avéré que ce fil était fabriqué selon le très "douteux" TU 16.K13-020-93 et qu'il ne répondait actuellement pas aux exigences modernes. De plus, le composé plastique de la gaine ne contenait aucun additif pour protéger le fil des facteurs dangereux. Aujourd'hui, ce GOST a été annulé car il ne répond pas aux normes modernes.
L'irrecevabilité de l'application est clairement démontrée par l'exemple du règlement de section, dont l'écart par rapport à la norme selon l'ancienne TU était autorisé dans les 30%. En réalité, cela signifiait que le fil de 2,5 mm utilisé pour la pose dans le mur avait en réalité une section de 1,7 mm. Lorsqu'il est branché sur n'importe quel consommateur énergivore qui y est connecté, un tel cordon ne peut pas supporter la charge, surchauffe et la coque fond.
De plus, les fabricants ont souvent sous-estimé l'épaisseur de la coque de protection, dont la valeur nominale n'était déjà pas assez importante (seulement 0,4 mm). Cet inconvénient a fortement réduit la sécurité électrique et la fiabilité du fil.
Malgré la présence de nombreux inconvénients, PUNP est toujours en demande parmi les utilisateurs. Cela s'explique par le fait qu'il est moins cher, plus léger et beaucoup plus flexible par rapport au VVG.
Quand est-il autorisé d'utiliser
Lors des opérations d'installation, si possible, d'autres types de câbles sont sélectionnés, qui sont les analogues les plus proches de PUNP (VVG ou PVS, par exemple). Mais s'ils n'étaient pas retrouvés, vous devrez vous contenter de ce que vous avez, en prenant des précautions prédéterminées. Pour ce faire, tout d'abord, le diamètre des noyaux est mesuré à l'aide d'un pied à coulisse. Ensuite, une formule est utilisée pour calculer la section transversale du PUNP, selon laquelle le carré de la valeur obtenue après la mesure est multiplié par un facteur de 0,785.
En fonction du résultat, une décision est prise sur les endroits spécifiques où il est autorisé à être appliqué. On suppose généralement que la section transversale calculée de 2,5 mm correspond au carré réel de 1,5 mm. Un tel câble peut être utilisé dans les situations suivantes :
- comme cordon d'alimentation pour lampadaires ou lampes de table (sa longueur standard est de 1,5 mètre);
- pour connecter des téléviseurs ou des ordinateurs peu énergivores au réseau ;
- pour la fabrication de guirlandes à base de LED.
En aucun cas, les appareils de chauffage ne doivent être connectés à l'aide de PUNP. Les appareils électriques puissants tels que les cuisinières et les panneaux énergivores, ainsi que les micro-ondes, les grille-pain et les bouilloires sont exclus. De plus, lors de l'utilisation de ce câble, il n'est pas permis de connecter simultanément plusieurs appareils au réseau à la fois. Si vous traduisez ces options de charges en équivalent courant à travers les veines du câble, un courant maximum de 2 ampères maximum est autorisé.
Méthodes de vérification
- Mesurez la section de ses âmes et l'épaisseur de l'isolant.
- Déterminer la résistance des conducteurs en cuivre.
- Vérifiez sa résistance mécanique.
Pour vérifier le premier de ces paramètres, vous avez besoin d'un pied à coulisse et pour mesurer la résistance, vous aurez besoin d'un appareil de mesure électrique - un multimètre allumé en mode "Ohm". Pour le test, prenez un morceau de câble d'un mètre de long, puis le testeur mesure sa résistance en Ohms. Il ne doit pas être supérieur à la norme spécifiée dans les tableaux pour les échantillons de produits de câble. Pour tester sa résistance à la maison, vous devez tirer l'éprouvette par les extrémités, puis vérifier à quel point son isolation s'étirera et si l'un des noyaux est cassé.
Le fil PUNP ne doit être utilisé que dans des cas exceptionnels, lorsque son substitut n'est pas à portée de main. Mais même avec cette approche, vous devez d'abord prendre des mesures spéciales pour vous permettre de l'utiliser avec un risque minimal.