Pour tenir compte de l'électricité dans la vie quotidienne, dans les entreprises industrielles ainsi que dans les sociétés énergétiques, des dispositifs spéciaux sont utilisés. Le compteur électrique Neva a un haut niveau de fiabilité, développé en tenant compte des souhaits des utilisateurs. Le compteur est destiné à être installé dans des bâtiments résidentiels et publics, ainsi que dans des chalets, des chalets d'été, des garages.
Description du comptoir Neva
Les compteurs NEVA sont classés comme électromécaniques et électroniques. Les nouveaux modèles ont les qualités suivantes :
- exactitude des indicateurs;
- protection contre le vol d'électricité;
- après l'installation, ils s'allument automatiquement ;
- le travail se fait sans aide humaine;
- petites dimensions.
Neva est un compteur électrique utilisé pour mesurer et contrôler l'énergie active, à la fois dans les réseaux AC monophasés et triphasés. Les compteurs monophasés conservent des enregistrements dans les réseaux à deux fils avec une tension de 220 V. Les compteurs triphasés prennent en compte le courant alternatif triphasé dans les réseaux à trois et quatre fils avec une fréquence nominale de 50 Hz.
Un réseau triphasé est de plus en plus utilisé, ce qui permet de connecter directement des appareils électriques puissants - chaudières électriques, radiateurs, cuisinières électriques, moteurs asynchrones.
Caractéristiques
Les appareils Neva sont équipés d'un dispositif de lecture électromécanique (EMOU) ou d'un affichage à cristaux liquides (LCD). L'énergie est enregistrée en kilowattheures. Les modèles pour les réseaux monophasés et triphasés diffèrent :
- sur l'appareil du mécanisme de comptage;
- la valeur du courant de base et maximum ;
- conception du logement et méthode d'installation.
La température de fonctionnement varie pour les appareils LCD de -20° à + 55°, pour EMOU de -40° à + 55°. Ils sont conçus pour une pression atmosphérique de 630 à 800 mm Hg. à une humidité relative ne dépassant pas 90 % dans des conditions de 30 ° C.
Les appareils se distinguent par leur degré de protection contre la pénétration de poussière et d'eau. Pour les appareils avec montage sur rail DIN, le degré de protection est IP40, pour les autres - IP51.
Les compteurs électroniques Neva ont les caractéristiques de fiabilité suivantes :
- le nombre moyen d'heures jusqu'à l'échec est de 160 000;
- l'intervalle entre les vérifications est de 16 ans ;
- la durée de vie est calculée pour 30 ans;
- conservation des données en mémoire pendant au moins 10 ans.
Les appareils disposent d'un certificat de sécurité et de compatibilité électromagnétique, sont conformes aux documents réglementaires et techniques. Les prix sont formés en fonction du type et du modèle du compteur, de la disponibilité des produits, du réseau de vente au détail, de la région et d'autres conditions.
Comment faire des lectures
La lecture d'un compteur à induction est facile. Après l'installation de l'appareil, les données initiales sont indiquées dans l'acte. À la fin du mois, vous devez écrire tous les chiffres à la virgule décimale qui se trouvent sur le tableau de bord. La différence entre les chiffres est la consommation d'électricité mensuelle. En multipliant le nombre de kilowatts par le tarif, le montant du paiement est obtenu.
Le service d'abonnement aux ventes d'énergie effectue des relevés et génère automatiquement un reçu. L'utilisateur n'a qu'à payer la facture. Mais pour contrôler les calculs, vous pouvez le faire vous-même. L'électronique d'impulsion n'a pas tort. Ils ont différentes manières de se protéger. Ils ne peuvent pas être ralentis, arrêtés, arrêtés ou tournés dans l'autre sens.
L'appareil électronique a un écran qui affiche le nombre de kilowatts, la date, l'heure de fonctionnement et d'autres informations. Les données changent après quelques secondes.Pour calculer la consommation pour un tarif distinct, vous devez prendre et noter les lectures initiales et finales pour chaque zone pour le mois de déclaration.
En raison de la grande variété de modèles électroniques, il est impossible de développer un algorithme unique pour prendre des lectures. Chaque appareil est livré avec des instructions détaillées. Presque tous les appareils de ce type stockent en mémoire les données de la période de rapport précédente.
Variétés de compteurs
Tous les modèles de cette série ont un design moderne et sont fabriqués à partir de matériaux ininflammables de haute qualité. Les appareils pour réseaux monophasés et triphasés ont des caractéristiques similaires, diffèrent par certaines nuances et méthode de fixation.
Le compteur électrique Neva 101 est un modèle courant et fiable. Le compteur est recommandé pour une installation domestique, conçu pour un circuit monophasé. A une protection contre les effets d'un aimant. Monté avec trois boulons. Ses dimensions et ses fixations correspondent aux paramètres des appareils à induction, ce qui simplifie l'installation en cas de remplacement d'un ancien appareil. Prix du compteur à partir de 928 roubles.
Neva 103 1SO – il s'agit d'un compteur électrique monophasé à tarif unique. Convient pour une utilisation avec une consommation d'énergie modérée - appartement, garage. Peut être installé à l'extérieur dans un endroit sec. Le corps du compteur n'est pas pliable. A un cadran de tambour électromécanique. L'indicateur de pouls clignote proportionnellement à la consommation. Installez l'appareil sur un rail DIN. Le coût est de 984 roubles.
Neva 112 est un appareil multitarif monophasé. Vous permet de conserver des enregistrements à quatre taux - jour, nuit, demi-pointe, réserve. Convient pour les appartements, ainsi que les bâtiments publics, les entreprises et autres installations. Les données sont enregistrées séparément pour chaque plan tarifaire. La gestion des informations s'effectue manuellement sur simple pression d'un bouton. Le coût du modèle est d'environ 1300 roubles.
Le Neva 303 est un appareil triphasé à taux unique. Utilisé dans les circuits CA à 3 et 4 fils. Il dispose d'un mécanisme de comptage électromécanique, d'indicateurs de contrôle de charge phase par phase et d'un capteur de courant. Le prix minimum de l'appareil est de 2199 roubles.
Le compteur triphasé bi-tarif Neva permet de mesurer et de comptabiliser l'énergie en courant alternatif par fuseaux horaires du jour - jour, nuit, pointe, demi-pointe. Appareil de lecture - LCD, classe de précision 1, degré de protection IP50. Le compteur électrique Neva MT 324 peut être installé dans les entreprises, les commerces, les appartements à forte consommation d'énergie. Le coût de l'appareil est de 2468 roubles.
Installation de l'appareil
Pour un bon fonctionnement, il ne suffit pas de choisir un appareil adapté, il faut le brancher correctement. Un appareil monophasé est connecté à une coupure de la ligne électrique. Afin de ne pas avoir à mettre toute la ligne d'alimentation hors tension, un disjoncteur d'entrée doit être installé devant le compteur. Il est conseillé d'installer la machine après le comptoir. Il protégera le compteur et la ligne de sortie en cas de dysfonctionnement du circuit consommateur.
Le schéma de câblage est indiqué au dos du couvercle de l'appareil et dans les instructions jointes. Le compteur monophasé Neva a 4 bornes - entrée et sortie du fil de phase, entrée et sortie de la ligne zéro.
Les fils de phase sortant de la machine sont dénudés à 1,5 cm de l'isolant. Ils sont connectés aux bornes 1 et 3. Les conducteurs de sortie, respectivement, aux bornes 2 et 4.
Pour un appareil triphasé, il existe deux types de connexion - directe ou via un transformateur de courant. Lorsqu'il y a un petit nombre de consommateurs de faible puissance dans le circuit, le compteur peut être connecté à la rupture des conducteurs d'alimentation.
Le raccordement direct d'un tel compteur nécessite un réseau d'alimentation triphasé. Plus de bornes et de fils sont utilisés. Après la machine, les conducteurs de phase sont connectés aux bornes 2, 4 et 6. A la sortie du compteur - à 1, 3, 5. Entrée neutre à la borne numéro 7, sortie à 8.
Des consommateurs monophasés peuvent également être connectés à un tel appareil. Pour ce faire, un disjoncteur unipolaire doit être installé sur l'une des phases. Le deuxième conducteur provient du bus de mise à la terre neutre.Si les courants des consommateurs puissants dépassent la valeur nominale du compteur, un transformateur doit être installé.
Lorsqu'un compteur doit être remplacé, il est important de sélectionner le bon appareil certifié pour le réseau. Vous pouvez connecter vous-même un compteur électrique monophasé. Le dispositif triphasé nécessite un permis. Avant l'installation, vous devez lire les instructions. Lors de l'installation de l'appareil, vous devez respecter strictement la séquence d'actions et vérifier la fiabilité des connexions.